Renouvellement de licence d’agent de sécurité

  • Professionnels visés
  • Remplir le formulaire de demande de renouvellement
  • Joindre tous les autres documents justificatifs exigés
  • Payer les droits
  • Envoyer le formulaire de demande, les documents justificatifs et les droits
  1. Professionnels visés

    Tous les agents de sécurité travaillant au Yukon doivent être titulaires d’une licence valide délivrée par le Yukon et doivent la renouveler chaque année.

    Il existe quatre catégories de licences pour les agents de sécurité dans le territoire :

    • gardien de sécurité;
    • détective privé;
    • conseiller en sécurité;
    • agent de protection contre le vol.

    Période de renouvellement

    Toutes les licences d’agent de sécurité expirent le 31 mars de chaque année. Présentez votre demande de renouvellement avant le 1er mars pour nous permettre de traiter votre demande avant l’expiration de votre licence actuelle.

    Il est interdit d’exercer la profession pendant l’année visée par la nouvelle licence tant que cette dernière n’a pas été délivrée.

    Admissibilité

    Vous pouvez demander le renouvellement de votre licence si : 

    • vous êtes actuellement titulaire d’une licence d’agent de sécurité au Yukon; et
    • vous êtes employé actuellement par une agence de sécurité titulaire d’une licence du Yukon valide.
  2. Remplir le formulaire de demande de renouvellement

    Veuillez remplir toutes les parties du formulaire de demande de renouvellement. Ne laissez aucune partie en blanc. Si une partie ne s’applique pas à votre situation, inscrivez « Sans objet ».

    Conseils

    • En haut du formulaire, veillez à indiquer la catégorie de licence visée par votre demande de renouvellement.
    • Votre demande de renouvellement peut porter sur plus d’une catégorie de licence.
    • Vous ne pouvez pas renouveler une catégorie de licence pour laquelle vous n’êtes pas encore titulaire d’une licence.
    • Vous devez remplir et signer l’affidavit qui se trouve sur le formulaire, en présence d’un notaire public.
    • Le notaire public doit lui aussi signer l’affidavit.
    • Les demandes incomplètes pourraient vous être renvoyées.
  3. Joindre tous les autres documents justificatifs exigés

    Rassemblez tous les documents ci-dessous et joignez-les à votre demande remplie.

    Vérification du casier judiciaire et vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables

    • Rendez-vous au détachement de la GRC de votre région pour demander :
      • une attestation de vérification du casier judiciaire;
      • une attestation de vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables.
    • La GRC enverra directement l’attestation à votre adresse postale, ou la préparera pour que vous veniez le chercher.
    • Joignez à votre dossier de demande les résultats de votre vérification de casier judiciaire et de votre vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables.
    • La GRC doit avoir mené ses vérifications moins de 90 jours avant l’envoi de votre demande de licence.

    Pièce d’identité valide avec photo

    • Joignez une photo d’identité (si cela fait cinq ans que vous n’en avez pas fourni).
    • La photo doit mesurer 50 mm x 70 mm (taille standard des photos de passeport).
    • Il doit s’agir d’une photo récente.

    Attestation d’emploi pour les professions liées à une agence 

    • Remplissez ce formulaire et faites-le signer par votre employeur.

    Autorisation de port d’armes à feu

    Nous exigeons cette autorisation pour tous les demandeurs qui travailleront pour une agence de sécurité offrant des services de fourgons blindés.

    • Vous devez joindre à votre demande des copies certifiées conformes des documents suivants :
      • une copie de votre permis de possession et d’acquisition;
      • une copie de votre autorisation de port d’armes à autorisation restreinte et certificat d’arme de poing prohibée.
    • Un notaire public doit certifier ces copies.

    Documents justificatifs pour les chiens de garde

    • Les agents de sécurité qui comptent travailler avec des chiens de garde doivent fournir les documents appropriés.
    • Contactez la Direction de l’accréditation professionnelle et des affaires réglementaires pour en savoir plus.
  4. Payer les droits

    Droits

    Droits de licence annuels : 10 $ par catégorie de licence.

    Mode de paiement

    Vous pouvez payer vos droits par chèque ou par carte de crédit. Veuillez remplir le formulaire de renseignements sur le paiement et le joindre à votre demande avec les droits exigés.

  5. Envoyer le formulaire de demande, les documents justificatifs et les droits

    Un dossier de demande complet comprend :

    • le formulaire de demande dûment rempli;
    • tous les documents justificatifs requis;
    • le formulaire de paiement et les droits.

    Habituellement, il faut compter trente jours ouvrables pour le traitement d’une demande. Nous confirmerons que vous avez bien rempli toutes les exigences réglementaires avant de délivrer une licence.

    Si vous n’avez pas joint tous les documents exigés, la demande pourrait vous être renvoyée.

    Dépôt ou transmission du dossier de demande

    • En personne ou par messagerie : 307 rue Black, Whitehorse (Yukon)  Y1A 2N1. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
    • Par courriel : pisg.plra@gov.yk.ca
    • Par télécopieur : 867-667-3609
    • Par la poste :
      Gouvernement du Yukon
      Direction de l’accréditation professionnelle et des affaires réglementaires (C-5)
      C.P. 2703
      Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6

Renseignements 

Pour toute question relative au processus de renouvellement, envoyez un courriel à pisg.plra@gov.yk.ca ou téléphonez au 867-667-5111 ou (sans frais au Yukon) au 1-800-661-0408, poste 5111.