Signaler la découverte de fossiles

  • Signaler la découverte de fossiles
  • Découverte de fossiles dans une zone minière
  1. Signaler la découverte de fossiles

    Si vous trouvez un fossile dans le territoire, vous devez en informer les responsables du Programme de paléontologie du Yukon :

    Grant Zazula
    Paléontologue du Yukon
    Courriel : grant.zazula@gov.yk.ca
    Téléphone : 867-667-8089 ou (sans frais) 1-800-661-0408, poste 8089
    Cellulaire : 867-332-8980

    Quoi faire lorsque vous trouvez un fossile?

    Si vous trouvez un fossile :

    1. Ne le déplacez pas.
    2. Prenez note de l’endroit et, si possible, photographiez-le.
    3. Contactez la Première nation concernée si vous êtes sur des terres visées par un règlement.

    Nous assurons la gestion et la conservation de nombreux fossiles du territoire. Nous les détenons en fiducie pour le compte du public aux fins de recherches scientifiques et d’interprétation pour le public. Pour en savoir plus, écrivez au paléontologiste du Yukon à grant.zazula@gov.yk.ca.

    La collection de fossiles est le fruit des efforts de l’industrie minière, des gouvernements des Premières nations et du public. Le signalement de la découverte de fossiles fait partie intégrante du processus de recherche sur l’histoire biologique et géologique du territoire.

    Instituts de recherche

    Selon la Loi sur le patrimoine historique, il est interdit de ramasser des fossiles sans permis. Si vous travaillez pour un institut de recherche reconnu et souhaitez ramasser des fossiles au Yukon, vous devez vous procurer une licence d’exploration ou de recherche scientifique.

    Pour en savoir plus, écrivez à S&E@gov.yk.ca ou téléphonez au 867-667-3660 ou (sans frais) au 1-800-661-0408, poste 3660.

  2. Découverte de fossiles dans une zone minière

    Si vous menez des activités d’exploitation minière au Yukon, vous êtes susceptible de trouver des fossiles. Une grande partie de la collection de fossiles du territoire existe grâce aux efforts de nos partenaires du secteur minier.

    Si vous trouvez des fossiles sur votre site d’exploitation minière, vous devez en informer :

    • les responsables du Programme de paléontologie du Yukon, par téléphone (867-667-8089) ou par courriel (grant.zazula@gov.yk.ca);
    • le responsable du bureau des registres miniers, par téléphone (867-633-7952).

    Bureau régional de paléontologie du Klondike

    Nous avons un bureau régional dans les champs aurifères du Klondike. Si vous trouvez des fossiles, contactez le personnel du bureau et celui-ci se rendra sur votre site d’exploitation minière. Le bureau est ouvert tous les étés, de la première semaine de juin à la troisième semaine de septembre.

    Elizabeth Hall
    Courriel : elizabeth.hall@gov.yk.ca
    Téléphone : 867-667-8880 (l’hiver seulement)
    Cellulaire : 867-332-8981

    Paléontologue du Yukon

    Grant Zazula
    Courriel : grant.zazula@gov.yk.ca
    Téléphone : 867-667-8089
    Cellulaire : 867-332-8980

    Activités minières dans des régions riches en fossiles – Pratiques de gestion exemplaires

    Depuis la Ruée vers l’or du Klondike, les partenaires du secteur minier n’ont cessé de déterrer des fossiles. Pour bien protéger les fossiles du Yukon et signaler leur découverte, consultez les pratiques de gestion exemplaires présentées ci-après.

    Lois et règlements qui protègent les fossiles

    La gestion et la protection des fossiles du Yukon sont assurées en vertu de la Loi sur le patrimoine historique. Le Règlement sur l’utilisation des terres pour l’exploitation des placers et le Règlement sur l’utilisation des terres pour l’exploitation du quartz visent également à protéger les fossiles et les sites paléontologiques.