Assemblées générales pendant la pandémie de COVID-19

Les gouvernements des Premières nations du Yukon ont besoin d’assemblées générales pour gouverner. Les restrictions actuelles limitant la taille des regroupements à 50 personnes à l’extérieur et 10 personnes à l’intérieur en raison de la COVID-19 ne s’appliquent pas à ces assemblées.

Les activités de plus grande ampleur augmentent les risques de propagation de la maladie, mais il est possible de tenir une assemblée en toute sécurité en respectant les instructions ci-dessous à la lettre :

  • exigences en matière de distance physique;
  • mesures de prévention et de lutte contre l’infection.

Il est préférable d’organiser les assemblées à l’extérieur, si la situation le permet, car cela réduira le risque de propagation de la COVID-19. Si l’activité a lieu à l’intérieur, assurez-vous que les participants peuvent respecter la distance physique suffisante.

Respect des six mesures de sécurité

Respectez les six mesures de sécurité pour se protéger.

Protection des personnes vulnérables

Nous encourageons les personnes malades, souffrant de problèmes médicaux sous-jacents ou âgées à rester chez elles.

Elles peuvent participer à l’assemblée virtuellement si cette option est offerte.

Distance sanitaire requise

Les assemblées générales permettent aux citoyens de se retrouver et de passer du temps ensemble. Nous leur demandons cependant de limiter leurs interactions physiques aux membres de leur foyer ou du foyer avec lequel ils sont jumelés.

  • Organisez l’assemblée dans un lieu suffisamment grand et dont la disposition permet aux employés, aux bénévoles et à la population de se tenir à au moins deux mètres les uns des autres en permanence.
  • Appliquez les règles de distance physique à toutes les assemblées générales, à l’extérieur comme à l’intérieur.
  • Demandez aux gens de ne pas se serrer la main, s’embrasser, se toucher et se transmettre d’objets.

Élections

Lorsque vous organisez des élections pendant l’assemblée générale, privilégiez si possible le vote à main levée à celui par bulletin secret.

Hygiène, nettoyage et désinfection

  • Fournissez un accès à des lavabos et du savon et installez des distributeurs de désinfectant à des endroits visibles.
  • Prévoyez des stocks supplémentaires de mouchoirs en papier et de poubelles doublées d’un sac plastique.
  • Nettoyez fréquemment les surfaces et objets très utilisés (tables, stylos et crayons, poignées de porte, chaises, comptoirs).
  • Nettoyez et désinfectez fréquemment les toilettes.
  • Maintenez la distance physique dans les toilettes et les files d’attente. 

Repas et manipulation des aliments

Si vous fournissez de la nourriture ou des boissons, prenez les précautions suivantes avant, pendant ou après une assemblée générale.

  • Servez la nourriture et les boissons en portions individuelles préemballées.
  • Ne partagez pas et ne faites pas circuler les ustensiles utilisés pour la nourriture et les boissons (cafetières, bols de collations et pichets d’eau ou de lait).
  • Aucun contact physique ne doit avoir lieu entre les personnes assurant le service et les participants.
  • Les personnes assurant le service doivent se laver ou se désinfecter les mains immédiatement avant et après le service.

Activités culturelles et de divertissement

Nous vous demandons de ne pas chanter, car le chant constitue une activité à haut risque. Les personnes infectées peuvent propager le virus sur de plus grandes distances par la salive et les gouttelettes respiratoires.

L’utilisation d’instruments à vent (saxophone, trompette) peut également augmenter le risque de propagation du virus en raison des gouttelettes respiratoires expulsées dans l’air.

Les jeux de mains et la danse sont également interdits, car il est difficile, voire impossible, de respecter la distance physique appropriée dans le cadre de telles activités.

Plan opérationnel

Aucun plan opérationnel n’est requis pour les assemblées générales, mais il peut être utile d’en préparer un pour vérifier que tous les aspects de la préparation de l’activité ont été pris en compte.

Modèle de plan opérationnel

Directives supplémentaires

Utilisez les ressources du gouvernement du Yukon ci-dessous pour planifier et tenir une assemblée générale en toute sécurité.

Renseignements: 

En savoir plus sur la COVID-19. Pour toute question non médicale, écrivez à covid19info@gov.yk.ca ou appelez gratuitement la ligne d’information au 1-877-374-0425 de 7 h 30 à 20 h, tous les jours.