Renseignements à jour

24 juin 2021

Respectez les six mesures de protection et le port du masque. En cas de questions médicales ou si vous êtes malade, composez le 811 ou utilisez l’outil d’auto-évaluation.

Pour toute autre question, écrivez à covid19info@yukon.ca ou composez le 1-877-374-0425.

COVID-19 : lignes directrices pour les restaurants et les bars

Les présentes lignes directrices visent les restaurants, cafés, pubs, bars, boîtes de nuit, bars-salons, services de livraison et de plats à emporter et commerces de vente au détail de produits alimentaires.

Toutes les exigences relatives à l’hygiène et à la salubrité énoncées par le Règlement concernant l’hygiène dans les établissements de restauration et les débits de boisson, adopté en vertu de la Loi sur la santé publique, demeurent en vigueur.

Capacité d’accueil

À compter du 25 mai 2021, les bars et les restaurants peuvent recommencer à accueillir des clients à 100 % de leur capacité. Cela signifie que le nombre autorisé de tables et de clients dans les locaux peut être augmenté. Cependant, pas plus de six personnes peuvent être assises à une même table.

Les clients assis au bar ou au comptoir qui n’appartiennent pas à la même bulle sociale doivent garder une distance physique de deux mètres (six pieds) entre eux.

Collecte de renseignements personnels

Depuis le 7 décembre 2020, les établissements doivent :

  • dresser une liste quotidienne de leurs clients;
  • conserver ces informations pendant 30 jours.

En savoir plus sur la collecte des renseignements personnels des clients.

Plans opérationnels

Vous devez avoir en tout temps une copie de votre plan opérationnel dans votre établissement. Un inspecteur pourrait le consulter.

Service aux tables

Si vous avez déjà un plan opérationnel approuvé, vous n’avez pas à en soumettre un nouveau pour donner suite à cette mise à jour des lignes directrices. 

Cependant, vous devez envoyer votre plan opérationnel à COVID19info@yukon.ca aux fins d’examen et d’approbation si :

  • vous ouvrez un nouveau restaurant ou un nouveau bar;
  • vous rouvrez un restaurant de service aux tables.

Vous pouvez utiliser le modèle en ligne.

Services de plats à emporter, de livraison et de restauration sans places assises

Vous devez préparer un plan opérationnel, mais il n’est pas obligatoire de le soumettre pour examen ou approbation. Vous pouvez utiliser le modèle en ligne.

Restez à la maison si vous êtes malade
  • Posez des affiches avisant les clients qui se présentent avec des symptômes de la COVID-19 de retourner chez eux.
  • Les employés ne doivent pas se présenter au travail s’ils se sentent malades, même si leurs symptômes sont légers. Pour savoir s’ils doivent passer un test de dépistage, les employés peuvent :
  • Voir l’affiche sur le retour au travail et la reprise des activités normales pour en savoir plus.
  • Les employés doivent déclarer qu’ils n’ont aucun symptôme lorsqu’ils se présentent à leur quart de travail.
    • Les horaires du personnel doivent être conservés pendant deux mois.

Que faire si un employé est malade?

