Début de la deuxième étape de déconfinement le 1er juillet : levée progressive des restrictions de déplacements pour les Canadiens

Le gouvernement du Yukon et le médecin hygiéniste en chef du Yukon ont fourni aujourd’hui des précisions sur l’étape 2 du plan territorial pour lever les mesures de santé publique liées à la COVID-19. Cette deuxième étape, qui commence le 1er juillet, prévoit des changements importants aux contrôles frontaliers.

À compter de cette date, les résidents du Yukon, de la Colombie-Britannique, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut pourront entrer au Yukon sans avoir à s’isoler. Pour ce faire, ils devront fournir une pièce d’identité valide attestant de leur résidence dans cette province ou dans l’un de ces territoires et déclarer qu’ils n’ont pas voyagé hors de ceux-ci au cours des 14 jours précédents.

Les frontières du Yukon seront également ouvertes aux résidents du reste du Canada à compter du 1er juillet; des mesures de santé publique plus strictes devront être respectées par ces visiteurs, y compris l’obligation de s’isoler pendant 14 jours. Certains résidents canadiens pourraient être exemptés de s’isoler, notamment les travailleurs essentiels et les personnes qui transitent par le Yukon.

Des agents d’application de la loi demeureront postés aux contrôles frontaliers du Yukon pour aviser les voyageurs de leurs obligations en matière d’auto-isolement et des précautions à prendre durant le transit à travers le Yukon.

Le passage à l’étape 2 est rendu possible par la diminution des cas de COVID-19 au Canada et par l’augmentation des capacités du système de santé dans le territoire. Cette démarche s’appuie sur de nouvelles directives ciblées visant notamment les entreprises, les restaurants, les populations vulnérables, etc. Le site Web Yukon.ca répertorie toutes les directives et les recommandations publiées à ce jour en matière de santé publique et d’exploitation d’une entreprise au territoire en période de pandémie de COVID-19.

Grâce aux précautions prises par les Yukonnais et les Yukonnaises depuis le début de la pandémie, nous sommes en position d’amorcer la deuxième étape de notre plan “ Une voie à suivre ” et de poursuivre la levée des restrictions. L’objectif du gouvernement n’a pas changé : prévenir la propagation de la COVID-19 au Yukon et protéger la santé et la sécurité de la population yukonnaise. Nous avons publié des dizaines de directives et de recommandations pour aider les entreprises, les organisations et tous les citoyens du Yukon à poursuivre leurs activités en toute sécurité durant la pandémie. Nous sommes convaincus de l’efficacité des mesures mises en place pour protéger nos citoyens les plus vulnérables, tout comme nous croyons fermement que les Yukonnais et les Yukonnaises continueront de collaborer en mettant en pratique les six mesures de sécurité. 

M. Sandy Silver, premier ministre

Le 1er juillet marque le début d’un nouveau défi pour nous tous : apprendre à coexister avec la COVID-19. Depuis le début du confinement en mars, nous avons réussi à endiguer les éclosions et à réduire le nombre de cas au minimum. Nous avons réussi à protéger nos personnes âgées et nos populations vulnérables. Nous avons eu l’occasion d’en apprendre davantage sur la COVID-19, de tirer les leçons des expériences vécues ailleurs et de préparer nos défenses. Je suis convaincu que nous sommes prêts à relever le défi de la coexistence avec la COVID-19 tout en recouvrant progressivement notre santé globale. 

Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon

En bref 
  • À compter du 1er juillet, les résidents du Yukon, de la Colombie-Britannique, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut pourront entrer au Yukon sans avoir à s’isoler; pour ce faire, ils devront présenter une pièce d’identité attestant de leur résidence dans cette province ou dans l’un de ces territoires et déclarer qu’ils n’ont pas voyagé hors de ceux-ci au cours des 14 jours précédents.

  • Ces administrations ont mis sur pied des mesures de santé publique qui se sont révélées efficaces contre la propagation de la COVID-19. La liste des exemptions à l’obligation d’isolement pourrait être modifiée si le nombre de cas, les éclosions et les mesures d’atténuation des risques de COVID-19 devaient changer.

  • À compter du 1er juillet, les autres résidents du Canada pourront entrer au Yukon à condition de s’isoler pendant les 14 jours suivants leur arrivée au territoire. Certaines personnes pourraient être exemptées de cette obligation, notamment les travailleurs essentiels et les personnes qui transitent par le Yukon.

  • Aucun nouveau cas de COVID-19 n’a été détecté au Yukon depuis le 20 avril 2020. On a dénombré un total de 11 cas de COVID-19 au Yukon, et toutes les personnes atteintes se sont rétablies.

  • Jusqu’à la découverte d’un vaccin ou d’un traitement efficace et accessible, des mesures de santé publique devront être maintenues afin de réduire les risques d’infection au Yukon.

  • Les six mesures de sécurité : maintenir une distance physique; se laver les mains régulièrement; rester chez soi si l’on est malade; ne pas se rassembler en groupes de plus de 10 personnes à l’intérieur et de 50 personnes à l’extérieur; limiter les déplacements dans les localités rurales et s’y comporter avec respect; s’isoler si l’on revient au Yukon en provenance d’un endroit autre que la Colombie-Britannique, les Territoires du Nord-Ouest ou le Nunavut.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Jordan Jackle
Communications
Ministère du Conseil exécutif
867-667-5341
jordan.jackle@gov.yk.ca

 

Numéro du communiqué: 
20-185