Renseignements à jour

23 novembre 2020

COVID-19 – Étape 3 de la levée des restrictions. Voir les mises à jour vidéo sur la COVID-19. Questions médicales : 811 ou outil d’auto-évaluation. Nouvelles exigences d’isolement en vigueur le vendredi 20 novembre, à 17 h.

Fermetures, annulations et restrictions d’accès

Activités annulées 

Voyages scolaires à l’étranger :

Tous les voyages scolaires à l’étranger sont annulés, même ceux en Alaska. Pour toute question à propos des écoles, écrire à publicschools@gov.yk.ca ou appeler au 667-5127.

Haut de page ⇧

Accompagnement psychologique et soutien d’urgence 

Services d’accompagnement psychologique et de soutien d’urgence disponibles par voie téléphonique et électronique.

Liste des services offerts aux Yukonnais.

Services de consultation médicale  

Les cabinets de médecins sont ouverts et leur offre de services comprend désormais des consultations médicales virtuelles. Demandez un rendez-vous virtuel à votre médecin. 

Comment utiliser la plateforme Doxy.me

QuitPath

Nous offrons la gamme complète de services habituels à tous les clients, actuels comme nouveaux, sous réserve des modifications suivantes :

  • les inscriptions des nouveaux clients et les séances d’accompagnement individuel se font par téléphone, et non en personne, pendant les heures normales de bureau (de 8 h 30 à 16 h 30);
  • les clients qui utilisent des thérapies gratuites de remplacement de la nicotine (TRN) peuvent s’en procurer pour plusieurs semaines plutôt que pour une semaine à la fois;
  • les clients de Whitehorse peuvent se faire livrer des TRN (timbres, pastilles, gomme à mâcher, inhalateurs, etc.) et ainsi éviter tout contact avec d’autres personnes.

Les clients de la région de Whitehorse qui résident en dehors des limites de la ville (Golden Horn, Marsh Lake, etc.) peuvent venir chercher leurs TRN en personne au bureau du programme QuitPath (305, rue Jarvis), les lundis, mercredis et vendredis, de 9 h à midi.

Dans les zones rurales, le programme QuitPath fonctionne normalement, même si quelques modifications ont été apportées aux services habituels dans les centres de santé locaux.

Téléphone : 867-667-8393
Sans-frais : 1-866-221-8393

Ligne téléphonique d’aide aux fumeurs 

Téléphone : 1-877-513-5333 (appel gratuit)

En savoir plus sur QuitPath

Centre de santé de Whitehorse

En raison de la pandémie de COVID-19, des changements ont été apportés à l’offre de certains services et programmes. Les programmes de santé publique et de cours prénataux sont toujours offerts en toute sécurité. Toutefois, les cliniques de voyage sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Veuillez téléphoner pour prendre un rendez-vous pour :

  • la vaccination des enfants,
  • le suivi des vaccins,
  • le dépistage de la tuberculose.

Téléphone : 867-667-8864

Haut de page ⇧

Aucun service n’est actuellement interdit au Yukon.

Direction de l’agriculture

  • Les bureaux sont ouverts, dans le respect des mesures de distance physique.
  • La clientèle peut avoir à attendre à l’extérieur des bureaux qu’une place se libère à l’intérieur.
  • Pour obtenir des renseignements ou effectuer un paiement, téléphonez au 867-667-5838 ou au 1-800-661-0408, poste 5838 (appel gratuit au Yukon).
  • Envoyez vos demandes par courriel à agriculture@gov.yk.ca.
  • Coordonnées de la Direction de l’agriculture.

Aérogares et aéroports du Yukon

  • Seuls les voyageurs sont autorisés à entrer dans les aérogares du Yukon
  • Vous devez porter un masque dans les aérogares et les bâtiments aéroportuaires
  • Informations sur les services aux passagers.

Tribunaux et services judiciaires

Greffe de la cour de Whitehorse

Ouvert pour les personnes qui doivent se présenter sur place; les mesures de distance physique doivent être respectées. Les clients peuvent également prendre rendez-vous par téléphone, au 867-667-5441, ou par fax, au 1-800-661-0408, poste 5441.

Greffe de la cour de Dawson :

services offerts sur rendez-vous seulement. Pour prendre rendez-vous, téléphonez au 867-993-5070 ou faites une demande par télécopieur au 1-800-993-5311.

Greffe de la cour de Watson Lake :

services offerts sur rendez-vous seulement. Pour prendre rendez-vous, téléphonez au 867-536-7551 ou faites une demande par télécopieur au 1-800-536-7564.

