Plan d’intervention sanitaire liée à COVID-19 à l’intention des collectivités du Yukon

  • Stratégie
  • Accès aux soins de santé pendant la COVID-19
  • Évaluation, dépistage et traitement
  • Soutien en santé mentale
  • Communications avec votre collectivité
  • Ordonnances et recommandations du médecin hygiéniste en chef du Yukon

Pour lutter contre la pandémie de COVID-19, le gouvernement du Yukon a mis en place le Centre d’opérations d’urgence sanitaire dans le cadre de son Plan de coordination en cas de pandémie.

  1. Stratégie

    Le ministère de la Santé et des Affaires sociales, sous les conseils avisés du médecin hygiéniste en chef du Yukon, utilise le Centre d’opérations d’urgence sanitaire pour coordonner et mener l’intervention sanitaire du gouvernement en cette période de pandémie. Cela comprend les tâches suivantes :

    • fournir des renseignements au public;
    • conseiller les fournisseurs de soins de santé concernant les soins et les traitements à fournir à la population;
    • coordonner et gérer les ressources sanitaires.

    Fonctions du Centre d’opérations d’urgence sanitaire

    Le Centre travaille en étroite collaboration avec le Centre de coordination des mesures d’urgence du Yukon et l’Agence de la santé publique du Canada. Il s’emploie à former un front uni et coordonné à l’échelle du territoire devant la pandémie en collaborant avec les organismes de gestion des mesures d’urgence ainsi qu’avec :

    • les Premières nations du Yukon;
    • les municipalités;
    • les organismes gouvernementaux;
    • le secteur privé.

    Objectifs stratégiques du Centre d’opérations d’urgence sanitaire

    • Limiter le nombre de transmissions de personne à personne.
    • Repérer, isoler et soigner les malades le plus rapidement possible.
    • Coordonner la préparation et les interventions.
    • Communiquer des renseignements essentiels sur les risques et la situation.

    Activités du Centre d’opérations d’urgence sanitaire

    • Planifier et organiser les interventions sanitaires et les mesures de rétablissement à partir des recommandations du médecin hygiéniste en chef du Yukon.
    • Gérer l’information sanitaire destinée aux médias et à la population en coordination avec le ministère de la Santé et des Affaires sociales.
    • Coordonner le travail de l’équipe des Services de soutien d’urgence, ainsi que les activités du Centre d’évaluation respiratoire et des établissements d’isolement volontaire.
    • Collaborer avec d’autres organismes de santé, y compris la Régie des hôpitaux du Yukon, concernant l’acquisition et l’attribution des ressources sanitaires, dont les équipements de protection individuelle.
    • Suivre de près les événements, présenter des rapports fréquents et produire des documents d’information.
    • Élaborer et adopter des tactiques et des stratégies de communication ciblant des publics précis (adolescents et jeunes adultes, par exemple) ou des événements ou des périodes qui représentent un risque élevé ou qui nécessitent une sensibilisation accrue.

    Nous vous invitons à consulter les réponses aux questions courantes sur la COVID-19.

  2. Accès aux soins de santé pendant la COVID-19

    Rôle des centres de santé communautaire

    Le personnel des centres de santé continue de répondre aux besoins des collectivités en matière de santé. Il veille à ce que les centres de santé puissent fournir des soins à la population de façon sécuritaire.

    Mesures prises pour réduire les risques de transmission de la COVID-19 dans les centres de santé :

    • installation d’affiches demandant aux personnes qui ont de la toux, de la fièvre ou de la difficulté à respirer (essoufflement) d’en informer le centre de santé à l’avance afin que le personnel leur apporte un masque et du désinfectant pour les mains à leur arrivée sur les lieux;
    • installation de surveillants à l’entrée chargés de vérifier la présence de symptômes de la COVID-19 et de veiller à ce que les personnes symptomatiques reçoivent un masque et du désinfectant pour les mains à leur arrivée sur les lieux;
    • échelonnement des rendez-vous médicaux non urgents afin d’éviter un trop grand achalandage dans les salles d’attente et de permettre aux gens de maintenir une bonne distance entre eux.

