Parc territorial Dàadzàii Vàn

Installations

Il n’y a aucune installation à l’intérieur du parc.

Au sujet du parc

Les travaux de planification devant mener à l’établissement du parc territorial Dàadzàii Vàn sont en cours. Ce secteur, appelé « région du lac Summit et de la rivière Bell » dans le Plan régional d’utilisation des terres dans le nord du Yukon (2009) [en anglais], revêt une grande importance pour les Premières nations des Gwitchin Vuntut et des Gwich’in Tetlit. Selon les récits à son sujet, la zone a un passé haut en couleur sur le plan humain. Elle se prête à de mémorables expériences en milieu sauvage et constitue un habitat important pour la faune, dont la harde de caribous de la Porcupine. « Dàadzàii Vàn » signifie « lac du huard » en langue gwich’in.

Objectifs

Le parc, d’une superficie de 1 525 km2, protégera la faune et le patrimoine de la région. Le Plan régional d’utilisation des terres dans le nord du Yukon précise que cette zone protégée présente un intérêt à des fins de conservation pour les résidents des collectivités locales, ainsi que pour l’ensemble des Yukonnais et des Canadiens, et que la mise en place d’un parc permettrait de créer un réseau de zones protégées reliant les terres humides du lac Whitefish à la région du lac Summit et de la rivière Bell et à la zone de conservation gwich’in de la rivière Rat, aux Territoires du Nord-Ouest.

Plan de gestion

Dans le Plan régional d’utilisation des terres dans le nord du Yukon, le gouvernement du Yukon et celui de la Première nation des Gwitchin Vuntut ont défini les limites conceptuelles d’une zone protégée et ont convenu de travailler ensemble pour en établir les limites définitives. Ces dernières ont été approuvées par les deux gouvernements en décembre 2014, et la préparation d’un plan de gestion du parc est en cours.

Les travaux de planification, débutés en 2015, comportent un volet de consultation du public et des Premières nations. La région sera soustraite de façon permanente aux activités minières, pétrolières et gazières et régie en vertu de la Loi sur les parcs et la désignation foncière.  

Le site Web du groupe de travail sur le parc Dàadzàii Vàn (en anglais) contient de l’information sur le processus de planification et un énoncé préliminaire de vision et de principes directeurs pour le parc. Il permet également de faire parvenir des commentaires.

Les terres humides du lac Whitefish, qui se trouvent à proximité, ont été désignées habitat protégé dans le même plan d’utilisation des terres et seront administrées en vertu de la Loi sur la faune.