Renseignements à jour

3 août 2021

Lire les avis d’exposition. À partir du 4 août 2021 :

  • fin du port du masque obligatoire à l’intérieur;
  • fin de l’isolement pour les voyageurs arrivant d’ailleurs au Canada;
  • retour à la pleine capacité pour les bars et restaurants, sans distanciation au comptoir.

Questions fréquentes : la COVID-19 au Yukon

Vous trouverez ci-dessous des réponses aux questions souvent posées sur les sujets suivants relativement à la COVID-19 au Yukon. Cette page est mise à jour en fonction de l’évolution de la situation. Le point sur la COVID-19 au Yukon

État d’urgence sanitaire publique

Le 18 mars 2020, le médecin hygiéniste en chef du Yukon a déclaré l’état d’urgence sanitaire publique. Cette déclaration lui permet :

  • d’intervenir plus vite face à l’évolution rapide de la situation;
  • de garantir la santé et la sécurité des Yukonnais.

L’état d’urgence sanitaire publique est en vigueur jusqu’à nouvel ordre.

COVID-19 : ce qu’il faut savoir

Les coronavirus constituent une grande famille de virus. Certains provoquent des maladies chez les humains et d’autres chez les animaux.

Les coronavirus humains sont courants et se traduisent généralement par de légers malaises, semblables à ceux du rhume. Dans de rares cas, les coronavirus infectant les animaux peuvent infecter des personnes. Plus rarement encore, ils peuvent se transmettre par contact étroit de personne à personne. Pour en savoir plus.

La COVID-19 est une nouvelle maladie qui n’avait encore jamais été détectée chez l’homme. L’Organisation mondiale de la Santé (l’OMS) a déclaré l’état de pandémie de COVID-19. Le nombre « 19 » accolé au nom du virus indique l’année de son apparition.

Symptômes de la COVID-19

Vous devez passer un test de dépistage si vous présentez l’un des symptômes suivants :

  • fièvre ou frissons;
  • toux;
  • essoufflement ou difficultés respiratoires;
  • écoulement nasal;
  • mal de gorge;
  • maux de tête;
  • perte du goût ou de l’odorat;
  • fatigue;
  • perte d’appétit;
  • nausées et vomissements;
  • diarrhée;
  • douleurs musculaires.

Si vous pensez avoir la COVID-19, remplissez le questionnaire d’auto-évaluation en ligne

Informations sur l’auto-isolement.

Recherche de contacts

Lorsqu’une personne obtient un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 au Yukon, nous collaborons avec celle-ci afin de l’aider à identifier toutes les personnes avec lesquelles elle a été en contact rapproché pendant la période où elle était contagieuse. On appelle « contacts » les personnes qui ont côtoyé une personne infectée à la COVID-19.

Informez-vous sur le fonctionnement de cette démarche.

Qu’est-ce qu’une éclosion?

On entend par « éclosion de COVID-19 » un groupe de personnes ayant reçu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19. Il est possible d’établir un lien direct d’exposition au virus entre chaque personne de ce groupe (ou éclosion) : elles ont toutes visité un même endroit, au cours d’une période donnée. Il n’y a pas de nombre minimal de cas requis pour constituer une éclosion.

Dépistage et vaccin

Dépistage de la COVID-19

Vous devriez passer un test de dépistage si vous présentez les symptômes de la COVID-19. Composez le 811 avant de vous rendre dans un centre pour un test de dépistage.

Cliquez ici pour consulter la liste des symptômes

Cliniques de dépistage

Seules les personnes répondant aux critères feront l’objet d’un dépistage de la COVID-19.

À l’extérieur de Whitehorse

Téléphonez à votre centre de santé pour connaître la marche à suivre. Trouver un centre de santé.

À Whitehorse

Composez le 811 ou téléphonez à votre médecin de famille.

Résultats des tests

Vous recevrez les résultats dans les deux à cinq jours suivant la réalisation du test.

Auto-évaluation

Si vous pensez avoir la COVID-19, remplissez le questionnaire d’auto-évaluation en ligne.

Vaccin contre la COVID-19

Vaccination contre la COVID-19

Qui doit s'isoler en arrivant au Yukon?

Les personnes pleinement vaccinées n’ont pas besoin de s’isoler

Si vous avez reçu votre dernière dose d’un vaccin approuvé au Canada au moins 14 jours complets avant votre arrivée au Yukon, vous êtes pleinement vacciné et vous n’avez pas besoin de vous isoler. 

Isolement au retour d’un voyage

Les personnes non vaccinées doivent s’isoler

Exceptions et exemptions 

Voyageurs qui arrivent de l’étranger

Vous devez suivre les règles de quarantaine du gouvernement fédéral. Elles sont différentes des règles d’isolement du Yukon.

Écoles

Les écoles ont planifié leurs activités en fonction des recommandations initiales sur la santé et la sécurité et des directives détaillées qui ont été émises par le médecin hygiéniste en chef.  

Information sur les écoles pendant la pandémie de COVID-19.

Renseignements fiables au sujet de la COVID-19
Les animaux, la viande de gibier et la COVID-19

Transmission de la COVID 19 entre les humains et les animaux

Dans plusieurs pays, un petit nombre de chiens et de chats ont été déclarés positifs ou séropositifs à la COVID‑19. De plus, on a détecté le virus chez des tigres et des lions de certains zoos, ainsi que chez des visons d’élevage en Europe. Si certains animaux positifs présentaient des symptômes respiratoires, ceux-ci étaient généralement légers et ne mettaient pas leur vie en danger. Tous ces animaux auraient été infectés après avoir été exposés à des personnes infectées (transmission de l’homme à l’animal).

Le SARS‑CoV‑2 (le virus de la COVID‑19) appartient à la même famille que le virus à l’origine de l’éclosion de SRAS de 2003. Les chercheurs étudient des espèces animales connues pour posséder les récepteurs cellulaires des virus de cette famille, comme les chats, les furets et les cochons. En effet, les chats, les hamsters et les furets peuvent être infectés et transmettre le virus à d’autres animaux de la même espèce par contact direct. Les chiens semblent y être moins vulnérables, et aucun cochon, canard ou oie n’a été déclaré positif.

Rien n’indique que les animaux jouent un rôle d’importance dans la propagation de la COVID‑19. On recommande aux personnes atteintes du virus de prendre des précautions pour éviter de le transmettre aux animaux de compagnie, en particulier les chats, les hamsters et les furets. Pour le moment, on ne recommande pas d’effectuer un dépistage chez les animaux, mais des tests pourraient être réalisés si la situation le justifie. Les vétérinaires doivent consulter le vétérinaire en chef pour obtenir des consignes sur le dépistage des animaux.

J’ai la COVID 19 et j’ai été en contact avec des animaux

Il est fort probable que le virus puisse survivre sur la fourrure de vos animaux comme sur les autres surfaces. Si vous avez reçu un diagnostic de COVID‑19 et si vous avez un animal de compagnie ou d’autres animaux, suivez les recommandations suivantes.

  • Évitez tout contact étroit avec eux (par exemple, ne les laissez pas vous lécher, s’asseoir sur vous ou dormir dans votre lit).
  • Respectez les règles d’hygiène respiratoire, notamment toussez ou éternuez dans un papier-mouchoir ou le creux de votre coude (évitez de tousser ou d’éternuer en direction de vos animaux).
  • Demandez à quelqu’un de s’occuper de vos animaux.
  • Si personne d’autre ne peut en prendre soin, lavez-vous toujours les mains avant de toucher ou de nourrir vos animaux et après les avoir touchés ou nourris.
  • Limitez les contacts de vos animaux avec d’autres personnes et d’autres animaux.

Les animaux d’élevage et la COVID-19

Si vous élevez du bétail, continuez d’appliquer les mêmes protocoles de biosécurité que d’habitude. Veillez toutefois à interdire l’accès de vos installations aux visiteurs ou travailleurs susceptibles de revenir d’une région touchée par la COVID‑19 ou d’avoir été en contact avec une personne revenant d’une région touchée. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la prévention des maladies à la ferme, les producteurs sont invités à consulter les documents suivants :

  • les Normes nationales de biosécurité et principes de biosécurité;
  • le Guide de planification nationale pour la biosécurité à la ferme.

Les aliments et la COVID 19

Rien n’indique que la nourriture pourrait être une source ou une voie probable de transmission du virus. Il en va de même pour la viande d’élevage et de gibier du Yukon. Protégez-vous et votre famille lorsque vous servez de la nourriture.

  • Respectez les pratiques de salubrité alimentaire.
  • Évitez la contamination des aliments crus.
  • Évitez de consommer des produits d’origine animale crus ou mal cuits..

Importation d’animaux au Canada

L’Agence de la santé publique du Canada recommande de restreindre ou de reporter l’importation d’animaux provenant de régions touchées par la pandémie. Cette recommandation s’adresse aussi bien aux importateurs qu’aux organismes de protection et aux familles adoptives. Si vous importez des animaux de régions touchées, il convient de prendre les mesures suivantes :

  • surveiller étroitement les animaux afin de détecter les signes de maladie;
  • communiquer avec un vétérinaire si les animaux tombent malades et appelez-le au préalable pour s’assurer qu’il comprenne bien les circonstances.

Tous les animaux entrant au Canada doivent satisfaire aux exigences d’importation fixées par l’Agence canadienne d’inspection des aliments. Cependant, à l’heure actuelle, aucune mesure n’interdit expressément l’importation d’animaux au Canada en raison de la pandémie.

Cliniques vétérinaires

Les cliniques vétérinaires sont ouvertes, mais elles prennent des dispositions pour respecter les mesures de distance sanitaire, notamment :

  • la réduction des heures d’ouverture;
  • le nombre limité de clients présents en même temps dans la clinique;
  • le report des rendez-vous non urgents.

Pour en savoir plus, appelez votre clinique vétérinaire.

En savoir plus sur les animaux et la COVID‑19

Organisation mondiale de la Santé

Association canadienne des médecins vétérinaires

Centres for Disease Control and Prevention (en anglais)

Agence de la santé publique du Canada

Santé mentale et mieux-être

Ressources en santé mentale et de mieux-être

N’hésitez pas à utiliser les services qui sont à votre disposition. Nous vivons une période hors du commun; en parler à quelqu’un peut aider.

