Apprentissages des élèves pendant l’année scolaire 2020-2021 – COVID-19

  • Sondage auprès des élèves, des familles et du personnel scolaire
  • Exigences pour la continuité du cheminement scolaire au Yukon
  • Apprentissages mixtes

  1. Sondage auprès des élèves, des familles et du personnel scolaire

    Nous interrogeons les élèves, les familles et les éducateurs au sujet des répercussions de la pandémie sur l’apprentissage.

    Les questions posées ont également été choisies pour recueillir les commentaires des :

    • Premières nations du Yukon;
    • conseils scolaires (et de la commission scolaire);
    • partenaires du secteur de l’éducation.

    Sondage en cours

    Le 2e sondage sur l’apprentissage scolaire pendant la pandémie de COVID-19 débute le 23 novembre et sera accessible jusqu’au 30 novembre. Les élèves, les familles et le personnel scolaire le recevront directement par courriel.

    Synthèse de résultats – 1er volet du sondage

    Le 1er sondage a été mené du 15 au 22 juillet 2020. Pour en savoir plus et pour consulter les résultats.

    Les résultats ont été transmis :

    • à la direction et au personnel des écoles;
    • aux conseils et à la commission scolaires;
    • aux Premières nations du territoire.

    Sondage de suivi

    Un 3e sondage sera mené au printemps prochain (en 2021).


  2. Exigences pour la continuité du cheminement scolaire au Yukon

    Les élèves suivront le programme scolaire complet. Les Exigences pour la continuité du cheminement scolaire au Yukon énoncent les priorités et les attentes à l’égard :

    • des apprentissages de votre enfant;
    • de l’application du programme d’études.

    Exemples de ces priorités et attentes :

    • orienter la réalisation des activités des apprentissages mixtes dans les écoles du Yukon;
    • s’adapter au niveau d’apprentissage des élèves;
    • adapter les programmes scolaires et instructions.

    La direction et le personnel des écoles continueront à communiquer et collaborer avec les Premières nations du Yukon pour que leurs manières de savoir, de faire et d’être continuent d’être représentées dans l’apprentissage des élèves.

    Apprentissages en période de confinement

    Les élèves doivent rester chez eux s’ils sont malades ou s’ils présentent des symptômes de la COVID-19. Si un élève ne peut pas aller à l’école, son enseignant :

    • lui fournira ses travaux de cours comme il le ferait normalement;
    • lui apportera un soutien d’apprentissage de manière à répondre à ses besoins.

    Modèle d’enseignement par niveau scolaire

    Élèves de la maternelle à la 3e année

    • Enseignement classique.
    • Avec la présence physique des enseignants.

    Élèves de la 4e à la 9e année

    • Enseignements en présentiel avec leurs enseignants et camarades.
    • Activités en ligne à l’aide d’outils et de technologies numériques.

    Élèves de la 10e à la 12e année (Whitehorse)

    • Demi-journée à l’école en présence de leurs enseignants et camarades;
    • L’autre demi-journée à l’extérieur de l’école, pour réaliser des activités en ligne à l’aide d’outils et de technologies numériques.

    Élèves de la 10e à la 12e année (Dans les collectivités)

    • Enseignements en présentiel avec leurs enseignants et camarades.
    • Activités en ligne à l’aide d’outils et de technologies numériques.

    Élèves ayant une incapacité ou des besoins particuliers

    Tous les programmes spéciaux seront maintenus à l’école toute la journée, cinq jours par semaine, notamment :

    • les programmes pour élèves handicapés;
    • les programmes de transition;
    • les programmes pour élèves ayant des besoins supplémentaires.

    Les directeurs d’école travailleront avec leur personnel pour veiller à ce que ces élèves reçoivent des soutiens qui répondent :

    • à leurs besoins;
    • aux besoins de leurs familles.

    Le personnel scolaire communiquera régulièrement avec les parents ou tuteurs pour les informer :

    • du plan d’apprentissage de l’élève;
    • de la progression de ses apprentissages.

  3. Apprentissages mixtes

    Dans le cadre du programme d’études modernisé du Yukon, les élèves et les enseignants continueront d’utiliser les technologies. Notamment pour développer les compétences nécessaires à la vie personnelle et professionnelle des élèves. Les éducateurs veilleront au développement de ces compétences en proposant des apprentissages mixtes.

    Qu’entend-on par « apprentissages mixtes »?

    Les apprentissages mixtes combinent les démarches pédagogiques suivantes :

    • Enseignement en présentiel – Les élèves pourront :
      • appliquer leurs connaissances;
      • approfondir leur compréhension;
      • démontrer leurs apprentissages en présence de leurs enseignants; cela pourra inclure des activités dirigées par l’enseignant, des sorties en nature, ainsi que des ateliers et des laboratoires.
    • Activités d’apprentissage dirigées par les élèves – Les élèves utiliseront des outils numériques pour rassembler de l’information par diverses méthodes :
      • questionnement;
      • lecture;
      • recherche;
      • travaux et devoirs (outils et ressources en ligne, collaboration).
    • Accompagnement scolaire – Les enseignants fournissent leurs consignes et leurs commentaires en personne et en ligne.
    • Compétences d’apprentissage des élèves – Les élèves sont appelés à gérer une partie de leur apprentissage (établissement d’objectifs et de priorités, organisation et gestion du temps); ils disposent d’une certaine latitude quant au choix :
      • du moment;
      • du lieu;
      • du rythme de leur apprentissage.

