Renseignements à jour

7 août 2020

COVID-19 – Levée des restrictions : Le Yukon est à l’étape 3 depuis le 1er août. Voir les mises à jour vidéo sur la COVID-19. Questions non médicales : covid19info@gov.yk.ca ou 1-877-374-0425.  Questions médicales : 811 ou utilisez l’outil d’auto-évaluation

Planification de l’année scolaire 2020-2021

  • COVID-19 : Sondage auprès des élèves, des familles et du personnel scolaire
  • Fonctionnement des écoles pour l’année scolaire 2020-2021
  • Apprentissage des élèves pendant l’année scolaire 2020-2021
  • Santé et sécurité
  • Adaptation du fonctionnement (au besoin)
  • Transport scolaire
  1. COVID-19 : Sondage auprès des élèves, des familles et du personnel scolaire

    Le gouvernement du Yukon interroge les élèves, les familles et les éducateurs au sujet des répercussions de la pandémie sur l’apprentissage. Ce sondage permettra :

    • de savoir ce qui a le mieux fonctionné pendant la suspension de l’enseignement en classe;
    • de mettre en place des directives pour l’année scolaire 2020-2021.

    Participer au sondage

    Le sondage a été envoyé directement aux élèves, aux familles et aux membres du personnel scolaire afin qu’ils puissent le remplir en ligne.

    Les participants peuvent également répondre par téléphone au 867-336-3690, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h, pendant la période de consultation.

    Vous avez du 15 au 22 juillet 2020 pour participer au sondage.

    En savoir plus sur le sondage.

    Les résultats de ce sondage seront communiqués aux directeurs et au personnel des écoles, qui pourront s’en servir pour préparer l’année scolaire 2020-2021.

    D’autres sondages seront organisés au cours de l’année 2020-2021 pour :

    • faciliter la planification de l’enseignement en cours;
    • s’assurer de notre capacité à répondre aux besoins d’apprentissage des élèves tout au long de l’année scolaire.
  2. Fonctionnement des écoles pour l’année scolaire 2020-2021

    Les directeurs et le personnel scolaires planifieront le fonctionnement de leur école en veillant à ce que le retour en classe soit sans risque pour les élèves et le personnel, tout en répondant aux besoins particuliers et au contexte des collectivités scolaires et en respectant :

    Plan préliminaire pour l’année scolaire 2020-2021

    Le plan préliminaire pour l’année scolaire 2020-2021 comprend ce qui suit :

    • Dans les collectivités rurales, les élèves de la maternelle à la 12e année des collectivités rurales retourneront en classe à temps plein, cinq jours par semaine.
    • À Whitehorse, les élèves de la maternelle à la 9e année de Whitehorse retourneront en classe à temps plein, cinq jours par semaine. Les élèves de la 10e à la 12e année reprendront, quant à eux, à raison d’une demi-journée d’enseignement en classe et d’une demi-journée d’apprentissage à distance, cinq jours par semaine. Cette formule particulière fera l’objet d’un suivi et d’une évaluation en prévision du second trimestre de l’année scolaire.
    • Les programmes pour élèves handicapés, les programmes de transition et les autres programmes pour élèves ayant des besoins supplémentaires seront maintenus à l’école toute la journée, cinq jours par semaine.

    Cette approche vise à s’assurer que les écoles se conforment aux lignes directrices sur la santé et la sécurité émises par le médecin hygiéniste en chef du Yukon. On tient également à ce que tous les élèves obtiennent chaque jour un encadrement adéquat de la part de leur enseignant et profitent de routines d’apprentissage stables.

    L’administration centrale du ministère de l’Éducation collabore avec les directeurs et le personnel scolaires pour planifier le fonctionnement des écoles. Il s’agira entre autres de déterminer :

    • la mise en œuvre des mesures nécessaires au respect des lignes directrices sur la santé et la sécurité dans les écoles;
    • la façon dont les enseignants et le personnel demeureront en communication avec les élèves, leur famille, les collectivités scolaires et les Premières nations locales;
    • la façon dont les écoles adapteront les horaires et leur fonctionnement au besoin.

    Le processus de planification de l’année scolaire 2020-2021 se poursuit : les Premières nations du Yukon, les conseils scolaires et les partenaires en éducation sont tous mobilisés de manière continue et leurs commentaires sont pris en considération à mesure que la planification de l’année scolaire 2020-2021 avance.

    Les directeurs et le personnel scolaires remettront la version finale du plan sur la façon d’adapter le fonctionnement de leur école en août avant le début de l’année scolaire 2020-2021 pour que les élèves et les familles sachent à quoi s’attendre dès la première journée d’école.

