Photo : Martin Rudlof

Plan d’aide et de relance du tourisme

Dans le cadre du Plan d’aide et de relance du tourisme, nous investissons 15 millions de dollars sur 3 ans pour soutenir notre industrie touristique.

Les restrictions en matière de déplacements et de rassemblements nécessaires pour protéger la population, tant yukonnaise que canadienne, pendant la pandémie ont eu de lourdes conséquences sur l’économie touristique du territoire.

Le Plan d’aide et de relance du tourisme encadrera l’aide apportée à ce secteur d’activités ainsi que sa relance et assurera une mise en application qui :

  • se fera en toute sécurité;
  • pourra compter sur l’appui de la population locale;
  • sera attrayante pour les touristes;
  • sera viable sur le plan économique.


Présentation

Le tourisme représente un véritable moteur économique pour le territoire depuis des dizaines d’années. Il s’agit d’une importante source de travail pour les collectivités du Yukon. Toutefois, en raison de l’interruption totale des déplacements, la pandémie a provoqué une crise dans l’industrie touristique.

Nous sommes déterminés à aider l’industrie à survivre à ce ralentissement sans précédent, mais surtout à jeter de nouvelles bases, plus solides, pour l’avenir.

L’objectif du Plan est de rétablir l’industrie du tourisme du Yukon au niveau d’emploi et de revenu d’avant la COVID-19 plus rapidement et plus en force que le temps de reprise estimé de 4 à 5 ans par Destination Canada pour l’ensemble du secteur canadien du tourisme.

Toutefois, la situation pandémique continue d’évoluer. Cela signifie que le Yukon pourrait, dans les mois et les années à venir, avoir à délaisser un peu la relance pour revenir aux mesures d’aide et inversement. Nous devons nous assurer de saisir les occasions qui se présenteront d’accueillir de nouveau les voyageurs lorsqu’il sera possible de le faire en toute sécurité.



Consulter le Plan

Le Plan d’aide et de relance du tourisme aidera le secteur à reprendre son rôle de contributeur important et dynamique de l’économie du Yukon.
Télécharger le Plan d’aide et de relance du tourisme


Investissements sur trois ans

Les initiatives des années 1 et 2 (2020-2021 et 2021-2022) viseront à stabiliser l’industrie et à rétablir la confiance envers celle-ci.

Les efforts de marketing déployés lors des années 2 et 3 mettront l’industrie sur la voie du rétablissement. Prendre une importante initiative de marketing au moment opportun permettra :

  • de restaurer la confiance des voyageurs; 
  • d’asseoir le Yukon à titre de destination prisée.

Nous continuerons de collaborer pour intervenir en fonction de la progression de la situation.



Axes et initiatives

Le Plan vise à tirer profit des forces et des possibilités du tourisme yukonnais en s’inspirant des valeurs, objectifs et mesures de la Stratégie de développement touristique du Yukon.

Il comprend 4 axes et 19 initiatives visant à aider les entreprises touristiques du Yukon à se préparer à la relance.

1. Assurer un leadership pour l’industrie du tourisme

Mener l’industrie vers sa relance et reconnaître ce leadership.

Pour assurer la relance du tourisme, les intervenants devront tous travailler en collaboration, y compris :

  • la population;
  • les organismes gouvernementaux;
  • les organismes à but non lucratif; 
  • l’organisme de marketing de destination (Tourisme Yukon). 

Nous devons coordonner nos activités pour atteindre nos objectifs communs. 

Grandes initiatives de l’axe 1

  • Mobiliser le Conseil consultatif sur le tourisme.
  • Mobiliser les intervenants et leur transmettre le Plan d’aide et de relance du tourisme du Yukon.
  • Former un comité multiministériel stratégique sur le tourisme au sein du gouvernement du Yukon.
  • Créer une « conciergerie » au sein des programmes de financement du gouvernement du Yukon pour les entreprises touristiques.
  • Terminer le cadre de mesure du développement touristique durable défini dans la Stratégie de développement touristique du Yukon.
  • Investir davantage dans le tourisme pour atteindre les objectifs de la Stratégie.

