Les entreprises au cœur de la crise de la COVID-19

Plan de résilience économique

Le plan de résilience économique dessine l’approche adoptée pour aider les personnes et les entreprises touchées par la COVID-19. Alors que nous nous tournons vers l’avenir, nous faisons coïncider notre plan avec nos priorités constantes et nos stratégies à long terme.

Dès le début de la pandémie, le gouvernement du Yukon a déployé des mesures d’accompagnement pour l’ensemble des secteurs économiques. Ce plan de résilience s’appuie sur ce travail important qui a permis au Yukon de sortir de la première phase de la pandémie avec l’une des économies les plus prospères du Canada.

Lorsque nous avons lancé ces programmes d’intervention, nous avons promis d’assurer un suivi continu, de nous adapter et de réagir; ce plan reflète cet engagement. Nous adaptons notre réponse à la pandémie afin de tenir compte de sa nature évolutive. Nous déployons des efforts mûrement réfléchis et bien pesés pour résoudre les difficultés uniques vécues par les différents secteurs. À mesure que la pandémie évolue, nos réponses doivent évoluer avec elle.



Présentation

L’objectif du plan de résilience économique est de ramener l’économie yukonnaise aux mêmes niveaux de productivité qu’avant la pandémie et de planifier une voie de sortie en cohérence avec nos engagements environnementaux et socioéconomiques. La relance économique ne se limite pas à une seule mesure, à une seule politique ou à un seul programme. Il s’agit plutôt d’efforts concertés, générant diverses retombées positives, qui nous permettront d’atteindre cet objectif. La relance exige également de nos partenaires qu’ils fassent preuve de souplesse et d’une capacité d’innovation dans leur réponse aux changements de comportement des consommateurs.

Le plan de résilience économique décrit l’approche qu’adoptera le gouvernement du Yukon pour s’engager dans cette voie. Nous avons adapté nos mesures d’intervention au gré de la pandémie et continuerons de le faire. Ce plan décrit précisément l’aide que nous apporterons à nos concitoyens, à nos entreprises et à nos collectivités.

Lorsque nous tournons notre regard vers l’avenir, nous voyons un gouvernement territorial qui continuera de suivre de près la situation pour intervenir et adapter les mesures requises pour soutenir les efforts de relance. Nos priorités constantes continueront d’éclairer le cadre de notre plan de relance. Les différents piliers de ce cadre orienteront nos efforts pour garantir, au Yukon et sur la durée :

  • la résilience;
  • la croissance;
  • la prospérité.


Wykes Independent

Téléchargement du plan

Le plan de résilience économique dessine la voie à suivre lorsque nous traverserons les prochaines étapes de la pandémie de COVID-19.
Plan de résilience économique


Perspectives

Tout au long de cette période de relance économique, notre stratégie se concentrera sur cinq piliers :

  • la population;
  • l’emploi;
  • l’aide aux entreprises;
  • le développement des infrastructures;
  • la diversification économique.

La population

Pour faire de la relance économique un succès, l’ensemble de la population yukonnaise (les familles, les personnes âgées, les aînés et les enfants, quel que soit leur âge ou leur milieu social) devra participer.

L’emploi

L’emploi assure le bien-être des familles et des collectivités. Pour profiter de la relance économique, les Yukonnais auront besoin de compétences adaptées leur permettant de trouver un bon emploi. L’adéquation entre les besoins des employeurs et les qualifications des employés facilite la stabilité et la croissance des entreprises. 

L’aide aux entreprises

Les entreprises sont la colonne vertébrale de notre économie. Alors que certains secteurs ont montré des signes de reprise, d’autres auront besoin d’un accompagnement accru pour poursuivre leur adaptation :

  • aux nouvelles lignes directrices en matière de santé publique;
  • à la réduction des déplacements à l’échelle mondiale;
  • à l’évolution des comportements des consommateurs.

Certaines profiteront des investissements réalisés dans leurs produits et leurs locaux pour se préparer aux nouvelles réalités qui suivront la période de relance.

Le développement des infrastructures

L’infrastructure permet d’investir dans la prospérité future du Yukon. La modernisation des infrastructures facilite l’accès aux ressources et simplifie les affaires au territoire. Bon nombre des projets d’infrastructure que nous avions lancés avant la pandémie cadrent parfaitement avec nos efforts visant à stimuler la croissance et la diversification économiques.

La diversification économique 

Une économie diversifiée permet de créer un environnement stable pour l’activité économique. Pour diversifier l’économie du Yukon, nous investissons dans l’écosystème d’affaires de manière à soutenir l’esprit d’entreprise et l’économie du savoir.



