Plan d’intervention sanitaire liée à COVID-19 à l’intention des collectivités du Yukon

Le gouvernement du Yukon, conjointement avec les Premières nations et les municipalités, a mis en place des mesures en réponse aux besoins sanitaires de toutes les collectivités durant la pandémie de la COVID-19. Ces mesures comprennent des mécanismes pour permettre aux membres des collectivités d’accéder à :

  • des évaluations et des tests de dépistage;
  • de l’information sur l’isolement volontaire et de l’assistance en cas d’isolement volontaire;
  • des services de soutien en santé mentale et pour les populations vulnérables;
  • des services de soins de santé courants.
Centres de santé communautaire durant la pandémie

Mesures mises en place pour veiller à la sécurité des centres de santé 

Les Yukonnaises et Yukonnais doivent pouvoir continuer à accéder à des services de soins de santé durant la pandémie de la COVID-19. Le personnel des centres de santé continue de répondre aux besoins des collectivités en matière de santé. Il veille à ce que les centres de santé puissent fournir des soins à la population en toute sécurité.

Mesures prises pour réduire les risques de transmission de la COVID-19 :

  • Affiches demandant aux personnes qui ont des symptômes d’en informer le centre de santé à l’avance afin que le personnel puisse prendre les mesures nécessaires pour limiter le contact avec les autres patients et leur apporter un masque et du désinfectant pour les mains à leur arrivée sur les lieux;
  • Surveillants à l’entrée chargés de vérifier la présence de symptômes de la COVID-19 et de veiller à ce que les personnes qui doivent subir un test de dépistage reçoivent un masque et du désinfectant pour les mains à leur arrivée sur les lieux;
  • Échelonnement des rendez-vous médicaux non urgents afin d’éviter un trop grand achalandage dans les salles d’attente et de permettre aux gens de maintenir une bonne distance entre eux.

Services offerts dans les centres de santé et les hôpitaux pendant la pandémie

  • Analyses sanguines, analyses de laboratoire, radiographies et autres services d’imagerie non urgents (les analyses de laboratoire et les radiographies sont offertes dans les collectivités rurales sur rendez-vous);
  • Services de physiothérapie et d’ergothérapie (services réduits dans les hôpitaux de Whitehorse, de Dawson et de Watson Lake).

Nous vous invitons à consulter l’information à jour sur l’intervention de la Régie des hôpitaux du Yukon en réponse à la COVID-19.

Coordonnées des centres de santé

Veuillez téléphoner au centre de santé avant d’arriver pour que le personnel puisse se préparer pour votre rendez-vous.

Beaver Creek

Tél. : 867-862-4444

Carcross

Tél. : 867-821‑4444

Carmacks

Tél. : 867-863-4444

Dawson

Tél. : 867-993-4300

Destruction Bay

Tél. : 867-841-4444

Faro

Tél. : 867-994-4444

Haines Junction

Tél. : 867-634-4444

Mayo

Tél. : 867-996-4444

Old Crow

Tél. : 867-966-4444

Pelly Crossing

Tél. : 867-537-4444

Ross River

Tél. : 867-969-4444

Teslin

Tél. : 867-390-4444

Watson Lake

Tél. : 867-536-5255

Whitehorse

Tél. : 867-667-8864

Coordonnées des hôpitaux

Hôpital communautaire de Dawson

Tél. : 867‑993‑4444

Hôpital communautaire de Watson Lake

Tél. : 867‑536‑4444

Hôpital général de Whitehorse

Tél. : 867‑393‑8700

Sans frais : 1‑877‑307‑9042

Évaluation, dépistage et traitement

Évaluation

Les personnes qui présentent des symptômes doivent s’isoler et évaluer leurs symptômes en suivant l’une ou l’autre des procédures suivantes :

Les personnes symptomatiques qui requièrent un test de dépistage à la suite de l’évaluation doivent téléphoner au centre de santé de leur localité pour prendre rendez-vous. Le centre de santé s’efforcera de fixer un rendez-vous le jour même.

Appel préalable

Les membres des collectivités doivent appeler avant de se rendre aux urgences, chez leur médecin de famille, à une clinique sans rendez-vous ou à un centre de santé.