Centres de santé et hôpitaux

Mesures prises par les centres de santé pour protéger la population

Tous les centres de santé sont ouverts. Si vous devez vous rendre dans un centre de santé, nous vous demandons :

  • de respecter les instructions affichées à l’extérieur ou sur la porte de votre centre;
  • si possible, de téléphoner d’abord pour prendre un rendez-vous. 

Un agent d’accueil ou un adjoint administratif vous posera des questions de contrôle en lien avec les symptômes de la COVID-19 et vos déplacements si :

  • vous vous présentez à un centre de santé;
  • vous téléphonez au centre.

Si vous présentez des symptômes, on vous demandera de vous laver les mains et d’enfiler un masque.
On vous demandera ensuite de passer dans une salle désignée du centre ou, si la salle est comble, d’attendre dans votre voiture le temps qu’une infirmière se libère.

Visites ou rendez-vous à l’hôpital

Des mesures de contrôle sont en place dans chacun des hôpitaux. Si vous vous rendez dans un hôpital, on vous demandera de décrire :

  • la raison de votre visite;
  • vos symptômes;
  • vos déplacements récents.

Les trois hôpitaux du territoire ont mis en place des restrictions à l’égard des visiteurs. Obtenir des informations à jour sur les restrictions en vigueur dans les hôpitaux.

Hôpitaux et centres de santé

Communiquez avec un hôpital ou un centre de santé au Yukon.

Activités et rassemblements

Rassemblements

Limites à respecter pour les rassemblements intérieurs et extérieurs.

Rassemblements culturels

Nous reconnaissons l’importance des rassemblements culturels dans les communautés et savons que l’interdiction d’activités culturelles par le passé a engendré de mauvais souvenirs et des traumatismes qui persistent encore aujourd’hui.

Les lignes directrices visant à encadrer les rassemblements sont en place pour protéger la santé publique, notamment celles des Aînés et des personnes souffrant d’une maladie chronique.

Si vous planifiez une activité, prenez connaissance des lignes directrices pour l’organisation d’activités en toute sécurité. Vous pouvez aussi nous écrire à covid19info@yukon.ca.

Types de rassemblements culturels

Il peut s’agir par exemple de huttes de sudation, de potlatchs ou d’autres cérémonies.

Petits rassemblements

  • Plutôt que de partager un repas, demandez aux participants d’apporter leur propre encas.
  • Veillez à ce que les participants aient la possibilité de se laver ou de se désinfecter les mains.
  • Respectez les règles de distanciation.

Huttes de sudation

On ignore quels sont les risques de transmission de la COVID-19 dans les huttes de sudation. Nous vous demandons donc de faire preuve de prudence.

Lignes directrices sur les rassemblements

Funérailles

  • Respectez les règles de distanciation lors de funérailles.
  • Si vous allez assister à des funérailles à l’extérieur du Yukon, vérifiez quelles sont les règles d’isolement à destination.
  • Prenez connaissance des lignes directrices pour les funérailles.

Décès

On ignore actuellement si le fait de se trouver dans la même pièce qu’une personne décédée de la COVID-19 présente un risque.

Comme le rhume et la grippe, la maladie se transmet surtout par les gouttelettes produites lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue. Or, ce mode de transmission ne pose pas de risque après le décès.

Si vous avez des questions sur les funérailles, écrivez à covid19info@yukon.ca. Nous vous appellerons pour discuter de votre situation.

Lignes directrices pour les funérailles et les services funéraires

Programme de secours aux entreprises yukonnaises : aide financière pour le paiement des coûts fixes

Le Programme de secours aux entreprises yukonnaises, le Fonds d’aide au secteur de l’hébergement touristique et le Fonds d’aide aux entreprises touristiques n’offrant pas de services d’hébergement sont trois mécanismes de financement complémentaires pour aider les entreprises qui ont été durement touchées par la pandémie de la COVID-19 et qui fonctionnent à perte.

Les entreprises admissibles peuvent se prévaloir du Programme de secours aux entreprises yukonnaises pour le paiement de certains coûts fixes. L’aide accordée ne peut pas dépasser le seuil de rentabilité (indiquant que l’entreprise n’enregistre ni perte ni profit) ni les montants maximaux versés au titre du Programme (soit 30 000 $ par mois et 60 000 $ d’avril à septembre 2021).

Les entreprises qui dépendent de l’achalandage touristique et qui continuent de fonctionner à perte après avoir reçu des fonds du Programme de secours aux entreprises yukonnaises pourraient avoir droit aux fonds d’aide au secteur touristique, dont le montant ne pourrait pas dépasser le seuil de rentabilité.

Les entreprises admissibles peuvent présenter une seule demande pour obtenir de l’aide des trois mécanismes.

En savoir plus sur le Programme de secours aux entreprises yukonnaises

En savoir plus sur le Fonds d’aide au secteur de l’hébergement touristique

En savoir plus sur le Fonds d’aide aux entreprises touristiques n’offrant pas de services d’hébergement

 

Mesures en appui aux locateurs et aux locataires

Locateurs et locataires du secteur résidentiel

Un nouvel arrêté ministériel a été adopté pour soutenir les locataires dans l’une ou l’autre des situations suivantes :

  • s’ils ont fait l’objet d’une mesure de protection de la santé liée à la COVID-19 après le 25 juin 2020;
  • ont cumulé un arriéré de loyer à cause d’une perte de revenu attribuable à la COVID-19 entre le 26 mars et le 25 juin 2020.

L’arrêté comprend les dispositions suivantes :

  • un locateur ne peut pas expulser un locataire si ce dernier a contrevenu à une convention de location ou à la Loi sur les rapports entre locateurs et locataires en matière résidentielle parce qu’il fait l’objet d’une mesure de protection de la santé;
  • un locateur ne peut pas entrer dans un logement quand le locataire ou un autre membre du ménage fait l’objet d’une mesure de protection de la santé;
  • si un locataire est incapable de payer son loyer à cause d’une perte de revenu attribuable à la COVID-19, il peut mettre fin à la location à condition de donner au locateur un préavis de 30 jours;
  • à compter du 1er juillet 2020, les locataires doivent payer leur loyer conformément à la convention de location, à moins qu’ils fassent l’objet d’une mesure de protection de la santé;
  • les locataires doivent payer les arriérés de loyer aux locateurs au plus tard le 31 décembre 2020.

Paiement des arriérés de loyer

  • Les locataires qui cumulent des arriérés de loyer parce qu’ils ont fait l’objet d’une mesure de protection de la santé après le 25 juin 2020 devront payer leur dû au plus tard le 31 décembre 2020.
  • Si un locataire qui ne faisait pas l’objet d’une mesure de protection de la santé a cumulé des arriérés de loyer après le 25 juin 2020, le locateur peut lui remettre un avis mettant fin à la location.
  • Les locataires qui ont cumulé des arriérés de loyer entre le 26 mars et le 25 juin 2020 parce qu’ils faisaient l’objet d’une mesure de protection de la santé ou parce qu’un autre membre du ménage était visé par une telle mesure ou encore parce que leurs revenus ont diminué à cause de la COVID-19 devront payer leur dû au plus tard le 31 décembre 2020.

Que se passe-t-il si un locataire ou un membre de son ménage contracte la COVID-19?

Si un locataire ou un membre de son ménage devient l’objet d’une mesure de protection de la santé, le locataire doit immédiatement donner avis au locateur :

  • que la personne (elle ou le membre de son ménage) fait l’objet d’une mesure de protection de la santé;
  • de la date à laquelle la mesure de protection de la santé sera levée, si elle est connue;
  • toute modification des renseignements ci-dessus.

Un locataire qui n’est pas en mesure d’acquitter son loyer à l’échéance parce qu’il fait l’objet d’une mesure de protection de la santé doit immédiatement fournir à son locateur :

  • le motif pour lequel il est dans l’impossibilité de payer le loyer, en l’occurrence une mesure de protection de la santé;
  • les mesures qu’il prend pour avoir accès à d’autres sources de revenus;
  • la date à laquelle il prévoit être en mesure d’acquitter le loyer;
  • toute modification des renseignements ci-dessus.

Qu’est-ce qu’une mesure de protection de la santé?

Une mesure de protection de la santé s’entend de ce qui suit à l’égard d’un locataire ou d’un membre de son ménage, en lien avec la COVID-19 :

  • la mise en quarantaine de la personne;
  • une restriction à la libre circulation, à l’extérieur du logement, de la personne ou d’une catégorie de personnes, qui est imposée à son égard par un agent de la santé en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité publiques;
  • une restriction à la libre circulation de la personne, qui est recommandée à son égard par le médecin hygiéniste en chef ou l’administrateur en chef de la santé publique, ou sous l’autorité de l’un ou de l’autre (cette définition exclut le respect de la distance physique);
  • l’hospitalisation de la personne.

Le locateur peut-il exiger une preuve?

Le locateur peut exiger que le locataire fournisse une preuve raisonnable.

Il ne peut toutefois pas exiger un certificat délivré par un médecin ou une infirmière praticienne. Il n’est pas question de surcharger le système de santé.

Si le locateur estime que la preuve fournie n’est pas convaincante, il peut demander au Bureau de la location résidentielle de déterminer si une clause de l’arrêté ministériel est applicable dans les circonstances.

Que se passe-t-il si le locateur estime que le règlement ne devrait pas s’appliquer dans les circonstances?

Le locateur peut faire une demande d’exemption auprès du Bureau de la location résidentielle.

Le locateur peut-il pénétrer dans un logement?

Si le locateur a reçu avis que le locataire ou un membre de son ménage fait l’objet d’une mesure de protection de la santé, il lui est interdit de pénétrer dans l’unité locative, sauf dans l’un ou l’autre des cas suivants :

  • le locateur a obtenu une ordonnance du Bureau de la location résidentielle;
  • le locataire semble avoir abandonné l’unité locative;
  • il y a urgence et il est nécessaire d’entrer dans l’unité locative à des fins de protection de la vie ou de la propriété.

