COVID-19 : lignes directrices pour l’année scolaire 2021-2022

En prévision de l’année scolaire 2021-2022, le ministère de l’Éducation et le médecin hygiéniste en chef du Yukon ont établi des lignes directrices pour guider les enseignants, le personnel administratif et les familles. Elles seront régulièrement revues pour en assurer la pertinence au fil de l’évolution de la situation relative à la COVID-19. Des changements pourront y être apportés selon les taux de vaccination et la tendance épidémiologique de la maladie, au territoire comme dans le reste du pays.

Les écoles devraient pouvoir reprendre leurs activités de manière presque normale. Certaines mesures seront maintenues pour y réduire les risques au minimum.

Les sections ci-dessous ont été mises à jour le 11 août 2021

  • Port du masque
  • Enseignement à l’extérieur et dans la nature, excursions et voyage avec nuitée

 

Vaccination

La vaccination est le moyen le plus efficace de réduire les risques de COVID-19 dans nos écoles primaires et secondaires et dans nos collectivités. Les élèves et les membres du personnel qui peuvent recevoir le vaccin sont vivement encouragés à recevoir leur seconde dose du vaccin au moins deux semaines avant la rentrée.

Rester à la maison si l’on est malade
  • Le parent ou tuteur doit vérifier si l’enfant présente des symptômes avant son départ pour l’école.
  • Les membres du personnel devraient s’assurer chaque jour qu’ils n’ont pas de symptômes.
  • En cas de symptômes (même légers), les élèves comme les membres du personnel devraient rester à la maison et prendre rendez-vous pour aller passer un test de dépistage.  
  • Les parents et le personnel peuvent utiliser l’outil d’auto-évaluation de la COVID-19 ou encore contacter un fournisseur de soins de santé pour obtenir plus d’informations.
  • L’école peut installer des affiches pour rappeler au personnel, aux élèves et aux visiteurs de rester à la maison s’ils sont malades, même lorsque leurs symptômes sont légers. 
Ventilation
  • Tous les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation doivent fonctionner correctement.
  • Lorsque le temps le permet, garder les fenêtres et les portes ouvertes pour aérer de façon naturelle.
  • Si la ventilation est mauvaise et les risques de propagation de la COVID-19 élevés, considérer l’utilisation de filtres à particules à haute efficacité (HEPA).

 

Nettoyage et désinfection
  • Comme le risque de transmission de la COVID-19 par contact avec des surfaces contaminées est faible, on prévoit que les écoles reviendront aux pratiques de nettoyage courantes.
  • Le chant et l’utilisation d’instrument à vent (bois et cuivre) présentent un risque accru de transmission du virus. Élèves et enseignants doivent :
Distanciation
  • La distanciation physique n’est plus obligatoire pour les élèves. Il demeure toutefois important que le personnel et les élèves utilisent pleinement les espaces à leur disposition pour éviter les attroupements dans les lieux communs, notamment des corridors.
  • Les employés doivent continuer de garder une distance de deux mètres avec les élèves et entre eux.
  • Une attention particulière doit être portée aux entrées, aux sorties et aux aires de rassemblement les plus fréquentées en début et fin de journée.
  • Le sens de circulation doit être respecté tout comme l’espace personnel des autres personnes.
Hygiène des mains et hygiène respiratoire
  • Les élèves et les enseignants doivent se laver les mains régulièrement. Le moyen le plus efficace pour réduire la propagation de la maladie est de se laver soigneusement les mains avec du savon ordinaire et de l’eau pendant au moins 20 secondes.
  • En l’absence d’eau et de savon, utilisez un désinfectant pour les mains dont la concentration d’alcool est d’au moins 60 %.
  • Des désinfectants pour les mains à base d’alcool devraient être placés :
    • aux points d’entrée et de sortie de l’école;
    • à l’entrée des classes;
    • à d’autres endroits à forte circulation.
  • Les membres du personnel et les élèves doivent tousser et éternuer dans leur coude, leur manche ou un mouchoir.
    • Il faut jeter le mouchoir après son utilisation puis se laver immédiatement les mains.
    • Dans la mesure du possible, utiliser des poubelles à doublure et sans contact (à pédale, à détecteur de mouvement, sans couvercle).
  • Avant de se toucher les yeux, le nez et la bouche il est important de s’être d’abord lavé les mains.
  • Il faut s’abstenir de partager :
    • de la nourriture;
    • des boissons;
    • des ustensiles utilisés;
    • des cigarettes ou des dispositifs de vapotage.
  • Les écoles peuvent installer des affiches pour rappeler au personnel, aux élèves et aux visiteurs d’avoir une bonne hygiène des mains et une bonne hygiène respiratoire. 
Port du masque
  • Tous les élèves âgés de 5 ans et plus (de la maternelle à la 12e année) et les membres du personnel doivent porter des masques dans tous les espaces intérieurs de l’école, sauf dans les salles de classe.
  • Des exceptions s’appliquent lorsque :
    • l’élève mange ou boit ou qu’il participe à des activités physiques;
    • une classe d’élèves, sous la surveillance d’un membre du personnel scolaire, se déplace d’une salle de l’école à une autre (ex. un groupe d’élèves qui quitte sa salle de classe pour se rendre directement au gymnase).
  • Les élèves n’ont pas à porter de masque dans la salle de classe, ils peuvent toutefois le porter s’ils le souhaitent.
  • Les membres du personnel doivent porter un masque s’ils ne peuvent pas maintenir une distance de deux mètres avec les élèves et leurs collègues

