Renseignements à jour

25 septembre 2020

COVID-19 – Levée des restrictions : Le Yukon est à l’étape 3 depuis le 1er août. Voir les mises à jour vidéo sur la COVID-19. Questions non médicales : covid19info@gov.yk.ca ou 1-877-374-0425.  Questions médicales : 811 ou utilisez l’outil d’auto-évaluation

COVID-19 : Guide pour la réouverture des entreprises de services personnels

Date de réouverture des entreprises de services personnels

À compter du 27 mai 2020, les entreprises de services personnels pourront rouvrir leurs portes du moment qu’elles sont en mesure de maintenir une distance de deux mètres (six pieds) entre les clients. Certains employés ne seront pas en mesure de maintenir cette distance pour assurer la prestation du service concerné; ils devront alors prendre des dispositions supplémentaires à cet effet, comme des équipements de protection individuelle (EPI).

Réouverture : demande d’approbation

Les entreprises de services personnels peuvent rouvrir leurs portes, à condition :

  1. qu’elles aient établi un plan opérationnel relatif à la COVID-19, à l’aide de ce modèle;
  2. qu’elles aient soumis ce plan au Centre d’opérations d’urgence sanitaire par courriel (COVID19info@gov.yk.ca);
  3. que le Centre ait approuvé ledit plan (délai de traitement des demandes de 48 heures);
  4. qu’elles suivent les lignes directrices établies par le médecin hygiéniste en chef.

Au sujet de la propagation de la COVID-19

La COVID-19 se transmet généralement par une personne infectée :

  • par les gouttelettes respiratoires lorsqu’elle tousse ou éternue;
  • par contact étroit et prolongé, comme le fait de se toucher ou de se serrer la main;
  • en touchant un objet contaminé par le virus, puis en se portant les mains à la bouche, au nez ou aux yeux sans les avoir lavées.

À propos de ces directives

Les présentes directives décrivent les principales mesures à appliquer afin d’éviter la propagation de la COVID-19, notamment :

  • la distance physique;
  • les bonnes pratiques d’hygiène;
  • l’amélioration des procédures de nettoyage et de désinfection.

Les renseignements fournis ici s’appuient sur les recommandations actuelles et sont susceptibles d’évoluer. Toutes les exigences énoncées par le Règlement concernant les entreprises de services personnels, adopté en vertu de la Loi sur la santé publique, et l’arrêté municipal de la Ville de Whitehorse Personal Services Bylaw (en anglais) demeurent en vigueur.

Téléchargez la version PDF du guide pour la réouverture des entreprises de services personnels.

Les propriétaires et les employés doivent :

  • utiliser l’outil d’auto-évaluation avant de venir travailler.
  • contacter par téléphone chaque client pour évaluer ses facteurs de risque 24 heures avant son rendez-vous prévu ou au moment de la réservation si ledit rendez-vous a lieu dans les 24 heures.

Nous comprenons que le moment que nous traversons est difficile. Nous vous remercions pour votre dévouement et pour le soutien que vous apportez à tous les membres de la collectivité.

Renseignements: 

Contactez le Service d’hygiène du milieu pour toute question à propos des entreprises de services personnels et de la protection sanitaire en composant le 867-667-8391 ou en écrivant à environmental.health@gov.yk.ca.