Si vous présentez des symptômes et avez besoin d’aide médicale urgente, téléphonez au 911 et dites-leur que vous pourriez être atteint de la COVID-19.

Dépistage dans les collectivités

Il est possible de procéder au dépistage de la COVID-19 :

  • dans les centres de santé communautaire;
  • au centre d’évaluation respiratoire de Whitehorse;
  • au Centre de lutte contre les maladies transmissibles (CLMT) du Yukon;
  • aux urgences des hôpitaux du Yukon.

Nous vous invitons à consulter l’information à jour sur les critères de dépistage de la COVID-19 en utilisant l’outil d’auto-évaluation ou en appelant le 811.

Dépistage dans les centres de santé

  1. Un membre du personnel vous attendra à la porte et vous donnera un masque et du désinfectant pour les mains.
  2. Une infirmière vous accompagnera dans une pièce réservée à l’évaluation et au dépistage. Le test de dépistage est simple et peu douloureux. Il s’agit d’insérer un écouvillon jusqu’au fond du nez, où le virus s’installe. On pourrait aussi vous demander d’attendre dans votre véhicule jusqu’à ce qu’une infirmière soit libre.
  3. Une fois le prélèvement terminé, si vous vous sentez assez bien pour retourner à la maison, l’infirmière vous donnera des informations sur les procédures d’isolement volontaire. Vous devrez demeurer en isolement jusqu’à ce que vous ayez des nouvelles du centre de santé ou du Centre de lutte contre les maladies transmissibles.
  4. L’infirmière évaluera également votre situation pour relever tout obstacle à votre isolement volontaire. Le cas échéant, elle travaillera avec vous (ou votre famille) pour vous aider à obtenir l’aide nécessaire pour vous isoler adéquatement. Si vous avez besoin d’aide pour trouver un endroit sûr pour votre isolement volontaire, communiquez avec nous à covid19info@gov.yk.ca ou téléphonez aux Services de soutien d’urgence au 867-332-4587.
  5. L’écouvillon sera envoyé à l’extérieur pour être testé en priorité. Il faut habituellement de 3 à 4 jours pour obtenir les résultats du test de dépistage, selon la date et l’heure du prélèvement.
  6. Si le résultat est négatif, vous devez rester en isolement volontaire suivant les directives du Centre de lutte contre les maladies transmissibles ou de l’infirmière.

Résultat positif pour la COVID-19

  1. Si le résultat de votre test est positif, le laboratoire ayant effectué le dépistage en avisera immédiatement le Centre de lutte contre les maladies transmissibles.
  2. Une infirmière du centre de santé ou du Centre de lutte communiquera ensuite avec vous pour vous communiquer le résultat et pour :
    • entamer la procédure de recherche des contacts;
    • évaluer vos besoins médicaux afin de déterminer si vous pouvez vous soigner à la maison ou si vous avez besoin de plus de soins.

Si vous pouvez vous isoler à la maison, l’infirmière vous appellera tous les jours pour évaluer vos symptômes, vérifier que vous vous conformez aux procédures d’isolement volontaire et vous fournir d’autres soins, si nécessaire.

Si vos besoins médicaux sont trop importants et que vous n’êtes plus en mesure de vous soigner à domicile ou d’être suivi par le centre de santé communautaire, l’infirmière prendra les mesures appropriées pour organiser votre transfert à Whitehorse. Elle trouvera la meilleure façon d’assurer votre transport (services médicaux d’urgence ou véhicule privé, par exemple).

Respect de la vie privée et confidentialité des personnes atteintes ou des cas dans les collectivités rurales

Le nom des personnes atteintes et de leur lieu de résidence demeurera confidentiel afin de respecter la vie privée et de se conformer à la Loi sur la protection et la gestion des renseignements médicaux.

Les cas circonscrits n’augmentant pas le risque encouru par la population, il n’est pas nécessaire de divulguer le nom des personnes atteintes ou de leur collectivité. Ce processus est de mise pour toutes les maladies transmissibles.

Certaines procédures ont été mises en place pour veiller à ce que les autorités compétentes de chaque collectivité soient mises au courant des cas positifs.

