Club de lecture autochtone

Date: 
11 mars 2021
Heure: 
19 h à 20 h
Lieu: 
1171, rue Front, Centre culturel des Kwanlin Dün
Whitehorse
Coût: 
Gratuit
Renseignements: 
867-667-5239
Les bibliothèques publiques du Yukon sur Facebook

Description 

Le Club de lecture autochtone accueille Joshua Whitehead

Joshua Whitehead est bispirituel et Oji-nêhiyaw de la Première nation Peguis (Traité no 1). Joshua est doctorant, chargé de cours et lauréat Killam à l’Université de Calgary, où il étudie les littératures et cultures autochtones, plus précisément sous l’angle du genre et de la sexualité.

Sa thèse, dont le titre provisoire est Feral Fatalisms, est un hybride entre la théorie, l’essai et le documentaire qui s’interroge sur le caractère « sauvage » des façons d’être des autochtones, plus particulièrement du point de vue nêhiyaw.

Joshua est l’auteur de full-metal indigiqueer (Talonbooks, 2017), recueil qui a été sélectionné pour la première édition du prix Indigenous Voices et pour le prix Stephan G. Stephansson dans la catégorie poésie.

Joshua est aussi l’auteur de Jonny Appleseed (Arsenal Pulp Press, 2018), présélectionné pour le prix Giller et sélectionné pour le prix Indigenous Voices, les Prix littéraires du Gouverneur général, le prix d’Amazon Canada pour un premier roman et le Prix littéraire Carol-Shields de la ville de Winnipeg. L’ouvrage a remporté le prix Lambda Literary qui récompense les œuvres gaies et le prix Georges Bugnet, qui récompense les œuvres de fiction.

Joshua Whitehead travaille à l’écriture de son troisième manuscrit intitulé Making Love with the Land, qui sera publié par Knopf Canada. Dans cet ouvrage, Joshua aborde l’interrelation de l’identité autochtone, de l’allosexualité et, tout particulièrement, de la santé mentale du point de vue nêhiyaw.

Joshua présente actuellement son anthologie nouvellement éditée, intitulée Love after the End: an Anthology of Two-Spirit and Indigiqueer Speculative Fiction.

Ses textes sont largement reproduits dans des publications comme Prairie Fire, CV2, EVENT, Arc Poetry Magazine, The Fiddlehead, Grain, Canadian Notes and Queries, Write et Red Rising Magazine.