Programmes en français

  • Français langue première
  • Programmes d’immersion française
  • Français de base et cours de français Option Plus
  • Français intensif
  • Pourquoi apprendre le français?

  1. Français langue première

    La Politique sur l’admission aux écoles donnant l’enseignement en français langue première découle de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés. Les élèves qui satisfont aux critères énoncés dans la politique peuvent être inscrits à l’une des écoles suivantes :

    • École Émilie-Tremblay (de la prématernelle à la 6e année);
    • Centre scolaire secondaire communautaire Paul-Émile Mercier (CSSC Mercier) (de la 7e à la 12e année);
    • Programme en français de Dawson (de la maternelle 4 ans à la 7e année); 
    • École Nomade (programme d’éducation à domicile – de la maternelle à la 12e année).

    Dans le cadre de ce programme d’enseignement, toutes les matières (de la maternelle à la 12e année) sont enseignées en français, à l’exception des cours d’anglais qui commencent en 4e année.

    À la fin de la 12e année, les élèves qui terminent avec succès le programme de français langue première obtiennent le Cornouiller, le diplôme d’études secondaires en français. Ils pourraient aussi obtenir, sous certaines conditions, le diplôme d’études secondaire en anglais (le Dogwood).  

    Le programme de français langue première est géré par la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY).

    Inscription et renseignements supplémentaires

    Visitez le site Web de la Commission scolaire au www.csfy.ca ou téléphonez à l’École Émilie-Tremblay au 867-667-8150 ou au CSSC Mercier au 867-667-9050.


  2. Programmes d’immersion française

    Les programmes d’immersion française sont conçus pour des élèves dont la langue maternelle n’est pas le français. Leur but est de donner l’occasion aux locuteurs non francophones de parler couramment l’anglais et le français.

    Immersion française

    Offerts seulement à Whitehorse, les programmes sont offerts à compter :

    • de la maternelle ou de la 1re année (immersion précoce);
    • de la 6e année (immersion tardive).

    Les programmes varient d’une école à l’autre. Le nombre de cours donnés en anglais aux plus jeunes élèves en est un exemple.

    Les diplômés des programmes d’immersion devraient être en mesure :

    • de poursuivre leurs études en français ou en anglais;
    • de travailler tant en milieu anglophone que francophone.

    Inscription

    Consultez la page Inscription à l’école.

    Vidéos sur l’immersion française au Yukon

    Immersion française - Expériences des étudiants au Yukon

    Immersion française - Expériences des étudiants au Yukon

    Immersion française précoce

    L’immersion précoce commence en maternelle ou en 1re année. Le but de ces programmes est de créer, dans la mesure du possible, un environnement authentique en français pour les apprenants.

    Dans ces programmes, l’anglais est peu, voire pas du tout, utilisé en maternelle. Les cours d’anglais sont généralement introduits en 4e année, parfois plus tôt.

    Les programmes sont offerts dans les écoles suivantes :

     

    Comparaison entre les deux programmes d’immersion précoce

    Les attentes et les résultats d’apprentissage sont les mêmes pour les deux écoles, à quelques différences près :

    École élémentaire de Whitehorse

    Il s’agit d’une école d’immersion française à voie unique.

    • Le français est la langue dominante à l’école, par conséquent :
      • les annonces sont faites en français;
      • les enseignants et les autres membres du personnel communiquent entre eux et avec les élèves en français;
      • les assemblées sont tenues en français;
      • les éducateurs de soutien, les aides-enseignants et les conseillers parlent français.
    • En maternelle, le français est la seule langue d’instruction.
    • Les matières telles que l’éducation physique, la musique et la technologie de l’information sont aussi enseignées en français.
    • En 1re année, les élèves ont des cours d’anglais de 90 minutes (études de mots, lecture et écriture). Dès qu’ils atteignent le niveau souhaité;
      • le temps alloué aux cours d’anglais diminue;
      • l’accent est mis davantage sur la lecture en français.
    • Au début de la 2e et de la 3e année, les élèves ont de cours d’anglais de 60 minutes (études de mots, lecture et écriture). Dès qu’ils atteignent le niveau attendu :
      • le temps alloué aux cours d’anglais diminue;
      • l’accent est mis davantage sur la lecture en français.

    École élémentaire Selkirk

    Il s’agit d’une école à double voie offrant un programme anglais et un programme d’immersion française.

    • La communication avec les élèves en immersion française s’effectue autant que possible en français. Toutefois, l’anglais et le français sont tous les deux utilisés pour communiquer dans l’école, par conséquent :
      • la plupart des annonces faites au micro sont en anglais;
      • bon nombre d’enseignants et de membres du personnel communiquent entre eux et avec les élèves en anglais;
      • les assemblées et les concerts sont généralement en anglais, mais les élèves y présentent des numéros dans les deux langues;
      • les éducateurs de soutien, les aides-enseignants et les conseillers peuvent être anglophones ou francophones.
    • Le français est la seule langue d’instruction en maternelle.
    • Il y a une chorale francophone.
    • Les matières telles que l’éducation physique, la musique et l’informatique sont enseignées en anglais. (Cela pourrait changer dans l’avenir.)
    • L’apprentissage de la lecture en 1re année s’effectue en français.