  • L’employé doit immédiatement rentrer à la maison, dans un véhicule privé si possible.
  • Les objets et les surfaces touchés par l’employé malade doivent être nettoyés et désinfectés.
Distanciation
  • Les clients doivent se tenir à deux mètres (six pieds) de toute personne qui n’appartient pas à leur bulle sociale :
    • lorsqu’ils attendent qu’une table se libère;
    • lorsqu’ils sont assis à un bar ou à un comptoir.
  • Posez des affiches rappelant aux clients de ne s’asseoir qu’avec des personnes qui font partie de leur bulle sociale.
  • Pas plus de six personnes peuvent s’asseoir à une table; les groupes de plus de six personnes doivent occuper plus d’une table.
  • Les clients doivent rester assis, sauf pour aller aux toilettes ou quitter l’endroit.
  • Il doit y avoir suffisamment de place entre les tables pour que le personnel et les clients puissent circuler aisément.
  • Placez des repères sur le sol pour encourager la circulation à sens unique.
  • Envisagez de disposer les tables pour que les clients soient dos à dos : le risque de transmission est plus faible que si les clients sont côte à côte.
  • Essayez d’espacer le plus possible les tables qui sont côte à côte, ou envisagez l’installation de séparateurs ou de barrières en Plexiglas.
  • Encouragez les clients à réserver une table pour éviter les files d’attente et régulariser l’affluence.
Port du masque
  • Les clients doivent porter un masque lorsqu’ils ne sont pas assis à leur table ou au bar.
  • Posez des affiches rappelant aux clients de porter un masque.
  • Les employés doivent porter un masque en tout temps, y compris :
    • dans les espaces accessibles au public;
    • dans les espaces réservés aux employés, comme les salles de repos et les cuisines, s’il est impossible d’y garder une distance de deux mètres (six pieds).
  • Consultez la page Le port du masque au Yukon pendant la pandémie de COVID-19 pour en savoir plus.
Lavage des mains et hygiène
  • Mettez du désinfectant pour les mains (dont la concentration d’alcool est d’au moins 60 %) à la disposition des clients et du personnel, à l’entrée comme à la sortie de l’établissement.
  • Les employés doivent se laver les mains avec de l’eau et du savon :
    • au début et à la fin de leur quart de travail;
    • après être allés aux toilettes;
    • avant de manger;
    • au retour d’une pause;
    • lorsque leurs mains sont sales;
    • après avoir manipulé de l’argent.
  • Mettez à la disposition des clients et du personnel de l’eau chaude, du savon liquide et du papier essuie-mains.
  • Mettez à la disposition des clients et du personnel du matériel pour sécher les mains, comme des essuie-mains à usage unique ou du papier essuie-mains.
  • Évitez les serviettes qui peuvent être utilisées par plus d’une personne.
  • Veillez à ce que le personnel respecte les règles d’hygiène des mains et l’étiquette respiratoire :
    • lavage des mains;
    • tousser ou éternuer dans le pli du coude ou dans un mouchoir;
    • jeter les mouchoirs sales dans une poubelle doublée d’un sac en plastique, puis se laver les mains;
    • utiliser un désinfectant pour les mains contenant au moins 60 % d’alcool;
    • éviter de se toucher le visage.
  • Sachez que les gants ne remplacent pas une bonne hygiène des mains. Les employés qui portent des gants doivent :
    • changer de gants toutes les heures, ou plus souvent s’il le faut;
    • changer de gants lorsqu’ils changent de tâche;
    • remettre une nouvelle paire de gants après avoir retiré leurs gants;
    • se laver les mains avant et après chaque changement de gants.
Nettoyage et désinfection
  • Nettoyez et désinfectez les tables, les chaises et les banquettes entre chaque client.
  • Dans les restaurants à service rapide et les établissements sans service aux tables, nettoyez les tables entre chaque client.
  • Envisagez d’étiqueter les tables propres et sales pour les clients et le personnel.
  • Nettoyez et désinfectez les surfaces fréquemment touchées au moins deux fois par jour ou dès qu’elles sont sales. Par exemple :
    • les poignées de porte;
    • les interrupteurs;
    • les comptoirs;
    • les robinets;
    • les téléphones;
    • les toilettes.
  • Nettoyez et désinfectez les claviers d’identification personnelle et les lecteurs de cartes après chaque utilisation.
  • Formez le personnel à l’utilisation des produits de nettoyage et des désinfectants, par exemple :
    • les temps de contact exigés pour les désinfectants utilisés (à savoir la durée pendant laquelle le produit doit rester humide sur une surface pour en permettre la désinfection);
    • les mesures de sécurité à respecter et l’équipement de protection individuelle requis;
    • la marche à suivre pour entreposer les produits de nettoyage et de désinfection en lieu sûr.
  • Consultez les directives de nettoyage et de désinfection du lieu de travail pour de plus amples renseignements.
Manipulation de la nourriture et des boissons
  • Servez les repas et les boissons directement aux clients.
  • Les buffets libre-service sont interdits.
  • Les contenants isothermes et les tasses réutilisables des clients peuvent être remplis. Inscrivez-le dans votre plan opérationnel.
  • Évitez de toucher le rebord du contenant ou de la tasse avec le bec de la cafetière ou de la théière.
  • Des échantillons de nourriture peuvent être offerts aux clients s’ils sont servis en toute sécurité par le personnel. Inscrivez-le dans votre plan opérationnel.
  • Si l’établissement offre des postes de boissons en libre-service :
    • posez des affiches rappelant aux clients de se laver ou de se désinfecter les mains avant de toucher les articles en libre-service;
    • nettoyez et désinfectez souvent les surfaces des postes de boissons qui sont fréquemment touchées;
    • conservez les gobelets, les pailles et les couvercles derrière le comptoir et donnez-les aux clients au moment de l’achat;
    • donnez de nouveaux gobelets aux clients pour le remplissage;
    • évitez tout contact entre le bec des cafetières ou des théières et les tasses.
  • Enlevez les articles qui peuvent être partagés entre les clients dans les aires d’attente ou sur les comptoirs, comme :
    • les journaux;
    • les magazines;
    • les menus;
    • les amuse-gueules.
  • Enlevez des tables les articles qui ne peuvent être nettoyés entre les clients, comme :
    • les serviettes de table;
    • les condiments;
    • les salières et les poivrières;
    • les menus;
    • les décorations.
  • Donnez aux clients des contenants pour qu’ils y mettent eux-mêmes les restes de leur repas. N’utilisez pas de récipients réutilisables ou fournis par le client.
  • Invitez les clients à utiliser des moyens de paiement sans contact (ex. carte de paiement sans contact ou transfert électronique). Cependant, l’argent comptant doit être accepté.
Musique et spectacles sur scène
  • La musique et le chant sur scène sont autorisés. Vous devez respecter les lignes directrices sur le chant et la musique.
  • Veillez à ce que le volume de la musique de fond ne dépasse pas celui d’une conversation normale.
  • N’ouvrez pas les espaces de loisirs, comme :
    • les jeux de fléchettes;
    • les tables de billard;
    • les pistes de danse;
    • les aires de jeu vidéo.
Si vous avez des questions