    Accès aux services de soins de santé courants

    Il est important que les Yukonnais continuent d’avoir accès aux services de soins de santé pendant la pandémie de COVID-19.

    Les personnes qui doivent consulter un fournisseur de soins pour un problème de santé quelconque doivent appeler leur centre de santé local pour prendre rendez-vous. Un rendez-vous en ligne, au téléphone ou en personne leur sera accordé en fonction des soins requis.

    Services offerts dans les centres de santé et les hôpitaux pendant la pandémie

    • Les analyses de laboratoire et les radiographies se poursuivent dans les collectivités rurales (sur rendez-vous seulement).
    • Les analyses de laboratoire, les radiographies et autres services d’imagerie ainsi que les services de physiothérapie et d’ergothérapie non urgents sont suspendus dans les hôpitaux de Whitehorse, de Dawson et de Watson Lake.

    Nous vous invitons à consulter l’information à jour sur l’intervention de la Régie des hôpitaux du Yukon en réponse à la COVID-19.

    Coordonnées des centres de santé

    Beaver Creek

    Tél. : 867-862-4444

    Carcross

    Tél. : 867-862-4444

    Carmacks

    Tél. : 867-863-4444

    Dawson

    Tél. : 867-993-4300

    Destruction Bay

    Tél. : 867-841-4444

    Faro

    Tél. : 867-994-4444

    Haines Junction

    Tél. : 867-634-4444

    Mayo

    Tél. : 867-996-4444

    Old Crow

    Tél. : 867-966-4444

    Pelly Crossing

    Tél. : 867-537-4444

    Ross River

    Tél. : 867-969-4444

    Teslin

    Tél. : 867-390-4444

    Watson Lake

    Tél. : 867-536-5255

    Whitehorse

    Tél. : 867-667-8864

  3. Évaluation, dépistage et traitement

    Évaluation

    Si vous présentez des symptômes, vous devez vous isoler et évaluer vos symptômes en suivant l’une ou l’autre des procédures suivantes :

    Après l’évaluation

    Si vous présentez des symptômes et que vous devez subir un test de dépistage, appelez votre centre de santé local pour prendre rendez-vous. Le centre de santé s’efforcera de vous donner un rendez-vous le jour même.

    Dépistage

    Pourquoi appeler avant de vous rendre à votre centre de santé local?

    Il est important d’appeler avant de vous rendre à votre centre de santé local pour que le personnel puisse prendre les mesures appropriées pour éviter la transmission du virus :

    • aux autres patients;
    • au personnel.

    Centres offrant le dépistage

    En plus des centres de santé communautaires, il est possible de procéder au dépistage de la COVID-19 :

    • au Centre de lutte contre les maladies transmissibles du Yukon;
    • aux urgences des hôpitaux du Yukon.

    Nous vous invitons à consulter l’information à jour sur les critères de dépistage de la COVID-19 en utilisant l’outil d’auto-évaluation ou en appelant le 811.

    Dépistage dans les centres de santé

    1. Un membre du personnel vous attendra à la porte et vous donnera un masque et du désinfectant pour les mains.
    2. Une infirmière vous accompagnera dans une pièce réservée à l’évaluation et au dépistage. Le test de dépistage est simple et peu douloureux. Il s’agit d’insérer un écouvillon jusqu’au fond du nez, où le virus s’installe.
    3. Une fois le prélèvement terminé, si vous vous sentez assez bien pour retourner à la maison, l’infirmière vous donnera des informations sur les procédures d’isolement volontaire. Vous devrez demeurer en isolement jusqu’à ce que vous ayez des nouvelles du centre de santé ou du Centre de lutte contre les maladies transmissibles.
    4. L’infirmière évaluera également votre situation pour relever tout obstacle à votre isolement volontaire. Le cas échéant, elle travaillera avec vous (ou votre famille) pour vous aider à obtenir l’aide nécessaire pour vous isoler adéquatement. Si vous avez besoin d’aide pour trouver un endroit sûr pour votre isolement volontaire, communiquez avec nous à covid19info@gov.yk.ca ou au 867-332-4587.
    5. L’écouvillon sera envoyé à l’extérieur pour être testé en priorité. Il faut habituellement de 3 à 4 jours pour obtenir les résultats du test de dépistage, selon la date et l’heure du prélèvement.
    6. Si le résultat est négatif, vous devrez rester en isolement volontaire suivant les directives du Centre de lutte contre les maladies transmissibles ou de l’infirmière.

