Plan opérationnel de l’école

Pour consulter le plan opérationnel de votre école, visitez le site Web de cette dernière. Pour accéder à son site Web, allez sur la page des coordonnées des écoles et cliquez sur le nom de votre établissement.

Planification de l’année scolaire 2020-2021

  • Sondage sur la pandémie et retour en classe
  • Plans opérationnels pour l’année scolaire 2020-2021
  • Apprentissage des élèves pendant l’année scolaire 2020-2021
  • Santé et sécurité
  • Adaptation du fonctionnement (au besoin)
  • Transport scolaire
  1. Sondage sur la pandémie et retour en classe

    COVID-19 : Sondage auprès des élèves, des familles et du personnel scolaire

    Le gouvernement du Yukon a mené un sondage au sujet des répercussions de la pandémie sur l’apprentissage. Ses objectifs étaient :

    • de savoir ce qui a le mieux fonctionné pendant la suspension de l’enseignement en classe;
    • de mettre en place des directives pour l’année scolaire 2020-2021.

    Il s’est déroulé du 15 juin au 22 juillet 2020.

    Cliquez ici pour en savoir plus et connaître les résultats du sondage.

    Le gouvernement a transmis ces résultats à la direction et au personnel des écoles, aux conseils et à la commission scolaires ainsi qu’aux Premières nations concernées. Ainsi, ils pourront mieux se préparer et mieux planifier l’année scolaire 2020-2021. Ils pourront aussi rajuster les apprentissages en cours d’année.

    D’autres sondages seront menés au cours de l’année 2020-2021 pour :

    • faciliter la planification de l’enseignement en cours;
    • s’assurer de notre capacité à répondre aux besoins d’apprentissage des élèves tout au long de l’année scolaire.
  2. Plans opérationnels pour l’année scolaire 2020-2021

    Plans opérationnels pour l’année scolaire 2020-2021

    Les plans opérationnels des écoles sont transmis aux élèves, aux familles, au personnel, au conseil scolaire et à la Première nation locale dès qu’ils sont achevés. Ils seront également publiés sur le site Web respectif des écoles.

    Pour consulter le plan opérationnel de votre école, rendez-vous sur son site Web. Vous trouverez ici la liste des écoles, cliquez sur le nom de votre école pour accéder à son site Web.

    Les écoles ont élaboré leurs plans opérationnels en consultation avec le conseil scolaire et la Première nation locale. Les plans ne seront prêts qu’après approbation des responsables de la santé publique.

    Les références suivantes ont servi à l’élaboration des plans opérationnels des écoles :

    Fonctionnement des toutes les écoles du Yukon

    Chaque école mettra à exécution son propre plan opérationnel. De manière générale :

    • dans les collectivités rurales, les élèves de la maternelle à la 12e année retourneront en classe à temps plein, cinq jours par semaine; 
    • à Whitehorse, les élèves de la maternelle à la 9e année retourneront en classe à temps plein, cinq jours par semaine;
    • les élèves de la 10e à la 12e année reprendront, quant à eux, à raison d’une demi-journée d’enseignement en classe et d’une demi‑journée d’apprentissage à distance, cinq jours par semaine. Cette formule particulière fera l’objet d’un suivi et d’une évaluation en prévision du second semestre de l’année scolaire;
    • les programmes pour élèves handicapés, les programmes de transition et les autres programmes pour élèves ayant des besoins supplémentaires seront maintenus à l’école toute la journée, cinq jours par semaine.

    Relocalisation temporaire des programmes scolaires

    Pour favoriser le respect d’une distance sûre, les classes de 8e année de l’école secondaire F.‑H.‑Collins se tiendront au Centre de la rue Wood pour l’année scolaire 2020-2021. 

    Quant aux programmes du Centre de la rue Wood, ils se tiendront dans les espaces vacants de l’école secondaire de Porter Creek pour l’année scolaire.

  3. Apprentissage des élèves pendant l’année scolaire 2020-2021

    Exigences pour la continuité du cheminement scolaire au Yukon

    Les Exigences pour la continuité du cheminement scolaire au Yukon énoncent les priorités et les attentes à l’égard de l’acquisition des apprentissages et de l’application du programme d’études aux élèves pour l’année scolaire 2020-2021.

    Ces exigences visent notamment à orienter la réalisation des activités des apprentissages mixtes dans les écoles du Yukon, à accompagner les élèves dans le cheminement de leurs apprentissages et à adapter les programmes et l’enseignement dans les écoles.