Paiement de loyer en retard après le 25 juin 2020

Que doit faire le locataire s’il fait l’objet d’une mesure de protection de la santé attribuable à la COVID-19?

Le locataire doit acquitter le loyer reporté au plus tard le 31 décembre 2020 ou, si elle est antérieure, à la date à laquelle il est en mesure de payer son loyer.

Le locataire peut mettre fin à la location à condition de donner au locateur un préavis de 30 jours.

À moins que le locataire fasse l’objet d’une mesure de protection de la santé, tous les loyers dus en date du 1er juillet 2020 doivent être acquittés au complet, conformément à la convention de location résidentielle.

Comment les demandes de résolution de litige seront-elles traitées?

Si un locateur envoie un avis motivé mettant fin à la location et que le locataire est visé par une mesure de protection de la santé dans les quatre jours suivant la réception de l’avis, toutes les échéances deviendront alors caduques. Cette disposition vaut tant et aussi longtemps que la mesure de protection de la santé est en place.

Si un locateur envoie un avis non motivé mettant fin à la location et que le locataire est visé par une mesure de protection de la santé dans les neuf jours suivant la réception de l’avis, toutes les échéances deviendront alors caduques. Cette disposition vaut tant et aussi longtemps que la mesure de protection de la santé est en place. Les locataires peuvent contester les évictions suspendues une fois qu’ils ne feront plus l’objet de la mesure de protection de la santé.

Que doit faire le locataire s’il fait l’objet d’une mesure de protection de la santé quand son bail prend fin?

Un locataire qui fait l’objet d’une mesure de protection de la santé au moment où son bail prend fin peut rester dans l’unité locative jusqu’à quatre jours après la levée de la mesure de protection de la santé le concernant. Il doit acquitter le loyer au prorata du temps qu’il aura occupé le logement.

Quelles sont les modalités de remise et de signification des documents?

Si l’une des parties connaît l’adresse de courriel de l’autre, elle peut lui signifier des documents à cette adresse.

Les documents seront réputés reçus en date de la première des deux éventualités suivantes :

  • dès que la partie confirme la réception par courriel;
  • cinq jours après leur envoi.

Pendant combien de temps l’arrêté ministériel cité sera-t-il en vigueur?

L’arrêté ministériel sera en vigueur tant que l’état d’urgence lié à la COVID-19 n’aura pas été levé.

Programme de congé payé

Le programme de remboursement des congés de maladie payés couvre jusqu’à 10 jours de salaire quotidien pour les Yukonnais qui doivent s’absenter du travail en raison de la pandémie de COVID-19. Pour en savoir plus : Remboursement des congés de maladie payés à l’intention des employeurs, des employés et des travailleurs autonomes.

Protection personnelle

Obtenir des affiches et documents de sensibilisation et de prévention de la propagation de la COVID-19.

Prévention de la propagation de la COVID-19

Pour se protéger, on respecte les six mesures de protection et on porte le masque.

De plus :

  • évitez tout contact étroit avec des personnes malades;
  • nettoyez et désinfectez les objets et les surfaces qui sont fréquemment touchées;
  • couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir avant de tousser ou d’éternuer puis jetez-le immédiatement à la poubelle;
  • si vous n’avez pas de mouchoir à portée de main, toussez ou éternuez dans votre coude.

Réduction du risque de complications liées à la COVID-19

Prenez soin de votre santé dès maintenant. Cessez de fumer ou de vapoter et faites-vous vacciner contre la grippe saisonnière, par exemple. Si vous avez une maladie chronique, comme le diabète, veillez à ce qu’elle soit bien prise en charge, avec l’aide de votre médecin.

N’oubliez pas : vous pouvez toujours appeler votre médecin pour vos besoins de santé courants ou pour de nouveaux problèmes de santé. Les cabinets médicaux et les centres de santé locaux sont ouverts. 

Nettoyage à l’eau de Javel ou à l’alcool

Obtenir des informations sur la désinfection de votre maison et de votre lieu de travail.

Humidificateurs

Les bienfaits de l’utilisation d’un humidificateur dépendent de votre état de santé général. Demandez conseil à votre médecin.

Comment la COVID‑19 se transmet-elle?

La COVID-19 étant une nouvelle maladie, nous en sommes encore à étudier son mode de transmission.

On croit toutefois que le virus se transmet principalement de personne à personne :

  • par dispersion de liquides corporels, lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue;
  • par contact étroit (distance de moins de 2 mètres ou 6 pieds).

Qu’est-ce que la transmission communautaire?

On parle de transmission communautaire quand il est impossible de savoir de quelle façon une personne a été infectée (ex. elle n’a pas voyagé récemment et n’a pas été en contact avec un cas confirmé). 

Combien de temps le virus survit-il sur les surfaces?

Nous ne savons pas exactement. Selon les premières informations, il semblerait que le virus responsable de la COVID-19 puisse survivre sur les surfaces pendant quelques heures ou plusieurs jours, en fonction des conditions.

Pour vous protéger, appliquez des mesures d’hygiène appropriées et nettoyez et désinfectez régulièrement les surfaces.

Les aliments et la COVID-19

Rien n’indique que la nourriture pourrait être une source ou une voie probable de transmission du virus. Il en va de même pour la viande d’élevage et de gibier du Yukon.

Protégez-vous et votre famille lorsque vous servez de la nourriture :

  • Respectez les pratiques de salubrité alimentaire.
  • Cuisinez vos aliments à la bonne température.
  • Évitez la contamination des aliments crus.
  • Évitez de consommer des produits d’origine animale crus ou mal cuits.
Protection du personnel et de la clientèle : soutien aux employeurs

Protégez vos employés contre la COVID 19

  • Veillez à ce que les mesures de distance physique soient respectées sur le lieu de travail.
  • Encouragez vos employés à travailler de la maison, si possible, et apportez-leur du soutien.
  • Effectuez des opérations de nettoyage périodiques (cliquez ici pour obtenir de l’information sur le nettoyage et la désinfection du lieu de travail ou sur le nettoyage et la désinfection des maisons).
  • Faites la promotion des bonnes pratiques d’hygiène respiratoire.
  • Faites la promotion du lavage fréquent des mains. Téléchargez l’une de nos affiches sur le lavage des mains.
  • Encouragez les employés malades à rester chez eux et apportez-leur du soutien.
  • Offrez du soutien au personnel et aux clients qui reviennent au Yukon.

Prenez connaissance des lignes directrices sur les services vitaux, essentiels et autres.

Autres lignes directrices

  • Demandez aux employés qui le peuvent de travailler chez eux.
  • Si possible, cherchez des moyens pour les aider à aménager leur espace de travail.
  • Continuez de faire régner de bonnes pratiques d’hygiène des mains au lieu de travail.
  • Continuez de nettoyer le lieu de travail et de désinfecter souvent les surfaces fréquemment touchées.
  • Les employés non vaccinés qui reviennent d’un séjour à l’extérieur du territoire doivent s’isoler durant 14 jours et ne pas aller travailler.

Pour en savoir plus, consultez les lignes directrices relatives à la prise de décisions fondées sur les risques pour les lieux de travail et les entreprises pendant la pandémie de COVID‑19.

En savoir plus sur le soutien offert aux employés et aux entreprises et sur la sécurité en milieu de travail.

En savoir plus sur les mesures d’aide sociale et économique disponibles au Yukon.

Protection du personnel et des résidents des camps de chantier

Le gouvernement du Yukon a élaboré des directives pour les camps de chantier pendant la pandémie de COVID 19.

Ce que vous pouvez faire

  • Veillez à fournir au personnel et aux résidents du camp des renseignements exacts et à jour à propos de la COVID‑19.
  • Assurez-vous que toutes les personnes présentes sont informées des mesures de prévention et de lutte contre l’infection qui sont mises en œuvre pour réduire les risques de transmission de la maladie dans le camp.
  • Informez le personnel et les résidents du camp de la marche à suivre s’ils tombent malades.
  • Nous recommandons que les employés s’abstiennent de travailler lorsqu’ils sont malades.
  • Les employeurs ne devraient pas exiger des travailleurs qu’ils remettent un certificat médical lorsqu’ils sont malades ou lorsqu’on leur demande de s’isoler.

Rémunération des employés en isolement

On recommande également que les employeurs continuent de rémunérer les employés placés en isolement à titre de mesure de prévention, et ce, tout au long de la période d’isolement. Cette mesure permettra d’assurer que les personnes malades :

  • signalent leurs symptômes;
  • respectent les protocoles d’isolement.
Personnes les plus à risque

Il y a un plus grand risque de complications plus graves pour les personnes :

  • âgées de 65 ans et plus;
  • immunodéficientes;
  • atteintes d’affections médicales sous-jacentes.
Risques pour les enfants en bas âge, pour les femmes enceintes et les consommateurs de drogues ou d’alcool

Quels sont les risques pour les enfants en bas âge?

Des données récentes semblent indiquer que le risque est faible pour les tout-petits. En effet, s’ils n’y sont pas immunisés, très peu d’enfants de moins de cinq ans présentent des symptômes graves.

Quels sont les risques pour les femmes enceintes?

À l’heure actuelle, nous ignorons si les femmes enceintes sont plus à risque d’attraper la COVID-19 que le reste de la population ou si elles sont plus susceptibles de présenter des symptômes graves.

Cependant, le corps des femmes enceintes subit des changements qui pourraient augmenter leur risque de contracter certaines infections. Les femmes enceintes ont plus de chances de développer des complications graves avec les virus de cette famille, comme la COVID-19 et les autres infections respiratoires. Il est important qu’elles se protègent contre les maladies, et ce, en toutes circonstances.

Quels sont les risques pour les consommateurs de drogues ou de l’alcool?

Pour obtenir plus d’information sur la consommation de drogues ou d’alcool et la COVID-19, consulter le site Web du Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique (en anglais).

Distance physique et isolement

Distance de sécurité

Lorsque nous toussons ou éternuons, nous expulsons par notre nez ou notre bouche des gouttelettes. Or, ces gouttelettes sont susceptibles de contenir le virus. Si vous êtes trop près d’une personne ayant la COVID-19, vous pourriez alors être contaminé.