    Résultat positif pour la COVID-19

    1. Si le résultat de votre test est positif, le laboratoire ayant effectué le dépistage en avisera immédiatement le Centre de lutte contre les maladies transmissibles.
    2. Une infirmière du centre de santé ou du Centre de lutte communiquera ensuite avec vous pour vous communiquer le résultat et pour :
      • entamer la procédure de recherche des contacts;
      • évaluer vos besoins médicaux afin de déterminer si vous pouvez vous soigner à la maison ou si vous avez besoin de plus de soins.

    Si vous pouvez vous isoler à la maison, l’infirmière vous appellera tous les jours pour surveiller la progression de la COVID-19 et pour :

    • évaluer vos symptômes;
    • vérifier que vous vous conformez aux procédures d’isolement volontaire;
    • vous fournir d’autres soins, si nécessaire.

    Si vos besoins médicaux sont trop importants et que vous n’êtes plus en mesure de vous soigner à domicile ou d’être suivi par le centre de santé communautaire, l’infirmière prendra les mesures appropriées pour organiser votre transfert à Whitehorse. Elle trouvera la meilleure façon d’assurer votre transport (services médicaux d’urgence ou véhicule privé, par exemple).

    Recherche de contacts

    La recherche de contacts est une procédure de santé publique confidentielle servant à trouver rapidement les personnes ayant passé beaucoup de temps avec une personne infectée afin qu’elles puissent s’isoler et limiter la propagation du virus dans la collectivité. Cette démarche permettra de déterminer si d’autres personnes :

    • ont été exposées au patient atteint de la COVID-19;
    • doivent être avisées d’une exposition possible à la COVID-19.

    Si l’infirmière détermine que certaines personnes ont été en contact avec le patient atteint de la COVID-19, elle :

    • leur indiquera les règles d’isolement volontaire à suivre et les façons de surveiller l’apparition de symptômes;
    • communiquera régulièrement avec elles pour s’assurer qu’elles vont bien et qu’elles respectent les règles d’isolement volontaire;
    • leur expliquera la marche à suivre si elles doivent subir un test de dépistage.

    Respect de la vie privée et confidentialité des personnes atteintes ou des cas dans les collectivités rurales

    Confidentialité

    Le nom des personnes atteintes et de leur lieu de résidence demeurera confidentiel afin de respecter la vie privée et de se conformer à la Loi sur la protection et la gestion des renseignements médicaux. Les cas circonscrits n’augmentant pas le risque encouru par la population, il n’est pas nécessaire de divulguer le nom des personnes atteintes ou de leur collectivité.

    Nous vous invitons à consulter la Loi sur la protection et la gestion des renseignements médicaux pour en apprendre davantage sur les mesures de protection mises en place pour respecter votre vie privée.

    Le médecin hygiéniste en chef du Yukon pourrait juger nécessaire de divulguer certains renseignements à la population concernant une exposition potentielle à la COVID-19 si une personne symptomatique :

    • s’est retrouvée dans un milieu de travail ou dans un lieu public;
    • a pu transmettre le virus à d’autres personnes.

    Dans ce cas, les renseignements seraient divulgués par l’entremise :

    • de points de presse;
    • d’avis d’exposition du public sur le site Web Yukon.ca;
    • de communications directes avec les autorités des collectivités.

    Certaines procédures ont été mises en place pour veiller à ce que les autorités compétentes de chaque collectivité soient mises au courant des cas positifs.

    Isolement volontaire

    Vous devez vous isoler :

    • si vous présentez des symptômes de la COVID-19;
    • s’il est possible que vous ayez été exposé au virus (lors d’un voyage, par exemple).