    Les directeurs et le personnel scolaires continueront à communiquer et collaborer avec les Premières nations du Yukon pour s’assurer que leurs manières de savoir, de faire et d’être continuent d’être représentées dans l’apprentissage des élèves.

    Apprentissage des élèves par niveau scolaire

    Les élèves de la maternelle à la 3e année bénéficieront d’un enseignement classique, c’est-à-dire avec la présence physique des enseignants.

    Les élèves de la 4e à la 9e année, eux, auront droit à des activités en présentiel avec leurs enseignants et leurs camarades, en plus d’avoir à réaliser des activités en ligne à l’aide d’outils et de technologies numériques pendant leur journée de classe.

    Pour leur part, les élèves de la 10e à la 12e année passeront une demi-journée à l’école en présence de leurs enseignants et de leurs camarades, et l’autre demi-journée à l’extérieur de l’école, pour réaliser des activités en ligne à l’aide d’outils et de technologies numériques.

    Apprentissages mixtes

    Dans le cadre du programme d’études modernisé du Yukon, les élèves et les enseignants continueront d’utiliser les technologies dans les activités d’apprentissage afin de développer les compétences nécessaires à la vie personnelle et professionnelle, y compris en matière de littératie numérique.

    Pour l’année scolaire 2020-2021, les écoles publiques du Yukon continueront d’enseigner à l’aide de ces outils et de développer ces compétences chez les élèves en proposant une approche mixte des apprentissages – combinant l’enseignement en présentiel et l’apprentissage numérique – qui peut être adaptée, au besoin, au cours de la pandémie.

    Qu’entend-t-on par « apprentissages mixtes »?

    L’apprentissage mixte combine les démarches pédagogiques suivantes :

    • Enseignement en présentiel – Les élèves appliquent leurs connaissances, approfondissent leur compréhension et démontrent leurs apprentissages en présence de leurs enseignants, notamment au moyen d’activités dirigées par l’enseignant, de sorties en nature, d’ateliers et de laboratoires.
    • Activités d’apprentissage dirigées par les élèves – Les élèves utilisent des outils numériques pour rassembler de l’information par diverses méthodes (questionnement, lecture, recherche, travaux, outils et ressources en ligne, et collaboration).
    • Accompagnement scolaire – Les enseignants fournissent leurs consignes et leurs commentaires à la fois en personne et en ligne.
    • Compétences d’apprentissage des élèves – Les élèves sont appelés à gérer une partie de leur apprentissage : établissement d’objectifs et de priorités, organisation et gestion du temps; ils disposent d’une certaine latitude quant au choix du moment, du lieu et du rythme de leur apprentissage.

    Quelle forme prendront les apprentissages mixtes?

    Les activités d’apprentissage mixte varieront légèrement en fonction de ce qui suit :

    • le niveau scolaire;
    • les outils numériques et en lignes qui sont utilisés;
    • les besoins d’apprentissage des élèves.

    Les élèves de la maternelle à la 3e année :

    • passeront des journées complètes en classe. Conformément au programme d’études, ils recevront un enseignement classique à l’école accompagné d’activités en ligne et bénéficieront de la présence en personne des enseignants.

    Les élèves de la 4e à la 9e année :

    • passeront des journées complètes en classe. Ils réaliseront des activités en présentiel, avec leurs enseignants et leurs camarades, et des activités en ligne à l’aide d’outils et de technologies numériques;
    • travailleront avec leurs enseignants et leurs camarades à la fois en personne et en ligne;
    • participeront à des projets d’intégration des apprentissages;
    • développeront des compétences qui leur permettront de prendre en charge une partie de leurs apprentissages;
    • découvriront des outils qui les aideront à progresser et à assurer leur réussite; ils disposeront d’une certaine latitude pour personnaliser leurs apprentissages en fonction de leurs forces et de leurs intérêts.

    Les élèves de la 10e à la 12e année :

    • passeront une demi-journée en classe, en présence de leurs enseignants et de leurs camarades, et l’autre demi-journée à l’extérieur de l’école, pour réaliser des activités en ligne à l’aide d’outils et de technologies numériques;
    • participeront à des projets d’intégration des apprentissages;
    • développeront des compétences qui leur permettront de prendre en charge une partie de leur apprentissage;
    • découvriront des outils qui les aideront à progresser; ils disposeront d’une certaine latitude pour personnaliser leur apprentissage en fonction de leurs forces et de leurs intérêts.