Le médecin hygiéniste en chef du Yukon pourrait juger nécessaire de divulguer certains renseignements à la population concernant une exposition potentielle à la COVID-19 si une personne symptomatique s’est retrouvée dans un milieu de travail ou dans un lieu public et a pu transmettre le virus à d’autres personnes. Dans ce cas, les renseignements seraient communiqués dans des points de presse, des avis d’exposition du public et des communications directes avec les autorités des collectivités.

Isolement volontaire à domicile

Vous devez vous isoler si vous présentez des symptômes de la COVID-19. Vous devez également vous isoler s’il est possible que vous ayez été exposé au virus (lors d’un voyage à l’étranger, par exemple, ou dans une région du Canada non exemptée).

Les résidentes et résidents du Yukon peuvent s’isoler dans toutes les collectivités. Si vous arrivez à Whitehorse après un voyage à l’extérieur du territoire, vous pouvez vous rendre dans votre collectivité pour vous isoler en toute sécurité. Évitez les contacts pour limiter la propagation du virus.

Si possible, il faut s’isoler à domicile à condition de pouvoir le faire en toute sécurité. Dans ce cas, vous devez rester à la maison pendant 14 jours ou jusqu’à ce que votre fournisseur de soins de santé vous indique que vous ne risquez plus de propager le virus.

Une infirmière communiquera avec vous si vous avez des symptômes, attendez les résultats d’un test de dépistage ou avez obtenu un résultat positif. Dans certaines situations, le Centre de lutte contre les maladies transmissibles pourrait aussi communiquer avec vous.

Informations sur les mesures d’isolement volontaire, y compris sur les personnes qui doivent s’isoler et sur la façon de s’isoler en toute sécurité.

Isolement volontaire à Whitehorse plutôt que dans une collectivité 

Si vous n’êtes pas en mesure de vous isoler en toute sécurité à domicile ou dans votre collectivité, les Services de soutien d’urgence (SSU) pourront vous aider. Ils pourront planifier votre transport à Whitehorse et votre installation dans un établissement d’isolement volontaire.

Accès aux établissements d’isolement volontaire

Les SSU font des vérifications téléphoniques quotidiennes pour surveiller la présence de symptômes. L’équipe vous enverra faire un test de dépistage si vous présentez des symptômes.

Pour obtenir de l’aide ou des conseils lorsque vous êtes dans un établissement d’isolement volontaire, communiquez avec les SSU au 867‑332‑4587, du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h 30, ou laissez un message à l’extérieur de ces heures et on vous répondra le lendemain.

Les personnes qui ne sont pas des résidents et qui doivent s’isoler doivent le faire à Whitehorse.

Informations sur les mesures d’isolement volontaire, y compris sur les personnes qui doivent s’isoler et sur la façon de s’isoler en toute sécurité.

Soutien en santé mentale

Des services en santé mentale et en toxicomanie sont offerts aux personnes en isolement dans les collectivités rurales et à Whitehorse.

Parmi les services offerts, on compte le soutien téléphonique, le suivi psychiatrique, les cures de désintoxication et l’administration de médicaments.

Accès rapide aux services de counseling

Des plages de rendez-vous sont disponibles tous les jours pour du soutien individuel. Appelez pour prendre rendez-vous.

Carcross

Tél. : 867-332-3157

Carmacks, Pelly Crossing, Ross River et Faro

Tél. : 867-332-5468

Dawson, Mayo et Old Crow

Tél. : 867-993-4300

Haines Junction, Destruction Bay, Burwash Landing et Beaver Creek

Tél. : 867-334-5688

Teslin

Tél. : 867-332-4088

Watson Lake

Tél. : 867-536-3222

Whitehorse

Sans frais : 1-866-456-3838

Autres ressources

Services d’accompagnement psychologique offerts par des organismes gouvernementaux et non gouvernementaux.

Populations vulnérables

Des services de soutien sont en place partout au Yukon pour aider les populations vulnérables à demeurer en santé durant la pandémie de la COVID-19. Les populations vulnérables comprennent les personnes aux prises avec une situation de logement précaire ou le sans-abrisme, la violence fondée sur le sexe, une maladie sous-jacente, la toxicomanie ou des problèmes de santé mentale. Il peut aussi s’agir de personnes âgées ou handicapées.

