Riposte aux droits de douane américains

Restez au fait des mesures de représailles du gouvernement du Yukon face aux droits de douane américains et à leurs répercussions potentielles sur les entreprises du territoire. Renseignez-vous sur les conséquences éventuelles de ces droits de douane sur les échanges commerciaux, les mesures prises par le gouvernement et les gestes à poser pour soutenir les entreprises locales.

Situation actuelle

Le 26 mars 2025, le président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé des droits de douane de 25 % à compter du 3 avril sur tous les véhicules automobiles importés, y compris ceux provenant du Canada. En réponse, le premier ministre du Canada, Mark Carney, a annoncé le 3 avril des droits de douane de 25 % sur les véhicules automobiles importés américains non conformes à l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM). Il s’agit de contre-mesures pour répondre aux droits suivants :

  • Le 4 mars 2025, le président Trump a imposé des droits de douane de 10 % sur les ressources énergétiques canadiennes et de 25 % sur toutes les autres importations.
  • Le 7 mars 2025, les États-Unis ont annoncé la suspension partielle des droits de douane sur les importations canadiennes conformes à l’ACEUM.
  • Le 12 mars 2025, les États-Unis ont imposé des droits de douane supplémentaires de 25 % sur les importations d’acier et d’aluminium provenant de plusieurs pays, y compris le Canada.

Le gouvernement du Yukon a exprimé sa déception et son inquiétude quant aux répercussions négatives que les droits de douane entraîneront des 2 côtés de la frontière. 

En savoir plus sur la phase 2 de la riposte aux droits de douane américains
 

Fonctionnement des droits de douane

Les droits de douane sont des taxes sur les produits importés. Les entreprises américaines qui importent des produits canadiens doivent payer ces taxes et répercutent généralement cette augmentation des coûts sur leur clientèle en affichant des prix plus élevés. Les produits canadiens deviennent ainsi plus chers et donc plus difficiles à vendre sur le marché américain, la clientèle préférant se tourner vers des solutions moins coûteuses.

Le Canada et les États-Unis ont une longue histoire en tant que voisins, alliés et partenaires commerciaux. L’économie des 2 pays étant étroitement liée, des droits de douane auraient d’importantes répercussions négatives. Ils feraient augmenter les coûts et menaceraient des millions d’emplois qui reposent sur la libre circulation des biens à la frontière.

En 2023, les échanges commerciaux entre le Yukon et les États-Unis s’élevaient à plus de 150 millions de dollars. Quasiment toutes les exportations internationales du Yukon sont destinées aux États-Unis ou transitent par ce pays. L’Alaska est le principal partenaire commercial international du territoire et représente 85 à 95 % de ses échanges annuels avec les États-Unis. La population yukonnaise et les entreprises du territoire achètent également un grand nombre de produits américains, directement ou par l’intermédiaire de distributeurs canadiens. Les droits de douane mettent en péril ces solides relations commerciales transfrontalières.

Mesures prises par le gouvernement du Yukon

Le gouvernement du Yukon est déterminé à protéger notre stabilité économique et notre capacité à décider de notre avenir. Nous maintiendrons toutes les mesures de rétorsion tant que les États-Unis n’élimineront pas leurs droits de douane et leurs menaces d’en imposer d’autres. 
Le Yukon n’a jamais reculé face à l’adversité, et ce n’est pas aujourd’hui qu’il commencera. C’est pourquoi nous ripostons aux droits de douane injustes. En réponse aux droits de douane américains et dans le cadre de la réponse globale d’Équipe Canada, le gouvernement du Yukon a annoncé plusieurs autres mesures et initiatives : 
 

  • Arrêter la vente et l’achat d’alcool américain :
    • La Société des alcools du Yukon a arrêté de commander des boissons alcoolisées d’origine américaine et a retiré ces produits de toutes ses tablettes.
  • Limiter l’accès des entreprises américaines aux marchés publics du gouvernement :
    • Le ministère de la Voirie et des Travaux publics change ses politiques d’approvisionnement pour favoriser l’achat de biens et de services locaux pour limiter l’achat de biens et de services américains.
  • Mettre fin aux remises offertes sur tous les produits Tesla :
    • Plus aucune remise du programme Écoénergie ne sera accordée pour des véhicules ou des bornes de recharge de niveau 2 Tesla. Les mesures incitatives resteront toutefois en place pour les autres fabricants de véhicules à émission zéro afin d’aider la population yukonnaise à faire la transition vers des moyens de transport plus propres.
  • Cesser du communiquer sur X :
    • Le gouvernement du Yukon n’utilisera plus X. Ses dernières publications sur la plateforme indiqueront à la population où elle peut trouver la même information (yukon.ca/fr, Facebook, Bluesky et médias locaux).
  • Revoir les contrats avec Starlink :
    • Le gouvernement du Yukon revoit tous ses contrats avec Starlink. Les abonnements qui ne sont pas nécessaires à la continuité des activités ou aux interventions d’urgence seront annulés. Par nécessité, Starlink sera encore utilisé dans certains contextes précis.
  • Atténuer les répercussions sur les entreprises yukonnaises :
    • Le gouvernement du Yukon allouera 1 million de dollars pour aider les entreprises yukonnaises à s’adapter à l’incertitude économique causée par les droits de douane. Ce financement fait partie du Budget 2025-2026 et doit être approuvé par l’Assemblée législative.
  • Promouvoir les entreprises locales  :
    • Le gouvernement du Yukon appuiera les campagnes d’achat local organisées par les chambres de commerce des différentes localités du territoire.
    • Il a d’ailleurs ajouté plusieurs fournisseurs et producteurs agricoles du Yukon à son nouveau marché numérique, qui lui permet d’acheter plus facilement et directement auprès d’entreprises locales.
  • Réduire les barrières commerciales interprovinciales :
    • Des négociations sont en cours avec le ministère du Développement économique pour réduire les barrières commerciales au Canada. 

Le gouvernement du Yukon prépare d’autres mesures pour affirmer sa volonté de protéger les entreprises, l’économie et la main-d’œuvre locales si les États-Unis décidaient de maintenir les droits de douane.

Regard sur l’avenir

Nous sommes prêts à agir si les États-Unis prennent d’autres mesures, et nous tiendrons la population yukonnaise au fait de l’évolution de la situation.

Nous travaillons en étroite collaboration avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ainsi qu’avec les administrations municipales pour protéger les entreprises, les secteurs d’activité, la main-d’œuvre et les familles du Yukon. 

La population du territoire est forte et résiliente. En travaillant ensemble, nous assurerons un avenir prospère et stable aux générations futures.
 

Faites entendre votre voix

Votre opinion compte. Les droits de douane touchent les Yukonnaises et les Yukonnais de différentes façons. C’est pourquoi nous voulons connaître votre avis. Dites-nous quelles répercussions les droits ont sur vous et ce que vous pensez des mesures prises par le gouvernement du Yukon. Vos commentaires nous aideront à mieux comprendre la situation.
Envoyez-les à [email protected].