    Immersion française tardive

    L’immersion tardive commence en 6e année et vise à créer, dans la mesure du possible, un environnement authentique en français pour les apprenants.

    • Il n’y a pas de cours d’anglais formel en 6année.
    • L’anglais est réintroduit comme matière en 7année.
    • Au secondaire, les apprenants peuvent intégrer le programme d’immersion française où ils se joindront à ceux qui ont commencé l’immersion en maternelle ou en 1re année.

    École offrant le programme d’immersion française tardive:

    Programme d’immersion française au secondaire

    Le programme d’immersion française se poursuit de la 8e à la 12e année.

    École offrant le programme d’immersion française au secondaire:

    Programmes d’études en immersion française

    Pour en savoir plus sur les programmes d’études en immersion française, visitez la page Français langue seconde – immersion du ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique.

    Pour en savoir plus

    Téléphonez à la Section des programmes en français au 867-667-8237.

     


  3. Français de base et cours de français Option Plus

    Français de base

    Le programme de français de base offre un enseignement de la langue qui s’articule autour de compétences communicatives fondamentales.

    Les élèves reçoivent jusqu’à 120 minutes d’enseignement en français par semaine, selon l’une des formules suivantes :

    • durant de courtes périodes chaque jour;
    • durant des périodes plus longues quelques fois par semaine.

    Dans les écoles où le français de base est la seule option offerte, ce cours est soit obligatoire pour tous les élèves, soit uniquement pour les élèves de la 5e à la 8e année.

    Certaines écoles l’offrent même à compter de la maternelle.

    Le programme de français de base est offert comme cours à option de la 9e à la 12e année. En 10e, 11e et 12e année, le cours de français de base donne droit à des unités comptabilisables en vue de l’obtention du diplôme d’études secondaires du Yukon.

    Le programme de français de base n’est pas offert dans les collectivités suivantes :

    • Beaver Creek;
    • Carcross;
    • Carmacks;
    • Destruction Bay;
    • Old Crow;
    • Pelly Crossing;
    • Ross River;
    • Teslin.

    Programmes de français de base

    Pour en savoir plus, consultez le document de la Colombie-Britannique sur le programme de français de base ou téléphonez à la Section des programmes en français, au 867-667-8237.

    Cours de français Option Plus

    Lorsque la demande est suffisante, l’École secondaire catholique St. Francis of Assisi offre le cours de français Option Plus « Sciences humaines 10 ».

    Inscription

    Consultez la page Inscription à l’école.

    Pour en savoir plus

    Téléphonez à la Section des programmes en français au 867-667-8237.

     


  4. Français intensif

    Les programmes de français intensif permettent un apprentissage de la langue dans le but de communiquer de façon efficace et pertinente en français.

    • Les programmes de français intensif peuvent :
      • être obligatoires ou facultatifs, selon l’école;
      • commencer en 5e ou en 6e année.
    • Les élèves reçoivent 80 % de leur instruction en français pendant la première moitié de l’année scolaire, proportion qui passe à 20 % durant la seconde moitié.
    • Les mathématiques sont enseignées en anglais toute l’année.
    • Un programme de français post-intensif est proposé à titre optionnel jusqu’en 12e année.

    Les programmes de français intensif sont actuellement offerts par les écoles suivantes :

    Visionnez nos vidéos (en anglais) :

    Inscription

    Consultez la page Inscription à l’école.


  5. Pourquoi apprendre le français?

    Voir une vidéo sur le bilinguisme au Yukon.

    Voici quelques bonnes raisons de faire apprendre le français à votre enfant :

    • Le français est une langue officielle du Canada.
    • Plus de 10 millions de Canadiens le parlent.
    • Le français est une langue internationale utilisée par plus de 200 millions de personnes dans le monde.
    • Le fait de parler français procure à vos enfants un avantage concurrentiel sur le marché de l’emploi :
      • n’importe où au Canada;
      • dans beaucoup d’autres pays;
      • parce que pour de nombreux emplois, le bilinguisme est requis.
    • La capacité de parler français peut amener vos enfants à participer plus activement aux activités de la communauté francophone yukonnaise.
    • Le fait de suivre des cours de français peut amener vos enfants à vouloir poursuivre des études postsecondaires en français et à obtenir une subvention gouvernementale pour le faire.
    • La capacité de parler français peut amener vos enfants à participer aux programmes de bourses d’études d’été comme Destination CLIC et Explore.
    • Le fait de parler une autre langue permet à vos enfants de mieux comprendre et respecter les personnes de nationalité et de culture différentes.