Respecter la distance physique, c’est modifier ses habitudes quotidiennes afin de réduire au minimum les contacts étroits avec d’autres personnes.

  • Évitez les rassemblements de plus de 10 personnes.
  • Évitez les salutations d’usage, comme les poignées de main et les accolades.
  • Limitez les contacts avec les personnes présentant un risque plus élevé comme les personnes âgées et les personnes en mauvaise santé.
  • Maintenez une distance de 2 mètres (ou 6 pieds) avec toute personne qui n’habite pas avec vous ou ne fait pas partie de votre ménage jumelé.

Isolement volontaire

Surveillez l’apparition de symptômes si vous êtes en isolement parce que :

  • vous n’êtes pas vacciné et avez voyagé à l’extérieur du Yukon;
  • vous avez été en contact avec une personne qui avait la COVID-19.

Si vous développez des symptômes :

En cas d’urgence médicale, composez le 911.

Obtenir des informations sur l’isolement volontaire.

Déplacements

Les personnes non vaccinées qui ont séjourné à l’extérieur du Yukon doivent s’isoler durant 14 jours à leur retour dans le territoire. 

Durant cette période, vous devrez :

  • surveiller votre état de santé pour déceler l’apparition de fièvre, de toux ou de difficultés respiratoires;
  • respecter les pratiques d’hygiène respiratoire.

Si vous développez des symptômes durant la période de 14 jours :

  • Continuez à vous isoler des autres.
  • Appelez un fournisseur de soins de santé.
  • Décrivez-lui vos symptômes et mentionnez vos déplacements récents.
  • Votre fournisseur de soins de santé vous conseillera sur ce que vous devez faire.

À l’extérieur de Whitehorse

Téléphonez à votre centre de santé pour passer un test.

À Whitehorse

Composez le 811 ou téléphonez à votre médecin de famille. 

Si vos symptômes s’aggravent et que vous avez besoin de soins médicaux d’urgence, composez le 911.

Mesures de contrôle aux frontières

Prenez connaissance des restrictions frontalières.

Résidents qui voyagent à l’extérieur du territoire

Si vous envisagez de voyager à l’extérieur du territoire, suivez les règles sanitaires et les lignes directrices de l’endroit que vous visiterez. Il est toujours préférable de respecter les six mesures de protection et de porter le masque.

Yukonnais à l’étranger

Nous recommandons aux Yukonnais qui se trouvent à l’étranger de se renseigner sur les vols commerciaux offerts pour revenir au pays et de penser à rentrer immédiatement.

Bien qu’il soit déconseillé de le faire, si vous envisagez toujours de voyager à l’étranger, veuillez suivre les recommandations suivantes.

  • Avant d’entreprendre un voyage, lisez les conseils aux voyageurs.
  • Informez-vous sur les risques sanitaires du pays de destination.
  • Sachez quels sont les risques pour votre sécurité à l’étranger.
  • Veillez à ne pas manquer de ressources financières et d’articles de première nécessité, comme des médicaments, au cas où votre voyage serait perturbé.
  • Préparez-vous à l’éventualité que la compagnie aérienne modifie ses horaires de vols.

Si vous voyagez à l’étranger :

  • Vous devrez vous soumettre aux mesures des autres pays.
  • Il est possible que votre voyage soit nettement plus long que prévu.
  • L’accès à des soins de santé de qualité pourrait être restreint.
  • Vous ne serez probablement pas couvert par votre assurance-maladie de voyage en raison de la pandémie.

Le médecin hygiéniste en chef du Yukon tient à vous rappeler l’importance d’éviter tout voyage en croisière en raison de la pandémie de COVID‑19.

Apprenez-en davantage sur l’aide financière offerte aux Yukonnais à l’étranger.

Au Yukon

Le médecin hygiéniste en chef demande aux personnes qui se rendent dans une localité ou dans une entreprise de respecter les exigences de l’endroit.

COVID-19 : lignes directrices concernant les déplacements au Yukon.

Ne participez à aucune activité sociale si :

  • vous avez un quelconque symptôme de grippe;
  • vous avez un problème de santé sous-jacent.
Assemblée publique virtuelle : questions et réponses

En mai 2020, nous avons invité le public à envoyer des questions au sujet de la pandémie de COVID-19 à l’intention du premier ministre, Sandy Silver, et du médecin hygiéniste en chef du Yukon, Dr Brendan Hanley, afin qu’ils puissent y répondre lors d’une assemblée publique virtuelle organisée le 29 du mois. Toutes les questions n’ont pas pu être traitées par manque de temps. Nous avons donc publié les réponses aux questions en suspens pour que vous puissiez les lire.

Candidats à l’immigration au Yukon et employeurs

Informations aux candidats à l’immigration

J’ai perdu mon emploi à cause de la COVID-19. Cela nuira-t-il à ma demande de résidence permanente?

Contactez la Section de l’immigration du Yukon pour obtenir des informations sur votre demande de résidence permanente.

Téléphone : 867-667-5131
Sans frais au Yukon : 1-800-661-0408, poste 5131

J’ai été licencié. Ai-je droit à l’assurance-emploi?

Les prestations de l’assurance-emploi sont gérées par le gouvernement du Canada. Pour savoir si vous êtes admissible, téléphonez au numéro sans frais 1-800-206-7218.

J’ai été licencié et mon permis de travail est sur le point d’expirer. Que faire?

Contactez la Section de l’immigration du Yukon, qui vous dira ce que vous devez faire.

Téléphone : 867-667-5131
Sans frais au Yukon : 1-800-661-0408, poste 5131

Informations aux employeurs

Effets de la signature d’un accord tripartite sur la convention des 35 à 40 heures par semaine

Pour alléger le fardeau des entreprises pendant la pandémie, nous avons suspendu l’obligation des 35 à 40 heures de travail pour les candidats à l’immigration. Si vous devez réduire les heures de travail de votre personnel, y compris d’un candidat à l’immigration, n’oubliez pas de faire un suivi rigoureux des heures travaillées. Enfin, si vous devez licencier un candidat à l’immigration, ne manquez pas de nous en aviser.

Licenciement de candidats à l’immigration

Les candidats à l’immigration qui perdent leur emploi pendant l’état d’urgence demeurent inscrits au Programme sans pénalité. Lorsque l’état d’urgence sera levé, ils disposeront de 90 jours pour réintégrer leurs fonctions ou trouver un autre employeur.

Traitement des demandes d’embauche de travailleurs étrangers

Nous continuons d’accepter les demandes, pourvu que vous répondiez aux deux critères suivants :

  • vous n’avez licencié aucun citoyen canadien ni résident permanent;
  • vos activités se poursuivent comme d’habitude.

Avant d’évaluer votre demande, nous confirmerons avec vous les deux points suivants :

  • vous continuez de recruter au pays;
  • vous désirez poursuivre les démarches.

En raison des restrictions sur les déplacements en vigueur sur le territoire, les transports terrestres et aériens demeurent ouverts uniquement aux travailleurs essentiels et critiques. Visitez régulièrement notre site Web pour obtenir les renseignements les plus récents à ce sujet. Attention : les travailleurs de l’étranger sont également assujettis aux restrictions sur les voyages du gouvernement du Canada.

Réembauche d’un candidat à l’immigration qui a été licencié

Si vous avez dû licencier un candidat à l’immigration, vous pouvez le réembaucher. Il n’est pas nécessaire de présenter une nouvelle demande.

Obligations de l’employeur à l’arrivée du candidat à l’immigration

Quiconque entre au Canada est tenu de s’isoler à son arrivée. L’employeur ne peut en aucun cas empêcher un travailleur de respecter ces exigences.

Pendant la période d’auto-isolement, l’employeur doit respecter les règles suivantes :

  • il doit verser au travailleur son salaire et ses avantages habituels;
  • il ne peut effectuer aucune déduction à la source en lien avec les mesures d’auto-isolement;
  • il doit fournir au travailleur un logement conforme à tous les critères d’auto-isolement ou trouver une solution de rechange s’il ne peut y satisfaire (louer une chambre d’hôtel, par exemple);
  • il doit s’informer de l’état de santé du travailleur tous les jours, par téléphone ou par courriel, et déclarer tout symptôme aux autorités concernées.

En outre, l’employeur ne peut exiger que le travailleur effectue la moindre tâche durant la période d’auto-isolement.

Si le candidat à l’immigration présente des symptômes à son arrivée au Canada, il doit s’isoler dans sa ville d’arrivée. S’il ne présente aucun symptôme, il peut se rendre à sa destination finale pour s’y isoler.

Informations aux ressortissants étrangers

Demande au titre du Programme territorial de candidature à l’immigration : perte ou absence d’emploi

Pour être admissible au Programme, il vous faut une offre d’emploi d’un employeur. Celui-ci présentera alors une demande au Programme pour vous embaucher.

Permis d’études et heures de travail permises

Les restrictions d’emploi sont fixées par le gouvernement du Canada. Vous trouverez ci-dessous des ressources utiles à ce sujet.

En savoir plus

Les répercussions de la maladie du coronavirus (COVID-19) sur l’immigration, les réfugiés, la citoyenneté et les services de passeport

Foire aux questions : Changements au Programme des travailleurs étrangers temporaires concernant la COVID-19

Pour toute question sur des questions d’immigration, écrivez à l’adresse yukon.nominee@yukon.ca ou composez le 867-667-5131 (sans frais au Yukon : 1-800-661-0407, poste 5131).

Port d’un masque

Au Yukon, on doit porter le masque dans tous les lieux publics intérieurs.

Si vous avez des symptômes d’infection respiratoire, on vous demandera de porter un masque dans certains endroits :

  • hôpitaux;
  • centres de santé;
  • établissements de soins prolongés.

Pour en savoir plus : Le port d’un masque au Yukon.

Masque médical

Les stocks de masques médicaux doivent être fournis en priorité aux travailleurs de la santé, qui en ont besoin pour :

  • effectuer des interventions médicales;
  • dispenser des soins aux patients infectés.
Y a t-il des agents d’application de la loi aux frontières terrestres 24 heures sur 24?

