Habitats protégés de Devil’s Elbow et de Big Island

Au sujet des habitats protégés

Les habitats protégés de Devil’s Elbow et de Big Island sont deux zones distinctes situées le long de la rivière Stewart, près de Mayo, reconnues depuis longtemps comme importantes aires de mise bas pour l’orignal.

Devil’s Elbow, connu localement sous le nom de « 17 Mile » s’étend sur 75,1 km2, en partie sur des terres publiques du Yukon (46,9 km2). Les 28,2 km2 restants se trouvent sur des terres de catégorie B visées par règlement appartenant à la Première nation des Nacho Nyak Dun. L’habitat protégé est localisé à 20 km en aval de Mayo, tout juste en amont de Stewart Crossing.

D’une superficie de 7,6 km2, l’habitat protégé de Big Island est situé à 5 km en amont de Mayo. Il est bordé par la rivière Stewart et un petit faux-chenal.

Les deux secteurs abritent des forêts matures assez étendues, des lacs en croissant, de nombreux étangs, des marais et des faux-chenaux de la rivière Stewart.

Les deux habitats protégés renferment des camps de pêche saisonniers, des résidences et quantité de sentiers. Devil’s Elbow et Big Island sont considérés comme deux des principales aires de mise bas de l’orignal dans la vallée du tronçon inférieur de la rivière Stewart, entre les chutes Fraser et la confluence des rivières Stewart et McQuesten. Les deux zones sont probablement essentielles à la survie de l’orignal dans la région, lequel constitue une source de nourriture traditionnelle importante pour les résidents de Mayo et de Stewart Crossing.

Les deux secteurs sont également précieux pour les oiseaux, particulièrement la sauvagine et les oiseaux de rivage. Le marais est un habitat de nidification important pour les canards.

Plan de gestion

But

Le plan de gestion oriente les efforts de protection des habitats protégés de Devil’s Elbow et de Big Island.

Objectifs

  • Assurer la conservation des ressources et des habitats fauniques importants, au profit des résidents du Yukon.
  • Protéger les populations fauniques et leurs habitats contre les activités susceptibles de nuire à la capacité de la nature à assurer leur survie.
  • Encourager le public à mieux connaître les ressources naturelles des habitats protégés et à les apprécier davantage.
  • Reconnaître les utilisations traditionnelles et actuelles des habitats par la Première nation des Nacho Nyak Dun, les résidents de Mayo et les Yukonnais.
  • Permettre d’autres activités et utilisations des terres, compatibles avec les objectifs généraux établis pour les habitats protégés.
  • Respecter tous les intérêts existants de tierces parties.

Statut

Le plan de gestion a été approuvé par la Première nation des Nacho Nyak Dun, le gouvernement du Yukon et le Conseil des ressources renouvelables du district de Mayo en 2012. Lire le plan de gestion des habitats protégés de Devil’s Elbow et de Big Island (en anglais).