Intégration des perspectives autochtones dans les écoles

Une bonne compréhension de la culture autochtone est avantageuse pour tous les élèves. La Section des programmes et partenariats avec les Premières nations a justement été créée pour s’assurer que les écoles du Yukon intègrent les perspectives des Premières nations dans leurs programmes :

  • culturels;
  • scolaires;
  • parascolaires.

Priorités de la Section des programmes et partenariats avec les Premières nations

  • Établir des relations fructueuses avec les communautés autochtones;
  • Accorder une plus grande place aux perspectives autochtones dans les écoles du Yukon;
  • Améliorer les résultats scolaires des élèves autochtones qui fréquentent les écoles yukonnaises (de la maternelle à la 12e année);
  • Soutenir les efforts déployés par les Premières nations pour revitaliser leurs langues.

Accords en matière d’éducation avec les Premières nations du Yukon

La Section travaille de concert avec les gouvernements et les communautés autochtones à l’élaboration des programmes scolaires.

Des accords officiels en matière d’éducation ont été conclus entre le gouvernement du Yukon et certaines Premières nations. Ces accords ont mené à la création de cours et de programmes enseignés dans les territoires traditionnels de ces Premières nations.

Par exemple, en vertu de l’accord conclu avec la Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in, le Ministère a accrédité trois camps culturels :

  • First Hunt (« première chasse »);
  • First Fish (« première pêche »);
  • Spring Camp (« camp du printemps »).

Séquelles des pensionnats autochtones

De nombreux élèves autochtones et membres de leur famille continuent de ressentir les conséquences négatives des pensionnats. Reconnaître ces séquelles nous permet de soutenir ces élèves pour :

  • mieux répondre à leurs besoins;
  • favoriser leur réussite scolaire.

Tous les Canadiens devraient connaître l’histoire des pensionnats autochtones et les problèmes qui en découlent. Pour en savoir plus, visitez le site Web de la Centre national pour la vérité et la réconciliation.

Cours et programmes

Les écoles du Yukon ont intégré la culture autochtone à plusieurs de leurs cours et programmes.

  • Le programme d’activités éducatives Notre expérience des pensionnats au Yukon et au Canada fait maintenant partie du cours de sciences humaines obligatoire en 10e année.
  • Sciences humaines (5e année) :
    • Gouvernance des Premières nations du Yukon;
    • Citoyenneté des Premières nations du Yukon.
  • Technologies ancestrales (10e année).
  • Anglais – Premiers peuples (10e, 11e et 12e année).
  • Peuples autochtones du Yukon (12e année).

Programmes d’apprentissage expérientiel axés sur les Premières nations :

  • Programme CHAOS (axé sur l’engagement communautaire, le patrimoine, l’aventure, le plein air et les compétences générales), offert au Centre de la rue Wood, à Whitehorse (9e et 10e année)
  • Camp culturel des Tr'ondëk Hwëch'in offert à l’École Robert-Service, à Dawson;
  • Programme expérientiel axé sur la nature avec la Première nation des Gwitchin Vuntut, offert à l’École Chief-Zzeh-Gittlit, à Old Crow.

Autres initiatives :

  • Programme d’enseignement biculturel en tutchone du Sud offert par les Premières nations de Champagne et de Aishihik. Le programme s’adresse aux élèves de la maternelle à la 2e année de l’École St. Elias, à Haines Junction;
  • Méthodes d’enseignement qui favorisent l’inclusion culturelle;
  • Séances d’information données partout au Yukon;
  • Programme de participation des Aînés dans les écoles rurales;
  • Cours de langue gwich’in, tutchone du Nord, kaska, tlingit, tutchone du Sud, haut tanana et hän dans certaines écoles

Les parents devraient s’informer auprès de l’école de leur enfant pour savoir comment sont intégrées les manières de savoir, de faire et d’être des Premières nations dans l’enseignement donné en classe.

Renseignements: 

Pour en savoir plus, écrivez à Ruby.Grant@gov.yk.ca ou téléphonez au 867-456-6752 ou au 1‑800-661-0408, poste 6752 (sans frais au Yukon).