Toutes les personnes entrant au Yukon depuis la Colombie-Britannique doivent s’arrêter au poste de pesage de Watson Lake ou à l’intersection de la route 37. Des agents d’application de la loi sont sur place aux deux endroits de 6 h à minuit, 7 jours sur 7.

  • Les voyageurs qui arrivent en dehors de ces heures ont l’obligation d’arrêter à un kiosque en bordure de la route.
  • Ils doivent signer une déclaration et fournir leur plan d’isolement volontaire ainsi qu’un numéro de téléphone.
  • Remplir cette déclaration est une obligation légale.

L’Agence des services frontaliers du Canada contrôle toutes les entrées par la frontière terrestre entre le Yukon et l’Alaska. Nous collaborons étroitement avec l’Agence.

Des affiches avisent les personnes qui circulent sur la route Dempster de communiquer avec nous si elles arrivent de l’extérieur du Yukon.

Le 18 mars 2020, le médecin hygiéniste en chef du Yukon a déclaré l’état d’urgence sanitaire publique. Cette déclaration lui permet :

  • d’intervenir plus vite face à l’évolution rapide de la situation;
  • de garantir la santé et la sécurité des Yukonnais.

L’état d’urgence sanitaire publique est en vigueur jusqu’à nouvel ordre.

Les coronavirus constituent une grande famille de virus. Certains provoquent des maladies chez les humains et d’autres chez les animaux.

Les coronavirus humains sont courants et se traduisent généralement par de légers malaises, semblables à ceux du rhume. Dans de rares cas, les coronavirus infectant les animaux peuvent infecter des personnes. Plus rarement encore, ils peuvent se transmettre par contact étroit de personne à personne. Pour en savoir plus.

La COVID-19 est une nouvelle maladie qui n’avait encore jamais été détectée chez l’homme. L’Organisation mondiale de la Santé (l’OMS) a déclaré l’état de pandémie de COVID-19. Le nombre « 19 » accolé au nom du virus indique l’année de son apparition.

Vous devez passer un test de dépistage si vous présentez l’un des symptômes suivants :

  • fièvre ou frissons;
  • toux;
  • essoufflement ou difficultés respiratoires;
  • écoulement nasal;
  • mal de gorge;
  • maux de tête;
  • perte du goût ou de l’odorat;
  • fatigue;
  • perte d’appétit;
  • nausées et vomissements;
  • diarrhée;
  • douleurs musculaires.

Si vous pensez avoir la COVID-19, remplissez le questionnaire d’auto-évaluation en ligne

Informations sur l’auto-isolement.

Lorsqu’une personne obtient un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 au Yukon, nous collaborons avec celle-ci afin de l’aider à identifier toutes les personnes avec lesquelles elle a été en contact rapproché pendant la période où elle était contagieuse. On appelle « contacts » les personnes qui ont côtoyé une personne infectée à la COVID-19.

Informez-vous sur le fonctionnement de cette démarche.

Qu’est-ce qu’une éclosion?

On entend par « éclosion de COVID-19 » un groupe de personnes ayant reçu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19. Il est possible d’établir un lien direct d’exposition au virus entre chaque personne de ce groupe (ou éclosion) : elles ont toutes visité un même endroit, au cours d’une période donnée. Il n’y a pas de nombre minimal de cas requis pour constituer une éclosion.

Dépistage de la COVID-19

Vous devriez passer un test de dépistage si vous présentez les symptômes de la COVID-19. Composez le 811 avant de vous rendre dans un centre pour un test de dépistage.

Cliquez ici pour consulter la liste des symptômes

Cliniques de dépistage

Seules les personnes répondant aux critères feront l’objet d’un dépistage de la COVID-19.

À l’extérieur de Whitehorse

Téléphonez à votre centre de santé pour connaître la marche à suivre. Trouver un centre de santé.

À Whitehorse

Composez le 811 ou téléphonez à votre médecin de famille.

Résultats des tests

Vous recevrez les résultats dans les deux à cinq jours suivant la réalisation du test.

Auto-évaluation

Si vous pensez avoir la COVID-19, remplissez le questionnaire d’auto-évaluation en ligne.

Vaccin contre la COVID-19

Vaccination contre la COVID-19

Les personnes pleinement vaccinées n’ont pas besoin de s’isoler

Si vous avez reçu votre dernière dose d’un vaccin approuvé au Canada au moins 14 jours complets avant votre arrivée au Yukon, vous êtes pleinement vacciné et vous n’avez pas besoin de vous isoler. 

Isolement au retour d’un voyage

Les personnes non vaccinées doivent s’isoler

Exceptions et exemptions 

Voyageurs qui arrivent de l’étranger

Vous devez suivre les règles de quarantaine du gouvernement fédéral. Elles sont différentes des règles d’isolement du Yukon.

Les écoles ont planifié leurs activités en fonction des recommandations initiales sur la santé et la sécurité et des directives détaillées qui ont été émises par le médecin hygiéniste en chef.  

Information sur les écoles pendant la pandémie de COVID-19.

Transmission de la COVID 19 entre les humains et les animaux

Dans plusieurs pays, un petit nombre de chiens et de chats ont été déclarés positifs ou séropositifs à la COVID‑19. De plus, on a détecté le virus chez des tigres et des lions de certains zoos, ainsi que chez des visons d’élevage en Europe. Si certains animaux positifs présentaient des symptômes respiratoires, ceux-ci étaient généralement légers et ne mettaient pas leur vie en danger. Tous ces animaux auraient été infectés après avoir été exposés à des personnes infectées (transmission de l’homme à l’animal).

Le SARS‑CoV‑2 (le virus de la COVID‑19) appartient à la même famille que le virus à l’origine de l’éclosion de SRAS de 2003. Les chercheurs étudient des espèces animales connues pour posséder les récepteurs cellulaires des virus de cette famille, comme les chats, les furets et les cochons. En effet, les chats, les hamsters et les furets peuvent être infectés et transmettre le virus à d’autres animaux de la même espèce par contact direct. Les chiens semblent y être moins vulnérables, et aucun cochon, canard ou oie n’a été déclaré positif.

Rien n’indique que les animaux jouent un rôle d’importance dans la propagation de la COVID‑19. On recommande aux personnes atteintes du virus de prendre des précautions pour éviter de le transmettre aux animaux de compagnie, en particulier les chats, les hamsters et les furets. Pour le moment, on ne recommande pas d’effectuer un dépistage chez les animaux, mais des tests pourraient être réalisés si la situation le justifie. Les vétérinaires doivent consulter le vétérinaire en chef pour obtenir des consignes sur le dépistage des animaux.

J’ai la COVID 19 et j’ai été en contact avec des animaux

Il est fort probable que le virus puisse survivre sur la fourrure de vos animaux comme sur les autres surfaces. Si vous avez reçu un diagnostic de COVID‑19 et si vous avez un animal de compagnie ou d’autres animaux, suivez les recommandations suivantes.

  • Évitez tout contact étroit avec eux (par exemple, ne les laissez pas vous lécher, s’asseoir sur vous ou dormir dans votre lit).
  • Respectez les règles d’hygiène respiratoire, notamment toussez ou éternuez dans un papier-mouchoir ou le creux de votre coude (évitez de tousser ou d’éternuer en direction de vos animaux).
  • Demandez à quelqu’un de s’occuper de vos animaux.
  • Si personne d’autre ne peut en prendre soin, lavez-vous toujours les mains avant de toucher ou de nourrir vos animaux et après les avoir touchés ou nourris.
  • Limitez les contacts de vos animaux avec d’autres personnes et d’autres animaux.

Les animaux d’élevage et la COVID-19

Si vous élevez du bétail, continuez d’appliquer les mêmes protocoles de biosécurité que d’habitude. Veillez toutefois à interdire l’accès de vos installations aux visiteurs ou travailleurs susceptibles de revenir d’une région touchée par la COVID‑19 ou d’avoir été en contact avec une personne revenant d’une région touchée. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la prévention des maladies à la ferme, les producteurs sont invités à consulter les documents suivants :

  • les Normes nationales de biosécurité et principes de biosécurité;
  • le Guide de planification nationale pour la biosécurité à la ferme.

Les aliments et la COVID 19

Rien n’indique que la nourriture pourrait être une source ou une voie probable de transmission du virus. Il en va de même pour la viande d’élevage et de gibier du Yukon. Protégez-vous et votre famille lorsque vous servez de la nourriture.

  • Respectez les pratiques de salubrité alimentaire.
  • Évitez la contamination des aliments crus.
  • Évitez de consommer des produits d’origine animale crus ou mal cuits..

Importation d’animaux au Canada

L’Agence de la santé publique du Canada recommande de restreindre ou de reporter l’importation d’animaux provenant de régions touchées par la pandémie. Cette recommandation s’adresse aussi bien aux importateurs qu’aux organismes de protection et aux familles adoptives. Si vous importez des animaux de régions touchées, il convient de prendre les mesures suivantes :

  • surveiller étroitement les animaux afin de détecter les signes de maladie;
  • communiquer avec un vétérinaire si les animaux tombent malades et appelez-le au préalable pour s’assurer qu’il comprenne bien les circonstances.

Tous les animaux entrant au Canada doivent satisfaire aux exigences d’importation fixées par l’Agence canadienne d’inspection des aliments. Cependant, à l’heure actuelle, aucune mesure n’interdit expressément l’importation d’animaux au Canada en raison de la pandémie.

Cliniques vétérinaires

Les cliniques vétérinaires sont ouvertes, mais elles prennent des dispositions pour respecter les mesures de distance sanitaire, notamment :

  • la réduction des heures d’ouverture;
  • le nombre limité de clients présents en même temps dans la clinique;
  • le report des rendez-vous non urgents.

Pour en savoir plus, appelez votre clinique vétérinaire.

En savoir plus sur les animaux et la COVID‑19

Organisation mondiale de la Santé

Association canadienne des médecins vétérinaires

Centres for Disease Control and Prevention (en anglais)

Agence de la santé publique du Canada

Ressources en santé mentale et de mieux-être

N’hésitez pas à utiliser les services qui sont à votre disposition. Nous vivons une période hors du commun; en parler à quelqu’un peut aider.