Guide concernant les populations vulnérables.

Déplacements dans les collectivités rurales.

La COVID-19 pourrait poser un risque aux collectivités rurales et éloignées du Yukon. On demande aux voyageurs de protéger la population locale. Soyez respectueux des demandes des membres de la collectivité lorsque vous arrivez dans la région ou visitez une entreprise.

Lignes directrices sur les déplacements au Yukon.

Mesures mises en place pour veiller à la sécurité des centres de santé 

Les Yukonnaises et Yukonnais doivent pouvoir continuer à accéder à des services de soins de santé durant la pandémie de la COVID-19. Le personnel des centres de santé continue de répondre aux besoins des collectivités en matière de santé. Il veille à ce que les centres de santé puissent fournir des soins à la population en toute sécurité.

Mesures prises pour réduire les risques de transmission de la COVID-19 :

  • Affiches demandant aux personnes qui ont des symptômes d’en informer le centre de santé à l’avance afin que le personnel puisse prendre les mesures nécessaires pour limiter le contact avec les autres patients et leur apporter un masque et du désinfectant pour les mains à leur arrivée sur les lieux;
  • Surveillants à l’entrée chargés de vérifier la présence de symptômes de la COVID-19 et de veiller à ce que les personnes qui doivent subir un test de dépistage reçoivent un masque et du désinfectant pour les mains à leur arrivée sur les lieux;
  • Échelonnement des rendez-vous médicaux non urgents afin d’éviter un trop grand achalandage dans les salles d’attente et de permettre aux gens de maintenir une bonne distance entre eux.

Services offerts dans les centres de santé et les hôpitaux pendant la pandémie

  • Analyses sanguines, analyses de laboratoire, radiographies et autres services d’imagerie non urgents (les analyses de laboratoire et les radiographies sont offertes dans les collectivités rurales sur rendez-vous);
  • Services de physiothérapie et d’ergothérapie (services réduits dans les hôpitaux de Whitehorse, de Dawson et de Watson Lake).

Nous vous invitons à consulter l’information à jour sur l’intervention de la Régie des hôpitaux du Yukon en réponse à la COVID-19.

Coordonnées des centres de santé

Veuillez téléphoner au centre de santé avant d’arriver pour que le personnel puisse se préparer pour votre rendez-vous.

Beaver Creek

Tél. : 867-862-4444

Carcross

Tél. : 867-821‑4444

Carmacks

Tél. : 867-863-4444

Dawson

Tél. : 867-993-4300

Destruction Bay

Tél. : 867-841-4444

Faro

Tél. : 867-994-4444

Haines Junction

Tél. : 867-634-4444

Mayo

Tél. : 867-996-4444

Old Crow

Tél. : 867-966-4444

Pelly Crossing

Tél. : 867-537-4444

Ross River

Tél. : 867-969-4444

Teslin

Tél. : 867-390-4444

Watson Lake

Tél. : 867-536-5255

Whitehorse

Tél. : 867-667-8864

Coordonnées des hôpitaux

Hôpital communautaire de Dawson

Tél. : 867‑993‑4444

Hôpital communautaire de Watson Lake

Tél. : 867‑536‑4444

Hôpital général de Whitehorse

Tél. : 867‑393‑8700

Sans frais : 1‑877‑307‑9042

Évaluation

Les personnes qui présentent des symptômes doivent s’isoler et évaluer leurs symptômes en suivant l’une ou l’autre des procédures suivantes :

Les personnes symptomatiques qui requièrent un test de dépistage à la suite de l’évaluation doivent téléphoner au centre de santé de leur localité pour prendre rendez-vous. Le centre de santé s’efforcera de fixer un rendez-vous le jour même.

Appel préalable

Les membres des collectivités doivent appeler avant de se rendre aux urgences, chez leur médecin de famille, à une clinique sans rendez-vous ou à un centre de santé.

Si vous présentez des symptômes et avez besoin d’aide médicale urgente, téléphonez au 911 et dites-leur que vous pourriez être atteint de la COVID-19.

