Tel-Aide Outaouais (TAO) continuera d’offrir un service d’écoute téléphonique aux Franco-Yukonnais

TAO Tel-Aide to continue providing French-speaking help line services. Photo credit TAO Tel-Aide

Le gouvernement du Yukon a renouvelé pour trois ans l’entente conclue avec l’organisme Tel-Aide Outaouais (TAO) pour assurer un service d’écoute téléphonique en français au Yukon.

Depuis 2017, les Franco-Yukonnais peuvent obtenir du soutien affectif en français en communiquant avec un service d’écoute téléphonique. Les lignes téléphoniques de l’organisme, qui est établi dans le sud-ouest du Québec, sont ouvertes 24 heures sur 24, 365 jours par année. Le service, accessible au numéro 1-800-567-9699, est gratuit et confidentiel et assuré par des bénévoles expérimentés encadrés par une équipe de professionnels.

Grâce au prolongement de l’entente de service avec TAO, les Franco-Yukonnais en détresse psychologique ou ayant besoin de soutien affectif pourront continuer à recevoir une aide précieuse.

Le service offert par Tel-Aide Outaouais s’est avéré un outil efficace pour offrir du soutien en santé mentale aux francophones de partout dans le territoire. En période de crise, il peut être difficile d’exprimer ses sentiments dans une autre langue que la nôtre. Nous vivons tous beaucoup de stress durant cette pandémie et parfois tout ce dont on a besoin est de parler à quelqu’un.

Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales

Grâce au partenariat constructif qui existe entre la communauté francophone et notre gouvernement, les Franco-Yukonnais continueront de bénéficier d’un service d’écoute téléphonique dans leur langue tous les jours, 24 heures sur 24. C’est important d’assurer à tous les Yukonnais l’accès à des services de soutien durant cette période difficile.

M. John Streicker, ministre responsable de la Direction des services en français

Moi et toute l’équipe de Tel-Aide Outaouais avons accueilli avec grande joie la nouvelle voulant que notre entente avec le gouvernement du Yukon se poursuive pour trois ans. Notre organisme est heureux de pouvoir offrir un service d’écoute de qualité en français qui contribue à apaiser le sentiment d’isolement et soulager la détresse psychologique des francophones vivant en situation minoritaire.

Mme Monique Chartrand, directrice générale de Tel-Aide Outaouais

Nous sommes heureux et rassurés que cette entente soit renouvelée. Nous remercions le gouvernement du Yukon pour son engagement dans ce dossier. Il est essentiel que notre communauté ait accès à ce type de services en français en tout temps, et encore plus en cette période de crise sanitaire.

Mme Jeanne Beaudoin, présidente de l’Association franco-yukonnaise (AFY)

Maintenant plus que jamais, nous comprenons le lien entre la santé mentale et le bien-être général de la personne. Avoir la possibilité de communiquer dans sa langue maternelle avec un service chaleureux comme celui qu’offre Tel-Aide Outaouais pour recevoir du soutien, accéder à des ressources et, au besoin, se faire aiguiller vers d’autres services est essentiel durant une période éprouvante comme celle que nous vivons.

Mme Sandra St-Laurent, directrice du Partenariat communauté en santé (PCS)

En bref 
  • Le nouveau contrat avec Tel-Aide Outaouais, d’une valeur de 79 570 $, prendra fin le 31 mars 2023. Le financement est assuré par la Direction des services en français.

  • En vertu d’ententes de financement en place depuis 1988, le gouvernement territorial reçoit des fonds du gouvernement fédéral afin d’assurer le développement, l’amélioration et la mise en œuvre de services en français au Yukon.

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    Tel-Aide Outaouais offre un service semblable en Alberta, en Ontario et au Québec. Fondé en 1974, l’organisme à but non lucratif compte une cinquantaine de bénévoles formés sur mesure.

  • Les bénévoles de Tel-Aide Outaouais ont reçu la formation nécessaire pour bien servir les appelants, quels que soient leur âge, leur religion, leur origine ethnique, leur orientation sexuelle et leur état physique. Les préoccupations des appelants peuvent être de nature diverse : santé mentale, sentiment d’isolement, deuil, stress, pensées négatives, ou un simple besoin de parler et d’être écouté.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca 

Julie Ménard
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-8478
julie.menard@gov.yk.ca 

 

Numéro du communiqué: 
20-227