Facteurs de risque de la COVID-19
  • La personne a voyagé à l’extérieur du Yukon ou du Canada au cours des 14 derniers jours.
  • La personne a été désignée comme ayant pu être en contact avec la maladie et se trouve actuellement en auto-isolement.
  • Un membre du foyer de la personne se trouve actuellement en auto-isolement.
  • La personne présente l’un des symptômes suivants :
    • fièvre ou frissons;
    • toux;
    • difficultés respiratoires.
  • Si la personne présente l’un des facteurs de risque ci-dessus, le rendez-vous doit être reporter et le client doit être invité à contacter un professionnel de santé ou à appeler le 811.
  • Conseillez aux clients de venir seuls, sans membres de la famille ni amis, à leur rendez-vous.
  • Affichez des messages demandant aux clients se présentant avec des symptômes semblables à ceux du rhume, de la grippe ou de la COVID-19 de rentrer chez eux.
Physical distancing
  • Installez des panneaux à proximité des entrées pour informer les clients des méthodes de distance physique appliquées à l’intérieur de votre établissement.
  • Positionnez des repères sur le sol aux endroits où les services sont assurés et où se forment des files d’attente afin de maintenir en tout temps une distance de deux mètres (six pieds) entre les clients.
  • Conservez un seul point d’entrée dans votre établissement.
  • Régulez l’entrée, y compris les files d’attente et les zones d’attente, pour éviter tout embouteillage.
  • Assurez-vous que le nombre total de personnes autorisées à pénétrer dans l’établissement ne dépasse jamais le nombre maximal de personnes pouvant être accueillies en maintenant les distances de sécurité.
  • Comptez cinq mètres carrés (53 pieds carrés) de surface au sol libre par personne.
  • Espacez les heures de rendez-vous pour respecter les règles de distance physique.
  • Cherchez des solutions de rechange pour éviter que les clients attendent dans l’établissement. Par exemple, demandez aux clients d’attendre dans leur véhicule, puis envoyez-leur un texto ou appelez-les lorsque vous êtes prêt à les recevoir.
  • Espacez les postes de travail de deux mètres (six pieds).
  • Incitez les clients à acheter en ligne ou par téléphone les produits vendus au détail (livraison ou retrait aux heures indiquées).
  • Au moment du paiement, en cas d’absence de vitrine de protection ou d’impossibilité de respecter une distance de deux mètres (six pieds) avec le client, éloignez-vous de lui alors qu’il utilise le lecteur de cartes et le clavier d’identification personnelle.
Mesures d’assainissement et d’hygiène
  • Mettez à la disposition des clients et du personnel des postes de lavage des mains ou du désinfectant pour les mains à l’entrée et à la sortie de l’établissement. Utilisez du désinfectant homologué par Santé Canada.
  • Assurez-vous que les membres du personnel appliquent les bonnes pratiques d’hygiène. Pour ce faire, ils doivent :
    • se laver fréquemment les mains;
    • tousser ou éternuer dans leur coude plutôt que dans leur main ou sans couvrir leur bouche;
    • éviter de se toucher le visage.
  • Invitez les clients à se laver ou à se désinfecter les mains au moment d’entrer dans l’établissement.
  • Retirez tous les objets non-essentiels qui pourraient être partagés par les clients :
    • les revues;
    • les livres;
    • les jouets;
    • les bonbons;
    • etc.
  • Nettoyez et désinfectez les chaises utilisées dans la zone d’attente entre chaque client.
  • N’offrez aucun encas et aucune boisson sur place, pour le moment. En cas de nécessité, des boissons peuvent être servies dans des gobelets jetables.
  • Organisez les salles de pause et les salles réservées aux membres du personnel de manière à ce qu’ils puissent respecter les règles de distance physique. Envisagez d’espacer les pauses des employés pour limiter les regroupements trop importants.
  • Ne réutilisez aucun équipement, instrument ou matériel ne pouvant être désinfecté entre chaque client.
  • Jetez ou lavez convenablement et entre chaque utilisation les serviettes et autres articles entrant en contact avec les clients.
  • Utilisez les cycles de lavage et de séchage les plus chauds possible pour laver et sécher les vêtements et les articles en tissu. Assurez-vous que les tissus sont parfaitement secs.
  • Pour les services où il est impossible de respecter les règles de distance physique (ex. service de coiffure), le client et le prestataire doivent porter des masques; dans ces circonstances, ils peuvent porter des masques non médicaux. Le port du masque ne dispense pas de respecter toutes les autres exigences, y compris les règles de distance physique lorsque c’est possible.