Si vous avez des questions, communiquez avec le Service d’hygiène du milieu par téléphone au 867-667-8391 ou par courriel à environmental.health@yukon.ca.

Vous devez avoir en tout temps une copie de votre plan opérationnel dans votre établissement. Un inspecteur pourrait le consulter.

Service aux tables

Si vous avez déjà un plan opérationnel approuvé, vous n’avez pas à en soumettre un nouveau pour donner suite à cette mise à jour des lignes directrices. 

Cependant, vous devez envoyer votre plan opérationnel à COVID19info@yukon.ca aux fins d’examen et d’approbation si :

  • vous ouvrez un nouveau restaurant ou un nouveau bar;
  • vous rouvrez un restaurant de service aux tables.

Vous pouvez utiliser le modèle en ligne.

Services de plats à emporter, de livraison et de restauration sans places assises

Vous devez préparer un plan opérationnel, mais il n’est pas obligatoire de le soumettre pour examen ou approbation. Vous pouvez utiliser le modèle en ligne.

  • Posez des affiches avisant les clients qui se présentent avec des symptômes de la COVID-19 de retourner chez eux.
  • Les employés ne doivent pas se présenter au travail s’ils se sentent malades, même si leurs symptômes sont légers. Pour savoir s’ils doivent passer un test de dépistage, les employés peuvent :
  • Voir l’affiche sur le retour au travail et la reprise des activités normales pour en savoir plus.
  • Les employés doivent déclarer qu’ils n’ont aucun symptôme lorsqu’ils se présentent à leur quart de travail.
    • Les horaires du personnel doivent être conservés pendant deux mois.

Que faire si un employé est malade?

  • L’employé doit immédiatement rentrer à la maison, dans un véhicule privé si possible.
  • Les objets et les surfaces touchés par l’employé malade doivent être nettoyés et désinfectés.

  • Les clients doivent se tenir à deux mètres (six pieds) de toute personne qui n’appartient pas à leur bulle sociale :
    • lorsqu’ils attendent qu’une table se libère;
    • lorsqu’ils sont assis à un bar ou à un comptoir.
  • Posez des affiches rappelant aux clients de ne s’asseoir qu’avec des personnes qui font partie de leur bulle sociale.
  • Pas plus de six personnes peuvent s’asseoir à une table; les groupes de plus de six personnes doivent occuper plus d’une table.
  • Les clients doivent rester assis, sauf pour aller aux toilettes ou quitter l’endroit.
  • Il doit y avoir suffisamment de place entre les tables pour que le personnel et les clients puissent circuler aisément.
  • Placez des repères sur le sol pour encourager la circulation à sens unique.
  • Envisagez de disposer les tables pour que les clients soient dos à dos : le risque de transmission est plus faible que si les clients sont côte à côte.
  • Essayez d’espacer le plus possible les tables qui sont côte à côte, ou envisagez l’installation de séparateurs ou de barrières en Plexiglas.
  • Encouragez les clients à réserver une table pour éviter les files d’attente et régulariser l’affluence.

  • Les clients doivent porter un masque lorsqu’ils ne sont pas assis à leur table ou au bar.
  • Posez des affiches rappelant aux clients de porter un masque.
  • Les employés doivent porter un masque en tout temps, y compris :
    • dans les espaces accessibles au public;
    • dans les espaces réservés aux employés, comme les salles de repos et les cuisines, s’il est impossible d’y garder une distance de deux mètres (six pieds).
  • Consultez la page Le port du masque au Yukon pendant la pandémie de COVID-19 pour en savoir plus.