    Voici quelques exemples d’activités d’apprentissage numérique en classe et à l’extérieur de l’école :

    • regarder des vidéos éducatives;
    • discuter d’un sujet en ligne avec d’autres camarades de classe;
    • collaborer à la réalisation de projets ou d’activités en ligne;
    • effectuer des travaux sur papier ou en ligne;
    • faire des recherches;
    • communiquer avec l’enseignant pour obtenir des commentaires ou des conseils.

    Voici quelques exemples d’activités d’apprentissage pratique à l’extérieur de l’école :

    • activités d’apprentissage sur en nature;
    • Autres activités pratiques :
      • construire un jardin surélevé;
      • planter des légumes ou des fleurs;
      • mesurer la superficie de sa chambre ou de sa maison.

    Outils numériques et apprentissages mixtes

    Les élèves utiliseront, entre autres, les outils numériques suivants pour apprendre, échanger et collaborer avec leurs camarades et leurs enseignants :

    • Moodle;
    • Microsoft 365 (Teams, OneNote);
    • Google Classroom;
    • FreshGrade.

    Pour en savoir plus sur ces outils, lisez le document Les outils numériques – Guide pour les parents et tuteurs du Yukon.

    Rôle de l’enseignant dans le contexte des apprentissages mixtes

    Dans ce contexte, l’enseignant a pour rôle d’encadrer et de faciliter les apprentissages. Il doit notamment :

    • utiliser différentes méthodes pour enseigner le programme d’études et assurer l’acquisition de connaissances, d’aptitudes et de compétences;
    • veiller à la bonne intégration des apprentissages, stimuler la discussion et encourager la collaboration;
    • adapter et personnaliser ses méthodes d’enseignement en fonction des élèves;
    • procéder à des évaluations et fournir des commentaires constructifs;
    • vérifier la progression des élèves pour ajuster ses méthodes d’enseignement;
    • coordonner les activités et les projets collaboratifs.

    Soutenir l’apprentissage de votre enfant

    Certains parents et tuteurs sont inquiets au sujet du retour de leur enfant en classe. Des lignes directrices plus complètes sur la santé et la sécurité en milieu scolaire seront communiquées dès qu’elles seront achevées.

    Assurez-vous que votre enfant, lorsqu’il n’est pas è l’école, a accès aux appareils et aux technologies nécessaires ainsi qu’à une connexion Internet. Si vous ne disposez pas des appareils requis, veuillez en discuter avec votre école lors du retour en classe.

    Restez en contact avec les enseignants de votre enfant pour demeurer informé de ses progrès tout au long de l’année.

    Discutez avec votre enfant des outils numériques qu’il utilise et demandez-lui de vous montrer ce qu’il apprend sur ses appareils.

    Tenez-vous informé en consultant les bulletins d’information de l’école et les renseignements fournis par les enseignants au sujet des apprentissages et des mesures de santé et sécurité en vigueur à l’école de votre enfant.

    Document d’information sur l’apprentissage mixte

    Ressources

    Pour en savoir plus sur les apprentissages mixtes, consultez les documents suivants.

    Nota : Les trois premières ressources sont en anglais.

  4. Santé et sécurité

    Tout au long de la pandémie, nous tenterons de garder autant d’élèves à l’école qu’il sera possible de le faire en toute sécurité.. Les mesures mises en place dans les écoles découleront des Lignes directrices pour la maternelle à la 12e année établies par le médecin hygiéniste en chef du Yukon.

    Confinement à la maison en cas de maladie

    Les élèves et les membres du personnel qui présentent des symptômes doivent rester chez eux. Si un enfant présente des symptômes, ses parents ou tuteurs doivent le garder à la maison et surveiller l’évolution de son état de santé.

    Ils doivent se demander si ces symptômes sont nouveaux, s’ils s’aggravent ou si la cause est inconnue. Un enfant asthmatique, par exemple, peut tousser, sans qu’il s’agisse d’un nouveau symptôme.

    Vous pouvez télécharger cet aide-mémoire et l’imprimer pour vérifier l’état de santé de vos enfants chaque matin avant leur départ à l’école. 

    Vous pouvez aussi utiliser l’outil d’auto-évaluation publié sur le site Yukon.ca pour vous évaluer et évaluer votre enfant.

