La grande aventure estivale au Yukon : annonce des bénéficiaires du financement

Logo de La grande aventure estivale au Yukon 2021

Le gouvernement du Yukon est heureux d’annoncer les bénéficiaires de l’offre de financement Au rythme du Yukon : La grande aventure estivale.

Dans le cadre de son engagement constant à aider les entreprises et les organismes du Yukon face aux conséquences de la COVID-19 et à la relance, une enveloppe totale de 500 000 $ a été mise à disposition pour organiser, adapter et élargir la portée des festivals et autres activités estivales dans le territoire.

Ce financement a été distribué de deux manières :

  • un montant maximal de 250 000 $ aux organisateurs qui avaient déjà reçu du financement, que ce soit par le biais du Fonds pour les arts ou du Fonds de fonctionnement pour les arts;
  • un montant minimal de 250 000 $ pour les activités et les initiatives qui ne bénéficiaient pas déjà de financement de la part du ministère du Tourisme et de la Culture.

Parmi les 57 bénéficiaires, on compte des organismes à but non lucratif, des associations de milieux artistiques professionnels ou amateurs et des regroupements d’artistes, des gouvernements autochtones, des administrations municipales et des entreprises yukonnaises. Le financement appuie la mise sur pied et la prestation d’activités ou de programmes adaptés ou élargis comme des festivals culinaires ou de musique, des projections de films, des pièces de théâtre, des spectacles de danse, des résidences d’artistes et un large éventail d’ateliers artistiques partout dans le territoire.

Consultez la liste complète des bénéficiaires et des activités.

 

Notre gouvernement est conscient du rôle important des festivals et des autres activités estivales du territoire pour les artistes et les entreprises du Yukon, mais aussi pour l’ensemble de la population. Ce volet de financement spécial a été extrêmement populaire, ce qui prouve une fois de plus qu’une période difficile peut être source de créativité.

Ranj Pillai, ministre du Tourisme et de la Culture

En bref 
  • L’initiative Au rythme du Yukon : La grande aventure estivale est une possibilité de financement unique en appui aux activités et festivals publics du Yukon qui ont lieu entre le 21 juin et le 30 septembre 2021.

  • Différents groupes étaient admissibles : les organismes sans but lucratif, les associations de milieux artistiques professionnels ou amateurs, les gouvernements autochtones, les administrations municipales, les regroupements d’artistes et les entreprises du Yukon. Parmi les dépenses admissibles, on comptait les frais d’administration, les dépenses de production (ex. frais de location, matériel, transport, location d’équipement, permis, services de traiteur, etc.), les frais de promotion et les autres coûts directement associés au projet.

  • Les demandeurs retenus reçoivent un financement pouvant atteindre 80 % des dépenses admissibles jusqu’à un maximum de 15 000 $. Pour les projets existants, il faillait démontrer que le financement serait utilisé pour la création d’un nouveau volet ou l’élargissement d’un volet existant (ex. élargir la taille ou la portée d’une manifestation ou réduire les obstacles à la participation).

  • Vingt-trois organismes ont reçu un total de 141 446 $ dans le cadre du premier volet de distribution, tandis que 362 485 $ ont été alloués à 34 « nouveaux » bénéficiaires qui n’avaient pas encore reçu de financement.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Cameron Webber
Communications
Tourisme et Culture
867-332-0400
cameron.webber@yukon.ca

 

Numéro du communiqué: 
21-258