Mises à jour sur le projet de l’École élémentaire de Whitehorse

  • Échéancier du projet
  • Pourquoi l’École élémentaire de Whitehorse?
  • Pourquoi avons-nous choisi de remplacer l’école existante plutôt que de la rénover?
  • En quoi consiste un milieu d’apprentissage moderne?

Informations sur la reconstruction de l’École élémentaire de Whitehorse.

Des mesures sont en cours pour remédier au vieillissement des écoles de Whitehorse. Dans le cadre des travaux, l’École élémentaire de Whitehorse sera remplacée par un nouveau bâtiment plus moderne. Ce dernier répondra aux besoins de la communauté scolaire pour les années à venir. La nouvelle école sera conçue avec des espaces polyvalents et modulables.


  1. Échéancier du projet

    Nous en sommes encore aux premières étapes du projet, l’échéancier pourrait changer en fonction de la progression du projet.

    Échéancier Étape
    Juin 2022 – en cours

    Collaboration avec nos partenaires et les acteurs du milieu et formation, pendant l’été, du comité consultatif du projet.

    Au cours des 2 prochaines années

     

    La conception et la planification de l’École élémentaire Whitehorse s’échelonneront sur une période de 2 ans.

    Une fois la construction de l’école élémentaire de Whistle Bend terminée

    Les travaux de construction de l’École élémentaire de Whitehorse, sur la réserve foncière à vocation éducative de Takhini, pourront commencer une fois que l’école élémentaire de Whistle Bend sera construite (prévu en 2024).

    Environ 3 ans après le début des travaux

    C’est au début de l’année scolaire suivant la fin des travaux que L’École élémentaire de Whitehorse ouvrira ses portes aux élèves. Il faut généralement compter de 2 à 3 ans pour construire une nouvelle école.


  2. Pourquoi l’École élémentaire de Whitehorse?

    L’École élémentaire de Whitehorse est en tête de liste des écoles à remplacer de façon prioritaire. Consultez le classement des écoles à remplacer de Whitehorse.

    Plusieurs facteurs ont été pris en considération dans ce classement, notamment :

    • l’âge et l’état du bâtiment;
    • la possibilité d’accueillir un plus grand nombre d’élèves;
    • la compatibilité avec les programmes d’apprentissage modernes.

  3. Pourquoi avons-nous choisi de remplacer l’école existante plutôt que de la rénover?

    Parce qu’elle a plus de 70 ans et doit être remplacée. Le coût estimatif des rénovations est 1,4 fois plus élevé que le coût de construction d’une nouvelle école. Le bâtiment actuel aurait besoin de travaux majeurs pour répondre aux exigences actuelles en matière de construction. À elle seule, cette dernière raison rend la rénovation peu rentable.

    Construire une nouvelle école offre plusieurs avantages, dont :

    • un rendement énergétique supérieur et une réduction des émissions de gaz à effet de serre;
    • un milieu d’apprentissage moderne;
    • l’accès à un plus grand espace extérieur pour les élèves;
    • des espaces axés sur l’apprentissage collaboratif et expérientiel.

    La construction sera-t-elle dérangeante?

    Nous aurons des plans en place pour gérer le bruit, la circulation et la poussière pendant la construction de l’école sur la réserve foncière à vocation éducative de Takhini.


  4. En quoi consiste un milieu d’apprentissage moderne?

    Lors de la conception de la nouvelle école, on cherche à :

    • créer des espaces polyvalents et modulables qui favoriseront l’apprentissage collaboratif;
    • intégrer la technologie;
    • intégrer la culture et les enseignements des Premières Nations du Yukon;
    • utiliser des matériaux naturels et créer des espaces favorisant l’intégration de la langue et de la culture des Premières Nations du Yukon;
    • donner une plus grande place à la nature;
    • avoir une bonne acoustique et placer les espaces d’apprentissage à proximité les uns des autres;
    • être plus inclusif.

    On cherche aussi à favoriser l’éclairage naturel, c’est-à-dire utiliser la lumière naturelle dans les espaces d’apprentissage.