  • Mettez du désinfectant pour les mains (dont la concentration d’alcool est d’au moins 60 %) à la disposition des clients et du personnel, à l’entrée comme à la sortie de l’établissement.
  • Les employés doivent se laver les mains avec de l’eau et du savon :
    • au début et à la fin de leur quart de travail;
    • après être allés aux toilettes;
    • avant de manger;
    • au retour d’une pause;
    • lorsque leurs mains sont sales;
    • après avoir manipulé de l’argent.
  • Mettez à la disposition des clients et du personnel de l’eau chaude, du savon liquide et du papier essuie-mains.
  • Mettez à la disposition des clients et du personnel du matériel pour sécher les mains, comme des essuie-mains à usage unique ou du papier essuie-mains.
  • Évitez les serviettes qui peuvent être utilisées par plus d’une personne.
  • Veillez à ce que le personnel respecte les règles d’hygiène des mains et l’étiquette respiratoire :
    • lavage des mains;
    • tousser ou éternuer dans le pli du coude ou dans un mouchoir;
    • jeter les mouchoirs sales dans une poubelle doublée d’un sac en plastique, puis se laver les mains;
    • utiliser un désinfectant pour les mains contenant au moins 60 % d’alcool;
    • éviter de se toucher le visage.
  • Sachez que les gants ne remplacent pas une bonne hygiène des mains. Les employés qui portent des gants doivent :
    • changer de gants toutes les heures, ou plus souvent s’il le faut;
    • changer de gants lorsqu’ils changent de tâche;
    • remettre une nouvelle paire de gants après avoir retiré leurs gants;
    • se laver les mains avant et après chaque changement de gants.

  • Nettoyez et désinfectez les tables, les chaises et les banquettes entre chaque client.
  • Dans les restaurants à service rapide et les établissements sans service aux tables, nettoyez les tables entre chaque client.
  • Envisagez d’étiqueter les tables propres et sales pour les clients et le personnel.
  • Nettoyez et désinfectez les surfaces fréquemment touchées au moins deux fois par jour ou dès qu’elles sont sales. Par exemple :
    • les poignées de porte;
    • les interrupteurs;
    • les comptoirs;
    • les robinets;
    • les téléphones;
    • les toilettes.
  • Nettoyez et désinfectez les claviers d’identification personnelle et les lecteurs de cartes après chaque utilisation.
  • Formez le personnel à l’utilisation des produits de nettoyage et des désinfectants, par exemple :
    • les temps de contact exigés pour les désinfectants utilisés (à savoir la durée pendant laquelle le produit doit rester humide sur une surface pour en permettre la désinfection);
    • les mesures de sécurité à respecter et l’équipement de protection individuelle requis;
    • la marche à suivre pour entreposer les produits de nettoyage et de désinfection en lieu sûr.
  • Consultez les directives de nettoyage et de désinfection du lieu de travail pour de plus amples renseignements.

  • Servez les repas et les boissons directement aux clients.
  • Les buffets libre-service sont interdits.
  • Les contenants isothermes et les tasses réutilisables des clients peuvent être remplis. Inscrivez-le dans votre plan opérationnel.
  • Évitez de toucher le rebord du contenant ou de la tasse avec le bec de la cafetière ou de la théière.
  • Des échantillons de nourriture peuvent être offerts aux clients s’ils sont servis en toute sécurité par le personnel. Inscrivez-le dans votre plan opérationnel.
  • Si l’établissement offre des postes de boissons en libre-service :
    • posez des affiches rappelant aux clients de se laver ou de se désinfecter les mains avant de toucher les articles en libre-service;
    • nettoyez et désinfectez souvent les surfaces des postes de boissons qui sont fréquemment touchées;
    • conservez les gobelets, les pailles et les couvercles derrière le comptoir et donnez-les aux clients au moment de l’achat;
    • donnez de nouveaux gobelets aux clients pour le remplissage;
    • évitez tout contact entre le bec des cafetières ou des théières et les tasses.
  • Enlevez les articles qui peuvent être partagés entre les clients dans les aires d’attente ou sur les comptoirs, comme :
    • les journaux;
    • les magazines;
    • les menus;
    • les amuse-gueules.
  • Enlevez des tables les articles qui ne peuvent être nettoyés entre les clients, comme :
    • les serviettes de table;
    • les condiments;
    • les salières et les poivrières;
    • les menus;
    • les décorations.
  • Donnez aux clients des contenants pour qu’ils y mettent eux-mêmes les restes de leur repas. N’utilisez pas de récipients réutilisables ou fournis par le client.
  • Invitez les clients à utiliser des moyens de paiement sans contact (ex. carte de paiement sans contact ou transfert électronique). Cependant, l’argent comptant doit être accepté.

  • La musique et le chant sur scène sont autorisés. Vous devez respecter les lignes directrices sur le chant et la musique.
  • Veillez à ce que le volume de la musique de fond ne dépasse pas celui d’une conversation normale.
  • N’ouvrez pas les espaces de loisirs, comme :
    • les jeux de fléchettes;
    • les tables de billard;
    • les pistes de danse;
    • les aires de jeu vidéo.

Si vous avez des questions, communiquez avec le Service d’hygiène du milieu par téléphone au 867-667-8391 ou par courriel à environmental.health@yukon.ca.