Habitat protégé du marais Łútsäw

Au sujet de l’habitat protégé

Situé à environ 8 km au sud-ouest de Pelly Crossing, dans le centre-sud du Yukon, l’habitat protégé du marais Łútsäw s’étend sur près de 15 km en longueur et mesure près de 2,5 km à son point le plus large. Il est bordé à l’ouest par la route du Klondike Nord, et orienté du sud-ouest au nord-est. Au total, l’habitat protégé du marais Łútsäw couvre une superficie de 3,2 km2.

L’habitat protégé abrite 18 sites archéologiques et de nombreux sites historiques. Les preuves archéologiques trouvées dans la région indiquent qu’elle a été fréquentée sans interruption depuis les 5 000 à 8 000 dernières années. L’emplacement des artéfacts aux campements de pêche traditionnels et l’histoire orale transmise actuellement au sujet de ces lacs donnent à penser que l’utilisation des lieux n’a guère évolué depuis des millénaires. Les fouilles effectuées sur l’un des sites du lac Rock Island indiquent que les membres de la Première nation de Selkirk auraient chassé la sauvagine à cet endroit pendant plus de 5 000 ans.

Plan de gestion

But

Le plan de gestion oriente les efforts de protection du marais Łútsäw, conformément au chapitre 10 de l’Entente définitive de la Première nation de Selkirk. 

Objectifs

  • Assurer la conservation de la faune aquatique et terrestre et son habitat au profit des résidents du Yukon.
  • Reconnaître l’importance de la région pour la Première nation de Selkirk et protéger son utilisation par cette dernière.
  • Protéger dans toute leur diversité les populations fauniques et leurs habitats contre les activités susceptibles de nuire à la capacité de la nature à assurer leur survie.
  • Encourager le public à mieux connaître les ressources naturelles de l’habitat protégé et à les apprécier davantage.

Statut

La Première nation de Selkirk et le gouvernement du Yukon ont approuvé la création de l’habitat protégé du marais Łútsäw en 2004. Le plan a été soumis à leur examen en 2012 et achevé en 2013. Lire le plan de gestion de l’habitat protégé du marais Łútsäw (en anglais).