Lights, camera, action header image.

Nouveaux fonds pour les médias du Yukon

Le gouvernement du Yukon a annoncé de nouveaux programmes de financement pour soutenir les cinéastes du territoire. Ces programmes génèrent des retombées économiques et des possibilités d’emploi pour les Yukonnais et les Yukonnaises. Voici la liste de ces nouveaux programmes yukonnais :

  • le Fonds d’aide aux avant-projets;
  • le Fonds d’aide au développement;
  • le Fonds d’aide à la production médiatique;
  • le Fonds d’aide à la formation.

Ces fonds remaniés intègrent les retours d’information reçus de la part de l’industrie cinématographique au cours des consultations publiques. Ils viennent remplacer les anciens fonds d’aide au cinéma, y compris :

  • le Fonds pour l’accueil de tournages;
  • le Programme de formation aux techniques du cinéma;
  • le Fonds d’aide aux cinéastes;
  • le Fonds de développement du cinéma;
  • le Fonds d’aide à la production cinématographique.


Faits saillants

  • Nous avons augmenté de 500 000 $ le budget annuel de ces programmes, le faisant passer de 660 000 $ à 1 160 000 $.
  • À la demande de l’industrie, nous avons élaboré des lignes directrices sur les plans d’affaires. Ces lignes directrices permettent la transparence dans l’administration du programme, du dépôt de la demande à la présentation du rapport final.
  • Nous avons levé l’obligation de présenter un engagement financier obtenu auprès d’un diffuseur, d’un distributeur ou d’une plateforme en ligne.
  • Les modifications apportées à ces programmes de financement leur permettent de se conformer aux programmes mis en œuvre par les principaux organismes de financement des industries du cinéma, de la télévision et des médias numériques au Canada.
  • Bon nombre de ces modifications ont été apportées en réponse à des demandes précises émanant de l’industrie en vue de rendre ces programmes plus accessibles.
  • Ces évolutions permettront de multiplier les possibilités d’emploi pour les Yukonnaises et les Yukonnais à des postes plus qualifiés, plus rémunérateurs et plus créatifs dans le secteur de la production médiatique au Yukon.


En savoir plus sur les nouveaux fonds

Fonds d’aide aux avant-projets

Si vous êtes producteur au Yukon, ce fonds peut vous aider à développer une idée de projet cinématographique, télévisuel ou numérique professionnel. Vous pouvez recevoir une subvention qui vous aidera à attirer l’engagement des diffuseurs, des distributeurs ou des plateformes en ligne en vue de poursuivre le développement ou la production de votre projet. 

Cette aide financière peut atteindre 75 % des dépenses admissibles figurant dans votre budget d’avant-projet, jusqu’à concurrence de 15 000 $.

En savoir plus sur le Fonds d’aide aux avant-projets.

Fonds d’aide au développement

Si vous disposez d’un engagement de distribution auprès d’un diffuseur, d’un distributeur ou d’une plateforme en ligne, ce fonds peut vous aider à financer votre projet cinématographique, télévisuel ou numérique professionnel. Vous devez prouver qu’il existe une demande sur le marché concernant le projet en fournissant un contrat de licence ou une lettre d’intérêt.

Vous pouvez recevoir une aide financière pouvant atteindre 50 % des dépenses figurant dans votre budget de développement, jusqu’à concurrence de 40 000 $.

En savoir plus sur le Fonds d’aide au développement.

Fonds d’aide à la production médiatique

Ce fonds peut vous fournir une aide financière pour produire un projet cinématographique, télévisuel ou numérique professionnel. Vous devez prouver qu’il existe une demande sur le marché concernant le projet en fournissant un contrat de licence ou une lettre d’intérêt. Au moins trois Yukonnais doivent occuper des postes clés.

Vous pouvez recevoir au minimum un remboursement de 25 % de vos dépenses faites au Yukon approuvées. Ce remboursement de 25 % peut augmenter en fonction de la présence de Yukonnais supplémentaires à des postes clés et du niveau de propriété yukonnaise. Le remboursement maximal potentiel s’élève à 40 % des dépenses faites au Yukon.

En savoir plus sur le Fonds d’aide à la production médiatique.

Fonds d’aide à la formation

Résidents du Yukon

Les producteurs et les techniciens qui souhaitent perfectionner leurs compétences en création de films, de programmes télévisés et de contenus numériques peuvent présenter une demande au Fonds d’aide à la formation.

Vous pouvez déposer une demande d’aide financière pour vous former dans :

  • le développement;
  • la production;
  • la postproduction;
  • le marketing.

Vous pouvez obtenir une aide financière égale à 75 % des décaissements approuvés, jusqu’à un maximum de 10 000 $. Vos frais de déplacement ne peuvent pas représenter plus de 50 % de votre budget total.

Organismes à but non lucratif du Yukon

Les organismes à but non lucratif du Yukon peuvent déposer une demande d’aide financière pour proposer des programmes de formation au grand public. Ces programmes doivent chercher à multiplier les possibilités d’emploi dans l’industrie du cinéma, de la télévision et de la production de contenus numériques pour la population yukonnaise. 

Les organismes peuvent obtenir une aide financière correspondant à 75 % des décaissements approuvés, jusqu’à un maximum de 25 000 $. Les frais de déplacement ne peuvent pas représenter plus de 50 % du budget total de l’organisme.

 

En savoir plus sur le Fonds d’aide à la formation.

 



Dates à retenir

Fonds d’aide aux avant-projets

 

 

Fonds d’aide au développement

Fonds d’aide à la production médiatique

Fonds d’aide à la formation

Lignes directrices de la Direction du développement des médias

Le document est maintenant disponible en ligne : Lignes directrices de la Direction du développement des médias



Séances d’information

Nous avons organisé une série de séances d’information virtuelles sur l’industrie du 20 au 28 janvier 2022. Contactez-nous si vous n’avez pu participer et souhaitez en savoir plus sur l’un des fonds.



Renseignements

Pour toute question à propos de ces fonds pour les médias, écrivez à reel.yukon@yukon.ca ou composez le 867-667-5400 ou, sans frais au Yukon, le 1-800-661-0408, poste 5400.

Nous voulons connaître votre opinion