Renseignements à jour

4 août 2020

COVID-19 – Levée des restrictions : Le Yukon est à l’étape 3 depuis le 1er août. Voir les mises à jour vidéo sur la COVID-19. Questions non médicales : covid19info@gov.yk.ca ou 1-877-374-0425.  Questions médicales : 811 ou utilisez l’outil d’auto-évaluation

Directives concernant les ménages jumelés : COVID-19

À compter du 1er août 2020

Depuis le 1er août, nous sommes à l’étape 3; il est maintenant possible d’élargir votre cercle de ménages pour y inclure un maximum de 15 personnes. Les liens sociaux sont importants pour notre santé mentale et pour réduire l’isolement social.

Ces lignes directrices seront bientôt mises à jour.

Avant le 1er août 2020

Avant le 1er août 2020, les jumelages étaient limités à deux foyers. Au sein de ce jumelage, il n’est pas nécessaire d’appliquer les mesures de distance physique.

Les deux ménages doivent se mettre d’accord pour pouvoir former un ménage jumelé selon ces recommandations. Les membres d’un ménage jumelé doivent continuer de respecter les règles de distance physique avec toutes les personnes hors de leur ménage.

Un cercle de deux ménages

Un ménage est composé de personnes qui vivent sous le même toit. Il peut être composé :

  • d’une personne seule;
  • de colocataires;
  • de parents, frères et sœurs, grands-parents, petits-enfants;
  • d’un couple.

Le fait d’autoriser le jumelage de ménages ne signifie pas que la COVID-19 ne menace plus le Yukon. Il est possible que les restrictions soient remises en vigueur si nous constatons une recrudescence de la maladie.

À l’intérieur de votre cercle de deux ménages

Si vous éprouvez des symptômes, placez-vous en isolement volontaire à votre domicile. Informez les autres membres de votre ménage et appelez le 811.

À l’extérieur de votre cercle de deux ménages

  • Gardez une distance d’au moins deux mètres (six pieds) entre vous et les personnes qui ne font pas partie de votre ménage.
  • Les rassemblements de plus de 10 personnes à l’intérieur et de plus de 50 personnes à l’extérieur sont interdits.

Vous voulez modifier votre cercle?

Une fois que vous aurez choisi votre cercle de deux ménages, vous ne pourrez plus le changer. Par exemple, un ménage ne pourra pas se jumeler avec un ménage différent chaque semaine.

Choisir son cercle

Le choix du ménage est une décision personnelle. Pour faire ce choix, il importe de tenir compte des types de soutiens à la disposition de la famille. Une grande famille pourrait souhaiter se réunir pour déterminer la meilleure marche à suivre pour chaque membre individuel. Bien des familles comptent des personnes qui ont besoin de plus de soutien, ou qui sont plus à risque. Les personnes âgées, les personnes handicapées et les jeunes familles ont des besoins particuliers. Le choix ne se basera pas nécessairement sur le degré d’intimité des personnes entre elles. À ce stade, il faut comprendre que les arrangements ne seront pas entièrement satisfaisants. Il faut également se rappeler qu’il s’agit de mesures temporaires.

Entretenir les amitiés et les liens familiaux

Les citoyens du Yukon ont apprivoisé de nouveaux moyens de communication. Le téléphone, les services Internet et l’écriture de lettres ont diversifié nos interactions sociales. Il peut être souhaitable d’organiser des rencontres sociales d’un nouveau genre avec les personnes qui ne sont pas dans notre cercle.

Garde des enfants

Les parents qui ont des enfants en garde partagée peuvent choisir un autre ménage avec qui se jumeler.

Un ménage jumelé peut compter plus de 10 personnes. Tous les ménages sont différents. Cependant, observez les restrictions lorsque vous vous trouvez dans un lieu public.

Que faire si une personne doit passer un test de dépistage de la COVID-19?

Si un membre de votre ménage jumelé passe un test de dépistage de la COVID-19, en général, seule la personne testée doit se mettre en isolement volontaire, et non l’ensemble du ménage jumelé. Cela dépend aussi de la raison pour laquelle cette personne est testée. Il est important de suivre les directives de la santé publique. Consultez la page sur l’isolement volontaire pour savoir comment procéder de façon sécuritaire.

Que faire en cas de contact rapproché avec une personne qui a contracté la COVID-19?

Toute personne qui a eu un contact rapproché avec une personne qui a reçu un diagnostic positif de COVID-19 doit s’auto-isoler. Une infirmière fera un suivi pour vérifier que tous les membres du ménage sont capables de s’auto-isoler après l’exposition au virus. Selon la nature du contact, il est possible qu’un responsable de la santé publique vous examine quotidiennement.

Que faire si mon cercle comporte des risques?

Si votre cercle n’est pas sûr, ou si vous connaissez une personne dans votre collectivité qui serait à risque, vous pouvez demander de l’aide. Vous pouvez appeler l’équipe d’intervention en cas d’agressions sexuelles au (844) 967-7275 en tout temps et partout dans le territoire. L’équipe peut vous diriger vers une foule de soutiens et de services. Pour de plus amples renseignements, consultez notre page Web Santé mentale et mieux-être pendant la pandémie de COVID-19

Des services de soutien en santé mentale sont offerts. Pour en savoir plus, contactez l’Association canadienne pour la santé mentale – Yukon ou les Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie, ou consultez la page sur la santé mentale et le mieux-être durant la pandémie de COVID-19.

Renseignements: 

Si vous avez des questions, écrivez à covid19info@gov.yk.ca ou appelez la ligne d’information sur la COVID-19 au 1-877-374-0425. La ligne est ouverte tous les jours de 7 h 30 à 20 h. Si vous avez besoin de vous auto-isoler hors de ces heures, un message vocal vous donnera un numéro d’urgence à appeler. Visitez le yukon.ca/fr/covid-19 pour obtenir de l’information mise à jour.