Lignes directrices provisoires : janvier 2021
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Les lignes directrices provisoires suivantes expliquent l’utilisation de l’équipement de protection individuelle (EPI) dans les pharmacies du Yukon.
Étant donné la situation actuelle liée à la COVID-19 dans le territoire, chaque rencontre avec un patient doit tenir compte de la maladie.
Les professionnels de la santé doivent transmettre leurs ordonnances par télécopieur en y indiquant le délai requis pour la délivrer. Les personnes qui ont été avisées de s’isoler ne doivent pas se présenter à la pharmacie pour ramasser leur ordonnance. Elles doivent demander à une personne qui n’est pas en isolement de ramasser leurs médicaments. Elles peuvent également utiliser le service de livraison de la pharmacie.
Les symptômes ou les facteurs de risque d’exposition chez un patient permettront aux professionnels de la santé de prendre les mesures nécessaires pour chaque consultation. Nous recommandons fortement l’utilisation d’une plateforme virtuelle pour les consultations.
Veuillez répondre à ce questionnaire de dépistage pour évaluer les risques.
Facteurs de risque associés à la COVID-19
La présence de symptômes nécessite la prise de mesures supplémentaires.
Les personnes qui éprouvent des symptômes doivent :
- téléphoner au 811;
- appeler le Centre de dépistage et d’évaluation de la COVID-19 au 867‑393‑3083; ou
- remplir le formulaire en ligne d’auto-évaluation du Yukon.
Toute personne qui présente un symptôme ou un facteur de risque d’exposition doit s’abstenir de se rendre à la pharmacie. En cas d’exception, le patient doit en aviser la pharmacie. Il est recommandé de poser des affiches à l’entrée des pharmacies pour informer les patients symptomatiques qu’ils doivent appeler la pharmacie plutôt que d’y entrer.
Injections
Le cas des injections est laissé à la discrétion du pharmacien et du professionnel qui fait l’ordonnance. Si possible, reportez la visite jusqu’à ce que le patient soit évalué par un professionnel de la santé.
Les injections peuvent être administrées si :
- le patient n’est plus symptomatique;
- la période d’isolement est terminée; ou
- le patient a été dirigé vers la clinique du professionnel de la santé pour recevoir son injection.
Si un patient nécessite un examen ou des soins urgents, veuillez suivre les recommandations décrites ci-dessous.
Dépistage de l’angine streptococcique
Jusqu’à nouvel ordre, nous recommandons aux pharmacies de ne pas offrir le prélèvement d’échantillons par écouvillonnage pour le dépistage de l’angine streptococcique. Redirigez les patients vers leur médecin de premier recours ou vers le Centre de dépistage et d’évaluation de la COVID-19 pour procéder au dépistage.
Il s’agit des pratiques de prévention et de contrôle des infections (PCI) à respecter « pour les soins de base dispensés à tous les patients en tout temps et dans tous les milieux de soins. Elles sont déterminées par les circonstances du patient, l’environnement et la tâche à effectuer. »
L’évaluation du risque au point de service
L’évaluation du risque au point de service (ERPS) joue un rôle central dans les pratiques de base.
Une ERPS est réalisée par un professionnel de la santé pour déterminer les PCI à mettre en place pour s’assurer de pouvoir intervenir auprès du patient en toute sécurité en tenant compte :
- des symptômes du patient;
- des tests à réaliser;
- des risques d’exposition pour le professionnel de la santé (notamment aux liquides corporels, aux sécrétions des voies respiratoires, aux aiguilles, etc.).
Voici des exemples de pratiques de base :
- évaluation du risque au point de service;
- hygiène des mains (à l’aide d’eau et de savon ou d’un désinfectant à base d’alcool);
- asepsie;
- placement et déplacement des patients;
- utilisation appropriée de l’EPI;
- gestion et nettoyage du lieu où sont dispensés les soins aux patients.
Mesures sanitaires
Lors de chaque consultation, il est crucial de respecter les mesures sanitaires de base visant à réduire les risques de transmission et de contamination associés à la COVID-19 :
- distanciation physique ou sociale;
- hygiène des mains;
- étiquette respiratoire.
