Remboursement du surplus d’énergie renouvelable

Si vous êtes raccordé au réseau électrique et générez plus d’énergie renouvelable que vous n’en consommez, vous pouvez vous faire rembourser grâce au programme de microgénération.

Taux de remboursement pour l’énergie exportée

  • Réseau intégré du Yukon (réseau électrique) : 0,21 $ le kilowattheure
  • Réseau alimenté au diesel : 0,30 $ le kilowattheure

Faire une demande dans le cadre du programme de microgénération

Parler de son projet avec un conseiller en efficacité énergétique

Un conseiller vous aidera à comprendre vos options d’énergie renouvelable; il tiendra compte des considérations économiques et vous indiquera les installateurs et fournisseurs de la région.

  • En personne : 206A, rue Lowe, Whitehorse (en face de Riverside Grocery). Nous sommes ouverts du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h 30.
  • Par téléphone : 867-393-7063, ou (sans frais au Yukon) au 1-800-661-0408, poste 7063.
  • Par courriel : micro-generation@gov.yk.ca

Faire calculer sa capacité de production d’énergie maximale et se faire préapprouver

Les services publics fixent une limite sur la quantité d’énergie pouvant être ajoutée au système électrique. Nous vous fournissons la capacité de génération maximale pour votre projet. Cette limite vous permettra d’élaborer un système adapté. Éléments à nous faire parvenir :

  • vos coordonnées;
  • l’emplacement prévu du système;
  • une facture d’électricité récente.

Des renseignements supplémentaires peuvent vous être demandés si votre facture ne reflète pas les besoins en électricité à compenser.

Conception et installation de votre système

Contactez un entrepreneur de la région (et vérifiez ses disponibilités) pour faire réaliser la conception d’un système correspondant à vos besoins. Vous pourrez ensuite procéder à l’installation.

Faire une demande dans le cadre du programme du Projet de microgénération interconnecté

Une fois le système installé et l’inspection faite, vous devrez :

  1. Remplir et signer le Micro-generation Interconnection and Operating Agreement (en anglais)
  2. Préparez la documentation requise. Si vous avez des questions concernant les exigences suivantes, écrivez à energy@gov.yk.ca ou téléphonez au 867-393-7063. Vous devez inclure :
    • une facture électrique récente;
    • un schéma électrique du système final installé et approuvé;
    • un schéma du site du système électrique final installé et approuvé;
    • une description du système final installé et approuvé;
    • la fiche technique du fabricant de l’équipement de production d’énergie, du panneau de contrôle, etc.;
    • le rapport d’inspection finale et d’approbation des installations.
  3. Envoyez le dossier de demande au Centre des solutions énergétiques.
    En personne : 206A, rue Lowe, Whitehorse (en face de Riverside Grocery). Nous sommes ouverts du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h 30.
    Par courriel : micro-generation@gov.yk.ca
    Par la poste :
    Gouvernement du Yukon
    Direction de l’énergie (EMR206)
    C.P. 2703
    Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6

Approbation finale et signature de l’accord par le service public

Nous examinerons votre demande et la ferons parvenir au service public, qui nous transmettra ensuite l’accord signé. Nous vous contacterons pour que vous veniez récupérer votre document.

Se faire rembourser

En présumant que votre système a généré de l’énergie, nous calculons votre remboursement selon le relevé annuel du compteur. La première période de paiement débute le jour de l’installation du compteur. Les périodes de paiement annuelles terminent au dernier relevé de janvier.

Nous émettrons un chèque dans les 60 jours suivant le relevé de janvier chaque année où votre système génère de l’électricité pour le réseau. À noter que les clients commerciaux pourraient ne constater aucun changement dans leurs frais d’utilisation.