    Si un enfant doit rester à la maison pour des raisons de santé, il aura accès à des options numériques et d’autoapprentissage pour pouvoir apprendre à distance.

    Distance physique 

    Les élèves et le personnel devront respecter les consignes de distance physique dans les écoles. Pour ce faire, certaines mesures seront prises, par exemple, réduire la taille des classes et des groupes; gérer les endroits à forte circulation dans les aires communes, comme les corridors et les cafétérias; étaler les heures de récréation et de repas; décaler les heures d’arrivée et de départ. 

    Comme il est précisé dans les directives en matière de santé et de sécurité, il n’est pas toujours possible de respecter la distance physique avec les enfants. Si cette distance ne peut être respectée, il faut réduire les risques en renforçant d’autres mesures, comme le lavage des mains, le nettoyage et la désinfection, et en veillant à ce que les élèves et les membres du personnel restent à la maison s’ils présentent des symptômes.

    Lavage des mains et hygiène personnelle

    Les élèves et les membres du personnel devront se laver ou se désinfecter les mains avant d’entrer dans l’école et fréquemment durant la journée.

    Nettoyage et désinfection

    Toutes les écoles seront nettoyées et désinfectées avec des produits approuvés par Santé Canada. Les surfaces et le matériel fréquemment touchés, comme les toilettes, les interrupteurs, les poignées de porte, les pupitres et les ordinateurs, seront nettoyés plus souvent.

    Port du masque

    L’application de mesures de prévention, comme la distance physique, le lavage fréquent des mains et le fait de rester à la maison lorsqu’on est malade, est le moyen le plus efficace de lutter contre la propagation de la COVID-19.

    Le médecin hygiéniste en chef du Yukon recommande le port du masque pour les élèves de 10 ans et plus, lorsqu’il leur est impossible de maintenir la distance physique, comme dans les corridors, les aires communes et les autobus.

    Malgré cette recommandation, le port du masque n’est pas obligatoire, ni à l’école ni dans l’autobus.

    Les écoles remettront des masques aux élèves et aux membres du personnel qui en ont besoin. Les enfants de 10 ans et plus peuvent apporter leur propre masque à porter à l’école et dans l’autobus.

    Pour obtenir des renseignements importants sur le port du masque non médical et aider votre enfant à bien le porter, consultez les Directives relatives au port du masque non médical dans les écoles.

    Apparition de symptômes à l’école 

    • L’élève ou le membre personnel qui développe des symptômes pendant qu’il est à l’école sera immédiatement séparé des autres et placé dans une zone désignée.
    • Un masque lui sera fourni.
    • L’école communiquera avec le parent ou le tuteur de l’élève afin qu’il vienne le chercher dès que possible.
    • Le membre du personnel de l’école rentrera chez lui dès que possible.
    • La zone désignée sera nettoyée et désinfectée en profondeur.
  5. Adaptation du fonctionnement (au besoin)

    Le plan pour l’année scolaire 2020-2021 établit les priorités suivantes durant la pandémie :

    • la santé et la sécurité des élèves, du personnel et des collectivités scolaires;
    • la continuité de l’apprentissage pour tous les élèves avec le plus d’élèves possible en salle de classe, sans compromettre leur sécurité;
    • la mise en place de mesures de soutien pour les élèves qui ont besoin d’aide spéciale ou supplémentaire;
    • la mise en place de mesures de soutien pour les enfants des travailleurs essentiels et vitaux;
    • la mise en place de mesures de soutien pour que le personnel enseignant et de soutien puisse livrer des programmes d’apprentissage souples aux élèves.

    Au besoin, le plan pour l’année scolaire 2020-2021 sera assez souple pour :

    • réduire le nombre d’élèves dans les écoles s’il y a un risque accru de transmission, une seconde vague ou une éclosion locale de COVID-19;
    • compléter les classes en personne par d’autres options d’apprentissage si les élèves ne peuvent pas être à l’école à temps plein.
  6. Transport scolaire

    Pour assurer la santé et la sécurité de tous, les services d’autobus seront adaptés pour l’année 2020-2021 en fonction des directives concernant le transport scolaire établies par le médecin hygiéniste en chef du Yukon. Par exemple, il faudra :

    • que les ordres d’embarquement et de débarquement soient respectés dans les autobus pour favoriser le respect de la distance physique : à l’entrée, faire asseoir les élèves en commençant par les sièges arrière et à la sortie, faire quitter les élèves en commençant par ceux qui sont assis à l’avant;
    • que les élèves s’assoient à au moins deux mètres des conducteurs d’autobus;
    • que le nombre d’élèves soit limité à deux par siège, sauf s’ils sont du même foyer, et qu’ils s’assoient à des places assignées;
    • que les élèves et les conducteurs d’autobus se lavent ou se désinfectent les mains avant de monter dans l’autobus et après en être descendus;
    • que les autobus — notamment les surfaces fréquemment touchées — soient lavés et désinfectés après chaque trajet.