Autres mesures
Pour favoriser la création d’un environnement sûr pour les patients et le personnel, d’autres mesures peuvent être mises en place, dont des mesures environnementales et des repères visuels comme :
- la pose de repères visuels et d’affiches sur les portes expliquant aux personnes qui ont des symptômes d’appeler la pharmacie avant de se présenter sur place;
- la pose de repères visuels et d’affiches expliquant l’hygiène des mains et l’étiquette respiratoire;
- l’installation d’un Plexiglas pour le personnel administratif et le personnel de dépistage;
- la pose de ruban adhésif ou d’autres repères visuels indiquant l’espace à laisser entre les patients;
- l’échelonnement des rendez-vous prévus afin d’assurer au mieux la distance physique dans la pharmacie.
Utilisation de l’EPI : selon les soins à donner et les personnes concernées
Si le patient répond à la négative aux questions de dépistage, respectez les pratiques de base qui conviennent à aux soins à donner.
Lieux | Personnes | Soins à donner | Pratiques recommandées |
---|---|---|---|
Dépistage/triage |
Personnel administratif ou de dépistage | Accueil des patients et examens de dépistage sans contact direct |
|
Dépistage/triage | Patient répondant par la négative aux questions de dépistage | Examen de dépistage |
|
Supervision de la prise de médicaments |
Personnel | Administration de médicaments |
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Supervision de la prise de médicaments | Patient répondant à la négative aux questions de dépistage | Prise de médicaments |
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Clinique ou espace de travail | Personnel | Tâches n’exigeant pas de contact avec le patient |
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Salle d’attente | Patient répondant à la négative aux questions de dépistage | En attente d’un médicament sur ordonnance |
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Salle d’examen | Pharmacien ou technicien en pharmacie | Administration d’une injection chez un patient répondant à la négative aux questions de dépistage |
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Salle d’examen | Patient répondant à la négative aux questions de dépistage | Consultation pour la prise de médicaments ou l’administration de produits pharmaceutiques |
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Tous les espaces dédiés aux soins | Services d’entretien | Nettoyage et décontamination des locaux où sont soignés les patients |
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Utilisation de l’EPI : selon les soins à donner et les personnes concernées
Suivez les recommandations ci-dessous sur les pratiques à adopter et l’EPI à utiliser :
- si le patient requiert immédiatement une injection ou un médicament sans pouvoir attendre la disparition de ses symptômes ou la fin de son isolement;
- s’il est impossible de fournir ces services d’une autre façon.
Si votre établissement ne possède pas l’EPI nécessaire, redirigez le patient vers son fournisseur de soins de santé s’il a répondu par l’affirmative aux questions de dépistage.
Pour réduire les risques de transmission, il est fortement recommandé de faire venir ces patients à des moments précis de la journée (ex. derniers patients de la journée).
Lieux | Personnes | Activités/consultations | Pratiques recommandées |
---|---|---|---|
Dépistage/triage |
Personnel administratif ou de dépistage | Accueil des patients et examens de dépistage sans contact direct |
|
Dépistage/ triage |
Patient répondant par l’affirmative aux questions de dépistage | Examen de dépistage |
|
Supervision de la prise de médicaments | Personnel | Administration de médicaments |
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Supervision de la prise de médicaments | Patient répondant par l’affirmative aux questions de dépistage | Prise de médicaments |
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Clinique ou espace de travail | Personnel | Tâche n’exigeant pas de contact avec le patient |
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Salle d’attente | Patient répondant par l’affirmative aux questions de dépistage | En attente d’un médicament sur ordonnance ou d’une injection |
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Salle d’examen | Pharmacien ou technicien en pharmacie | Consultation ou administration d’une injection chez un patient ayant répondu par l’affirmative aux questions de dépistage |
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Salle d’examen |
Patient répondant par l’affirmative aux questions de dépistage |
Consultation pour la prise de médicaments ou l’administration d’une injection |
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Tous les espaces dédiés aux soins | Services d’entretien | Nettoyage et décontamination des locaux où sont soignés les patients |
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