    Quelle forme prendront les apprentissages mixtes?

    Les activités d’apprentissage mixte varieront légèrement en fonction de ce qui suit :

    • le niveau scolaire;
    • les outils numériques et en ligne qui sont utilisés;
    • les besoins d’apprentissage des élèves.

    Élèves de la maternelle à la 3e année

    • Les élèves de la maternelle à la 3e année passent des journées complètes en classe.
    • Comme le propose le programme d’études, les apprentissages doivent se faire dans un environnement riche en expériences et en questionnements.
    • Les enseignants feront appel à la technologie si celle-ci permet d’optimiser les résultats d’apprentissage.

    Élèves de la 4e à la 9e année

    • Les élèves de la 4e à la 9e année passent des journées complètes en classe et l’enseignement comprendra :
      • des activités en personne, avec leurs enseignants et leurs camarades;
      • des activités en ligne à l’aide d’outils et de technologies numériques.
    • Ils travaillent avec leurs enseignants et leurs camarades à la fois en personne et en ligne.
    • Ils participent à des projets d’intégration des apprentissages.
    • Ils développent des compétences qui leur permettront de prendre en charge une partie de leurs apprentissages.
    • Ils découvrent des outils qui les aideront à progresser et à assurer leur réussite; ils disposent d’une certaine latitude pour personnaliser leurs apprentissages en fonction de :
      • leurs forces;
      • leurs intérêts.

    Élèves de la 10e à la 12e année

    • Dans les écoles secondaires de Whitehorse, les élèves recevront :
      • une demi-journée d’enseignement en classe;
      • une demi-journée d’encadrement en personne ou en ligne avec un enseignant.
    • Dans le reste du territoire, ces élèves passent des journées complètes en classe.
    • Ils participent à des projets d’intégration des apprentissages.
    • Ils développent des compétences qui leur permettront de prendre en charge une partie de leurs apprentissages.
    • Ils découvrent des outils qui les aideront à progresser et à assurer leur réussite; ils disposent d’une certaine latitude pour personnaliser leurs apprentissages en fonction de :
      • leurs forces;
      • leurs intérêts.

    Voici quelques exemples d’activités d’apprentissage numérique en classe et à l’extérieur de l’école :

    • regarder des vidéos éducatives;
    • discuter d’un sujet en ligne avec d’autres camarades de classe;
    • travailler à des projets ou activités de collaboration en ligne;
    • effectuer des travaux sur papier ou en ligne;
    • faire des recherches;
    • communiquer avec l’enseignant pour obtenir des commentaires ou des conseils.

    Voici quelques exemples d’activités d’apprentissage pratique à l’extérieur de l’école :

    • activités d’apprentissage en nature;
    • autres activités pratiques :
      • construire un jardin surélevé;
      • planter des légumes ou des fleurs;
      • mesurer la superficie de sa chambre ou de sa maison.

    Outils numériques utilisés pour les apprentissages mixtes

    Les élèves utiliseront, entre autres, les outils numériques suivants pour apprendre, échanger et collaborer avec leurs camarades et leurs enseignants :

    • Moodle;
    • Microsoft 365 (Teams, OneNote);
    • Google Classroom;
    • FreshGrade.

    Pour en savoir plus sur ces outils, lisez le document Les outils numériques – Guide pour les parents et tuteurs du Yukon.

    Rôle de l’enseignant dans le contexte des apprentissages mixtes

    Dans ce contexte, l’enseignant a pour rôle d’encadrer et de faciliter les apprentissages. Il doit notamment :

    • utiliser différentes méthodes pour enseigner le programme d’études et assurer l’acquisition de connaissances, d’aptitudes et de compétences;
    • veiller à la bonne intégration des apprentissages, stimuler la discussion et encourager la collaboration;
    • adapter et personnaliser ses méthodes d’enseignement en fonction des élèves;
    • procéder à des évaluations et fournir des commentaires constructifs;
    • vérifier la progression des élèves pour ajuster ses méthodes d’enseignement;
    • coordonner les activités et les projets collaboratifs.

    Soutenir les apprentissages de votre enfant

    Certains parents et tuteurs sont inquiets au sujet du retour de leur enfant en classe. Des lignes directrices plus complètes sur la santé et la sécurité en milieu scolaire seront communiquées dès qu’elles seront achevées.

    Assurez-vous que votre enfant, lorsqu’il n’est pas à l’école, a accès aux appareils et aux technologies nécessaires ainsi qu’à une connexion Internet. Si vous ne disposez pas des appareils requis, veuillez en discuter avec votre école.

    Restez en contact avec les enseignants de votre enfant pour demeurer informé de ses progrès tout au long de l’année.

    Discutez avec votre enfant des outils numériques qu’il utilise et demandez-lui de vous montrer ce qu’il apprend sur ses appareils.

    Tenez-vous informé en consultant les bulletins d’information de l’école et les renseignements fournis par les enseignants au sujet :

    • des apprentissages de votre enfant;
    • des mesures de santé et sécurité en vigueur à l’école.

    Téléchargez le document sur les apprentissages mixtes.

    Ressources

    Pour en savoir plus sur les apprentissages mixtes, consultez les documents suivants :