Mesures de soutien à la relance économique

Alors que nous sommes en pleine pandémie, nous avons pour objectif :

  • de limiter les dommages économiques causés par la COVID-19;
  • d’aider les citoyens du Yukon; 
  • d’aider les entreprises du Yukon;
  • de jeter les bases d’une croissance continue.

L’adaptation et l’action sont au cœur du plan du Yukon. Les principes de l’investissement fondé sur les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance sont au cœur de toutes nos interventions économiques.

Nous reconnaissons l’incertitude qu’engendre la pandémie sur l’évolution de notre situation économique. Dans ce contexte, il est impératif de ne pas se tourner vers une approche universelle. Le rythme et les voies choisis dépendront de chaque entreprise et de chaque secteur d’activité. 

En conséquence, la réponse économique choisie par le gouvernement du Yukon pour contrer la pandémie est la suivante :

Assurer un suivi permanent

Un suivi régulier a été mis en place dans tous les secteurs économiques du Yukon, et particulièrement les plus touchés. L’analyse des statistiques, du vécu des entreprises et des indicateurs économiques nous éclairera sur l’état et les besoins de notre économie. L’évolution de la pandémie, localement comme partout dans le monde, déterminera aussi les incidences locales éventuelles.

S’adapter rapidement

Nous utiliserons les données recueillies pour concevoir des aides adaptées au contexte yukonnais. Pour ce faire, il pourrait s’avérer nécessaire d’élaborer de nouvelles mesures d’intervention, ou d’adapter les mesures d’accompagnement actuelles, le tout pour rester en phase avec les besoins recensés dans l’ensemble de notre économie. La souplesse, la rapidité et la volonté d’adaptation seront ici essentielles.

Intervenir localement 

Notre action sera axée sur les besoins de l’économie yukonnaise et de ses différents secteurs d’activité. En outre, nous continuerons de militer à l’échelle nationale pour que les défis uniques auxquels nous sommes confrontés soient pris en compte tout en assurant une cohérence avec les programmes nationaux.

Infographie du plan de relance


Résultats escomptés

Une reprise économique réactive et adaptable. 

Un certain nombre de secteurs de l’économie montre des signes de rebond et ceux-ci, ainsi que d’autres indicateurs, permettent d’éclairer la suite à donner à la réponse du gouvernement du Yukon. Dans l’idéal, nous voulons faire en sorte que l’économie du Yukon soit robuste, adaptable et capable de répondre aux besoins de la population.

Parmi les indicateurs que nous utiliserons, citons :

  • le taux de chômage;
  • le produit intérieur brut (PIB) par secteur d’activité;
  • les données du commerce de gros.

Des collectivités qui se rétablissent et sortent plus résilientes de la crise, ainsi que des partenariats renforcés avec les Premières nations. 

Le gouvernement du Yukon continuera de collaborer avec les collectivités et les gouvernements des Premières nations pour mieux répondre aux besoins de la population yukonnaise en communiquant les renseignements et les mesures sanitaires connexes. Cette collaboration renforcera les liens qui nous unissent et permettra de veiller à ce que les collectivités et les Premières nations du Yukon profitent de la reprise économique.

Parmi les indicateurs que nous utiliserons, citons :

  • les données démographiques;
  • la valeur des transactions immobilières;
  • les données sur la migration;
  • les données du commerce de détail.

Une population, y compris ses membres les plus vulnérables, en sécurité et en bonne santé.

Tout au long de la période de relance économique, nous avons suivi les lignes directrices en matière de santé publique, géré la transmission de la maladie et soigné les personnes malades. Les populations vulnérables reçoivent l’aide particulière dont elles ont besoin. Nous avons notamment aidé les personnes souffrant de maladies sous-jacentes ou présentant des facteurs de risque (logement insalubre, alcoolisme ou toxicomanie, troubles de la santé mentale, victimes de violence sexiste). Parmi les indicateurs que nous utiliserons, citons : l’Indice canadien du mieux-être.

Au cours des prochains mois, la situation demeurera marquée par l’incertitude. Nous devrons donc rester vigilants pour adapter nos mesures d’aide, en fonction des besoins. À mesure que la pandémie évoluera, nous nous efforcerons de répondre aux besoins urgents tout en préparant les plans qui assureront le bien-être et la prospérité de tous à l’avenir.

 

En savoir plus sur les mesures d’aide à l’économie et à l’emploi du gouvernement du Yukon.

Nous voulons connaître votre opinion