Renseignements à jour

25 septembre 2020

COVID-19 – Levée des restrictions : Le Yukon est à l’étape 3 depuis le 1er août. Voir les mises à jour vidéo sur la COVID-19. Questions non médicales : covid19info@gov.yk.ca ou 1-877-374-0425.  Questions médicales : 811 ou utilisez l’outil d’auto-évaluation

COVID-19 : Guide à l’intention des services alimentaires mobiles

Téléchargez le COVID-19 : Guide à l’intention des services alimentaires mobiles : COVID-19.

Voici les points abordés sur cette page :


Alors que les Yukonnais poursuivent leurs efforts en vue de gérer et de contenir la COVID-19, il est crucial que tous ceux qui préparent et servent de la nourriture pour le public, y compris les services alimentaires mobiles, adaptent leurs activités de manière à éviter la transmission et la propagation de ce virus.

Le présent guide décrit les mesures essentielles à mettre en place pour garantir, dans le cadre de votre service alimentaire mobile : le maintien de la distance physique; l’utilisation de bonnes pratiques d’hygiène; et la préparation et le service des aliments dans le respect des règles de salubrité alimentaire. Les renseignements fournis ici s’appuient sur les recommandations actuelles et sont susceptibles d’évoluer. C’est le Règlement concernant l’hygiène dans les établissements de restauration et les débits de boisson du territoire du Yukon, adopté en vertu de la Loi sur la santé publique, qui stipule l’ensemble des exigences relatives à l’hygiène et à la salubrité des établissements alimentaires. Dans un véhicule utilisé pour des services alimentaires mobiles, maintenir une distance de deux mètres (six pieds) entre deux personnes n’est vraisemblablement pas possible. Lorsque plus d’une personne travaille dans un tel véhicule, seuls les membres d’un même foyer sont autorisés à y être en même temps. Les exploitants doivent également respecter les mesures suivantes pour assurer leur propre protection et celle de leurs clients : 

Règles de distance physique

  1. Créez un environnement propice au respect de la distance physique de deux mètres (six pieds) par les clients. Installez des panneaux, positionnez des barrières ou des cônes de signalisation ou dessinez des repères à l’aide d’une craie ou de ruban adhésif pour faciliter le respect de cette exigence.
    Téléchargez l’affiche À distance de caribou : la distance physique convenable
  2.  Invitez les clients à se présenter un par un au guichet de commande ou de retrait.
  3. Si possible, mettez à la disposition du public un distributeur de désinfectant pour les mains et affichez des messages pour inciter les clients à l’utiliser.
    Téléchargez l’affiche sur le lavage des mains
  4. Utilisez un système de paiement dématérialisé ou un terminal de point de vente (TPV) pour accepter les paiements. Envisagez les solutions qui s’offrent à vous en matière de précommande et de paiement en ligne.
  5. Lorsque c’est possible, limitez ou réduisez le nombre de plats au menu afin de raccourcir les temps d’attente et les attroupements de clients.
  6. Retirez toutes le matériel permettant de manger sur place, comme les chaises, les bancs, les tables de pique-nique, etc. Les clients ne doivent disposer d’aucun endroit leur permettant de s’asseoir ou de s’attarder.

Mesures pour une bonne hygiène

  1.  Les exploitants et leurs employés doivent régulièrement se laver les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes avant de se les sécher avec un essuie-tout jetable.
    Téléchargez l’affiche sur le lavage des mains.
  2. Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche.
  3. Toussez ou éternuez en vous couvrant la bouche et le nez dans votre coude ou un mouchoir. Par la suite, lavez-vous immédiatement les mains.
  4. Nettoyez et désinfectez régulièrement, idéalement entre chaque client, les surfaces fréquemment touchées. Utilisez un détergent et de l’eau pour éliminer les saletés et les matières organiques. Désinfectez ensuite les surfaces avec un nettoyant ménager ou une solution à base d’eau de Javel diluée comme suit : 1 c. à t. (5 ml) d’eau de Javel pour 1 tasse (250 ml) d’eau ou 4 c. à t. (20 ml) d’eau de Javel pour 1 litre (1 000 ml) d’eau.
  5. Nettoyez et désinfectez l’appareil utilisé pour le paiement ou le TPV après chaque utilisation par un client.
  6. Les employés qui manipulent des espèces doivent se laver les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes avant de préparer de la nourriture.
  7. Affichez des messages demandant aux clients se présentant avec des symptômes semblables à ceux du rhume, de la grippe ou de la COVID-19 de rentrer chez eux et d’utiliser plutôt un service de livraison à domicile.
    Téléchargez l’affiche de renseignements sur les symptômes de la COVID-19.
  8. Veillez à ce que les exploitants ou les employés présentant des symptômes semblables à ceux du rhume, de la grippe ou de la COVID-19 (toux, fièvre, mal de gorge, éternuements) restent chez eux.

Salubrité alimentaire et service

  1. En plus du lavage des mains, les pratiques exemplaires incluent également l’utilisation des objets comme des pinces, des mouchoirs, des barquettes à hot-dog ou d’autres ustensiles pour éviter tout contact direct entre les mains et la nourriture.
  2. Retirez tous les éléments en libre-service destinés aux clients, comme les condiments, les serviettes ou les couverts. Offrez ces articles dans des paquets individuels à usage unique que vous placerez dans le contenant à emporter ou l’emballage de la commande.
  3. La nourriture vendue à partir de chariots et de services alimentaires mobiles doit être servie aux clients dans des paquets scellés ou fermés.
  4. Il ne faut pas utiliser de contenants réutilisables ni de contenants fournis par les clients. Si nécessaire, les clients peuvent utiliser leurs propres couverts.
  5. 5. Utilisez toujours des désinfectants dont l’utilisation sur des surfaces en contact avec de la nourriture est homologuée, comme les solutions à base d’eau de Javel ou d’ammonium quaternaire.

Des questions?

N’hésitez pas à consulter la page yukon.ca/fr/covid-19 du site Yukon.ca pour obtenir des renseignements à jour à propos de la COVID-19.

Contactez le Service d’hygiène du milieu pour toute question à propos des établissements alimentaires et de la protection sanitaire en composant le 867-667-8391 ou en écrivant à environmental.health@gov.yk.ca.

Si des exploitants ou des membres du personnel sont inquiets pour leur santé, appelez la ligne Info-santé du Yukon en composant le 811.