Dépistage dans les collectivités

Il est possible de procéder au dépistage de la COVID-19 :

  • dans les centres de santé communautaire;
  • au centre d’évaluation respiratoire de Whitehorse;
  • au Centre de lutte contre les maladies transmissibles (CLMT) du Yukon;
  • aux urgences des hôpitaux du Yukon.

Nous vous invitons à consulter l’information à jour sur les critères de dépistage de la COVID-19 en utilisant l’outil d’auto-évaluation ou en appelant le 811.

Dépistage dans les centres de santé

  1. Un membre du personnel vous attendra à la porte et vous donnera un masque et du désinfectant pour les mains.
  2. Une infirmière vous accompagnera dans une pièce réservée à l’évaluation et au dépistage. Le test de dépistage est simple et peu douloureux. Il s’agit d’insérer un écouvillon jusqu’au fond du nez, où le virus s’installe. On pourrait aussi vous demander d’attendre dans votre véhicule jusqu’à ce qu’une infirmière soit libre.
  3. Une fois le prélèvement terminé, si vous vous sentez assez bien pour retourner à la maison, l’infirmière vous donnera des informations sur les procédures d’isolement volontaire. Vous devrez demeurer en isolement jusqu’à ce que vous ayez des nouvelles du centre de santé ou du Centre de lutte contre les maladies transmissibles.
  4. L’infirmière évaluera également votre situation pour relever tout obstacle à votre isolement volontaire. Le cas échéant, elle travaillera avec vous (ou votre famille) pour vous aider à obtenir l’aide nécessaire pour vous isoler adéquatement. Si vous avez besoin d’aide pour trouver un endroit sûr pour votre isolement volontaire, communiquez avec nous à covid19info@gov.yk.ca ou téléphonez aux Services de soutien d’urgence au 867-332-4587.
  5. L’écouvillon sera envoyé à l’extérieur pour être testé en priorité. Il faut habituellement de 3 à 4 jours pour obtenir les résultats du test de dépistage, selon la date et l’heure du prélèvement.
  6. Si le résultat est négatif, vous devez rester en isolement volontaire suivant les directives du Centre de lutte contre les maladies transmissibles ou de l’infirmière.

Résultat positif pour la COVID-19

  1. Si le résultat de votre test est positif, le laboratoire ayant effectué le dépistage en avisera immédiatement le Centre de lutte contre les maladies transmissibles.
  2. Une infirmière du centre de santé ou du Centre de lutte communiquera ensuite avec vous pour vous communiquer le résultat et pour :
    • entamer la procédure de recherche des contacts;
    • évaluer vos besoins médicaux afin de déterminer si vous pouvez vous soigner à la maison ou si vous avez besoin de plus de soins.

Si vous pouvez vous isoler à la maison, l’infirmière vous appellera tous les jours pour évaluer vos symptômes, vérifier que vous vous conformez aux procédures d’isolement volontaire et vous fournir d’autres soins, si nécessaire.

Si vos besoins médicaux sont trop importants et que vous n’êtes plus en mesure de vous soigner à domicile ou d’être suivi par le centre de santé communautaire, l’infirmière prendra les mesures appropriées pour organiser votre transfert à Whitehorse. Elle trouvera la meilleure façon d’assurer votre transport (services médicaux d’urgence ou véhicule privé, par exemple).

Respect de la vie privée et confidentialité des personnes atteintes ou des cas dans les collectivités rurales

Le nom des personnes atteintes et de leur lieu de résidence demeurera confidentiel afin de respecter la vie privée et de se conformer à la Loi sur la protection et la gestion des renseignements médicaux.

Les cas circonscrits n’augmentant pas le risque encouru par la population, il n’est pas nécessaire de divulguer le nom des personnes atteintes ou de leur collectivité. Ce processus est de mise pour toutes les maladies transmissibles.

Certaines procédures ont été mises en place pour veiller à ce que les autorités compétentes de chaque collectivité soient mises au courant des cas positifs.

Le médecin hygiéniste en chef du Yukon pourrait juger nécessaire de divulguer certains renseignements à la population concernant une exposition potentielle à la COVID-19 si une personne symptomatique s’est retrouvée dans un milieu de travail ou dans un lieu public et a pu transmettre le virus à d’autres personnes. Dans ce cas, les renseignements seraient communiqués dans des points de presse, des avis d’exposition du public et des communications directes avec les autorités des collectivités.

