Conseil de la bibliothèque publique de Whitehorse

  • À propos du Conseil de la bibliothèque publique de Whitehorse
  • Présenter sa candidature pour être membre du Conseil de la bibliothèque publique de Whitehorse
  • Liste des membres
  1. À propos du Conseil de la bibliothèque publique de Whitehorse

    Le Conseil formule des recommandations au directeur des bibliothèques publiques relativement à la prestation des services offerts à la Bibliothèque publique de Whitehorse et accomplit toute autre tâche de consultation qui peut être assignée par le directeur, en ce qui concerne notamment les collections, les programmes et les politiques de l’établissement. Le Conseil joue un rôle important dans la promotion de la bibliothèque et recueille les commentaires émis par le public à l’égard des services offerts.

    • Instrument(s) d’habilitation : Loi sur les bibliothèques publiques, paragraphe 3(1)
    • Type : Consultation
    • Processus de nomination : Nomination par le ministre
    • Exigences : Il n’y a aucune exigence établie par la loi en ce qui concerne la participation des membres au Conseil.
    • Durée du mandat : Les membres du Conseil sont nommés pour un mandat de trois ans.
    • Réunions : Cinq fois par an.
    • Ministère : Services aux collectivités. 
    • Honoraires : aucun.
  2. Présenter sa candidature pour être membre du Conseil de la bibliothèque publique de Whitehorse

    Toute personne qui réside au Yukon peut présenter sa candidature pour siéger à un comité, à un conseil ou à une commission.

    Marche à suivre

    1. Remplir le formulaire de demande.
    2. Fournir un court curriculum vitæ (CV) contenant les renseignements pertinents à l’égard des comités, conseils ou commissions auxquels vous désirez siéger.
    3. Remettre votre formulaire dûment rempli et votre CV :
      En personne : au comptoir de renseignements, au 2071, 2e Avenue, Whitehorse (Yukon), à l’attention du Secrétariat des comités et des commissions (CM-1).
      Heures d’ouverture : du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h.
      Par courriel : boards.committees@gov.yk.ca
      Par la poste :
      Gouvernement du Yukon
      Secrétariat des comités et des commissions (A-11)
      C.P. 2703
      Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6

    Processus de sélection des membres

    Les membres sont nommés par un ministre, le Conseil des ministres ou l’Assemblée législative.

    Dans le cas des commissions scolaires, les membres sont élus ou, dans certains cas, nommés.

    Les nominations aux commissions suivantes sont effectuées selon les recommandations d’un comité permanent :

    • Société de développement du Yukon;
    • Société d’énergie du Yukon;
    • Commission de la santé et de la sécurité au travail du Yukon;
    • Commission des loteries du Yukon;
    • Comité consultatif des loisirs du Yukon;
    • Conseil consultatif des arts du Yukon;
    • Régie des entreprises de services publics du Yukon;
    • Conseil de l’économie et de l’environnement du Yukon;
    • Commission des droits de la personne du Yukon.

    Dans certains cas, les comités, conseils ou commissions peuvent exiger que leurs membres possèdent certaines compétences ou affiliations.

  3. Liste des membres
    • Aileen Horler, membre du 7 août 2018  au 6 août 2021
    • Edward Tucker, membre du 21 mars 2018 au 20 mars 2021
    • Ian Davis, membre du 24 octobre 2019 au 23 octobre 2022
    • Johanna Smith, membre du 24 octobre 2019 au 23 octobre 2022
    • Katherine Mercier, membre du 21 mars 2018 au 20 mars 2021

Renseignements 

Pour toute question concernant le Conseil de la bibliothèque publique de Whitehorse, envoyez un courriel à whitehorse.library@gov.yk.ca, ou téléphonez au 867-667-5438, ou (sans frais au Yukon) au 1-800-661-0408, poste 5438, ou envoyez un fax au 867-393-6400.