Mesures prises par les centres de santé pour protéger la population

Tous les centres de santé sont ouverts. Si vous devez vous rendre dans un centre de santé, nous vous demandons :

  • de respecter les instructions affichées à l’extérieur ou sur la porte de votre centre;
  • si possible, de téléphoner d’abord pour prendre un rendez-vous. 

Un agent d’accueil ou un adjoint administratif vous posera des questions de contrôle en lien avec les symptômes de la COVID-19 et vos déplacements si :

  • vous vous présentez à un centre de santé;
  • vous téléphonez au centre.

Si vous présentez des symptômes, on vous demandera de vous laver les mains et d’enfiler un masque.
On vous demandera ensuite de passer dans une salle désignée du centre ou, si la salle est comble, d’attendre dans votre voiture le temps qu’une infirmière se libère.

Visites ou rendez-vous à l’hôpital

Des mesures de contrôle sont en place dans chacun des hôpitaux. Si vous vous rendez dans un hôpital, on vous demandera de décrire :

  • la raison de votre visite;
  • vos symptômes;
  • vos déplacements récents.

Les trois hôpitaux du territoire ont mis en place des restrictions à l’égard des visiteurs. Obtenir des informations à jour sur les restrictions en vigueur dans les hôpitaux.

Hôpitaux et centres de santé

Communiquez avec un hôpital ou un centre de santé au Yukon.

Rassemblements

Limites à respecter pour les rassemblements intérieurs et extérieurs.

Rassemblements culturels

Nous reconnaissons l’importance des rassemblements culturels dans les communautés et savons que l’interdiction d’activités culturelles par le passé a engendré de mauvais souvenirs et des traumatismes qui persistent encore aujourd’hui.

Les lignes directrices visant à encadrer les rassemblements sont en place pour protéger la santé publique, notamment celles des Aînés et des personnes souffrant d’une maladie chronique.

Si vous planifiez une activité, prenez connaissance des lignes directrices pour l’organisation d’activités en toute sécurité. Vous pouvez aussi nous écrire à covid19info@yukon.ca.

Types de rassemblements culturels

Il peut s’agir par exemple de huttes de sudation, de potlatchs ou d’autres cérémonies.

Petits rassemblements

  • Plutôt que de partager un repas, demandez aux participants d’apporter leur propre encas.
  • Veillez à ce que les participants aient la possibilité de se laver ou de se désinfecter les mains.
  • Respectez les règles de distanciation.

Huttes de sudation

On ignore quels sont les risques de transmission de la COVID-19 dans les huttes de sudation. Nous vous demandons donc de faire preuve de prudence.

Lignes directrices sur les rassemblements

Funérailles

  • Respectez les règles de distanciation lors de funérailles.
  • Si vous allez assister à des funérailles à l’extérieur du Yukon, vérifiez quelles sont les règles d’isolement à destination.
  • Prenez connaissance des lignes directrices pour les funérailles.

Décès

On ignore actuellement si le fait de se trouver dans la même pièce qu’une personne décédée de la COVID-19 présente un risque.

Comme le rhume et la grippe, la maladie se transmet surtout par les gouttelettes produites lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue. Or, ce mode de transmission ne pose pas de risque après le décès.

Si vous avez des questions sur les funérailles, écrivez à covid19info@yukon.ca. Nous vous appellerons pour discuter de votre situation.

Lignes directrices pour les funérailles et les services funéraires

Le Programme de secours aux entreprises yukonnaises, le Fonds d’aide au secteur de l’hébergement touristique et le Fonds d’aide aux entreprises touristiques n’offrant pas de services d’hébergement sont trois mécanismes de financement complémentaires pour aider les entreprises qui ont été durement touchées par la pandémie de la COVID-19 et qui fonctionnent à perte.

Les entreprises admissibles peuvent se prévaloir du Programme de secours aux entreprises yukonnaises pour le paiement de certains coûts fixes. L’aide accordée ne peut pas dépasser le seuil de rentabilité (indiquant que l’entreprise n’enregistre ni perte ni profit) ni les montants maximaux versés au titre du Programme (soit 30 000 $ par mois et 60 000 $ d’avril à septembre 2021).

Les entreprises qui dépendent de l’achalandage touristique et qui continuent de fonctionner à perte après avoir reçu des fonds du Programme de secours aux entreprises yukonnaises pourraient avoir droit aux fonds d’aide au secteur touristique, dont le montant ne pourrait pas dépasser le seuil de rentabilité.

Les entreprises admissibles peuvent présenter une seule demande pour obtenir de l’aide des trois mécanismes.

En savoir plus sur le Programme de secours aux entreprises yukonnaises

En savoir plus sur le Fonds d’aide au secteur de l’hébergement touristique

En savoir plus sur le Fonds d’aide aux entreprises touristiques n’offrant pas de services d’hébergement

 

Locateurs et locataires du secteur résidentiel

Un nouvel arrêté ministériel a été adopté pour soutenir les locataires dans l’une ou l’autre des situations suivantes :

  • s’ils ont fait l’objet d’une mesure de protection de la santé liée à la COVID-19 après le 25 juin 2020;
  • ont cumulé un arriéré de loyer à cause d’une perte de revenu attribuable à la COVID-19 entre le 26 mars et le 25 juin 2020.

L’arrêté comprend les dispositions suivantes :

  • un locateur ne peut pas expulser un locataire si ce dernier a contrevenu à une convention de location ou à la Loi sur les rapports entre locateurs et locataires en matière résidentielle parce qu’il fait l’objet d’une mesure de protection de la santé;
  • un locateur ne peut pas entrer dans un logement quand le locataire ou un autre membre du ménage fait l’objet d’une mesure de protection de la santé;
  • si un locataire est incapable de payer son loyer à cause d’une perte de revenu attribuable à la COVID-19, il peut mettre fin à la location à condition de donner au locateur un préavis de 30 jours;
  • à compter du 1er juillet 2020, les locataires doivent payer leur loyer conformément à la convention de location, à moins qu’ils fassent l’objet d’une mesure de protection de la santé;
  • les locataires doivent payer les arriérés de loyer aux locateurs au plus tard le 31 décembre 2020.

Paiement des arriérés de loyer

  • Les locataires qui cumulent des arriérés de loyer parce qu’ils ont fait l’objet d’une mesure de protection de la santé après le 25 juin 2020 devront payer leur dû au plus tard le 31 décembre 2020.
  • Si un locataire qui ne faisait pas l’objet d’une mesure de protection de la santé a cumulé des arriérés de loyer après le 25 juin 2020, le locateur peut lui remettre un avis mettant fin à la location.
  • Les locataires qui ont cumulé des arriérés de loyer entre le 26 mars et le 25 juin 2020 parce qu’ils faisaient l’objet d’une mesure de protection de la santé ou parce qu’un autre membre du ménage était visé par une telle mesure ou encore parce que leurs revenus ont diminué à cause de la COVID-19 devront payer leur dû au plus tard le 31 décembre 2020.

Que se passe-t-il si un locataire ou un membre de son ménage contracte la COVID-19?

Si un locataire ou un membre de son ménage devient l’objet d’une mesure de protection de la santé, le locataire doit immédiatement donner avis au locateur :

  • que la personne (elle ou le membre de son ménage) fait l’objet d’une mesure de protection de la santé;
  • de la date à laquelle la mesure de protection de la santé sera levée, si elle est connue;
  • toute modification des renseignements ci-dessus.

Un locataire qui n’est pas en mesure d’acquitter son loyer à l’échéance parce qu’il fait l’objet d’une mesure de protection de la santé doit immédiatement fournir à son locateur :

  • le motif pour lequel il est dans l’impossibilité de payer le loyer, en l’occurrence une mesure de protection de la santé;
  • les mesures qu’il prend pour avoir accès à d’autres sources de revenus;
  • la date à laquelle il prévoit être en mesure d’acquitter le loyer;
  • toute modification des renseignements ci-dessus.

Qu’est-ce qu’une mesure de protection de la santé?

Une mesure de protection de la santé s’entend de ce qui suit à l’égard d’un locataire ou d’un membre de son ménage, en lien avec la COVID-19 :

  • la mise en quarantaine de la personne;
  • une restriction à la libre circulation, à l’extérieur du logement, de la personne ou d’une catégorie de personnes, qui est imposée à son égard par un agent de la santé en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité publiques;
  • une restriction à la libre circulation de la personne, qui est recommandée à son égard par le médecin hygiéniste en chef ou l’administrateur en chef de la santé publique, ou sous l’autorité de l’un ou de l’autre (cette définition exclut le respect de la distance physique);
  • l’hospitalisation de la personne.

Le locateur peut-il exiger une preuve?

Le locateur peut exiger que le locataire fournisse une preuve raisonnable.

Il ne peut toutefois pas exiger un certificat délivré par un médecin ou une infirmière praticienne. Il n’est pas question de surcharger le système de santé.

Si le locateur estime que la preuve fournie n’est pas convaincante, il peut demander au Bureau de la location résidentielle de déterminer si une clause de l’arrêté ministériel est applicable dans les circonstances.

Que se passe-t-il si le locateur estime que le règlement ne devrait pas s’appliquer dans les circonstances?

Le locateur peut faire une demande d’exemption auprès du Bureau de la location résidentielle.

Le locateur peut-il pénétrer dans un logement?

Si le locateur a reçu avis que le locataire ou un membre de son ménage fait l’objet d’une mesure de protection de la santé, il lui est interdit de pénétrer dans l’unité locative, sauf dans l’un ou l’autre des cas suivants :

  • le locateur a obtenu une ordonnance du Bureau de la location résidentielle;
  • le locataire semble avoir abandonné l’unité locative;
  • il y a urgence et il est nécessaire d’entrer dans l’unité locative à des fins de protection de la vie ou de la propriété.

Paiement de loyer en retard après le 25 juin 2020

Que doit faire le locataire s’il fait l’objet d’une mesure de protection de la santé attribuable à la COVID-19?

Le locataire doit acquitter le loyer reporté au plus tard le 31 décembre 2020 ou, si elle est antérieure, à la date à laquelle il est en mesure de payer son loyer.