  • Les prestataires de services qui choisissent de porter des gants doivent veiller à se laver les mains entre chaque changement de gants.
  • Les gants ne remplacent pas une bonne hygiène des mains. Il est important :
    • de retirer ses gants lorsque l’on change de tâche;
    • d’utiliser une nouvelle paire chaque fois que l’on retire ses gants;
    • d’utiliser une nouvelle paire de gants pour chaque client.
  • Nettoyez et désinfectez le poste de travail et l’équipement réutilisable après chaque client.
  • Incitez les clients à utiliser des moyens de paiement sans contact (ex. carte de paiement sans contact ou transfert électronique). Nettoyez et désinfectez les claviers d’identification personnelle et les lecteurs de cartes après chaque utilisation. Limitez l’échange de documents papier, comme les reçus.
  • Aucun élément ne permet de prouver que la COVID-19 peut se transmettre en touchant ou en manipulant des espèces. L’utilisation des espèces est importante pour certaines personnes, qui n’ont pas d’autres moyens de paiement. Les membres du personnel doivent se laver les mains après tout paiement en espèces.
Amélioration des procédures de nettoyage et de désinfection
  • Nettoyez et désinfectez les éléments essentiels utilisés par plusieurs personnes, comme les téléphones, les ordinateurs, les toilettes et les buanderies.
  • Le nettoyage s’entend de l’élimination des saletés et des matières organiques présentes sur les surfaces. Le nettoyage seul ne tue pas et ne désactive pas les germes.
  • On désinfecte en se servant de produits chimiques conçus pour tuer ou inactiver les germes présents sur les surfaces. Une telle désinfection ne fonctionne pas efficacement si les surfaces ne sont pas nettoyées au préalable.
  • Les désinfectants doivent disposer d’un numéro d’identification (DIN). Le DIN est un numéro composé de huit chiffres attribué par Santé Canada. Il atteste que l’utilisation du produit est homologuée au Canada. Reportez-vous au document suivant de Santé Canada : Désinfectants pour surfaces dures et désinfectants pour les mains (COVID-19).
  • Vérifiez la date d’expiration des produits que vous utilisez.
  • Respectez toujours les instructions du fabricant.
  • Pour la désinfection, utilisez des solutions à base d’eau de Javel si elles sont adaptées à la surface traitée.
  • Préparez les solutions à base d’eau de Javel conformément aux instructions figurant sur l’étiquette du produit ou selon le dosage suivant :
    • 1 cuillère à thé (5 ml) d’eau de Javel pour 1 tasse (250 ml) d’eau; ou
    • 4 cuillères à thé (20 ml) d’eau de Javel pour 1 litre (1 000 ml) d’eau.
    • Respectez un temps de contact minimal de deux minutes et laissez les surfaces sécher à l’air libre.
    • Préparez une nouvelle solution à base d’eau de Javel chaque jour.
  • Formez le personnel à l’utilisation des produits de nettoyage et des désinfectants :
    • temps de contact exigés pour les désinfectants utilisés, c.-à-d. la durée pendant laquelle le produit devra rester humide sur une surface pour en permettre la désinfection;
    • mesures de sécurité à respecter et équipement de protection individuelle (EPI) requis;
    • marche à suivre pour stocker les produits de nettoyage et de désinfection dans un lieu sécurisé.
  • Nettoyez et désinfectez les zones très passantes ainsi que les surfaces et les objets fréquemment touchés, comme :
    • les poignées de porte;
    • les interrupteurs;
    • les comptoirs;
    • les robinets;
    • etc.
  • Nettoyez et désinfectez les surfaces fréquemment touchées au moins deux fois par jour et dès qu’elles sont visiblement sales.
    • Consacrez une durée suffisante au nettoyage et à la désinfection.
    • Nettoyez et désinfectez régulièrement les surfaces fréquemment touchées par les employés. Dans la mesure du possible, chaque employé devrait utiliser ses propres produits. Si les employés partagent des flacons de produit, ces derniers doivent être nettoyés et désinfectés entre chaque utilisation.
  • Assurez-vous que les toilettes sont toujours parfaitement approvisionnées en savon liquide, en essuie-tout et en papier hygiénique, et que de l’eau chaude est toujours disponible. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un savon antibactérien pour prévenir la propagation de la COVID-19.
  • En tout temps, les clients et les membres du personnel doivent pouvoir avoir accès à des toilettes.

