Déclaration de la ministre McPhee à l’occasion de la Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances

Déclaration de la ministre de la Santé et des Affaires sociales Tracy-Anne McPhee  :

« Nous soulignons cette semaine la Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances. Cette semaine a pour objectif de nous aider à mieux comprendre ce que signifient consommation de substances et toxicomanie au Yukon et dans l’ensemble du Canada.

« Le thème de cette année, “Inspiration, innovation et inclusion”, nous invite à reconnaître que la consommation de substances est un défi complexe qui a des répercussions tout aussi complexes.

« Notre gouvernement demeure déterminé à aborder de front ces défis. Notre stratégie d’urgence de santé publique liée à l’usage de substances est notre feuille de route. Elle nous dicte une approche collaborative en matière de santé publique liée à l’usage de substances qui nous permettra de prendre des mesures et de lancer des initiatives qui sont à la fois efficaces et empreintes de compassion. Cette approche est fondée sur des données probantes, des pratiques exemplaires et le savoir traditionnel.

« Nous nous engageons à consulter régulièrement les collectivités, à partager les ressources et à encourager les échanges sur le sujet ainsi que les initiatives de santé publique liées à l’usage de substances. Cet engagement est particulièrement fort pendant la Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances, mais ne s'y limite pas.

« De nombreuses initiatives sont organisées dans nos collectivités au cours de la semaine, et bon nombre d’entre elles bénéficient du soutien et de la collaboration des Services de santé mentale et de gestion de l’usage de substances.

« La série d’activités organisées par la Première Nation des Kwanlin Dün du 19 au 25 novembre en est un bon exemple. Ces activités visent à réunir leur population et les familles pour les amener à vivre des expériences communes pour créer des liens et apprendre les uns des autres.

« À Carmacks, du 20 au 24 novembre, la Première Nation de Little Salmon/Carmacks sera l’hôte d’une série d’activités dans la salle Heritage Hall et au complexe récréatif de Carmacks. L’une des activités phares est la marche de la sobriété qui aura lieu le 24 novembre. Il s’agit d’une occasion pour les membres de la collectivité de montrer leur soutien à la sobriété et au bien-être.

« À Old Crow, le gouvernement des Gwitchin Vuntut a organisé une semaine de guérison spirituelle. Celle-ci donnera aux membres de la collectivité l’occasion de se réunir et de surmonter ensemble les difficultés et les défis, de se construire à travers leurs valeurs spirituelles et de choisir ensemble la voie à suivre.

« À ceux et celles qui vivent des moments difficiles : sachez que vous nous sommes collectivement avec vous. Il existe des ressources et, en collaboration avec nos partenaires, nous nous engageons à vous fournir le soutien dont vous avez besoin.

« À nos prestataires de soins de santé, aux leaders locaux et aux travailleurs et travailleuses de première ligne du domaine, nous reconnaissons vos remarquables efforts et nous vous remercions de votre dévouement.

« Nous encourageons l’ensemble des Yukonnaises et des Yukonnais à continuer d’apprendre, d’échanger et de se soutenir mutuellement pour lutter contre ce problème. La compassion est essentielle au soutien des personnes aux prises avec une dépendance, ainsi que des proches aidants des personnes qui sont en voie de se rétablir.

« En cette Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances, adoptons les principes d’inspiration, d’innovation et d’inclusion. Unissons nos forces pour bâtir un avenir où chaque Yukonnaise et chaque Yukonnais peut mener une vie saine et réaliser ses rêves ».

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
[email protected]

Numéro du communiqué: 
23-491