 

 

Quoi faire si un élève présente des symptômes?

Le personnel doit prendre les mesures suivantes si un élève présente des symptômes :

  1. Séparer immédiatement l’élève des autres et le placer sous supervision dans une zone désignée.
  2. Faire porter le masque à tout élève de plus de 5 ans qui peut le tolérer.
  3. Si l’élève ne porte pas de masque, lui en donner un ou lui donner des mouchoirs pour qu’il couvre ses toussotements ou ses éternuements. Jeter les masques et les mouchoirs utilisés dès que possible et se laver les mains.
  4. Communiquer avec les parents ou le tuteur de l’élève pour qu’il vienne le chercher le plus tôt possible.
  5. Toute personne qui se trouve dans la pièce avec l’élève doit porter un masque et, autant que possible, maintenir une distance de deux mètres entre elle et l’élève.
  6. Éviter de toucher les liquides corporels de l’élève (ex. mucus, salive). Sinon, se laver les mains soigneusement avec du savon et de l’eau ou avec un désinfectant pour les mains à base d’alcool.
  7. Une fois que l’élève a quitté l’école, se laver les mains soigneusement avec du savon et de l’eau ou avec un désinfectant pour les mains à base d’alcool.
  8. Le personnel responsable de l’entretien du bâtiment doit nettoyer et désinfecter tous les endroits que l’employé a fréquentés (classe, toilettes, aires communes, etc.).
Quoi faire si un membre du personnel présente des symptômes?

Tout membre du personnel qui présente des symptômes de COVID-19 doit rentrer chez lui le plus rapidement possible.  

S’il lui est impossible de retourner à la maison, il doit :

  • s’isoler dans un endroit loin des autres;
  • porter un masque;
  • se tenir à au moins deux mètres avec les autres.

Le personnel responsable de l’entretien du bâtiment doit nettoyer et désinfecter tous les endroits que l’employé a fréquentés (classe, toilettes, aires communes, etc.).

L’administration de l’école est responsable de la fourniture de masques et du matériel de nettoyage nécessaire pour intervenir en toute sécurité lorsqu’un membre du personnel ou un élève présente des symptômes.

Transport scolaire

Le port du masque est exigé pour :

  • les chauffeurs d’autobus;
  • les enfants de 5 ans et plus.
Enseignement à l’extérieur et dans la nature, excursions et voyage avec nuitée
  • Le risque de transmission de la COVID-19 est plus faible à l’extérieur qu’à l’intérieur; ainsi, l’enseignement à l’extérieur et les activités dans la nature sont recommandés.
  • Les excursions scolaires au Yukon et au Canada sont autorisées à condition que les directives de santé publique soient respectées. Les présentes lignes directrices s’appliquent aux excursions, même si celles-ci ont lieu à l’extérieure du territoire. Si les mesures de santé publique de l’endroit visité sont plus sévères que celles du Yukon, ces mesures doivent être respectées.
  • Mesures à prendre lors de nuitées :
  • Idéalement, les élèves devraient dormir dans des chambres ou des tentes individuelles. Si ce n’est pas possible, on recommande de placer les matelas ou les lits à deux mètres (six pieds) de distance, en les alignant de manière à ce que deux voisins puissent dormir tête-bêche pour empêcher la transmission par les gouttelettes pendant la nuit.
  • Il ne peut y avoir plus de deux élèves ou responsables par chambre ou par tente.
  • Les élèves ou les responsables d’un même foyer ou d’une même bulle sociale peuvent dormir plus près les uns des autres.
  • Les écoles doivent mettre en place un plan pour les élèves qui développent des symptômes avant ou pendant une excursion ou un voyage.
  • Toutes les personnes, élèves ou autres, qui répondent aux critères d’isolement doivent dormir dans une chambre ou une tente séparée. Ils n’ont pas le droit de partager une chambre ou une tente.
  • Les voyages à l’étranger ne sont pas permis pour le moment.

