Fonds spécial pour des initiatives artistiques

Compte tenu des impacts économiques de la pandémie de COVID-19, le ministère du Tourisme et de la Culture propose un financement spécial pour soutenir les initiatives artistiques.

En cette période de perte de revenus et d’incertitude, nous adaptons notre programme On Yukon Time pour soutenir les artistes et les organisations locaux. Il s’agit d’un changement ponctuel pour l’exercice 2020-2021.

Cette aide financière vise à répondre aux besoins immédiats de notre communauté artistique.

Aide financière offerte

D’une valeur totale de 75 000 dollars, ce fonds vise à aider les artistes d’ici à composer avec les mesures de distance sanitaire, imposées à tous.

Les demandeurs peuvent recevoir jusqu’à :

  • 2 500 dollars pour un particulier;
  • 5 000 dollars pour une entreprise, un organisme à but non lucratif ou un collectif d’artiste.

Pour un projet donné, il est possible de soumettre une demande d’aide financière couvrant jusqu’à 100 % des frais admissibles.

Date limite

La période de dépôt des demandes est terminée.

La date limite était le 15 avril 2020, à 16 h 30.

Admissibilité

Thèmes abordés

Pour être admissibles le projet doit porter sur au moins l’un des thèmes suivants :

  • l’expression des arts ou de la culture du Yukon lorsque les rassemblements habituels ne peuvent avoir lieu;
  • l’effet rassembleur de l’art et de la culture, particulièrement en temps de crise;
  • la célébration de l’ingéniosité face à l’adversité;
  • l’équilibre entre les mesures d’urgence et la bienveillance collective;
  • tout autre thème actuel pertinent, que vous proposerez.

Les projets proposés devront se conformer aux recommandations du médecin hygiéniste en chef du Yukon, y compris celles sur les rassemblements et celle sur la distance sanitaire.

Lire les recommandations du médecin hygiéniste en chef.

Demandeurs admissibles

  • particuliers;
  • collectifs d’artiste;
  • organismes à but non lucratif;
  • entreprises.

Nous allons faire en sorte d’avoir une répartition équitable des fonds entre les collectivités du Yukon.

Soumettre une demande

Soumettre un document d’une à trois pages présentant l’initiative et incluant les informations suivantes :

  • les coordonnées du demandeur – y compris le nom, le courriel et le numéro de téléphone;
  • une description détaillée du projet – y compris les participants, le budget (dépenses prévues et sources de financement) et le calendrier de réalisation;
  • les dates de réalisation du projet;
  • la personne ou l’équipe responsable de la réalisation du projet;
  • le montant du financement demandé;
  • un bref exposé écrit expliquant en quoi le projet répond aux objectifs et aux thèmes énumérés ci-dessus.

Transmettre le tout par courriel à sophie.tremblay-morissette@gov.yk.ca.

Un comité de sélection évaluera les demandes.

Les résultats seront communiqués dans les quatre semaines suivant la date limite.

Renseignements: 

Pour toute question, écrivez à tamika.knutson@gov.yk.ca.