Appel de propositions sur invitation : Programme de recherche sur la relance post-COVID-19

Le programme s’intéresse à des projets de recherche visant à :

  • améliorer notre compréhension des incidences sociales, culturelles, environnementales et économiques de la pandémie ainsi que celles des mesures civiles d’urgence et des mesures sanitaires connexes;
  • améliorer notre compréhension des incidences de la pandémie et des mesures connexes sur la santé physique et mentale.

Mise à jour du 28 février 2021

Le 27 novembre 2020, le gouvernement du Yukon avait lancé un appel de déclarations d’intérêt et de questions de recherche. Cet appel est maintenant terminé.

L’équipe responsable a étudié les dossiers présentés et retenu un certain nombre de déclarations qu’elle souhaite faire passer à l’étape suivante, soit l’appel de propositions. Leurs auteurs ont donc été invités par lettre à faire maintenant parvenir une proposition détaillée fondée sur le projet de recherche décrit dans leur déclaration d’intérêt.  

L’équipe a également étudié et évalué les questions de recherche qui avaient été envoyées. On communiquera sous peu avec les auteurs des questions estimées prioritaires pour discuter avec eux des possibilités de recherche pour développer les questions soumises.

Fonds disponibles

Jusqu’à 75 000 $ par projet

Marche à suivre

Déclaration d’intérêt

Pour les candidats invités à présenter une proposition détaillée fondée sur le contenu de leur déclaration d’intérêt :

  1. Télécharger et remplir les documents suivants :
  2. Répondre aux questions ou donner suite aux recommandations formulées par l’équipe de direction ainsi qu’à toute autre directive contenue dans les instructions aux candidats.  
  3. Envoyer sa proposition et les documents d’accompagnement avant 16 h 59 le 31 mars 2021 par courriel à osa@yukon.ca.

Questions de recherche

On communiquera sous peu avec les candidats retenus pour discuter des prochaines étapes.

Confirmer son mode de recherche

Le Programme de recherche sur la relance post-COVID-19 du Yukon reconnaît le désir d’autodétermination des Autochtones en matière de recherche et le rôle important que jouent les Premières nations du Yukon dans le domaine de la recherche – qu’il s’agisse de leur influence sur les recherches effectuées par d’autres ou de leur capacité à mener des projets de recherche dans le respect de leurs traditions pour veiller à ce que les résultats favorisent, voire améliorent, le bien-être de leurs communautés. Le programme prévoit différentes formes de participation selon le niveau d’engagement souhaité par les communautés et insiste sur l’importance de déterminer dès le départ les modalités de participation des communautés afin de choisir le mode de recherche qui répond le mieux aux besoins du projet. 

Vous devez choisir un mode de recherche qui correspond à la façon dont le projet sera mené :

  • Piloté par des Autochtones : le projet est conçu, préparé, piloté et mis en œuvre par des chercheurs ou des organismes autochtones.
  • Axé sur le partenariat : le projet est conçu, préparé et réalisé conjointement avec des partenaires, qui peuvent inclure aussi bien d’autres chercheurs que les éventuels utilisateurs des connaissances.
  • Piloté par des chercheurs : le projet est mené par des chercheurs et peut faire appel à la participation de tiers pour sa conception et sa préparation, mais pas pour sa mise en œuvre.

Vous aviez indiqué votre mode de recherche préféré dans votre déclaration d’intérêt, mais il se peut que dans la lettre d’invitation qu’on vous a fait parvenir l’équipe se soit prononcée sur la pertinence de ce mode pour mener à bien votre projet de recherche. Prenez connaissance de la fiche d’information sur les modes de recherche pour en savoir plus à ce sujet, y compris sur le processus d’examen propre à chacun.

Dates importantes

  • 31 mars 2021 : date limite pour le dépôt des propositions détaillées
  • Semaine du 30 avril 2021 (prévision) : annonce des attributions de fonds

Documents de proposition, ressources et renseignements supplémentaires (en anglais)

Documents de proposition

Documents liés au programme

Ressources supplémentaires

Renseignements: 

Pour toute question ou pour obtenir de l’aide à la préparation de votre demande, écrivez à osa@yukon.ca ou téléphonez à Sabrina Kinsella (867-332-7161) ou à Aynslie Ogden (867-335-9058).