Le locataire peut mettre fin à la location à condition de donner au locateur un préavis de 30 jours.

À moins que le locataire fasse l’objet d’une mesure de protection de la santé, tous les loyers dus en date du 1er juillet 2020 doivent être acquittés au complet, conformément à la convention de location résidentielle.

Comment les demandes de résolution de litige seront-elles traitées?

Si un locateur envoie un avis motivé mettant fin à la location et que le locataire est visé par une mesure de protection de la santé dans les quatre jours suivant la réception de l’avis, toutes les échéances deviendront alors caduques. Cette disposition vaut tant et aussi longtemps que la mesure de protection de la santé est en place.

Si un locateur envoie un avis non motivé mettant fin à la location et que le locataire est visé par une mesure de protection de la santé dans les neuf jours suivant la réception de l’avis, toutes les échéances deviendront alors caduques. Cette disposition vaut tant et aussi longtemps que la mesure de protection de la santé est en place. Les locataires peuvent contester les évictions suspendues une fois qu’ils ne feront plus l’objet de la mesure de protection de la santé.

Que doit faire le locataire s’il fait l’objet d’une mesure de protection de la santé quand son bail prend fin?

Un locataire qui fait l’objet d’une mesure de protection de la santé au moment où son bail prend fin peut rester dans l’unité locative jusqu’à quatre jours après la levée de la mesure de protection de la santé le concernant. Il doit acquitter le loyer au prorata du temps qu’il aura occupé le logement.

Quelles sont les modalités de remise et de signification des documents?

Si l’une des parties connaît l’adresse de courriel de l’autre, elle peut lui signifier des documents à cette adresse.

Les documents seront réputés reçus en date de la première des deux éventualités suivantes :

  • dès que la partie confirme la réception par courriel;
  • cinq jours après leur envoi.

Pendant combien de temps l’arrêté ministériel cité sera-t-il en vigueur?

L’arrêté ministériel sera en vigueur tant que l’état d’urgence lié à la COVID-19 n’aura pas été levé.

Le programme de remboursement des congés de maladie payés couvre jusqu’à 10 jours de salaire quotidien pour les Yukonnais qui doivent s’absenter du travail en raison de la pandémie de COVID-19. Pour en savoir plus : Remboursement des congés de maladie payés à l’intention des employeurs, des employés et des travailleurs autonomes.

Obtenir des affiches et documents de sensibilisation et de prévention de la propagation de la COVID-19.

Prévention de la propagation de la COVID-19

Pour se protéger, on respecte les six mesures de protection et on porte le masque.

De plus :

  • évitez tout contact étroit avec des personnes malades;
  • nettoyez et désinfectez les objets et les surfaces qui sont fréquemment touchées;
  • couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir avant de tousser ou d’éternuer puis jetez-le immédiatement à la poubelle;
  • si vous n’avez pas de mouchoir à portée de main, toussez ou éternuez dans votre coude.

Réduction du risque de complications liées à la COVID-19

Prenez soin de votre santé dès maintenant. Cessez de fumer ou de vapoter et faites-vous vacciner contre la grippe saisonnière, par exemple. Si vous avez une maladie chronique, comme le diabète, veillez à ce qu’elle soit bien prise en charge, avec l’aide de votre médecin.

N’oubliez pas : vous pouvez toujours appeler votre médecin pour vos besoins de santé courants ou pour de nouveaux problèmes de santé. Les cabinets médicaux et les centres de santé locaux sont ouverts. 

Nettoyage à l’eau de Javel ou à l’alcool

Obtenir des informations sur la désinfection de votre maison et de votre lieu de travail.

Humidificateurs

Les bienfaits de l’utilisation d’un humidificateur dépendent de votre état de santé général. Demandez conseil à votre médecin.

La COVID-19 étant une nouvelle maladie, nous en sommes encore à étudier son mode de transmission.

On croit toutefois que le virus se transmet principalement de personne à personne :

  • par dispersion de liquides corporels, lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue;
  • par contact étroit (distance de moins de 2 mètres ou 6 pieds).

Qu’est-ce que la transmission communautaire?

On parle de transmission communautaire quand il est impossible de savoir de quelle façon une personne a été infectée (ex. elle n’a pas voyagé récemment et n’a pas été en contact avec un cas confirmé). 

Combien de temps le virus survit-il sur les surfaces?

Nous ne savons pas exactement. Selon les premières informations, il semblerait que le virus responsable de la COVID-19 puisse survivre sur les surfaces pendant quelques heures ou plusieurs jours, en fonction des conditions.

Pour vous protéger, appliquez des mesures d’hygiène appropriées et nettoyez et désinfectez régulièrement les surfaces.

Les aliments et la COVID-19

Rien n’indique que la nourriture pourrait être une source ou une voie probable de transmission du virus. Il en va de même pour la viande d’élevage et de gibier du Yukon.

Protégez-vous et votre famille lorsque vous servez de la nourriture :

  • Respectez les pratiques de salubrité alimentaire.
  • Cuisinez vos aliments à la bonne température.
  • Évitez la contamination des aliments crus.
  • Évitez de consommer des produits d’origine animale crus ou mal cuits.

Protégez vos employés contre la COVID 19

  • Veillez à ce que les mesures de distance physique soient respectées sur le lieu de travail.
  • Encouragez vos employés à travailler de la maison, si possible, et apportez-leur du soutien.
  • Effectuez des opérations de nettoyage périodiques (cliquez ici pour obtenir de l’information sur le nettoyage et la désinfection du lieu de travail ou sur le nettoyage et la désinfection des maisons).
  • Faites la promotion des bonnes pratiques d’hygiène respiratoire.
  • Faites la promotion du lavage fréquent des mains. Téléchargez l’une de nos affiches sur le lavage des mains.
  • Encouragez les employés malades à rester chez eux et apportez-leur du soutien.
  • Offrez du soutien au personnel et aux clients qui reviennent au Yukon.

Prenez connaissance des lignes directrices sur les services vitaux, essentiels et autres.

Autres lignes directrices

  • Demandez aux employés qui le peuvent de travailler chez eux.
  • Si possible, cherchez des moyens pour les aider à aménager leur espace de travail.
  • Continuez de faire régner de bonnes pratiques d’hygiène des mains au lieu de travail.
  • Continuez de nettoyer le lieu de travail et de désinfecter souvent les surfaces fréquemment touchées.
  • Les employés non vaccinés qui reviennent d’un séjour à l’extérieur du territoire doivent s’isoler durant 14 jours et ne pas aller travailler.

Pour en savoir plus, consultez les lignes directrices relatives à la prise de décisions fondées sur les risques pour les lieux de travail et les entreprises pendant la pandémie de COVID‑19.

En savoir plus sur le soutien offert aux employés et aux entreprises et sur la sécurité en milieu de travail.

En savoir plus sur les mesures d’aide sociale et économique disponibles au Yukon.

Protection du personnel et des résidents des camps de chantier

Le gouvernement du Yukon a élaboré des directives pour les camps de chantier pendant la pandémie de COVID 19.

Ce que vous pouvez faire

  • Veillez à fournir au personnel et aux résidents du camp des renseignements exacts et à jour à propos de la COVID‑19.
  • Assurez-vous que toutes les personnes présentes sont informées des mesures de prévention et de lutte contre l’infection qui sont mises en œuvre pour réduire les risques de transmission de la maladie dans le camp.
  • Informez le personnel et les résidents du camp de la marche à suivre s’ils tombent malades.
  • Nous recommandons que les employés s’abstiennent de travailler lorsqu’ils sont malades.
  • Les employeurs ne devraient pas exiger des travailleurs qu’ils remettent un certificat médical lorsqu’ils sont malades ou lorsqu’on leur demande de s’isoler.

Rémunération des employés en isolement

On recommande également que les employeurs continuent de rémunérer les employés placés en isolement à titre de mesure de prévention, et ce, tout au long de la période d’isolement. Cette mesure permettra d’assurer que les personnes malades :

  • signalent leurs symptômes;
  • respectent les protocoles d’isolement.

Il y a un plus grand risque de complications plus graves pour les personnes :

  • âgées de 65 ans et plus;
  • immunodéficientes;
  • atteintes d’affections médicales sous-jacentes.

Quels sont les risques pour les enfants en bas âge?

Des données récentes semblent indiquer que le risque est faible pour les tout-petits. En effet, s’ils n’y sont pas immunisés, très peu d’enfants de moins de cinq ans présentent des symptômes graves.

Quels sont les risques pour les femmes enceintes?

À l’heure actuelle, nous ignorons si les femmes enceintes sont plus à risque d’attraper la COVID-19 que le reste de la population ou si elles sont plus susceptibles de présenter des symptômes graves.

Cependant, le corps des femmes enceintes subit des changements qui pourraient augmenter leur risque de contracter certaines infections. Les femmes enceintes ont plus de chances de développer des complications graves avec les virus de cette famille, comme la COVID-19 et les autres infections respiratoires. Il est important qu’elles se protègent contre les maladies, et ce, en toutes circonstances.

Quels sont les risques pour les consommateurs de drogues ou de l’alcool?

Pour obtenir plus d’information sur la consommation de drogues ou d’alcool et la COVID-19, consulter le site Web du Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique (en anglais).

Distance de sécurité

Lorsque nous toussons ou éternuons, nous expulsons par notre nez ou notre bouche des gouttelettes. Or, ces gouttelettes sont susceptibles de contenir le virus. Si vous êtes trop près d’une personne ayant la COVID-19, vous pourriez alors être contaminé.

Respecter la distance physique, c’est modifier ses habitudes quotidiennes afin de réduire au minimum les contacts étroits avec d’autres personnes.

  • Évitez les rassemblements de plus de 10 personnes.
  • Évitez les salutations d’usage, comme les poignées de main et les accolades.
  • Limitez les contacts avec les personnes présentant un risque plus élevé comme les personnes âgées et les personnes en mauvaise santé.
  • Maintenez une distance de 2 mètres (ou 6 pieds) avec toute personne qui n’habite pas avec vous ou ne fait pas partie de votre ménage jumelé.

