Demande de financement pour projets de sensibilisation à l’environnement

Doté d’une enveloppe de 30 000 $, le Fonds de sensibilisation à l’environnement soutient des organismes locaux dans leurs efforts pour sensibiliser et mobiliser les collectivités du Yukon quant à l’importance du milieu naturel et pour les encourager à se rapprocher de l’environnement. Il fait la promotion de la conservation, de la biodiversité et de la gestion durable.

Admissibilité

Les organismes enregistrés et en règle en vertu de la Loi sur les sociétés.

Montant maximum

Les demandes doivent inclure un budget détaillé qui ne peut dépasser 30 000 $.

Projets admissibles

Consultez le cadre de référence pour obtenir plus de détails et d’exemples sur l’admissibilité.

À partir de cette année, les projets qui s’articuleront autour de l’axe d’intervention annuel se verront attribuer des points supplémentaires dans l’étude de leur dossier. Pour en savoir plus, consultez le cadre de référence.

L’axe d’intervention sera défini tous les deux ans. Comme l’axe de 2021-2022 n’a pas été annoncé deux ans à l’avance, celui-ci restera le même pour 2022-2023. Les demandeurs auront ainsi amplement le temps de se pencher sur un projet admissible.

Axe d’intervention

2021-2022 : Lutte à la décharge illégale

2022-2023 : Lutte à la décharge illégale

Consulter la trousse pour connaître les critères d’admissibilité

Date limite

Vous aviez jusqu’au 1er mars à 16 h 30 pour soumettre votre demande. 

Si la date limite tombe pendant la fin de semaine ou un jour férié, vous avez jusqu’à 16 h 30 le premier jour ouvrable suivant la date limite pour nous faire parvenir votre demande. 

Les demandes soumises en retard ne seront pas étudiées.

Présentation d’une demande

  1. Consultez la dernière version du Cadre de référence pour en savoir plus sur le comité d’examen et l’évaluation des demandes.
  2. Prenez connaissance du contenu de la trousse et préparez les documents demandés.
  3. Soumettez votre demande :
    • Par courriel (à privilégier) à l’adresse EAF@yukon.ca
    • En personne, dans une enveloppe adressée aux bureaux du ministère de l’Environnement, situés au 10 route Burns, à Whitehorse. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 45.
    • Par la poste :
      Gouvernement du Yukon
      Fonds de sensibilisation à l’environnement (V-3A)
      À l’attention d’EAF
      C.P. 2703
      Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6

Après le dépôt de la demande

Une confirmation écrite sera envoyée à la personne-ressource de chaque demandeur les informant de l’issue de leur demande. L’évaluation de votre demande peut prendre jusqu’à quatre semaines.
 

Nous aimerions connaître vos impressions sur le Fonds, les nouveaux formulaires et les critères relatifs à l’axe d’intervention. Si vous souhaitez nous en faire part et répondre à quelques questions, veuillez nous écrire à EAF@yukon.ca.

Si votre projet est retenu

Chaque année, nous publierons les projets retenus ici, sur cette page, par nom d’organisme.

L’organisme bénéficiaire et le gouvernement du Yukon concluront un accord de paiement de transfert, basé sur le formulaire de demande dûment rempli et l’avis de confirmation du financement. Le processus se fera conformément à la politique du gouvernement du Yukon en matière de paiement de transfert. 

Pour obtenir une avance ou un remboursement, vous devez soumettre un rapport financier/des flux de trésorerie accompagné des pièces justificatives (factures et reçus), le cas échéant. 

Une fois le projet terminé, vous devez soumettre un rapport final et un rapport financier/des flux de trésorerie accompagné des pièces justificatives (factures ou reçus) pour avoir droit au dernier versement. 

Vous avez jusqu’au 1er mars pour transmettre vos rapports finaux.

Projets retenus pour l’exercice 2021-2022

Société pour la nature et les parcs du Canada – Yukon

Projet : Recherche et partage des connaissances sur le corridor faunique du ruisseau McIntyre

  • La section Yukon de la Société veut faire connaître un projet de recherche multifacette qui cherchera à comprendre les effets de l’activité humaine sur la faune du ruisseau McIntyre.

Raven Recycling Society et Zero Waste Yukon

Projet : Rec(ycle) Your Wreck

  • Raven Recycling Society et Zero Waste Yukon informeront les Yukonnais sur le recyclage des véhicules.

Magasin d’occasions Love2Thrift

Projet : Coût des vêtements : le coût de nos habitudes vestimentaires pour la planète

  • Avec d’autres boutiques d’occasions, le magasin de Whitehorse pilotera une campagne de sensibilisation sur les coûts sociaux et environnementaux de nos habitudes vestimentaires en tant que consommateurs.

Yukon Canoe and Kayak Club

Projet : Évaluation des rivières et site Web d’information

  • Le Club évaluera les conséquences de l’activité humaine sur certaines rivières du Yukon. L’initiative veut favoriser la prise de décisions stratégiques pour la gestion des cours d’eau et l’élimination des déchets laissés par les visiteurs. Un site Web sera mis en ligne à des fins d’information sur les meilleures pratiques d’utilisation des rivières du Yukon.