Soutien aux entreprises du Yukon

Le gouvernement du Yukon vient en aide aux entreprises du territoire par l’intermédiaire de ses programmes et services de financement courants, tout en prenant des mesures pour réduire au minimum la propagation de la COVID-19.

Il est également en contact permanent avec des acteurs du milieu des affaires et de l’industrie, d’autres ministères yukonnais touchés et des organismes partenaires, afin d’échanger des renseignements et de coordonner une intervention économique.

Le gouvernement sait que les Yukonnais se posent des questions et s’inquiètent, et il est là pour les aider. Les données concernant divers programmes à différents paliers gouvernementaux sont nombreuses et variées. Le personnel est là pour vous soutenir en cette période difficile.

Renseignements

Immigration

En raison de la situation exceptionnelle causée par la COVID-19, les ressortissants étrangers qui travaillent au territoire dans le cadre du Programme de candidature à l’immigration du Yukon ne seront pas tenus de respecter l’exigence de l’horaire de travail à temps plein.

Les candidats à l’immigration au Yukon qui sont mis à pied ou dont l’horaire de travail est réduit ne recevront pas l’avis habituel de 90 jours pour trouver un nouvel emploi. Ce changement demeurera en vigueur pour toute la durée de l’état d’urgence sanitaire.

Si vous avez des questions ou des inquiétudes, nous sommes là pour vous aider. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question relative à cette annonce ou à l’immigration en général.

Écrivez à yukon.nominee@gov.yk.ca, ou composez le 867-667-5131 ou, sans frais au Yukon, le 1-800-661-0407, poste 5131.

Toute autre demande de soutien aux entreprises et d’aide économique

Envoyez un courriel à ecdev@gov.yk.ca ou téléphonez au 867-456-3803 ou au 1-800-661-0408, poste 3803 (appel gratuit au Yukon).

Ce que fait le Yukon

Des mesures économiques et des initiatives pour soutenir les entreprises et les travailleurs yukonnais

Le premier ministre Sandy Silver a annoncé que le gouvernement du Yukon préparait des mesures économiques qui soutiendront les entreprises et les travailleurs du territoire.

Nous fournirons les détails de ces programmes à mesure qu’ils seront mis en place, notamment :

  • création d’un conseil consultatif sur le commerce pour surveiller les impacts économiques de la COVID-19 et donner des conseils en la matière;
  • remboursement de congés de maladie payés pour permettre aux travailleurs yukonnais qui n’en ont pas de rester chez eux s’ils sont malades ou s’ils doivent s’isoler;
  • mise en place de subventions permettant de prendre en charge les pertes irréparables (denrées périssables et réservations d’hébergement et de services) liées à l’annulation d’activités importantes en raison de la situation actuelle;
  • mise en place de mécanismes de suivi des impacts économiques avec le ministère du Tourisme et de la Culture et des organismes du secteur;
  • réalisation d’enquêtes sectorielles mensuelles pour recueillir des informations sur les impacts économiques de la COVID-19 au Yukon;
  • modification des critères du Programme territorial de candidature à l’immigration pour régler le problème de statut des candidats à l’immigration qui pourraient être mis à pied ou voir leur temps de travail réduit.

Lire le communiqué sur les mesures économiques.

Lire le communiqué sur le conseil consultatif sur le commerce.

Ce que fait le Canada

Le 18 mars 2020, le gouvernement du Canada a annoncé une série de mesures économiques visant à aider les entreprises et les travailleurs.

Ressources financières pour les entreprises

Programme de crédit aux entreprises

Dans le cadre du nouveau Programme de crédit aux entreprises (PCE), la Banque de développement du Canada (BDC) et Exportation et développement Canada (EDC) fourniront plus de 10 milliards de dollars en financement supplémentaire aux clients confrontés à des difficultés économiques attribuables à la COVID-19.

Ce programme aidera les entreprises canadiennes de tous les secteurs et de toutes les régions à accéder à du crédit par l’intermédiaire de la BDC, d’EDC et de prêteurs du secteur privé.

Lire le communiqué

Le soutien spécial de la BDC pour les entrepreneurs touchés par la COVID-19 inclut aussi :

Emploi et Développement social Canada

Emploi et Développement social Canada (EDSC) met en place des mesures spéciales pour assouplir ses programmes jusqu’au 14 mars 2021. Ces mesures concernent notamment :

  • l’assurance-emploi;
  • le travail partagé (dans des cas particuliers);
  • la santé et la sécurité au travail.

Site Web d’EDSC

Agences de développement régional

Les six agences de développement régional (ADR) du Canada disposent maintenant de plus d’outils et de souplesse pour aider les entreprises locales à surmonter les difficultés économiques.

Les ADR peuvent notamment aider ces entreprises à atténuer l’impact immédiat de la COVID-19 sur leurs activités, en leur permettant par exemple :

  • un remboursement différé;
  • des paiements anticipés;
  • le remboursement de réclamations légitimes.

Les ADR réorienteront leurs efforts de marketing pour soutenir le tourisme local et régional tout en tenant compte des recommandations des organismes de santé.

 

Page Web des ADR du Canada consacrée à la COVID-19

Document d’information des ADR

 

Assouplissement du processus de déclaration de revenus pour les entreprises

L’Agence du revenu du Canada permettra à toutes les entreprises de reporter jusqu’au-delà du 31 août 2020 le paiement des montants de l’impôt sur le revenu qui deviennent exigibles à compter du 18 mars 2020 et avant le mois de septembre 2020. Consultez le site Web pour en savoir plus.

Pour plus d’information

Agence de la santé publique du Canada

Avertissements aux voyageurs canadiens

Affaires mondiales Canada

Mesures macroéconomiques

Ce que peut faire votre entreprise

Nous vous invitons à consulter ces excellentes ressources :

Chambre de commerce du Canada

Fédération canadienne de l’entreprise indépendante

Association canadienne de la paie

Organisation mondiale de la santé

Center for Disease Control (États-Unis)