Isolement volontaire

Surveillez l’apparition de symptômes si vous êtes en isolement parce que :

  • vous n’êtes pas vacciné et avez voyagé à l’extérieur du Yukon;
  • vous avez été en contact avec une personne qui avait la COVID-19.

Si vous développez des symptômes :

En cas d’urgence médicale, composez le 911.

Obtenir des informations sur l’isolement volontaire.

Les personnes non vaccinées qui ont séjourné à l’extérieur du Yukon doivent s’isoler durant 14 jours à leur retour dans le territoire. 

Durant cette période, vous devrez :

  • surveiller votre état de santé pour déceler l’apparition de fièvre, de toux ou de difficultés respiratoires;
  • respecter les pratiques d’hygiène respiratoire.

Si vous développez des symptômes durant la période de 14 jours :

  • Continuez à vous isoler des autres.
  • Appelez un fournisseur de soins de santé.
  • Décrivez-lui vos symptômes et mentionnez vos déplacements récents.
  • Votre fournisseur de soins de santé vous conseillera sur ce que vous devez faire.

À l’extérieur de Whitehorse

Téléphonez à votre centre de santé pour passer un test.

À Whitehorse

Composez le 811 ou téléphonez à votre médecin de famille. 

Si vos symptômes s’aggravent et que vous avez besoin de soins médicaux d’urgence, composez le 911.

Mesures de contrôle aux frontières

Prenez connaissance des restrictions frontalières.

Résidents qui voyagent à l’extérieur du territoire

Si vous envisagez de voyager à l’extérieur du territoire, suivez les règles sanitaires et les lignes directrices de l’endroit que vous visiterez. Il est toujours préférable de respecter les six mesures de protection et de porter le masque.

Yukonnais à l’étranger

Nous recommandons aux Yukonnais qui se trouvent à l’étranger de se renseigner sur les vols commerciaux offerts pour revenir au pays et de penser à rentrer immédiatement.

Bien qu’il soit déconseillé de le faire, si vous envisagez toujours de voyager à l’étranger, veuillez suivre les recommandations suivantes.

  • Avant d’entreprendre un voyage, lisez les conseils aux voyageurs.
  • Informez-vous sur les risques sanitaires du pays de destination.
  • Sachez quels sont les risques pour votre sécurité à l’étranger.
  • Veillez à ne pas manquer de ressources financières et d’articles de première nécessité, comme des médicaments, au cas où votre voyage serait perturbé.
  • Préparez-vous à l’éventualité que la compagnie aérienne modifie ses horaires de vols.

Si vous voyagez à l’étranger :

  • Vous devrez vous soumettre aux mesures des autres pays.
  • Il est possible que votre voyage soit nettement plus long que prévu.
  • L’accès à des soins de santé de qualité pourrait être restreint.
  • Vous ne serez probablement pas couvert par votre assurance-maladie de voyage en raison de la pandémie.

Le médecin hygiéniste en chef du Yukon tient à vous rappeler l’importance d’éviter tout voyage en croisière en raison de la pandémie de COVID‑19.

Apprenez-en davantage sur l’aide financière offerte aux Yukonnais à l’étranger.

Au Yukon

Le médecin hygiéniste en chef demande aux personnes qui se rendent dans une localité ou dans une entreprise de respecter les exigences de l’endroit.

COVID-19 : lignes directrices concernant les déplacements au Yukon.

Ne participez à aucune activité sociale si :

  • vous avez un quelconque symptôme de grippe;
  • vous avez un problème de santé sous-jacent.

En mai 2020, nous avons invité le public à envoyer des questions au sujet de la pandémie de COVID-19 à l’intention du premier ministre, Sandy Silver, et du médecin hygiéniste en chef du Yukon, Dr Brendan Hanley, afin qu’ils puissent y répondre lors d’une assemblée publique virtuelle organisée le 29 du mois. Toutes les questions n’ont pas pu être traitées par manque de temps. Nous avons donc publié les réponses aux questions en suspens pour que vous puissiez les lire.

Informations aux candidats à l’immigration

J’ai perdu mon emploi à cause de la COVID-19. Cela nuira-t-il à ma demande de résidence permanente?

Contactez la Section de l’immigration du Yukon pour obtenir des informations sur votre demande de résidence permanente.

Téléphone : 867-667-5131
Sans frais au Yukon : 1-800-661-0408, poste 5131

J’ai été licencié. Ai-je droit à l’assurance-emploi?

Les prestations de l’assurance-emploi sont gérées par le gouvernement du Canada. Pour savoir si vous êtes admissible, téléphonez au numéro sans frais 1-800-206-7218.

J’ai été licencié et mon permis de travail est sur le point d’expirer. Que faire?

Contactez la Section de l’immigration du Yukon, qui vous dira ce que vous devez faire.

Téléphone : 867-667-5131
Sans frais au Yukon : 1-800-661-0408, poste 5131

Informations aux employeurs

Effets de la signature d’un accord tripartite sur la convention des 35 à 40 heures par semaine

Pour alléger le fardeau des entreprises pendant la pandémie, nous avons suspendu l’obligation des 35 à 40 heures de travail pour les candidats à l’immigration. Si vous devez réduire les heures de travail de votre personnel, y compris d’un candidat à l’immigration, n’oubliez pas de faire un suivi rigoureux des heures travaillées. Enfin, si vous devez licencier un candidat à l’immigration, ne manquez pas de nous en aviser.

Licenciement de candidats à l’immigration

Les candidats à l’immigration qui perdent leur emploi pendant l’état d’urgence demeurent inscrits au Programme sans pénalité. Lorsque l’état d’urgence sera levé, ils disposeront de 90 jours pour réintégrer leurs fonctions ou trouver un autre employeur.

Traitement des demandes d’embauche de travailleurs étrangers

Nous continuons d’accepter les demandes, pourvu que vous répondiez aux deux critères suivants :

  • vous n’avez licencié aucun citoyen canadien ni résident permanent;
  • vos activités se poursuivent comme d’habitude.

Avant d’évaluer votre demande, nous confirmerons avec vous les deux points suivants :

  • vous continuez de recruter au pays;
  • vous désirez poursuivre les démarches.

En raison des restrictions sur les déplacements en vigueur sur le territoire, les transports terrestres et aériens demeurent ouverts uniquement aux travailleurs essentiels et critiques. Visitez régulièrement notre site Web pour obtenir les renseignements les plus récents à ce sujet. Attention : les travailleurs de l’étranger sont également assujettis aux restrictions sur les voyages du gouvernement du Canada.

Réembauche d’un candidat à l’immigration qui a été licencié

Si vous avez dû licencier un candidat à l’immigration, vous pouvez le réembaucher. Il n’est pas nécessaire de présenter une nouvelle demande.

Obligations de l’employeur à l’arrivée du candidat à l’immigration

Quiconque entre au Canada est tenu de s’isoler à son arrivée. L’employeur ne peut en aucun cas empêcher un travailleur de respecter ces exigences.

Pendant la période d’auto-isolement, l’employeur doit respecter les règles suivantes :

  • il doit verser au travailleur son salaire et ses avantages habituels;
  • il ne peut effectuer aucune déduction à la source en lien avec les mesures d’auto-isolement;
  • il doit fournir au travailleur un logement conforme à tous les critères d’auto-isolement ou trouver une solution de rechange s’il ne peut y satisfaire (louer une chambre d’hôtel, par exemple);
  • il doit s’informer de l’état de santé du travailleur tous les jours, par téléphone ou par courriel, et déclarer tout symptôme aux autorités concernées.

En outre, l’employeur ne peut exiger que le travailleur effectue la moindre tâche durant la période d’auto-isolement.

Si le candidat à l’immigration présente des symptômes à son arrivée au Canada, il doit s’isoler dans sa ville d’arrivée. S’il ne présente aucun symptôme, il peut se rendre à sa destination finale pour s’y isoler.

Informations aux ressortissants étrangers

Demande au titre du Programme territorial de candidature à l’immigration : perte ou absence d’emploi

Pour être admissible au Programme, il vous faut une offre d’emploi d’un employeur. Celui-ci présentera alors une demande au Programme pour vous embaucher.

Permis d’études et heures de travail permises

Les restrictions d’emploi sont fixées par le gouvernement du Canada. Vous trouverez ci-dessous des ressources utiles à ce sujet.

En savoir plus

Les répercussions de la maladie du coronavirus (COVID-19) sur l’immigration, les réfugiés, la citoyenneté et les services de passeport

Foire aux questions : Changements au Programme des travailleurs étrangers temporaires concernant la COVID-19

Pour toute question sur des questions d’immigration, écrivez à l’adresse yukon.nominee@yukon.ca ou composez le 867-667-5131 (sans frais au Yukon : 1-800-661-0407, poste 5131).

Au Yukon, on doit porter le masque dans tous les lieux publics intérieurs.

Si vous avez des symptômes d’infection respiratoire, on vous demandera de porter un masque dans certains endroits :

  • hôpitaux;
  • centres de santé;
  • établissements de soins prolongés.

Pour en savoir plus : Le port d’un masque au Yukon.

Masque médical

Les stocks de masques médicaux doivent être fournis en priorité aux travailleurs de la santé, qui en ont besoin pour :

  • effectuer des interventions médicales;
  • dispenser des soins aux patients infectés.

Toutes les personnes entrant au Yukon depuis la Colombie-Britannique doivent s’arrêter au poste de pesage de Watson Lake ou à l’intersection de la route 37. Des agents d’application de la loi sont sur place aux deux endroits de 6 h à minuit, 7 jours sur 7.

  • Les voyageurs qui arrivent en dehors de ces heures ont l’obligation d’arrêter à un kiosque en bordure de la route.
  • Ils doivent signer une déclaration et fournir leur plan d’isolement volontaire ainsi qu’un numéro de téléphone.
  • Remplir cette déclaration est une obligation légale.

L’Agence des services frontaliers du Canada contrôle toutes les entrées par la frontière terrestre entre le Yukon et l’Alaska. Nous collaborons étroitement avec l’Agence.

Des affiches avisent les personnes qui circulent sur la route Dempster de communiquer avec nous si elles arrivent de l’extérieur du Yukon.