Dernière mise à jour

Jeudi 28 mai 2020 – 9 h 55

Plan pour lever les restrictions liées à la COVID-19 au Yukon

À propos du plan Étape 1 – Relance Étape 2 – Rétablissement Étape 3 – Nouvelle normalité

Nous surveillerons et évaluerons la situation pour déterminer à quel moment nous pourrons passer à la prochaine étape en toute sécurité. Selon la situation, nous pourrions devoir rétablir des mesures de santé publique.

Télécharger Une voie à suivre : Le plan du Yukon pour lever les restrictions liées à la COVID-19. Santé et sécurité : consulter les directives et recommandations à l’intention des entreprises commerciales et de services.

Principes du plan

Responsabilité individuelle à l’égard de la mise en œuvre du plan : votre rôle pour sauver des vies

Participation des collectivités


À propos du plan du Yukon pour lever les restrictions liées à la COVID-19

Le plan présente les principes ainsi que les critères et les indicateurs de santé publique qui guideront les décisions du gouvernement touchant l’état de préparation du Yukon qui permettra de procéder à la levée ou à la remise en place des mesures sanitaires. Comme la pandémie évolue rapidement et qu’un grand nombre des actions que prend le Yukon dépendent de la situation liée à la COVID-19 dans les provinces, les autres territoires et les administrations voisines, le plan du Yukon se veut un document évolutif. Notre objectif est de continuer à prévenir l’introduction et la propagation de la COVID-19 tout en atténuant et en palliant les nombreuses conséquences sociales, économiques et sanitaires non souhaitées qui découlent des restrictions existantes.

Haut de la page ⇧

 


Principes du plan

Responsabilité et transparence

Le gouvernement du Yukon continuera à être redevable, à communiquer des données et à observer les effets des mesures de santé publique au moyen d’évaluations rigoureuses. La protection de la population du Yukon, par la réduction des risques pour la santé et des perturbations sociales, demeurera notre priorité et orientera notre approche graduelle pour assouplir les mesures à chaque étape du plan.

Une approche fondée sur des données objectives

Les récentes études scientifiques, les données de suivi de santé publique et les critères mis au point par d’autres administrations canadiennes guideront les décisions d’assouplir ou de rétablir les mesures en fonction de l’évaluation des risques. Le degré et l’adaptabilité de la mise en œuvre et de l’assouplissement des mesures de santé publique seront fonction du niveau de risque. Toute modification sera apportée de façon contrôlée et progressive. Il est notamment ici question de la capacité du système de santé, de la capacité de la santé publique, du risque d’introduction du virus dans le territoire et des besoins au chapitre de la sécurité et de l’économie. Ces facteurs pourraient changer au fil du temps. La capacité des services de santé publique d’effectuer des tests, de retracer les contacts et de gérer les cas devra être maintenue.

Ressources en santé suffisantes

Il faudra assurer une capacité suffisante au sein du système de santé pour gérer et traiter les cas afin de protéger le personnel de première ligne et le public. Il est particulièrement important de veiller à ce que les ressources en matière de soins actifs et de tests, ainsi que l’aide offerte aux Yukonnais qui doivent s’isoler, soient suffisantes pour répondre à une possible recrudescence des infections à la COVID-19.

Participation et collaboration

Le succès des efforts déployés dépendra grandement de la poursuite de la collaboration et des échanges fréquents entre tous les secteurs et les dirigeants des collectivités, les gouvernements des Premières nations du Yukon et le public. Des lignes directrices sur la santé et la sécurité et des plans pour les particuliers, les entreprises et notre système de soins de santé seront élaborés à partir des commentaires formulés par nos partenaires. La population sera encouragée à prendre conscience du rôle essentiel qu’elle joue dans le contrôle de la transmission de la COVID-19. Nous lui fournirons des explications claires lorsque les lignes directrices de santé publique seront modifiées.

Haut de la page ⇧

 


Responsabilité individuelle à l’égard de la mise en œuvre du plan : votre rôle pour sauver des vies

Chaque Yukonnais et Yukonnaise a un rôle à jouer pour freiner la propagation de la COVID-19. Nous comptons les uns sur les autres pour :

  • contenir la pandémie;
  • sauver des vies;
  • rouvrir lentement notre société et notre économie.

Nos actions personnelles détermineront en grande partie notre capacité à passer d’une étape à l’autre du plan. Il y a trois éléments à considérer pour y arriver :

  • respecter les six mesures de protection;
  • veiller les uns sur les autres;
  • prendre soin de soi.

Respecter les six mesures de protection

  • Distance physique – tenez-vous à 2 mètres (6 pieds) des personnes qui ne font pas partie de votre ménage.
  • Lavez-vous fréquemment les mains à l’eau et au savon ou utilisez un désinfectant pour les mains contenant au moins 70 % d’alcool.
  • Restez à la maison si vous ne vous sentez pas bien.
  • Ne vous rassemblez pas en groupe de plus de 10 personnes et rappelez-vous de vous tenir à 2 mètres (6 pieds) les uns des autres.
  • Limitez vos déplacements vers les collectivités rurales.
  • Isolez-vous si vous revenez dans le territoire ou si vous avez été en contact avec quelqu’un qui a reçu un diagnostic de COVID-19.

Veiller les uns sur les autres

Nous devons veiller les uns sur les autres en tant que collectivité. Cela comprend les personnes qui arrivent dans le territoire en provenance de l’extérieur pour nous aider en offrant des services essentiels ou en assistant des membres de leur famille.

Prendre soin de soi

En ce temps de pandémie, nous devons nous occuper de notre propre santé mentale et physique. La COVID-19 a bouleversé nos vies. Il est complètement normal de ressentir une perte de contrôle et de vivre un deuil pour ce que nous avons perdu. Il faut de la force et du courage pour être favorable, autant nous-mêmes que ceux qui nous entourent. Faites appel aux services en santé mentale offerts à la population du Yukon.

Haut de la page ⇧

 


Participation des collectivités 

La situation évolue rapidement. Nous devons prendre des décisions et planifier nos interventions sans tarder pour sauver des vies. Nous ne passerons pas à une autre étape tant que nous n’aurons pas l’adhésion des dirigeants locaux. Nous continuerons de collaborer étroitement à l’exécution et à l’actualisation de ce plan avec les gouvernements des Premières nations du Yukon, les responsables des collectivités et les dirigeants des administrations locales. À l’heure où nous nous apprêtons à assouplir les mesures sanitaires et à lever graduellement les restrictions, nous nous engageons à tenir informés les gouvernements autochtones et les collectivités du Yukon et à les impliquer dans l’exécution de notre plan de relance. Nous tenons à ce que nos stratégies et nos décisions en matière de santé publique soient jugées acceptables, soient comprises et bien reçues par la population.

Haut de la page ⇧

 

Renseignements: 

If you have a question phone toll-free 1-877-374-0425 or email covid19info@gov.yk.ca. Find the most up-to-date information.