  • La personne a voyagé à l’extérieur du Yukon ou du Canada au cours des 14 derniers jours.
  • La personne a été désignée comme ayant pu être en contact avec la maladie et se trouve actuellement en auto-isolement.
  • Un membre du foyer de la personne se trouve actuellement en auto-isolement.
  • La personne présente l’un des symptômes suivants :
    • fièvre ou frissons;
    • toux;
    • difficultés respiratoires.
  • Si la personne présente l’un des facteurs de risque ci-dessus, le rendez-vous doit être reporter et le client doit être invité à contacter un professionnel de santé ou à appeler le 811.
  • Conseillez aux clients de venir seuls, sans membres de la famille ni amis, à leur rendez-vous.
  • Affichez des messages demandant aux clients se présentant avec des symptômes semblables à ceux du rhume, de la grippe ou de la COVID-19 de rentrer chez eux.

  • Installez des panneaux à proximité des entrées pour informer les clients des méthodes de distance physique appliquées à l’intérieur de votre établissement.
  • Positionnez des repères sur le sol aux endroits où les services sont assurés et où se forment des files d’attente afin de maintenir en tout temps une distance de deux mètres (six pieds) entre les clients.
  • Conservez un seul point d’entrée dans votre établissement.
  • Régulez l’entrée, y compris les files d’attente et les zones d’attente, pour éviter tout embouteillage.
  • Assurez-vous que le nombre total de personnes autorisées à pénétrer dans l’établissement ne dépasse jamais le nombre maximal de personnes pouvant être accueillies en maintenant les distances de sécurité.
  • Comptez cinq mètres carrés (53 pieds carrés) de surface au sol libre par personne.
  • Espacez les heures de rendez-vous pour respecter les règles de distance physique.
  • Cherchez des solutions de rechange pour éviter que les clients attendent dans l’établissement. Par exemple, demandez aux clients d’attendre dans leur véhicule, puis envoyez-leur un texto ou appelez-les lorsque vous êtes prêt à les recevoir.
  • Espacez les postes de travail de deux mètres (six pieds).
  • Incitez les clients à acheter en ligne ou par téléphone les produits vendus au détail (livraison ou retrait aux heures indiquées).
  • Au moment du paiement, en cas d’absence de vitrine de protection ou d’impossibilité de respecter une distance de deux mètres (six pieds) avec le client, éloignez-vous de lui alors qu’il utilise le lecteur de cartes et le clavier d’identification personnelle.

  • Mettez à la disposition des clients et du personnel des postes de lavage des mains ou du désinfectant pour les mains à l’entrée et à la sortie de l’établissement. Utilisez du désinfectant homologué par Santé Canada.
  • Assurez-vous que les membres du personnel appliquent les bonnes pratiques d’hygiène. Pour ce faire, ils doivent :
    • se laver fréquemment les mains;
    • tousser ou éternuer dans leur coude plutôt que dans leur main ou sans couvrir leur bouche;
    • éviter de se toucher le visage.
  • Invitez les clients à se laver ou à se désinfecter les mains au moment d’entrer dans l’établissement.
  • Retirez tous les objets non-essentiels qui pourraient être partagés par les clients :
    • les revues;
    • les livres;
    • les jouets;
    • les bonbons;
    • etc.
  • Nettoyez et désinfectez les chaises utilisées dans la zone d’attente entre chaque client.
  • N’offrez aucun encas et aucune boisson sur place, pour le moment. En cas de nécessité, des boissons peuvent être servies dans des gobelets jetables.
  • Organisez les salles de pause et les salles réservées aux membres du personnel de manière à ce qu’ils puissent respecter les règles de distance physique. Envisagez d’espacer les pauses des employés pour limiter les regroupements trop importants.
  • Ne réutilisez aucun équipement, instrument ou matériel ne pouvant être désinfecté entre chaque client.
  • Jetez ou lavez convenablement et entre chaque utilisation les serviettes et autres articles entrant en contact avec les clients.
  • Utilisez les cycles de lavage et de séchage les plus chauds possible pour laver et sécher les vêtements et les articles en tissu. Assurez-vous que les tissus sont parfaitement secs.
  • Pour les services où il est impossible de respecter les règles de distance physique (ex. service de coiffure), le client et le prestataire doivent porter des masques; dans ces circonstances, ils peuvent porter des masques non médicaux. Le port du masque ne dispense pas de respecter toutes les autres exigences, y compris les règles de distance physique lorsque c’est possible.
  • Les prestataires de services qui choisissent de porter des gants doivent veiller à se laver les mains entre chaque changement de gants.
  • Les gants ne remplacent pas une bonne hygiène des mains. Il est important :
    • de retirer ses gants lorsque l’on change de tâche;
    • d’utiliser une nouvelle paire chaque fois que l’on retire ses gants;
    • d’utiliser une nouvelle paire de gants pour chaque client.
  • Nettoyez et désinfectez le poste de travail et l’équipement réutilisable après chaque client.
  • Incitez les clients à utiliser des moyens de paiement sans contact (ex. carte de paiement sans contact ou transfert électronique). Nettoyez et désinfectez les claviers d’identification personnelle et les lecteurs de cartes après chaque utilisation. Limitez l’échange de documents papier, comme les reçus.
  • Aucun élément ne permet de prouver que la COVID-19 peut se transmettre en touchant ou en manipulant des espèces. L’utilisation des espèces est importante pour certaines personnes, qui n’ont pas d’autres moyens de paiement. Les membres du personnel doivent se laver les mains après tout paiement en espèces.

