Les cancers présumés reliés au travail des pompiers seront inclus dans le projet de loi sur la sécurité et l’indemnisation des travailleurs

Cet automne, le gouvernement du Yukon déposera le projet de loi sur les accidents du travail le plus progressiste au pays.

La loi comprendra la plus vaste gamme de cancers présumés au pays pour protéger les pompiers volontaires et à temps plein du Yukon qui, par leur travail remarquable, courent souvent un plus grand risque de contracter une maladie. Cette liste inclura également le cancer de la thyroïde et du pancréas, ce qui en fait la couverture la plus complète au pays.

L’inclusion de ces cancers entrera en vigueur immédiatement après que l’Assemblée législative aura approuvé le projet de loi avant-gardiste sur la sécurité et l’indemnisation des travailleurs.

Nous avons rencontré les pompiers et nous avons tenu compte de leurs préoccupations. Je tiens à les remercier de leur patience pendant que nous poursuivions un examen détaillé de la liste proposée des cancers présumés être liés au travail des pompiers. Cette liste fera du Yukon un chef de file ayant la protection présomptive pour les pompiers la plus complète au Canada.

Richard Mostyn, ministre responsable de la Commission de la santé et de la sécurité au travail du Yukon

Le Yukon montre qu'il soutient les pompiers. En fait, il montre à quel point il leur est le plus favorable. Cela donnera de l'espoir aux autres ailleurs au pays et dans le monde. Nos pompiers se dévouent pour leur collectivité et ils méritent ce qu'il y a de mieux, et c'est exactement ce qu'ils auront ici même au Yukon.

Nicholas O’Carroll, Association internationale des pompiers, section locale 2217 Whitehorse

En bref 
  • La liste actuelle comprend les cancers suivants : leucémie primitive, lymphome primitif non hodgkinien, cancer primitif de la vessie, cancer primitif du cerveau, cancer primitif colorectal, cancer primitif de l'œsophage, cancer primitif du rein, cancer primitif du poumon, cancer primitif du testicule, cancer primitif de l'uretère et toute forme prescrite de cancer.

  • La liste proposée comprend également les autres cancers suivants :  cancer de la thyroïde et du pancréas, myélome multiple, cancer primitif de la prostate, cancer primitif de la peau, cancer primitif du sein, cancer primitif du col de l'utérus, cancer primitif de l'ovaire et cancer primitif du pénis.

  • Si elle est adoptée à l’Assemblée législative, la loi sur la sécurité et l’indemnisation des travailleurs remplacera la Loi sur les accidents du travail et la Loi sur la santé et la sécurité au travail.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-350