    Relocalisation temporaire de programmes scolaires

    Certains programmes scolaires doivent être temporairement relocalisés pour l’année scolaire 2020-2021 afin de :

    • respecter les mesures de santé et sécurité applicables aux écoles;
    • favoriser le respect d’une distance sûre;
    • gérer la circulation dans les écoles.

    Ainsi, les classes de 8e année de l’école secondaire F.-H.-Collins seront déplacées au Centre de la rue Wood pour l’année scolaire 2020-2021.

    Les programmes du Centre de la rue Wood, eux, se tiendront dans les espaces vacants de l’école secondaire de Porter Creek pour l’année scolaire. Nous ne prévoyons pas déplacer d’autres groupes d’élèves ou programmes.

    Apprentissages et journées scolaires

    Les écoles offriront des environnements pédagogiques souples qui pourront être adaptés facilement en fonction des besoins d’apprentissage et des recommandations en matière de santé publique.

    Horaires

    Les horaires pourraient devoir être adaptés, et les élèves pourraient ne pas avoir leur enseignant habituel ou les mêmes camarades de classe.

    Mesures de soutien

    Des services d’aide en santé mentale seront mis à la disposition des élèves dès la rentrée.

    Des programmes de repas pour les élèves seront en place dans les écoles. Des mesures de santé et sécurité seront appliquées et des repas pour emporter seront offerts.

  3. Apprentissage des élèves pendant l’année scolaire 2020-2021

    Exigences pour la continuité du cheminement scolaire au Yukon

    Les Exigences pour la continuité du cheminement scolaire au Yukon énoncent les priorités et les attentes à l’égard de l’acquisition des apprentissages et de l’application du programme d’études aux élèves pour l’année scolaire 2020-2021.

    Ces exigences visent notamment à orienter la réalisation des activités des apprentissages mixtes dans les écoles du Yukon, à accompagner les élèves dans le cheminement de leurs apprentissages et à adapter les programmes et l’enseignement dans les écoles.

    Les directeurs et le personnel scolaires continueront à communiquer et collaborer avec les Premières nations du Yukon pour s’assurer que leurs manières de savoir, de faire et d’être continuent d’être représentées dans l’apprentissage des élèves.

    Apprentissage des élèves par niveau scolaire

    Les élèves de la maternelle à la 3e année bénéficieront d’un enseignement classique, c’est-à-dire avec la présence physique des enseignants.

    Les élèves de la 4e à la 9e année, eux, auront droit à des activités en présentiel avec leurs enseignants et leurs camarades, en plus d’avoir à réaliser des activités en ligne à l’aide d’outils et de technologies numériques pendant leur journée de classe.

    Pour leur part, les élèves de la 10e à la 12e année passeront une demi-journée à l’école en présence de leurs enseignants et de leurs camarades, et l’autre demi-journée à l’extérieur de l’école, pour réaliser des activités en ligne à l’aide d’outils et de technologies numériques.

    Apprentissages mixtes

    Dans le cadre du programme d’études modernisé du Yukon, les élèves et les enseignants continueront d’utiliser les technologies dans les activités d’apprentissage afin de développer les compétences nécessaires à la vie personnelle et professionnelle, y compris en matière de littératie numérique.

    Pour l’année scolaire 2020-2021, les écoles publiques du Yukon continueront d’enseigner à l’aide de ces outils et de développer ces compétences chez les élèves en proposant une approche mixte des apprentissages – combinant l’enseignement en présentiel et l’apprentissage numérique – qui peut être adaptée, au besoin, au cours de la pandémie.

    Qu’entend-t-on par « apprentissages mixtes »?

    L’apprentissage mixte combine les démarches pédagogiques suivantes :

    • Enseignement en présentiel – Les élèves appliquent leurs connaissances, approfondissent leur compréhension et démontrent leurs apprentissages en présence de leurs enseignants, notamment au moyen d’activités dirigées par l’enseignant, de sorties en nature, d’ateliers et de laboratoires.
    • Activités d’apprentissage dirigées par les élèves – Les élèves utilisent des outils numériques pour rassembler de l’information par diverses méthodes (questionnement, lecture, recherche, travaux, outils et ressources en ligne, et collaboration).
    • Accompagnement scolaire – Les enseignants fournissent leurs consignes et leurs commentaires à la fois en personne et en ligne.
    • Compétences d’apprentissage des élèves – Les élèves sont appelés à gérer une partie de leur apprentissage : établissement d’objectifs et de priorités, organisation et gestion du temps; ils disposent d’une certaine latitude quant au choix du moment, du lieu et du rythme de leur apprentissage.

