Attribution du contrat de conception-construction pour l’école secondaire francophone

Communiqué conjoint avec le gouvernement du Canada et la Commission scolaire francophone du Yukon

Une entreprise de Whitehorse, Ketza Construction, s'est vu attribuer un contrat d’une valeur de 29 357 080 $ pour la construction de la nouvelle école secondaire francophone et des espaces communs.

Le projet avait fait l’objet d’une demande de propositions avec négociations prévoyant l’inclusion au contrat de construction de dispositions relatives à la participation des Premières nations du Yukon et à l’intégration d’une dimension nordique. Les travaux devraient commencer au printemps de 2019 et se terminer à l’hiver 2020-2021.

La nouvelle école et les espaces communs contribueront à la réussite des élèves francophones de niveau secondaire et à l’essor de la communauté franco-yukonnaise.

« L’éducation revêt une importance capitale pour assurer la vitalité de notre espace de vie. Nous sommes heureux de coopérer avec la Commission scolaire francophone du Yukon et le gouvernement du Canada à l’avancement de ce projet qui garantira aux jeunes Franco-yukonnais l’accès continu à un enseignement de qualité en français. »

L’honorable Tracy-Anne McPhee, ministre de l’Éducation

« Il s’agit d’un projet de construction d’envergure et nous sommes ravis que le contrat ait été attribué à une entreprise yukonnaise. Le nouveau processus d’approvisionnement qui tient compte de critères de valeur technique et de qualité permet de s’assurer que la dimension nordique et la participation des Premières nations sont des facteurs pris en considération lors de la passation des marchés. Cette démarche donne davantage de perspectives commerciales aux entreprises locales et permet qu’une plus grande partie des fonds publics reste dans le territoire. »

L’honorable Richard Mostyn, ministre de la Voirie et des Travaux publics

« Le cœur de nos communautés francophones en situation minoritaire réside avec nos enfants et leur éducation. Plus que jamais, il faut s'assurer que les communautés francophones reçoivent les services auxquels elles ont droit. L’école secondaire francophone de Whitehorse est un exemple de projet qui assurera la vitalité et le rayonnement de votre communauté tout en assurant à vos enfants une éducation en français. »

L’honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie

« La Commission scolaire francophone du Yukon se félicite d’avoir travaillé de près avec le gouvernement du Yukon sur ce projet ambitieux. En plus d’abriter l’école, le centre communautaire francophone sera un lieu de rassemblement et d’échange pour la collectivité dans son ensemble. La pérennité d’une langue et d’une culture passe, entre autres choses, par les institutions qui leur sont dédiées. Au gouvernement territorial et au gouvernement fédéral, nous exprimons notre reconnaissance pour leur soutien financier. »

M. Jean-Sébastien Blais, président de la Commission scolaire francophone du Yukon

En bref 
  • L’école pourra accueillir jusqu’à 150 élèves de la 7e à la 12e année. Les élèves de ces classes qui fréquentent actuellement l’École Émilie-Tremblay pourront intégrer la nouvelle école dès l’année scolaire 2020-2021.

  • La valeur du contrat de construction (29 357 080 $) est supérieure à ce que le gouvernement avait estimé. Cette hausse est due à l’augmentation du prix des matériaux de construction découlant des nouveaux tarifs imposés par les États-Unis, de la pénurie de main-d’œuvre dans ce secteur d’activités et de la vigueur du marché de la construction. Ce contrat de conception-construction n’est qu’un volet de l’ensemble du projet, qui prévoit également un poste de dépense pour les imprévus de conception et de construction, la gestion de projet et les frais connexes.

  • Le projet bénéficie d’un investissement de 7,5 millions de dollars du programme d’enseignement dans la langue de la minorité du gouvernement fédéral pour l’aménagement des espaces communs francophones de l’école.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-393-7449
janine.workman@gov.yk.ca

Jason Mackey
Communications
Éducation
867-332-7008
jason.mackey@gov.yk.ca

Cat Campbell
Communications
Voirie et Travaux publics
867-332-3950
cat.campbell@gov.yk.ca

Communiqués: 
18-265