Renseignements à jour

5 août 2020

COVID-19 – Levée des restrictions : Le Yukon est à l’étape 3 depuis le 1er août. Voir les mises à jour vidéo sur la COVID-19. Questions non médicales : covid19info@gov.yk.ca ou 1-877-374-0425.  Questions médicales : 811 ou utilisez l’outil d’auto-évaluation

Le port d’un masque non médical au Yukon

L’application de mesures de prévention, comme la distance physique et le lavage fréquent des mains, est le moyen le plus efficace de lutter contre la propagation de la COVID-19.

Que vous soyez en santé ou malade, le port d’un masque non médical compte parmi les mesures que vous pouvez prendre pour protéger les personnes dans votre entourage.

Port du masque

Il est obligatoire de porter le masque dans tous les aéroports du Yukon (aérogares et bâtiments). On pourrait aussi vous demander de le porter dans les centres de santé, les hôpitaux ou les établissements de soins prolongés. 

Qu’est-ce qu’un masque non médical?

On entend par « masque non médical » tout masque, fait à la maison ou acheté dans le commerce, qui n’est pas homologué pour un usage médical.

Si vous êtes malade

Les personnes qui ressentent des symptômes d’infection respiratoire doivent rester à la maison. Les personnes malades peuvent porter un masque pour éviter de contaminer les autres. Le masque agit comme une barrière qui aide à empêcher les gouttelettes de se propager lorsque vous toussez, éternuez ou parlez.

Même si vous portez un masque, vous devez continuer de maintenir une distance physique avec les autres et de vous laver souvent les mains. Le masque peut prévenir la contamination lorsque vous ne pouvez pas vous distancer suffisamment des autres personnes dans votre ménage.

L’Organisation mondiale de la santé recommande que toute personne manifestant des symptômes apparentés à la COVID-19 :

  • porte un masque médical;
  • s’isole;
  • consulte un médecin.

Si vous êtes en santé

Si vous êtes en santé, le port d’un masque non médical ou d’un couvre-visage (y compris les masques en tissu) est un choix personnel. Cette précaution contribue à protéger les autres.

Certaines personnes infectées par le virus n’éprouvent que des symptômes très légers, voire aucun symptôme. Or, ces personnes sont contagieuses. Le port d’un masque non médical protège les autres en captant les gouttelettes qui sont projetées lorsque l’on éternue, tousse ou parle.

Un masque en tissu ne protège pas son porteur contre la COVID-19. Il demeure un bon choix dans les situations où il est impossible de maintenir la distance physique.

Si vous choisissez de porter un masque

Un masque non médical ou un couvre-visage devrait :

  • laisser le porteur respirer librement;
  • tenir fermement sur le visage avec des attaches ou des boucles latérales;
  • garder sa forme après un lavage et un séchage;
  • être changé le plus rapidement possible s’il est humide ou souillé;
  • être confortable;
  • être composé d’au moins deux couches de tissu finement tissé, comme du coton ou du lin (n’utilisez pas de plastique ou un autre matériau étanche à l’air);
  • être assez grand pour couvrir entièrement le nez et la bouche et épouser confortablement la forme du visage.

Port d’un masque ou d’un couvre-visage chez les enfants

Ne faites pas porter de masque, de couvre-visage, de visière ou de lunettes de protection aux enfants de moins de deux ans. Les voies respiratoires des bébés et des jeunes enfants étant petites, ces dispositifs rendent la respiration difficile. Ils posent également un risque d’étouffement s’ils changent de position.

Comment mettre un masque non médical ou un couvre-visage

  1. Lavez vos mains de l’une des deux façons suivantes :
    • avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes;
    • avec un désinfectant pour les mains contenant au moins 60 % d’alcool.
  2. Vérifiez si le masque est propre et sec.
  3. Dégagez les cheveux de votre visage.
  4. Placez le masque sur votre nez et votre bouche, et fixez-le derrière votre tête ou vos oreilles avec les attaches ou les boucles latérales.
  5. Lavez vos mains.

Essayez de ne pas toucher le masque pendant que vous le portez. Si vous touchez votre masque ou votre visage, lavez-vous immédiatement les mains.

Comment retirer un masque non médical ou un couvre-visage

Tout masque ou couvre-visage humide ou souillé doit être retiré et changé. Les masques maison ou en tissu doivent être nettoyés et changés fréquemment. Le pouvoir de protection des masques en tissu est diminué par l’altération du matériau, les perforations et autres dommages.

  1. Lavez vos mains.
  2. Jetez les masques dans une poubelle doublée d’un sac en plastique.
  3. Si vous réutilisez un masque, retirez-le et mettez-le immédiatement dans la machine à laver. Si vous n’avez pas accès à une telle machine dans l’immédiat, déposez le masque dans un sac en plastique.
  4. Lavez vos mains.

Comment laver un masque non médical ou un couvre-visage

  1. Lavez le masque en suivant les directives du fabricant pour le type de matériau; un lavage à l’eau chaude est recommandé.
  2. Séchez complètement le masque à haute température dans une sécheuse, si possible.
  3. N’agitez pas un masque souillé, cela risque de disséminer des germes et des particules.

Pour en savoir plus

Sources fiables d’information à jour sur les masques et les couvre-visage.

Fabriquer son propre masque en tissu

Téléchargez des patrons à partir du site Web du gouvernement du Canada.

Hygiène des mains

Téléchargez notre affiche sur le lavage des mains pour votre lieu de travail ou votre maison.

Distance physique

Téléchargez nos affiches sur la distance physique pour votre lieu de travail ou votre maison.

Renseignements: 

En savoir plus sur la COVID-19. Pour toute question non médicale, écrivez à covid19info@gov.yk.ca, ou appelez gratuitement la ligne d’information sur la COVID-19 au 1-877-374-0425 de 7 h 30 à 20 h, 7 jours par semaine.