Dernière mise à jour

Jeudi 4 juin 2020 – 14 h 

Nous sommes à l’étape 1 du plan du Yukon pour lever les restrictions liées à la COVID-19.

Exploitation d’entreprises, prestation de services ou organisation d’activités en toute sécurité durant la pandémie de COVID-19

Les exploitants d’entreprises et les prestataires de services non interdits en vertu de la Loi sur les mesures civiles d’urgence peuvent poursuivre leurs activités commerciales à condition d’adopter des mesures de sécurité appropriées et d’avoir mis en place un plan opérationnel en réponse à la COVID-19. Consultez la page Web Services interdits au Yukon pendant la pandémie de COVID-19 pour savoir quels sont les services visés.

La tenue d’activités de loisirs, telles qu’une rencontre sportive, un camp ou autres, est possible à condition d’avoir préalablement fait approuver un plan détaillant les mesures de sécurité et d’atténuation prévues par des représentants des services de santé publique. 

Mesures de sécurité

La mise en place des mesures de précaution suivantes pourrait aider les entreprises, les prestataires de services ou les organisateurs d’activités à réduire les risques de propagation :

  • maintien d’une distance physique de deux mètres;
  • bonnes pratiques d’hygiène des mains respectées par le personnel et le public;
  • obligation des employés à rester chez eux s’ils sont malades;
  • respect, par tous, des directives relatives à l’isolement volontaire;
  • désinfection et nettoyage fréquents des surfaces et des aires communes.

Plans opérationnels exigés des employeurs

Afin de se conformer à la Loi et au Règlement sur la santé et la sécurité au travail ainsi qu’aux ordonnances du ministre des Services aux collectivités et du médecin hygiéniste en chef, les employeurs doivent préparer un plan opérationnel en réponse à la COVID-19 et adopter des mesures permettant de limiter les risques de propagation de la maladie sur le lieu de travail. Il n’est toutefois pas nécessaire de faire approuver ce plan.   

En vertu de la Loi sur les mesures civiles d’urgence, les entreprises telles que les restaurants, les bars et les services de soins personnels ne sont toujours pas autorisées à ouvrir leurs portes. Lorsqu’elles recevront la permission d’ouvrir, des lignes directrices seront mises à leur disposition sur la façon de préparer leur plan opérationnel. Étant assujetties à la Loi sur la santé et la sécurité publiques, ces entreprises devront envoyer leur plan à COVID19info@gov.yk.ca pour examen par le Service d’hygiène du milieu.

Télécharger le modèle de plan opérationnel.

Advenant une inspection d’un milieu de travail par un agent de sécurité de la Commission de la santé et de la sécurité au travail du Yukon (CSSTY) ou un agent d’hygiène du milieu, l’employeur doit être en mesure de produire son plan opérationnel sur demande. Un employeur peut aussi faire le choix d’envoyer son plan opération à worksafe@gov.yk.ca pour examen par la CSSTY. Veuillez noter qu’en raison de l’important volume de demandes relatives à la COVID-19, l’évaluation des plans peut prendre jusqu’à sept jours ouvrables.

Demande d’évaluation de services ou d’activités

Event planners and recreational programmers can submit the detail of their activity and have it reviewed and approved by public health professionals. This review will determine the best approach to help organizations prevent the spread of COVID-19, while providing activities and entertainment for people of all ages.

Soumettre une demande en ligne

Formulaire de demande d’évaluation

Ou

Remplir le formulaire de demande d’évaluation

Pour ce faire, il suffit de remplir le formulaire de demande d’évaluation et de l’envoyer à COVID19info@gov.yk.ca.

Veuillez noter qu’en raison de l’important volume de demandes relatives à la COVID-19, le traitement des demandes peut prendre jusqu’à dix jours ouvrables.

Directives à lire :

Affiches et pancartes

Affiches et pancartes à télécharger pour les apposer dans les commerces et les collectivités.

Renseignements supplémentaires 

Pour en savoir plus sur le nettoyage et la désinfection, veuillez communiquer avec le Service d’hygiène du milieu, par téléphone au 867-667-8391 ou (sans frais) au 1-800-661-0408, poste 8391, ou par courriel à environmental.health@gov.yk.ca.

À lire : Soutien aux entreprises du Yukon
À lire : Aide aux entreprises pour les événements annulés
À lire : Programme de secours aux entreprises yukonnaises