    Accès au transport scolaire

    Conformément à la Loi sur l’éducation et au Règlement sur le transport des élèves, une liste des priorités a été établie pour le transport scolaire pendant l’année scolaire 2020‑2021. Sont admissibles au transport scolaire les élèves qui remplissent ces deux critères :

    • ils habitent à plus de 3,2 km de route de leur école;
    • ils fréquentent un établissement de leur zone de fréquentation scolaire.

    Tous les élèves admissibles au transport scolaire auront une place réservée à bord d’un autobus. Le gouvernement du Yukon et son partenaire de transport sont à pied d’œuvre pour grossir leur parc de véhicules pour l’année scolaire 2020-2021 et assurer les services pour autant d’élèves que possible en toute sécurité.

    S’il reste des places dans l’autobus après leur attribution aux élèves ayant la priorité, le gouvernement les accordera suivant l’ordre suivant :

    • d’abord, les élèves de la maternelle à la 3e année;
    • puis, les élèves de la 4e à la 7e année qui habitent à moins de 3,2 km de leur école dans leur zone de fréquentation scolaire;
    • ensuite, les élèves qui fréquentent une école située à l’extérieur de leur zone de fréquentation scolaire;
    • enfin, les demandes spéciales, comme les demandes de modification de parcours.

    Les familles dont les enfants sont admissibles au transport scolaire en seront avisées au début de l’année scolaire. La disponibilité des places en autobus sera régulièrement vérifiée en début d’année. Si des places se libèrent, les familles en seront avisées.

    Modification des parcours (autre que du domicile à l’école et vice-versa) 

    La politique du ministère de l’Éducation relative à la modification des parcours des autobus scolaires est définie dans les Lignes directrices sur le transport des élèves par autobus scolaire.

    Avant d’accéder aux demandes de modification de parcours, le Ministère doit déterminer s’il reste des places à bord des autobus et si les parcours s’y prêtent.

    Pour l’année scolaire à venir, le ministère de l’Éducation continuera d’étudier les demandes au cas par cas, mais le transport des élèves entre l’école et la maison aura préséance sur les demandes de modification de parcours.

    Laissez-passer pour le transport scolaire

    À leur première journée d’école, les élèves recevront un laissez-passer sur lequel sera inscrit le numéro de leur autobus scolaire.

    Ils devront présenter leur laissez-passer avant de pouvoir monter dans l’autobus scolaire.

    Laissez-passer pour les transports en commun de Whitehorse 

    Les élèves du secondaire ont toujours accès aux laissez-passer pour les transports en commun de Whitehorse. Ils peuvent s’inscrire, à leur choix, pour les transports en commun ou pour le transport scolaire, mais ils ne peuvent demander les deux.

    Les élèves sont invités à utiliser les transports en commun afin de laisser la place dans les autobus scolaires à ceux qui n’ont pas d’autres moyens de transport.

    Ceux qui utilisent les transports en commun devront suivre les consignes de santé et de sécurité des services de transport de la Ville de Whitehorse. 

    Annulation de l’inscription au transport scolaire

    Le médecin hygiéniste en chef du Yukon et le ministère de l’Éducation encouragent les familles à prévoir, si possible, d’autres moyens d’assurer le transport des élèves entre la maison et l’école, que ce soit à pied, en vélo, en voiture ou en covoiturage, de manière à laisser la place dans les autobus scolaires à ceux qui n’ont pas d’autres moyens de transport.

    Si vous êtes en mesure d’assurer le transport de vos enfants, nous vous invitons à les désinscrire des services de transport en communiquant avec l’agent responsable du transport scolaire à student.transportation@gov.yk.ca.

    Horaires des autobus scolaires   

    Cliquez ici pour trouver l’horaire de votre autobus scolaire.


Renseignements 

Si vous avez des questions ou des préoccupations additionnelles :