    Isolement volontaire dans les collectivités yukonnaises

    Si vous arrivez à Whitehorse après un voyage à l’extérieur du territoire, vous pouvez vous rendre dans votre collectivité pour vous isoler en toute sécurité. Évitez les contacts pour limiter la propagation du virus.

    Si possible, il faut s’isoler à domicile à condition de pouvoir le faire en toute sécurité. Dans ce cas, vous devez rester à la maison :

    • pendant 14 jours;
    • jusqu’à ce que votre fournisseur de soins de santé vous indique que vous ne risquez plus de propager le virus.

    Il faut s’isoler si :

    • l’on revient d’un séjour passé à l’extérieur du Yukon, de la Colombie-Britannique, des Territoires du NordOuest ou du Nunavut.
    • présentez des symptômes et que vous attendez d’être testé ou de recevoir le résultat de votre test de dépistage;
    • avez été en contact direct avec une personne atteinte de la COVID-19 et que le Centre de lutte contre les maladies transmissibles ou l’infirmière du centre de santé vous a demandé de vous isoler;
    • êtes atteint de la COVID-19.

    Soutien en cas d’isolement volontaire

    Dans le contexte de la lutte contre la COVID-19, l’équipe des Services de soutien d’urgence peut venir en aide aux personnes en isolement volontaire. Elle peut également organiser le transport d’une personne vers un établissement d’isolement volontaire et la mettre en contact avec des services en toxicomanie et en santé mentale.

    Ce service téléphonique est offert en tout temps partout au Yukon.

    Aide en cas d’isolement volontaire

    Les Services de soutien d’urgence pourront vous aider si vous :

    • n’êtes pas certain d’être en mesure de vous isoler adéquatement à la maison;
    • avez besoin d’aide pour le faire en toute sécurité.

    Tél. : 867-332-4587
    Courriel : covid19info@gov.yk.ca

    Isolement volontaire à Whitehorse plutôt que dans les collectivités rurales

    Si vous n’êtes pas en mesure de vous isoler de façon sécuritaire à domicile ou dans votre collectivité, les Services de soutien d’urgence pourront vous aider. Ils pourront planifier votre transport à Whitehorse et votre installation dans un établissement d’isolement volontaire.

    Établissements d’isolement volontaire dans les collectivités rurales

    Des établissements d’isolement volontaire ont été désignés dans la majorité des collectivités yukonnaises. Communiquez avec les Services de soutien d’urgence pour avoir accès à ces établissements ou à d’autres mesures de soutien.

    Si vous êtes en isolement volontaire

    Il y aura suivi quotidien de l’état de santé physique et mentale de toute personne en isolement volontaire. Si vous présentez des symptômes ou que vos symptômes s’aggravent, une infirmière vous prendra en charge. Si vous êtes en isolement volontaire à domicile ou dans un établissement de la collectivité, vous recevrez un appel quotidien du Centre d’opérations d’urgence sanitaire. Si vous séjournez dans l’établissement d’isolement volontaire de Whitehorse, vous devrez effectuer un suivi quotidien à l’aide du formulaire d’auto-évaluation.

    Vous devrez respecter les règles suivantes pendant votre isolement volontaire :

    • ne pas quitter votre domicile, sauf pour recevoir des soins médicaux;
    • vous faire livrer votre épicerie, vos médicaments et d’autres biens à domicile;
    • rester dans une pièce distincte de la maison (si vous cohabitez avec d’autres personnes) et ne pas partager votre salle de bain, si possible;
    • respecter les règles d’éloignement physique et maintenir au moins deux mètres (six pieds) de distance avec les gens;
    • éviter de rencontrer des personnes âgées, immunodéprimées ou atteintes de maladies chroniques;
    • limiter vos interactions et, si ces dernières sont nécessaires ou inévitables, porter un masque médical si possible (sinon, porter un masque non médical ou couvrir votre visage avec un masque en tissu fait maison, un masque anti-poussière ou un bandana, par exemple);
    • vous laver souvent les mains à l’eau et au savon pendant au moins 20 secondes et éviter de vous toucher le visage;
    • éviter de contaminer des surfaces ou des objets d’usage courant en les désinfectant au moins une fois par jour (cliquez ici pour en savoir plus sur la façon de désinfecter votre lieu de travail ou votre maison);
    • continuer d’auto-évaluer vos symptômes et communiquer immédiatement avec votre centre de santé local s’ils s’aggravent;
    • vous reposer, manger de façon équilibrée et communiquer avec vos proches par téléphone, par courriel ou sur les réseaux sociaux.
  4. Soutien en santé mentale

