Classification nationale des professions

Le 16 novembre 2022, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) adoptera la version 2021 de la Classification nationale des professions (CNP). Pour des renseignements à jour sur la nouvelle CNP, consultez la page Web d’IRCC sur la Classification nationale des professions.

Présentation d’une demande au titre du volet Travailleurs qualifiés ou du volet Employés stratégiques

Le poste est-il admissible au programme?

Un employeur peut présenter une demande au titre du volet Travailleur qualifié si le poste à pourvoir exige les niveaux de compétence 0, A ou B de la Classification nationale des professions et au titre du volet Employés stratégiques si le poste à pourvoir exige les niveaux de compétence C ou D.

Présentation d’une demande

  1. L’employeur et le travailleur étranger remplissent le formulaire de demande du Programme territorial de candidature à l’immigration.
    • Assurez-vous que les tests de compétences linguistiques de la personne ont été passés dans les deux ans précédant la demande, car nous n’acceptons que les tests récents.
    • Assurez-vous que les documents qui accompagnent la demande sont des copies certifiées conformes. Vous devez fournir des traductions certifiées des documents rédigés dans des langues autres que le français ou l’anglais.
    • Vérifiez que le formulaire est dûment rempli. Inscrivez « s. o. » (sans objet) dans les champs qui ne s’appliquent pas à votre situation.
  2. Soumettez la demande et les documents d’accompagnement.
    • En personne : 303, rue Alexander, 1er étage à Whitehorse (Yukon)
    • Par courriel : yukon.nominee@yukon.ca
    • Par téléphone : 867-667-5131 pour prendre rendez-vous
    • Par la poste :
      Gouvernement du Yukon
      Développement économique (F-1)
      C.P. 2703
      ​Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6
  3. Nous traitons les demandes selon le principe du premier arrivé, premier servi. Vous devriez recevoir une réponse dans les 12 à 14 semaines.
    • Une fois que nous aurons traité votre demande, le gouvernement fédéral l’étudiera. Le travailleur et tout membre de sa famille qui l’accompagne au Canada doivent satisfaire aux exigences fédérales pour vivre et travailler au Canada. Ce processus est distinct de la demande faite au titre du Programme et prend plus de temps.
    • Pendant l’évaluation de la demande, le travailleur maintient son statut professionnel au Canada, c’est-à-dire qu’il doit avoir un permis de travail valide et le statut de résident temporaire.
Renseignements: 

Pour toute question à propos du volet Travailleurs qualifiés ou du volet Employés stratégiques, écrivez à yukon.nominee@yukon.ca ou téléphonez au 867-667-5131 ou (sans frais au Yukon) au 1-800-661-0408, poste 5131. Vous pouvez également assister à une de nos séances d’information hebdomadaires offertes le jeudi, de 13 h à 16 h.