  • Nettoyez et désinfectez les éléments essentiels utilisés par plusieurs personnes, comme les téléphones, les ordinateurs, les toilettes et les buanderies.
  • Le nettoyage s’entend de l’élimination des saletés et des matières organiques présentes sur les surfaces. Le nettoyage seul ne tue pas et ne désactive pas les germes.
  • On désinfecte en se servant de produits chimiques conçus pour tuer ou inactiver les germes présents sur les surfaces. Une telle désinfection ne fonctionne pas efficacement si les surfaces ne sont pas nettoyées au préalable.
  • Les désinfectants doivent disposer d’un numéro d’identification (DIN). Le DIN est un numéro composé de huit chiffres attribué par Santé Canada. Il atteste que l’utilisation du produit est homologuée au Canada. Reportez-vous au document suivant de Santé Canada : Désinfectants pour surfaces dures et désinfectants pour les mains (COVID-19).
  • Vérifiez la date d’expiration des produits que vous utilisez.
  • Respectez toujours les instructions du fabricant.
  • Pour la désinfection, utilisez des solutions à base d’eau de Javel si elles sont adaptées à la surface traitée.
  • Préparez les solutions à base d’eau de Javel conformément aux instructions figurant sur l’étiquette du produit ou selon le dosage suivant :
    • 1 cuillère à thé (5 ml) d’eau de Javel pour 1 tasse (250 ml) d’eau; ou
    • 4 cuillères à thé (20 ml) d’eau de Javel pour 1 litre (1 000 ml) d’eau.
    • Respectez un temps de contact minimal de deux minutes et laissez les surfaces sécher à l’air libre.
    • Préparez une nouvelle solution à base d’eau de Javel chaque jour.
  • Formez le personnel à l’utilisation des produits de nettoyage et des désinfectants :
    • temps de contact exigés pour les désinfectants utilisés, c.-à-d. la durée pendant laquelle le produit devra rester humide sur une surface pour en permettre la désinfection;
    • mesures de sécurité à respecter et équipement de protection individuelle (EPI) requis;
    • marche à suivre pour stocker les produits de nettoyage et de désinfection dans un lieu sécurisé.
  • Nettoyez et désinfectez les zones très passantes ainsi que les surfaces et les objets fréquemment touchés, comme :
    • les poignées de porte;
    • les interrupteurs;
    • les comptoirs;
    • les robinets;
    • etc.
  • Nettoyez et désinfectez les surfaces fréquemment touchées au moins deux fois par jour et dès qu’elles sont visiblement sales.
    • Consacrez une durée suffisante au nettoyage et à la désinfection.
    • Nettoyez et désinfectez régulièrement les surfaces fréquemment touchées par les employés. Dans la mesure du possible, chaque employé devrait utiliser ses propres produits. Si les employés partagent des flacons de produit, ces derniers doivent être nettoyés et désinfectés entre chaque utilisation.
  • Assurez-vous que les toilettes sont toujours parfaitement approvisionnées en savon liquide, en essuie-tout et en papier hygiénique, et que de l’eau chaude est toujours disponible. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un savon antibactérien pour prévenir la propagation de la COVID-19.
  • En tout temps, les clients et les membres du personnel doivent pouvoir avoir accès à des toilettes.