Demande de financement pour la préservation de propriétés historiques

Le Programme d’allocation d’aide pour les propriétés historiques fournit du soutien technique et financier pour les propriétés historiques privées du Yukon.

Admissibilité

Sont admissibles :

  • les particuliers;
  • les organismes communautaires;
  • les sociétés;
  • les gouvernements des Premières nations;
  • les municipalités;
  • les entreprises.

Ce programme fournit du financement aux demandeurs qui possèdent des propriétés présentant un intérêt historique. Les projets admissibles incluent des travaux de préservation, de restauration, de développement et de modification de ces propriétés.

Les propriétés doivent figurer à l’inventaire des lieux d’intérêt historiques du Yukon pour être admissibles à du financement. Si vous désirez inscrire votre propriété à l’inventaire ou savoir si elle y figure déjà, contactez un agent de projets des lieux d’intérêt historique. Écrivez à heritage.grants@gov.yk.ca ou téléphonez au 867-667-5386, ou (sans frais au Yukon) au 1-800-661-0408, poste 5386.

Vos travaux doivent être conformes aux Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux du Canada.

Fonds disponibles

Le programme fourni des fonds de contrepartie. Cela signifie que, si votre demande est retenue, nous fournirons un investissement égal au vôtre, dans le cadre de vos dépenses admissibles, jusqu’à concurrence de 10 000 $ par année, par projet.

Les propriétés désignées d’intérêt historique national, territorial ou municipal pourraient être admissibles à une somme maximale de 20 000 $.

Les fonds disponibles pour chaque projet varient selon le nombre de demandes retenues.

Les limites de financement sont déterminées annuellement.

Faire une demande de financement

  1. Contactez un agent de projets des lieux d’intérêt historique, qui pourra vous aider dans votre démarche.
  2. Remplissez le formulaire Présentation d'une demande - lignes directrices.
  3. Remettez le formulaire dûment rempli, accompagné des documents nécessaires.
    Par courriel : heritage.grants@gov.yk.ca
    Par télécopieur : 867-667-8023
    Par la poste :
    Gouvernement du Yukon
    Section des lieux d’intérêt historique (L-2)
    C.P. 2703
    Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6

Nous donnons la priorité aux demandes complètes. Si des fonds sont toujours disponibles, nous pourrions examiner les demandes incomplètes (lorsque toute l’information nous sera parvenue).

Date limite de dépôt des demandes

Les demandes doivent être déposées au plus tard le 1er mars à 17 h (HNP).

Les demandes doivent être soumises au plus tard le jour de la date limite, le cachet de la poste en faisant foi. Si ce jour tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié, la date limite est alors reportée au jour ouvrable suivant.