La population d’abord montre la voie au gouvernement du Yukon

Le gouvernement du Yukon s’est engagé à suivre la voie recommandée dans le rapport La population d’abord, déposé au terme d’un examen approfondi du système de santé et de services sociaux du Yukon.

La population d’abord établit une feuille de route visant à faire du système de santé et de services sociaux du Yukon une organisation plus intégrée, collaborative et axée sur la personne, qui répond mieux aux besoins de la population.

Les recommandations du rapport visent l’efficacité des services, l’optimisation des ressources et l’amélioration des résultats et des expériences pour les clients, les patients, les familles et les prestataires de soins de santé et de services sociaux.

La population d’abord contient 76 recommandations à portées et échéances variées. Quelques initiatives ont déjà été amorcées dans des dossiers prioritaires : éducation de la petite enfance (y compris des services de garde d’enfants universels et abordables); amélioration du programme de déplacements pour soins médicaux à l’extérieur du territoire; meilleure formation des prestataires de soins de santé et de services sociaux en sécurisation culturelle; meilleur accès à la vaccination pour la population à risque et vulnérable; initiatives ciblées de soutien aux Yukonnais et aux Yukonnaises désireux de vieillir chez eux.

Le gouvernement du Yukon s’est engagé à collaborer avec ses partenaires du domaine de la santé et des services sociaux de l’ensemble du territoire pour mettre de l’avant ces changements. D’autres initiatives de participation et de consultation des citoyens sont prévues.

C’est avec enthousiasme et détermination que nous mettons le cap sur un système de santé et de services sociaux plus holistique et axé sur la personne. Nous reconnaissons qu’il y a matière à amélioration dans notre système actuel; les Yukonnais et les Yukonnaises nous ont clairement signifié qu’un changement était nécessaire. Partout dans le territoire, nos travailleurs du domaine de la santé et des services sociaux accomplissent un travail remarquable. L’amélioration du système dans lequel ils évoluent ne pourra que les épauler davantage dans leur prestation de programmes et de services de qualité pour la population. Nous comptons fermement collaborer avec nos partenaires pour faire en sorte que les Yukonnais et les Yukonnaises de demain disposent d’un système plus fort et plus durable.

Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales

En bref 
  • La population d’abord est un rapport déposé au terme d’un examen approfondi du système de santé et de services sociaux du Yukon. Il a été rédigé par un comité de cinq experts indépendants et remis au gouvernement du Yukon le 30 avril 2020.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Clarissa Wall
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3010
clarissa.wall@gov.yk.ca

 

Numéro du communiqué: 
20-226