La vaccination est le moyen le plus efficace de réduire les risques de COVID-19 dans nos écoles primaires et secondaires et dans nos collectivités. Les élèves et les membres du personnel qui peuvent recevoir le vaccin sont vivement encouragés à recevoir leur seconde dose du vaccin au moins deux semaines avant la rentrée.

  • Le parent ou tuteur doit vérifier si l’enfant présente des symptômes avant son départ pour l’école.
  • Les membres du personnel devraient s’assurer chaque jour qu’ils n’ont pas de symptômes.
  • En cas de symptômes (même légers), les élèves comme les membres du personnel devraient rester à la maison et prendre rendez-vous pour aller passer un test de dépistage.  
  • Les parents et le personnel peuvent utiliser l’outil d’auto-évaluation de la COVID-19 ou encore contacter un fournisseur de soins de santé pour obtenir plus d’informations.
  • L’école peut installer des affiches pour rappeler au personnel, aux élèves et aux visiteurs de rester à la maison s’ils sont malades, même lorsque leurs symptômes sont légers. 

  • Tous les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation doivent fonctionner correctement.
  • Lorsque le temps le permet, garder les fenêtres et les portes ouvertes pour aérer de façon naturelle.
  • Si la ventilation est mauvaise et les risques de propagation de la COVID-19 élevés, considérer l’utilisation de filtres à particules à haute efficacité (HEPA).

 

  • Comme le risque de transmission de la COVID-19 par contact avec des surfaces contaminées est faible, on prévoit que les écoles reviendront aux pratiques de nettoyage courantes.
  • Le chant et l’utilisation d’instrument à vent (bois et cuivre) présentent un risque accru de transmission du virus. Élèves et enseignants doivent :

  • La distanciation physique n’est plus obligatoire pour les élèves. Il demeure toutefois important que le personnel et les élèves utilisent pleinement les espaces à leur disposition pour éviter les attroupements dans les lieux communs, notamment des corridors.
  • Les employés doivent continuer de garder une distance de deux mètres avec les élèves et entre eux.
  • Une attention particulière doit être portée aux entrées, aux sorties et aux aires de rassemblement les plus fréquentées en début et fin de journée.
  • Le sens de circulation doit être respecté tout comme l’espace personnel des autres personnes.

  • Les élèves et les enseignants doivent se laver les mains régulièrement. Le moyen le plus efficace pour réduire la propagation de la maladie est de se laver soigneusement les mains avec du savon ordinaire et de l’eau pendant au moins 20 secondes.
  • En l’absence d’eau et de savon, utilisez un désinfectant pour les mains dont la concentration d’alcool est d’au moins 60 %.
  • Des désinfectants pour les mains à base d’alcool devraient être placés :
    • aux points d’entrée et de sortie de l’école;
    • à l’entrée des classes;
    • à d’autres endroits à forte circulation.
  • Les membres du personnel et les élèves doivent tousser et éternuer dans leur coude, leur manche ou un mouchoir.
    • Il faut jeter le mouchoir après son utilisation puis se laver immédiatement les mains.
    • Dans la mesure du possible, utiliser des poubelles à doublure et sans contact (à pédale, à détecteur de mouvement, sans couvercle).
  • Avant de se toucher les yeux, le nez et la bouche il est important de s’être d’abord lavé les mains.
  • Il faut s’abstenir de partager :
    • de la nourriture;
    • des boissons;
    • des ustensiles utilisés;
    • des cigarettes ou des dispositifs de vapotage.
  • Les écoles peuvent installer des affiches pour rappeler au personnel, aux élèves et aux visiteurs d’avoir une bonne hygiène des mains et une bonne hygiène respiratoire. 