    La pandémie de COVID-19 est une situation nouvelle et inattendue. Elle peut donc être déconcertante et provoquer un sentiment de perte de contrôle. Il est normal de se sentir triste, stressé, confus, anxieux, effrayé ou inquiet en situation de crise. Assurez-vous de prendre soin de votre santé mentale et physique et n’hésitez pas à demander de l’aide si vous vous sentez dépassé.

    Des services en santé mentale et en toxicomanie sont offerts aux personnes en isolement dans les collectivités rurales et à Whitehorse. Le suivi quotidien des personnes en isolement volontaire couvre également leur santé mentale.

    Parmi les services offerts, on compte le soutien téléphonique, le suivi psychiatrique, les cures de désintoxication et l’administration de médicaments.

    Accès rapide aux services de counseling

    Des plages de rendez-vous sont disponibles tous les jours pour du soutien individuel. Appelez pour prendre rendez-vous et obtenir une consultation téléphonique. Il n’est pas nécessaire d’avoir eu des contacts antérieurs avec les Services pour y avoir accès.

    Carcross

    Tél. : 867-332-3157

    Carmacks, Pelly Crossing, Ross River et Faro

    Tél. : 867-332-5468

    Dawson, Mayo, and Old Crow

    Tél. : 867-993-4300

    Haines Junction, Destruction Bay, Burwash Landing et Beaver Creek

    Tél. : 867-334-5688

    Teslin

    Tél. : 867-332-4088

    Watson Lake

    Tél. : 867-536-3222

    Whitehorse

    Sans frais : 1-866-456-3838

    Association canadienne pour la santé mentale

    Le personnel d’accompagnement psychologique de la section yukonnaise de l’Association canadienne pour la santé mentale offre des séances de counseling par téléphone ou par vidéo. Les séances sans rendez-vous sont désormais offertes cinq jours par semaine au lieu d’un seul. Il est maintenant possible d’obtenir une rencontre dans les 48 h suivant l’appel de prise de rendez‑vous.

    Tél. : 867-668-6429
    Courriel : admin@yukon.cmha.ca

    Autres ressources

    Nous vous invitons à en apprendre davantage sur nos services d’accompagnement psychologique.

  5. Communications avec votre collectivité

    Le gouvernement du Yukon communique de l’information à toute la population de diverses manières.

    Points de presse

    Le médecin hygiéniste en chef du Yukon fait des points de presse les mercredis (horaire sujet à changement). Pendant ces points de presse, il fait état des dernières données sur les personnes atteintes et traite de l’évolution de la pandémie ainsi que des mesures prises par le Yukon. Ces points de presse, qui sont diffusés sur Facebook, sont habituellement repris par les grands médias, comme CBC, CKRW et CHON-FM.

    Bulletins d’information et communiqués de presse

    Tous les points de presse du médecin hygiéniste en chef du Yukon sont accompagnés d’un bulletin d’information. Les mises à jour en lien avec la COVID-19 qui concernent l’application des ordonnances, les mesures d’aide économique et les autres initiatives du gouvernement du Yukon pour faire face à la pandémie sont accompagnées de communiqués de presse.

    Nous vous invitons à lire les communiqués de presse ainsi que les bulletins d’information du médecin hygiéniste en chef du Yukon.

    Médias sociaux

    Des communiqués de presse, des bulletins d’information, des messages de santé publique et d’autres annonces sont publiés régulièrement sur la page Facebook et le compte Twitter du gouvernement du Yukon.

