Licences et permis en ligne pour les activités en plein air

Vous pouvez configurer votre compte des services électroniques d’Environnement Yukon ou utiliser votre compte actuel pour :

  • vous procurer un permis de chasse ou de pêche;
  • vous procurer un permis de camping annuel;
  • participer au tirage pour obtenir une autorisation de chasse à accès restreint ou une licence spéciale de guide;
  • mettre à jour vos coordonnées et renseignements personnels.

Une fois que vous aurez configuré votre compte, vous aurez un numéro de client d’Environnement Yukon. Vous en aurez besoin pour acheter vos licences et permis.

Obtenir sa licence ou son permis en ligne

Numéro de client du ministère de l’Environnement

Si, au cours des dernières années, vous étiez titulaire d’un permis de pêche ou de chasse ou d’un permis de camping annuel, vous avez déjà un numéro de client. Utilisez ce numéro pour ouvrir une session sur votre compte, consulter les renseignements qui figurent sur vos licences et permis antérieurs et en demander de nouveaux.

Trouver son numéro de client

Pour trouver votre numéro de client, la méthode la plus simple consiste à regarder dans la partie supérieure de votre permis de chasse, de pêche ou de camping annuel précédent, juste au-dessus de votre nom. Pour retrouver votre dernier permis, faites une recherche dans la boîte de réception de votre messagerie électronique.

Vous avez un seul numéro de client. Il ne change pas d’une année à l’autre. Ne créez pas un nouveau compte si vous pensez en avoir déjà un. Au lieu de cela, écrivez à environmentyukon@yukon.ca ou téléphonez au 867-667-5652 pour retrouver votre numéro de client.

Chasseurs non-résidents

Tous les chasseurs, résidents ou non, doivent se procurer un numéro de client pour obtenir un permis de chasse et chasser au Yukon.

Autres solutions pour se procurer des licences et des permis

Vous pouvez également vous procurer en personne des licences et des permis ou vous inscrire au tirage pour obtenir une autorisation de chasse à accès restreint ou une licence spéciale de guide. Pour ce faire, rendez-vous :

Vous ne pouvez pas demander ces documents par téléphone.

Protection de la vie privée

Tous les renseignements personnels liés à votre numéro de client sont confidentiels et seront traités en conformément avec la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée.

Validité des licences et des permis

La période de validité de votre licence ou permis commencera dès que vous aurez accès au fichier électronique au format PDF. Les licences et les permis resteront valides jusqu’à la date d’expiration figurant sur le document en question.

Affichage des licences et des permis

Vous devez être en mesure de produire ou de montrer votre document à la demande d’un agent de conservation ou d’un agent des parcs.

Quand vous chassez ou pêchez, vous devez avoir votre permis de chasse ou de pêche sur vous. Il peut s’agir d’une copie papier ou d’une copie électronique enregistrée sur votre téléphone.

Si vous êtes titulaire d’un permis de camping annuel pour résident, vous devez le placer bien vue dans votre véhicule dès que vous occupez un emplacement dans un camping public.

En cas de perte d’une licence ou d’un permis

Si vous perdez la copie d’une licence ou d’un permis que vous aviez imprimée, vous pouvez imprimer de nouveau et gratuitement ce document à partir du courriel reçu ou de votre compte client.

Questions fréquentes

J’ai créé un compte, mais je n’ai jamais reçu de courriel de confirmation.

Vérifiez dans votre dossier de pourriels. Votre adresse électronique est peut-être associée au compte d’un autre membre de votre famille, ou vous avez peut-être commis une erreur au moment de la saisie. Il est également possible que vous disposiez déjà d’un numéro de client du ministère de l’Environnement.

Le site n’accepte pas mon numéro de téléphone.

Voici certains des problèmes liés à la saisie du numéro de téléphone qui peuvent vous empêcher de créer votre compte ou d’y accéder :

  • l’omission de l’indicatif régional au début de votre numéro de téléphone;
  • l’ajout d’un « 1 » avant un numéro à 10 chiffres;
  • l’ajout d’espaces ou de traits d’union dans le numéro. Inscrivez les dix chiffres sans espaces (ex. 8675555555);
  • l’option de remplissage automatique des champs de votre navigateur qui utilise un format qui n’est pas accepté. Saisissez de nouveau votre numéro de téléphone manuellement en indiquant dix chiffres sans espaces.

J’ai ouvert une session, mais je ne parviens pas à acheter de permis de chasse au gros gibier.

Pour avoir le droit d’acheter un permis de chasse au gros gibier en tant que résident, vous devez être citoyen canadien ou résident permanent et avoir vécu au Yukon pendant au moins un an avant de faire votre demande.

Si vous êtes admissible à titre de résident du Yukon, mais que c’est la première fois que vous en faites la demande ou si vous n’aviez pas ce permis l’année précédente, vous devez :

  1. remplir une déclaration de résidence;
  2. l’envoyer à environmentyukon@yukon.ca ou la déposer en personne dans un bureau du ministère de l’Environnement.

Après avoir transmis votre déclaration de résidence, vous serez en mesure de vous procurer un permis de chasse au gros gibier du Yukon en ligne.

J’ai acheté une licence ou un permis en ligne, mais je n’ai reçu aucun courriel.

Un certain temps peut parfois s’écouler entre l’achat d’une licence ou d’un permis et son affichage dans votre boîte de réception. Vérifiez dans votre dossier de pourriels.

Vous pouvez également ouvrir une session sur votre compte pour télécharger et imprimer votre licence ou votre permis sur la plateforme en ligne.

Je me suis procuré mon permis de chasse en ligne, mais je ne vois pas comment acheter des sceaux.

Nous ne vendons pas de sceaux de gros gibier en ligne. Rendez-vous dans le bureau du ministère de l’Environnement le plus proche ou chez l’un des vendeurs agréés de licences et de permis. Si vous achetez des sceaux auprès d’un vendeur agréé, vous devez lui présenter votre permis de chasse au gros gibier du Yukon. Seuls les bureaux du ministère de l’Environnement vendent des sceaux pour le bison des bois et des permis de chasse au wapiti dans la zone d’exclusion.