Visite de la forêt expérimentale

La Forêt expérimentale Gunnar-Nilsson-et-Mickey-Lammers couvre une superficie de 248 hectares; elle porte le nom de deux pionniers yukonnais de la foresterie.

Le terrain est utilisé à des fins de recherche sur les forêts du Yukonnais depuis 1964. On y trouve :

  • des sentiers de randonnée pédestre;
  • des pistes cyclables;
  • un terrain de jeux ayant pour thème la forêt.

La forêt expérimentale est accessible par la route du Klondike Nord, au nord de Whitehorse, à un kilomètre passé le pont de la rivière Takhini. Venant de Whitehorse, l’entrée du chemin d’accès est sur la gauche, vis-à-vis le panneau bleu qui se trouve du côté droit de la route.

Télécharger un document d’information sur la forêt expérimentale.

Sentiers que vous pouvez emprunter

Il y a plus de 13 kilomètres de sentiers avec panneaux d’indication ouverts au public dans la forêt expérimentale. Randonneurs, cyclistes et skieurs peuvent tous profiter de nos sentiers, bancs et aires d’observation. Vous pouvez faire une courte marche comme une longue randonnée. Il y a aussi une piste cyclable de six kilomètres et un véloparc pour personnes de tous âges.

Consulter la carte interactive sur les sentiers de la forêt expérimentale.

Télécharger une carte des sentiers. Vous pouvez vous procurer la carte dans la boîte aux lettres à la barrière près de l’entrée principale. 

Géocachette

Il y a dix géocachettes pédagogiques le long ou près des sentiers. Inscrivez-vous pour obtenir un compte de géocachette gratuit pour trouver les coordonnées des caches. 

Stationnement

Il y a un terrain de stationnement dès que vous quittez la route du Klondike Nord. De mai à octobre, il y a d’autres aires de stationnement au départ de certains sentiers. Consultez les cartes pour plus d’information.

Animaux de compagnie

Les animaux de compagnie sont les bienvenus dans la forêt. Veuillez les garder en laisse et ramasser leurs excréments. Des distributeurs de sacs pour déjections canines et des poubelles se trouvent près de la barrière à l’entrée principale. 

Utilisation de la forêt expérimentale à des fins pédagogiques

Si vous êtes un enseignant, vous pouvez utiliser la forêt comme outil pédagogique sur la science forestière et les disciplines connexes. Vous pouvez visiter la forêt par vous-même avec vos élèves ou accompagné d’un forestier. Nous offrons des visites guidées de mai à octobre. Nous pouvons aussi vous fournir des renseignements pédagogiques. Pour en savoir plus, envoyez un courriel à forestry@gov.yk.ca ou téléphonez au 867 456 3999.

À propos de la forêt expérimentale

Vous trouverez partout dans la forêt des panneaux expliquant les recherches qui y sont menées. Les études portent entre autres sur les aspects suivants :

  • productivité forestière;
  • tests de provenance;
  • projets sur les écosystèmes locaux;
  • essais d’éclaircissage;
  • essais d’adaptation à la migration assistée;
  • tests génétiques;
  • essais agricoles.