Bureaux du ministère de l’Environnement

Programme Écoénergie

  • La Direction de l’énergie est toujours ouverte, mais les visites dans les locaux sont limitées.
  • Présentez votre demande de remise Écoénergie par courriel à energy@gov.yk.ca.
  • Vous pouvez déposer votre demande de remise dans une boîte de dépôt située à l’entrée des bureaux.
  • Joignez des photos ou des copies numérisées de vos documents justificatifs.

Services de santé assurés, Services de santé auditive et Statistiques de l’état civil

Bureaux des services de santé assurés et des statistiques de l’état civil

Nos bureaux restent ouverts, mais les heures d’ouverture ont été réduites. Nous invitons nos clients à utiliser nos services par Internet dans la mesure du possible.

  • Heures d’ouverture : de 9 h à 16 h 30
  • Nos bureaux sont fermés entre midi et 12 h 30.

Les demandes de soins de santé, les inscriptions aux régimes de soins médicaux complémentaires ainsi que les questions et les formulaires relatifs aux déplacements pour soins médicaux peuvent être transmis par téléphone, par courriel ou par télécopieur.

Tél. : 867-667-5271

Sans frais : 1-800-661-0408, poste 5271

Courriel :

Bureaux des Services de santé auditive

Nos bureaux sont fermés, mais notre personnel peut être joint par téléphone au 867‑667‑5913.

Direction de la gestion des terres

  • Les bureaux sont ouverts, dans le respect des mesures de distance physique.
  • La clientèle peut avoir à attendre à l’extérieur des bureaux qu’une place se libère à l’intérieur.
  • Pour obtenir des renseignements au sujet des terres et des permis d’utilisation des terres, ou pour effectuer un paiement, téléphonez au 867-667-5215 ou au 1-800-661-0408, poste 5215 (appel gratuit au Yukon).
  • Envoyez vos demandes par courriel à land.disposition@gov.yk.ca.
  • Coordonnées de la Direction de la gestion des terres.

Direction de l’aménagement foncier

  • Les bureaux sont ouverts, dans le respect des mesures de distance physique.
  • La clientèle peut avoir à attendre à l’extérieur des bureaux qu’une place se libère à l’intérieur.
  • Pour obtenir des renseignements au sujet des demandes de lotissement, des permis d’aménagement, des permis pour usage discrétionnaire ou des modifications du zonage, ou pour effectuer un paiement, téléphonez au 867-667-3515 ou au 1-800-661-0408, poste 3515 (appel gratuit au Yukon).
  • Envoyez vos demandes par courriel à landplanning@gov.yk.ca.
  • Coordonnées de la Direction de l’aménagement foncier.

Bureau des véhicules automobiles de Whitehorse

  • Le Bureau des véhicules automobiles de Whitehorse est encore ouvert. Le public est encouragé à utiliser les services en ligne ou à téléphoner au 867-667-5315 ou (sans frais au Yukon) au 1-800-661-0408, poste 5315.
  • De nombreux services peuvent être fournis par voie téléphonique, électronique ou de télécopie, notamment : le renouvellement d’un permis de conduire sécurisé ou d’une carte d’identité générale et l’immatriculation des véhicules.
  • Cinq personnes maximum sont admises en même temps dans la salle d’attente et un seul client à la fois est accepté par guichet. Les autres personnes sont priées d’attendre à l’extérieur dans leur véhicule; elles recevront un appel lorsque leur tour sera arrivé.
  • Seules deux personnes sont admises en même temps pour passer le test de connaissances.
  • Aucun examen de conduite n’a lieu actuellement.
  • Les pratiques de nettoyage quotidien ont été renforcées pour la sécurité des clients et du personnel.
  • Coordonnées du Bureau des véhicules automobiles de Whitehorse.

Commission géologique du Yukon – carothèque

  • Vous devez réserver les locaux trois jours à l’avance. Les visites sans rendez-vous sont interdites. Téléphone : 867-667-8508. Courriel : geology@gov.yk.ca.
  • Au même moment, seul un groupe d’au plus deux personnes peut fréquenter les locaux.
  • L’accès à la carothèque se fait par l’arrière du bâtiment. On vous ouvrira la porte.
  • Sur place, vous devez désinfecter les équipements et les surfaces avant et après avoir effectué votre travail. Des produits désinfectants seront mis à votre disposition.
  • Vous devez porter un masque lorsque vous ne pouvez pas respecter la distance physique de deux mètres (six pieds) entre les personnes (ex. transporter une boîte de carottes).
  • Vous devez apporter votre propre équipement de protection individuelle. Dans la salle de coupe, ceci comprend votre :
    • équipement de protection des oreilles;
    • équipement de protection de la vue;
    • équipement de protection respiratoire conforme aux normes américaines NIOSH.

Hôpitaux du Yukon

Renseignements à jour sur l’accès aux hôpitaux du Yukon.