    Appels dans les collectivités

    Le Centre d’opérations d’urgence sanitaire participe à des appels périodiques organisés par les Services aux collectivités et le Centre de coordination des mesures d’urgence afin de communiquer de l’information aux responsables locaux et de discuter de leurs problèmes et enjeux particuliers.

    Publicités à la radio

    Des publicités sont diffusées sur CBC, CHON-FM et CKRW pour communiquer des messages de santé publique et promouvoir les initiatives du gouvernement du Yukon en réponse à la COVID-19.

    Autres médias

    Le gouvernement du Yukon effectue des envois postaux et produit des affiches, de l’affichage dynamique numérique et des bulletins communautaires.

    Liste de contrôle pour les communications et le partage d’information avec les collectivités

    • Nommer un responsable dans chaque collectivité pour la collecte et le partage d’information.
    • Établir une procédure de partage périodique d’information avec les responsables des collectivités.
    • Instaurer et maintenir une procédure pour tenir tous les résidents et les membres de Premières nations informés, notamment :
      • en créant et en publiant un bulletin communautaire (distribution en porte-à-porte ou par courriel);
      • en déterminant les endroits propices à l’installation d’affiches et de panneaux d’information;
      • en créant une liste de courriel pour envoyer des mises à jour régulières.
    • Participer aux appels périodiques avec les conseillers gouvernementaux auprès des collectivités du Yukon, le Centre de coordination des mesures d’urgence et le Centre des opérations d’urgence sanitaire.
    • S’assurer que les responsables des collectivités et les autres personnes importantes soient sur la liste de diffusion par courriel et reçoivent les rapports quotidiens du Centre de coordination des mesures d’urgence.
    • Consulter régulièrement la page Yukon.ca/fr/covid-19 pour voir l’information à jour sur l’action du gouvernement liée à la pandémie, notamment des communiqués de presse.
  6. Ordonnances et recommandations du médecin hygiéniste en chef du Yukon

    Ordonnances et recommandations du médecin hygiéniste en chef du Yukon.

    Renseignements et conseils sur les déplacements dans les collectivités du Yukon.

    Le médecin hygiéniste en chef du Yukon, l’Organisation des mesures d’urgence du Yukon et le ministère des Services aux collectivités reconnaissent qu’il s’agit de mesures extraordinaires susceptibles de poser des difficultés aux personnes, aux familles, aux collectivités et aux entreprises.

    En suivant scrupuleusement les ordonnances et les directives du médecin hygiéniste en chef, les résidents peuvent jouer un rôle actif et aider à limiter la propagation du virus dans le territoire.


Renseignements 

Questions d’ordre général ou demandes d’aide

Téléphone (sans frais) : 1-877-374-0425
Courriel : covid19info@gov.yk.ca

Application de la loi

Pour les questions concernant le contrôle frontalier au Yukon, l’application de la loi ou la marche à suivre pour signaler une infraction à la Loi sur les mesures civiles d’urgence.

Courriel : covid19enforcement@gov.yk.ca

Mesures d’aide économique

Pour les questions concernant l’aide aux entreprises.

Courriel : ecdev@gov.yk.ca
Tél. : 867-456-3803
Sans frais au Yukon : 1-800-661-0408, poste 3803

Exploitation minière

Pour les questions concernant l’exploitation minière.

Courriel : mining@gov.yk.ca

Information concernant les écoles

Pour les questions concernant la planification scolaire, communiquez directement avec les écoles par téléphone ou courriel.

Société d’habitation du Yukon

Pour les questions concernant le logement social.

Courriel : ykhouse@gov.yk.ca
Tél. : 867-667-5759
Sans frais : 1-800-661-0408, poste 5759

Régie des hôpitaux du Yukon

Pour les questions sur la COVID-19 liées directement au système hospitalier yukonnais.
Tél. : 867-393-9040

Ce service téléphonique n’est pas conçu pour répondre aux urgences ou donner des conseils médicaux.

Pour des conseils sanitaires ou en cas de problèmes de santé

Tél. : 811

En cas d’urgence

Tél. : 911
En personne : Rendez-vous aux urgences les plus près.

 

Centres de santé communautaire

Communiquez avec le centre de santé communautaire de votre localité.