  • Tous les élèves âgés de 5 ans et plus (de la maternelle à la 12e année) et les membres du personnel doivent porter des masques dans tous les espaces intérieurs de l’école, sauf dans les salles de classe.
  • Des exceptions s’appliquent lorsque :
    • l’élève mange ou boit ou qu’il participe à des activités physiques;
    • une classe d’élèves, sous la surveillance d’un membre du personnel scolaire, se déplace d’une salle de l’école à une autre (ex. un groupe d’élèves qui quitte sa salle de classe pour se rendre directement au gymnase).
  • Les élèves n’ont pas à porter de masque dans la salle de classe, ils peuvent toutefois le porter s’ils le souhaitent.
  • Les membres du personnel doivent porter un masque s’ils ne peuvent pas maintenir une distance de deux mètres avec les élèves et leurs collègues

 

 

Le personnel doit prendre les mesures suivantes si un élève présente des symptômes :

  1. Séparer immédiatement l’élève des autres et le placer sous supervision dans une zone désignée.
  2. Faire porter le masque à tout élève de plus de 5 ans qui peut le tolérer.
  3. Si l’élève ne porte pas de masque, lui en donner un ou lui donner des mouchoirs pour qu’il couvre ses toussotements ou ses éternuements. Jeter les masques et les mouchoirs utilisés dès que possible et se laver les mains.
  4. Communiquer avec les parents ou le tuteur de l’élève pour qu’il vienne le chercher le plus tôt possible.
  5. Toute personne qui se trouve dans la pièce avec l’élève doit porter un masque et, autant que possible, maintenir une distance de deux mètres entre elle et l’élève.
  6. Éviter de toucher les liquides corporels de l’élève (ex. mucus, salive). Sinon, se laver les mains soigneusement avec du savon et de l’eau ou avec un désinfectant pour les mains à base d’alcool.
  7. Une fois que l’élève a quitté l’école, se laver les mains soigneusement avec du savon et de l’eau ou avec un désinfectant pour les mains à base d’alcool.
  8. Le personnel responsable de l’entretien du bâtiment doit nettoyer et désinfecter tous les endroits que l’employé a fréquentés (classe, toilettes, aires communes, etc.).

Tout membre du personnel qui présente des symptômes de COVID-19 doit rentrer chez lui le plus rapidement possible.  

S’il lui est impossible de retourner à la maison, il doit :

  • s’isoler dans un endroit loin des autres;
  • porter un masque;
  • se tenir à au moins deux mètres avec les autres.

Le personnel responsable de l’entretien du bâtiment doit nettoyer et désinfecter tous les endroits que l’employé a fréquentés (classe, toilettes, aires communes, etc.).

L’administration de l’école est responsable de la fourniture de masques et du matériel de nettoyage nécessaire pour intervenir en toute sécurité lorsqu’un membre du personnel ou un élève présente des symptômes.

Le port du masque est exigé pour :

  • les chauffeurs d’autobus;
  • les enfants de 5 ans et plus.

  • Le risque de transmission de la COVID-19 est plus faible à l’extérieur qu’à l’intérieur; ainsi, l’enseignement à l’extérieur et les activités dans la nature sont recommandés.
  • Les excursions scolaires au Yukon et au Canada sont autorisées à condition que les directives de santé publique soient respectées. Les présentes lignes directrices s’appliquent aux excursions, même si celles-ci ont lieu à l’extérieure du territoire. Si les mesures de santé publique de l’endroit visité sont plus sévères que celles du Yukon, ces mesures doivent être respectées.
  • Mesures à prendre lors de nuitées :
  • Idéalement, les élèves devraient dormir dans des chambres ou des tentes individuelles. Si ce n’est pas possible, on recommande de placer les matelas ou les lits à deux mètres (six pieds) de distance, en les alignant de manière à ce que deux voisins puissent dormir tête-bêche pour empêcher la transmission par les gouttelettes pendant la nuit.
  • Il ne peut y avoir plus de deux élèves ou responsables par chambre ou par tente.
  • Les élèves ou les responsables d’un même foyer ou d’une même bulle sociale peuvent dormir plus près les uns des autres.
  • Les écoles doivent mettre en place un plan pour les élèves qui développent des symptômes avant ou pendant une excursion ou un voyage.
  • Toutes les personnes, élèves ou autres, qui répondent aux critères d’isolement doivent dormir dans une chambre ou une tente séparée. Ils n’ont pas le droit de partager une chambre ou une tente.
  • Les voyages à l’étranger ne sont pas permis pour le moment.