2. Restaurer la confiance et rebâtir les capacités de l’industrie du tourisme

Veiller à ce que :

  • le tourisme demeure une priorité du gouvernement, des Premières nations, des localités, des entreprises et des habitants du Yukon;
  • le secteur soit de nouveau prêt à accueillir des visiteurs.

Des études menées dans l’ensemble du pays révèlent que la pandémie a bouleversé l’opinion de la population à l’égard des visiteurs, en particulier dans les destinations qui dépendent des voyageurs venant de régions durement touchées par la COVID-19. Le Yukon fait partie de ces destinations.

Grandes initiatives de l’axe 2

  • Aider l’industrie à adopter des protocoles normalisés de voyage sûr pour assurer la protection des visiteurs et des habitants.
  • Mener des travaux de recherche et de suivi au sujet de la perception du tourisme par les habitants.
  • Mettre en œuvre une stratégie favorisant une offre touristique portée par les habitants et les localités.
  • Favoriser le recrutement, la rétention et la formation de la main-d’œuvre dans l’industrie du tourisme. 

3. Favoriser la reprise des activités des exploitants de l’industrie

Veiller à ce que :

  • la viabilité des attraits touristiques, des lieux d’hébergement et des expériences soit priorisée;
  • les expériences soient créées et bonifiées pour correspondre à la nouvelle demande après la COVID-19.

Grandes initiatives de l’axe 3

  • Investir dans un fonds de mentorat, de consultation et de mise en œuvre pour aider les entreprises touristiques du Yukon à se préparer à la relance.
  • Accroître l’aide financière au marketing pour les entreprises et organisations touristiques.
  • Créer et mettre en œuvre des programmes d’aide qui permettront aux exploitants touristiques de survivre jusqu’à la reprise des activités.
  • Passer en revue les programmes financiers, les incitatifs et les mesures d’aide pour le développement touristique.

4. Polir notre image de marque et attirer les touristes

Créer des messages et des éléments de marque attrayants, ainsi que des outils de communication qui inciteront les touristes à revenir au Yukon quand le temps sera venu.

Grandes initiatives de l’axe 4

  • Investir dans la recherche afin de mieux comprendre les nouveaux marchés et les changements dans les comportements des consommateurs.
  • Améliorer l’image et les éléments de marque du tourisme.
  • Accroître les investissements grâce à une stratégie triennale de marketing de destination.
  • Améliorer les partenariats avec les intervenants clés de l’industrie.
  • Investir dans une image de marque de tout le Yukon.


Sécurité et valeurs

Nous avons créé ce plan en fonction des commentaires et des données de l’industrie et des principes directeurs de la Stratégie de développement touristique du Yukon.

Le Plan annonce des investissements ciblés dans le but de prioriser : 

– la sécurité;
– la viabilité économique;
– le renforcement de la résilience de l’industrie pour l’avenir.

Nous continuerons de mobiliser les entreprises touristiques, les organismes à but non lucratif et les autres partenaires pour améliorer les initiatives et ainsi répondre efficacement aux besoins de l’industrie.

Le Plan présente une démarche réfléchie et équilibrée. Ainsi, la relance devra tenir compte de l’appui et du bien-être de la population yukonnaise. Le maintien d’une industrie touristique saine ne doit pas se faire au détriment de la santé et de la sécurité des Yukonnais.

La pandémie se poursuit et ses effets dévastateurs sont toujours palpables à l’échelle locale, nationale et internationale. Pour les mois et les années à venir, nous devons nous assurer d’appliquer le Plan d’aide et de relance du tourisme en adoptant une démarche adaptée et en prenant compte des besoins de l’industrie et des Yukonnais ainsi que de l’appui du gouvernement.



Aide financière

Apprenez-en davantage sur le soutien offert aux organismes touristiques.

Apprenez-en davantage sur les mesures d’aide à l’économie et à l’emploi prises par le gouvernement du Yukon.

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