Société d’habitation du Yukon

Société d’habitation du Yukon : respect des consignes de sécurité liées à la COVID-19

Haut de page ⇧

Renseignez-vous sur : les services offerts au Yukon, les façons dont la pandémie affecte leur prestation et le soutien qu’ils reçoivent des gouvernements du Yukon et du Canada.

 

Annulations

Activités annulées 

Voyages scolaires à l’étranger :

Tous les voyages scolaires à l’étranger sont annulés, même ceux en Alaska. Pour toute question à propos des écoles, écrire à publicschools@gov.yk.ca ou appeler au 667-5127.

Haut de page ⇧

Changements dans la prestation des services

Accompagnement psychologique et soutien d’urgence 

Services d’accompagnement psychologique et de soutien d’urgence disponibles par voie téléphonique et électronique.

Liste des services offerts aux Yukonnais.

Services de consultation médicale  

Les cabinets de médecins sont ouverts et leur offre de services comprend désormais des consultations médicales virtuelles. Demandez un rendez-vous virtuel à votre médecin. 

Comment utiliser la plateforme Doxy.me

QuitPath

Nous offrons la gamme complète de services habituels à tous les clients, actuels comme nouveaux, sous réserve des modifications suivantes :

  • les inscriptions des nouveaux clients et les séances d’accompagnement individuel se font par téléphone, et non en personne, pendant les heures normales de bureau (de 8 h 30 à 16 h 30);
  • les clients qui utilisent des thérapies gratuites de remplacement de la nicotine (TRN) peuvent s’en procurer pour plusieurs semaines plutôt que pour une semaine à la fois;
  • les clients de Whitehorse peuvent se faire livrer des TRN (timbres, pastilles, gomme à mâcher, inhalateurs, etc.) et ainsi éviter tout contact avec d’autres personnes.

Les clients de la région de Whitehorse qui résident en dehors des limites de la ville (Golden Horn, Marsh Lake, etc.) peuvent venir chercher leurs TRN en personne au bureau du programme QuitPath (305, rue Jarvis), les lundis, mercredis et vendredis, de 9 h à midi.

Dans les zones rurales, le programme QuitPath fonctionne normalement, même si quelques modifications ont été apportées aux services habituels dans les centres de santé locaux.

Téléphone : 867-667-8393
Sans-frais : 1-866-221-8393

Ligne téléphonique d’aide aux fumeurs 

Téléphone : 1-877-513-5333 (appel gratuit)

En savoir plus sur QuitPath

Centre de santé de Whitehorse

En raison de la pandémie de COVID-19, des changements ont été apportés à l’offre de certains services et programmes. Les programmes de santé publique et de cours prénataux sont toujours offerts en toute sécurité. Toutefois, les cliniques de voyage sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Veuillez téléphoner pour prendre un rendez-vous pour :

  • la vaccination des enfants,
  • le suivi des vaccins,
  • le dépistage de la tuberculose.

Téléphone : 867-667-8864

Haut de page ⇧

Services interdits

Aucun service n’est actuellement interdit au Yukon.

Services à accès restreint

Direction de l’agriculture

  • Les bureaux sont ouverts, dans le respect des mesures de distance physique.
  • La clientèle peut avoir à attendre à l’extérieur des bureaux qu’une place se libère à l’intérieur.
  • Pour obtenir des renseignements ou effectuer un paiement, téléphonez au 867-667-5838 ou au 1-800-661-0408, poste 5838 (appel gratuit au Yukon).
  • Envoyez vos demandes par courriel à agriculture@gov.yk.ca.
  • Coordonnées de la Direction de l’agriculture.

Aérogares et aéroports du Yukon

  • Seuls les voyageurs sont autorisés à entrer dans les aérogares du Yukon
  • Vous devez porter un masque dans les aérogares et les bâtiments aéroportuaires
  • Informations sur les services aux passagers.

Tribunaux et services judiciaires

Greffe de la cour de Whitehorse

Ouvert pour les personnes qui doivent se présenter sur place; les mesures de distance physique doivent être respectées. Les clients peuvent également prendre rendez-vous par téléphone, au 867-667-5441, ou par fax, au 1-800-661-0408, poste 5441.

Greffe de la cour de Dawson :

services offerts sur rendez-vous seulement. Pour prendre rendez-vous, téléphonez au 867-993-5070 ou faites une demande par télécopieur au 1-800-993-5311.

Greffe de la cour de Watson Lake :

services offerts sur rendez-vous seulement. Pour prendre rendez-vous, téléphonez au 867-536-7551 ou faites une demande par télécopieur au 1-800-536-7564.

Bureaux du ministère de l’Environnement

Programme Écoénergie

  • La Direction de l’énergie est toujours ouverte, mais les visites dans les locaux sont limitées.
  • Présentez votre demande de remise Écoénergie par courriel à energy@gov.yk.ca.
  • Vous pouvez déposer votre demande de remise dans une boîte de dépôt située à l’entrée des bureaux.
  • Joignez des photos ou des copies numérisées de vos documents justificatifs.

