Congé non payé de 14 jours pendant la pandémie de COVID-19

Une nouvelle option de congé non payé de 14 jours aidera les Yukonnais à protéger leur santé pendant la pandémie de COVID-19.

Lire le Règlement portant sur les congés (COVID-19).

En vertu du nouveau règlement, un employé a droit à un congé non payé d’une durée maximale de 14 jours s’il en a besoin.

Admissibilité

Tous les travailleurs du Yukon au service d’une industrie ou d’une organisation assujettie à la Loi sur les normes d’emploi du Yukon sont admissibles à ce congé.

L’employé peut utiliser le congé lorsque lui-même ou une personne dont il a la charge doit se soumettre à une mesure de protection de la santé telle que l’auto-isolement. La durée du congé correspond à la période d’auto-isolement recommandée, soit 14 jours.

Ce congé non payé sert de complément au congé de maladie de 10 jours lié à la COVID-19 que le gouvernement du Yukon a annoncé récemment.

Demandeurs non admissibles

Le congé non payé n’est pas offert aux employés :

  • du gouvernement du Yukon et de ses sociétés d’État;
  • du gouvernement du Canada et de ses sociétés d’État;
  • des gouvernements des Premières nations;
  • des municipalités.

 

Obligations de l’employé

Préavis à l’employeur

L’employé qui prend ce congé doit donner à son employeur un préavis aussi long que possible.

Billet du médecin

Pour limiter la pression sur le système de soins de santé et l’exposition au coronavirus, il n’est pas nécessaire de produire un billet du médecin pour avoir droit au congé.

Restrictions

Le congé doit être pris en une seule période, sans interruption.

Période de validité

Les employés admissibles peuvent se prévaloir du congé entre le 27 mars 2020 et le 23 juin 2020. Cette période peut être prolongée si les circonstances l’exigent.

Mesures de protection de la santé

Exemples de mesures portant sur la COVID-19 :

  • quarantaine imposée à un particulier en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité publiques;
  • restriction à la libre circulation du particulier imposée ou suggérée à son égard par le médecin hygiéniste en chef ou l’administrateur en chef de la santé publique;
  • hospitalisation de la personne pour une enquête, une surveillance ou un traitement médical.
Renseignements: 

Si vous avez des questions, envoyez un courriel à employmentstandards@gov.yk.ca ou téléphonez au 867-867-667-5944 ou (sans frais au Yukon) au 1-800-661-0408, poste 5944.