    Quelle forme prendront les apprentissages mixtes?

    Les activités d’apprentissage mixte varieront légèrement en fonction de ce qui suit :

    • le niveau scolaire;
    • les outils numériques et en lignes qui sont utilisés;
    • les besoins d’apprentissage des élèves.

    Les élèves de la maternelle à la 3e année :

    • passeront des journées complètes en classe. Conformément au programme d’études, ils recevront un enseignement classique à l’école accompagné d’activités en ligne et bénéficieront de la présence en personne des enseignants.

    Les élèves de la 4e à la 9e année :

    • passeront des journées complètes en classe. Ils réaliseront des activités en présentiel, avec leurs enseignants et leurs camarades, et des activités en ligne à l’aide d’outils et de technologies numériques;
    • travailleront avec leurs enseignants et leurs camarades à la fois en personne et en ligne;
    • participeront à des projets d’intégration des apprentissages;
    • développeront des compétences qui leur permettront de prendre en charge une partie de leurs apprentissages;
    • découvriront des outils qui les aideront à progresser et à assurer leur réussite; ils disposeront d’une certaine latitude pour personnaliser leurs apprentissages en fonction de leurs forces et de leurs intérêts.

    Les élèves de la 10e à la 12e année :

    • passeront une demi-journée en classe, en présence de leurs enseignants et de leurs camarades, et l’autre demi-journée à l’extérieur de l’école, pour réaliser des activités en ligne à l’aide d’outils et de technologies numériques;
    • participeront à des projets d’intégration des apprentissages;
    • développeront des compétences qui leur permettront de prendre en charge une partie de leur apprentissage;
    • découvriront des outils qui les aideront à progresser; ils disposeront d’une certaine latitude pour personnaliser leur apprentissage en fonction de leurs forces et de leurs intérêts.

    Voici quelques exemples d’activités d’apprentissage numérique en classe et à l’extérieur de l’école :

    • regarder des vidéos éducatives;
    • discuter d’un sujet en ligne avec d’autres camarades de classe;
    • collaborer à la réalisation de projets ou d’activités en ligne;
    • effectuer des travaux sur papier ou en ligne;
    • faire des recherches;
    • communiquer avec l’enseignant pour obtenir des commentaires ou des conseils.

    Voici quelques exemples d’activités d’apprentissage pratique à l’extérieur de l’école :

    • activités d’apprentissage sur en nature;
    • Autres activités pratiques :
      • construire un jardin surélevé;
      • planter des légumes ou des fleurs;
      • mesurer la superficie de sa chambre ou de sa maison.

    Outils numériques et apprentissages mixtes

    Les élèves utiliseront, entre autres, les outils numériques suivants pour apprendre, échanger et collaborer avec leurs camarades et leurs enseignants :

    • Moodle;
    • Microsoft 365 (Teams, OneNote);
    • Google Classroom;
    • FreshGrade.

    Rôle de l’enseignant dans le contexte des apprentissages mixtes

    Dans ce contexte, l’enseignant a pour rôle d’encadrer et de faciliter les apprentissages; celui-ci doit notamment :

    • Utiliser différentes méthodes pour enseigner le programme d’études et assurer l’acquisition de connaissances, d’aptitudes et de compétences.
    • Veiller à la bonne intégration des apprentissages, stimuler la discussion et encourager la collaboration.
    • Adapter et personnaliser ses méthodes d’enseignement en fonction des élèves.
    • Procéder à des évaluations et fournir des commentaires constructifs.
    • Vérifier la progression des élèves pour ajuster ses méthodes d’enseignement.
    • Coordonner les activités et les projets collaboratifs.

    Soutenir l’apprentissage de votre enfant

    Certains parents et tuteurs sont inquiets au sujet du retour de leur enfant en classe. Des lignes directrices plus complètes sur la santé et la sécurité en milieu scolaire seront communiquées dès qu’elles seront achevées.

    Assurez-vous que votre enfant, lorsqu’il n’est pas è l’école, a accès aux appareils et aux technologies nécessaires ainsi qu’à une connexion Internet. Si vous ne disposez pas des appareils requis, veuillez en discuter avec votre école lors du retour en classe.

    Restez en contact avec les enseignants de votre enfant pour demeurer informé de ses progrès tout au long de l’année.

    Discutez avec votre enfant des outils numériques qu’il utilise et demandez-lui de vous montrer ce qu’il apprend sur ses appareils.

    Tenez-vous informé en consultant les bulletins d’information de l’école et les renseignements fournis par les enseignants au sujet des apprentissages et des mesures de santé et sécurité en vigueur à l’école de votre enfant.