Services de santé assurés, Services de santé auditive et Statistiques de l’état civil

Bureaux des services de santé assurés et des statistiques de l’état civil

Nos bureaux restent ouverts, mais les heures d’ouverture ont été réduites. Nous invitons nos clients à utiliser nos services par Internet dans la mesure du possible.

  • Heures d’ouverture : de 9 h à 16 h 30
  • Nos bureaux sont fermés entre midi et 12 h 30.

Les demandes de soins de santé, les inscriptions aux régimes de soins médicaux complémentaires ainsi que les questions et les formulaires relatifs aux déplacements pour soins médicaux peuvent être transmis par téléphone, par courriel ou par télécopieur.

Tél. : 867-667-5271

Sans frais : 1-800-661-0408, poste 5271

Courriel :

Bureaux des Services de santé auditive

Nos bureaux sont fermés, mais notre personnel peut être joint par téléphone au 867‑667‑5913.

Direction de la gestion des terres

  • Les bureaux sont ouverts, dans le respect des mesures de distance physique.
  • La clientèle peut avoir à attendre à l’extérieur des bureaux qu’une place se libère à l’intérieur.
  • Pour obtenir des renseignements au sujet des terres et des permis d’utilisation des terres, ou pour effectuer un paiement, téléphonez au 867-667-5215 ou au 1-800-661-0408, poste 5215 (appel gratuit au Yukon).
  • Envoyez vos demandes par courriel à land.disposition@gov.yk.ca.
  • Coordonnées de la Direction de la gestion des terres.

Direction de l’aménagement foncier

  • Les bureaux sont ouverts, dans le respect des mesures de distance physique.
  • La clientèle peut avoir à attendre à l’extérieur des bureaux qu’une place se libère à l’intérieur.
  • Pour obtenir des renseignements au sujet des demandes de lotissement, des permis d’aménagement, des permis pour usage discrétionnaire ou des modifications du zonage, ou pour effectuer un paiement, téléphonez au 867-667-3515 ou au 1-800-661-0408, poste 3515 (appel gratuit au Yukon).
  • Envoyez vos demandes par courriel à landplanning@gov.yk.ca.
  • Coordonnées de la Direction de l’aménagement foncier.

Bureau des véhicules automobiles de Whitehorse

  • Le Bureau des véhicules automobiles de Whitehorse est encore ouvert. Le public est encouragé à utiliser les services en ligne ou à téléphoner au 867-667-5315 ou (sans frais au Yukon) au 1-800-661-0408, poste 5315.
  • De nombreux services peuvent être fournis par voie téléphonique, électronique ou de télécopie, notamment : le renouvellement d’un permis de conduire sécurisé ou d’une carte d’identité générale et l’immatriculation des véhicules.
  • Cinq personnes maximum sont admises en même temps dans la salle d’attente et un seul client à la fois est accepté par guichet. Les autres personnes sont priées d’attendre à l’extérieur dans leur véhicule; elles recevront un appel lorsque leur tour sera arrivé.
  • Seules deux personnes sont admises en même temps pour passer le test de connaissances.
  • Aucun examen de conduite n’a lieu actuellement.
  • Les pratiques de nettoyage quotidien ont été renforcées pour la sécurité des clients et du personnel.
  • Coordonnées du Bureau des véhicules automobiles de Whitehorse.

Commission géologique du Yukon – carothèque

  • Vous devez réserver les locaux trois jours à l’avance. Les visites sans rendez-vous sont interdites. Téléphone : 867-667-8508. Courriel : geology@gov.yk.ca.
  • Au même moment, seul un groupe d’au plus deux personnes peut fréquenter les locaux.
  • L’accès à la carothèque se fait par l’arrière du bâtiment. On vous ouvrira la porte.
  • Sur place, vous devez désinfecter les équipements et les surfaces avant et après avoir effectué votre travail. Des produits désinfectants seront mis à votre disposition.
  • Vous devez porter un masque lorsque vous ne pouvez pas respecter la distance physique de deux mètres (six pieds) entre les personnes (ex. transporter une boîte de carottes).
  • Vous devez apporter votre propre équipement de protection individuelle. Dans la salle de coupe, ceci comprend votre :
    • équipement de protection des oreilles;
    • équipement de protection de la vue;
    • équipement de protection respiratoire conforme aux normes américaines NIOSH.

Hôpitaux du Yukon

Renseignements à jour sur l’accès aux hôpitaux du Yukon.

Société d’habitation du Yukon

Société d’habitation du Yukon : respect des consignes de sécurité liées à la COVID-19

Haut de page ⇧