Lac Mandanna

Au sujet du lac

Le lac Mandanna se trouve sur le territoire traditionnel de la Première nation de Little Salmon/Carmacks. En tutchone du Nord, il porte le nom de Teliyó Män, ou parfois de Tazäna Män, qui expriment tous deux l’idée de voir le lac de loin. On l’appelle aussi Taghäl Män (lac onduleux). Le lac est aussi connu sous le nom de Lakeview, qui fait référence à un camp forestier érigé sur la rive du fleuve Yukon, à l’embouchure du ruisseau Mandanna.   

D’une longueur d’environ 6 km et d’une largeur de 1,5 km dans sa partie la plus large, le lac se caractérise par une variété d’îles et de hauts-fonds de gravier, ainsi que par une ligne de rivage complexe, qui laissent supposer l’existence de plusieurs zones d’eau peu profonde : des habitats « littoraux ». Le lac abrite quelques baies de plus grande taille et un défilé au centre, flanqué d’une cabane à chaque extrémité. L’eau est foncée et les nombreuses fosses expliquent la profondeur moyenne de l’eau établie à 21 m, ce qui est beaucoup pour une si petite étendue d’eau. Le lac Mandanna se trouve à environ 579 m au-dessus du niveau de la mer.

Les habitants de Little Salmon, un village en bordure du fleuve Yukon, ont toujours utilisé le lac. Au cours du dernier siècle, les familles s’y approvisionnaient en poisson. Les Aînés racontent que Mandanna était l’un des lacs de la région où l’on pouvait être sûr que la pêche serait bonne.

Plan de gestion

But

Le plan de gestion a été préparé afin d’orienter la gestion du lac Mandanna en accord avec les objectifs énoncés au chapitre 16 de l’Entente définitive de la Première nation de Little Salmon/Carmacks. Il a pour principal objectif de gérer les activités de pêche.

Objectifs

  • Assurer la conservation des poissons d’eau douce dans le lac Mandanna.
  • Respecter les utilisations traditionnelles et actuelles du lac Mandanna par la Première nation de Little Salmon/Carmacks et l’importance du lac pour celle-ci.
  • Traiter équitablement tous les utilisateurs du lac Mandanna.

Statut

Le plan de gestion du lac Mandanna (en anglais) préparé par un comité directeur et recommandé par le Conseil des ressources renouvelables de Carmacks a été approuvé par le gouvernement du Yukon en 2013.