    Document d’information sur l’apprentissage mixte

    Ressources

    Pour en savoir plus sur les apprentissages mixtes, consultez les documents suivants :

    Nota : Documents et sites Web en anglais.

  4. Santé et sécurité

    Tout au long de la pandémie, nous tenterons de garder autant d’élèves à l’école qu’il sera possible de le faire en toute sécurité.

    Les mesures mises en place à l’école découleront des Lignes directrices pour la maternelle à la 12e année établies par le médecin hygiéniste en chef du Yukon.

    Gestion de la maladie et des absences des élèves

    Les élèves ne pourront pas aller à l’école s’ils présentent des symptômes. Le cas échéant, les parents et les tuteurs doivent surveiller les symptômes chez leurs enfants et les garder à la maison.

    Si un enfant doit rester à la maison pour des questions de santé, il aura accès à des options numériques et d’autoapprentissage pour pouvoir apprendre à distance.

    Distance physique

    Les élèves et le personnel devront respecter les consignes de distance physique dans les écoles. Pour ce faire, certaines mesures seront prises, par exemple, réduire la taille des classes et des groupes; gérer les endroits à forte circulation dans les aires communes, comme les corridors et les cafétérias; étaler les heures de récréation et de repas; décaler les heures d’arrivée et de départ.

    Lavage des mains et hygiène personnelle

    Les élèves devront se laver les mains avant d’aller à l’école et fréquemment durant la journée.

    Nettoyage et désinfection

    Toutes les écoles seront nettoyées et désinfectées avec des produits approuvés par Santé Canada. Les surfaces et le matériel fréquemment touchés seront nettoyés plus souvent, comme les toilettes, les interrupteurs, les poignées de porte, les pupitres et les ordinateurs.

    Port du masque

    Le port du masque ne sera pas obligatoire dans les écoles. Cela sera laissé à la discrétion de chacun. Les élèves et le personnel pourront choisir de porter un masque ou non dans l’école.

  5. Adaptation du fonctionnement (au besoin)

    Le plan pour l’année scolaire 2020-2021 établit les priorités suivantes durant la pandémie :

    • la santé et la sécurité des élèves, du personnel et des collectivités scolaires;
    • la continuité de l’apprentissage pour tous les élèves avec le plus d’élèves possible en salle de classe, sans compromettre leur sécurité;
    • la mise en place de mesures de soutien pour les élèves qui ont besoin d’aide spéciale ou supplémentaire;
    • la mise en place de mesures de soutien pour les enfants des travailleurs essentiels et vitaux;
    • la mise en place de mesures de soutien pour que le personnel enseignant et de soutien puisse livrer des programmes d’apprentissage souples aux élèves.

    Au besoin, le plan pour l’année scolaire 2020-2021 sera assez souple pour :

    • réduire le nombre d’élèves dans les écoles s’il y a un risque accru de transmission, une seconde vague ou une éclosion locale de COVID-19;
    • compléter les classes en personne par d’autres options d’apprentissage si les élèves ne peuvent pas être à l’école à temps plein.
  6. Transport scolaire

    Pour assurer la santé et la sécurité de tous, les services d’autobus pour l’année 2020-2021 seront adaptés en fonction des lignes directrices sur le transport scolaire établies par le médecin hygiéniste en chef du Yukon. Par exemple, il faudra :

    • que les élèves montent dans l’autobus par l’arrière et se déplacent vers l’avant, et qu’ils descendent de l’avant vers l’arrière, afin de respecter les mesures de distance physique;
    • que les élèves s’asseyent à au moins deux mètres des conducteurs d’autobus;
    • que le nombre d’élèves soit limité à deux par siège, sauf s’ils sont du même foyer, et qu’ils s’asseyent à des places assignées;
    • que les élèves et les conducteurs d’autobus se lavent ou se désinfectent les mains avant de monter dans l’autobus et après en être descendus;
    • que les autobus – notamment les surfaces fréquemment touchées – soient lavés et désinfectés après chaque trajet.

    Dans les lignes directrices sur le transport scolaire, le médecin hygiéniste en chef et le ministère de l’Éducation encouragent les parents à assurer le transport de leurs enfants à l’école, si possible, que ce soit à pied, à vélo, en voiture ou par covoiturage).

    En ce qui concerne le transport scolaire pour l’année 2020-2021, on établira une liste de priorité parmi les élèves admissibles (en vertu de la Loi sur l’éducation et du Règlement sur le transport des élèves) qui résident à plus de 3,2 km de l’école où ils sont inscrits.


Renseignements 

Si vous avez des questions ou des préoccupations additionnelles :