Déclaration du ministre du Tourisme et de la Culture John Streicker :
« Le gouvernement du Yukon tient à féliciter la Première Nation des Tr’ondëk Hwëch’in pour l’inscription de Tr’ondëk-Klondike sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
« Pour figurer sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, il faut qu’un site, un lieu ou un monument ait été reconnu par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) comme ayant une valeur universelle exceptionnelle pour l’humanité. Les Yukonnais et Yukonnaises connaissent depuis longtemps l’importance de Tr’ondëk-Klondike, mais je me réjouis que ce bien en série obtienne une telle reconnaissance à l’échelle mondiale.
« Fruit d’une collaboration entre le gouvernement des Tr’ondëk Hwëch’in et le Comité consultatif pour la nomination de Tr’ondëk-Klondike au patrimoine mondial, avec l’appui du gouvernement du Yukon et de Parcs Canada, Tr’ondëk-Klondike témoigne de la relation durable des Tr’ondëk Hwëch’in avec le territoire et de leur résilience face aux profonds bouleversements provoqués par l’expansion coloniale incontrôlée entre 1874 et 1908.
« Bien que ce statut sur la Liste du patrimoine mondial ne fasse que confirmer ce que les Tr’ondëk Hwëch’in savent depuis toujours, l’histoire de ce lieu est d’une importance et d’une puissance telles que le monde se doit de la connaître, d’y réfléchir et d’en tirer des leçons. Notre gouvernement est fier d’avoir pris part aux efforts communs pour l’obtention de cette désignation et d’être un partenaire dans la quête continue vers la réconciliation. »
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
[email protected]