Isolement volontaire à domicile

Vous devez vous isoler si vous présentez des symptômes de la COVID-19. Vous devez également vous isoler s’il est possible que vous ayez été exposé au virus (lors d’un voyage à l’étranger, par exemple, ou dans une région du Canada non exemptée).

Les résidentes et résidents du Yukon peuvent s’isoler dans toutes les collectivités. Si vous arrivez à Whitehorse après un voyage à l’extérieur du territoire, vous pouvez vous rendre dans votre collectivité pour vous isoler en toute sécurité. Évitez les contacts pour limiter la propagation du virus.

Si possible, il faut s’isoler à domicile à condition de pouvoir le faire en toute sécurité. Dans ce cas, vous devez rester à la maison pendant 14 jours ou jusqu’à ce que votre fournisseur de soins de santé vous indique que vous ne risquez plus de propager le virus.

Une infirmière communiquera avec vous si vous avez des symptômes, attendez les résultats d’un test de dépistage ou avez obtenu un résultat positif. Dans certaines situations, le Centre de lutte contre les maladies transmissibles pourrait aussi communiquer avec vous.

Informations sur les mesures d’isolement volontaire, y compris sur les personnes qui doivent s’isoler et sur la façon de s’isoler en toute sécurité.

Isolement volontaire à Whitehorse plutôt que dans une collectivité 

Si vous n’êtes pas en mesure de vous isoler en toute sécurité à domicile ou dans votre collectivité, les Services de soutien d’urgence (SSU) pourront vous aider. Ils pourront planifier votre transport à Whitehorse et votre installation dans un établissement d’isolement volontaire.

Accès aux établissements d’isolement volontaire

Les SSU font des vérifications téléphoniques quotidiennes pour surveiller la présence de symptômes. L’équipe vous enverra faire un test de dépistage si vous présentez des symptômes.

Pour obtenir de l’aide ou des conseils lorsque vous êtes dans un établissement d’isolement volontaire, communiquez avec les SSU au 867‑332‑4587, du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h 30, ou laissez un message à l’extérieur de ces heures et on vous répondra le lendemain.

Les personnes qui ne sont pas des résidents et qui doivent s’isoler doivent le faire à Whitehorse.

Informations sur les mesures d’isolement volontaire, y compris sur les personnes qui doivent s’isoler et sur la façon de s’isoler en toute sécurité.

Des services en santé mentale et en toxicomanie sont offerts aux personnes en isolement dans les collectivités rurales et à Whitehorse.

Parmi les services offerts, on compte le soutien téléphonique, le suivi psychiatrique, les cures de désintoxication et l’administration de médicaments.

Accès rapide aux services de counseling

Des plages de rendez-vous sont disponibles tous les jours pour du soutien individuel. Appelez pour prendre rendez-vous.

Carcross

Tél. : 867-332-3157

Carmacks, Pelly Crossing, Ross River et Faro

Tél. : 867-332-5468

Dawson, Mayo et Old Crow

Tél. : 867-993-4300

Haines Junction, Destruction Bay, Burwash Landing et Beaver Creek

Tél. : 867-334-5688

Teslin

Tél. : 867-332-4088

Watson Lake

Tél. : 867-536-3222

Whitehorse

Sans frais : 1-866-456-3838

Autres ressources

Services d’accompagnement psychologique offerts par des organismes gouvernementaux et non gouvernementaux.

Des services de soutien sont en place partout au Yukon pour aider les populations vulnérables à demeurer en santé durant la pandémie de la COVID-19. Les populations vulnérables comprennent les personnes aux prises avec une situation de logement précaire ou le sans-abrisme, la violence fondée sur le sexe, une maladie sous-jacente, la toxicomanie ou des problèmes de santé mentale. Il peut aussi s’agir de personnes âgées ou handicapées.

Guide concernant les populations vulnérables.

La COVID-19 pourrait poser un risque aux collectivités rurales et éloignées du Yukon. On demande aux voyageurs de protéger la population locale. Soyez respectueux des demandes des membres de la collectivité lorsque vous arrivez dans la région ou visitez une entreprise.

Lignes directrices sur les déplacements au Yukon.