Études postsecondaires et programmes d’apprentissage durant la pandémie de COVID-19

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Programmes d’aide financière aux étudiants

Demandes d’aide financière

Les étudiants peuvent continuer à présenter en ligne leurs demandes d’aide financière et de bourse :

  • Bourse du Yukon;
  • Allocation pour la formation des étudiants;
  • Bourses ou prêts et bourses aux étudiants.

Pour le moment, les demandes sont traitées dans les délais habituels.

Effets sur l’aide financière aux étudiants pour l’année scolaire 2019-2020

La pandémie de COVID-19 a interrompu le programme de formation ou d’études postsecondaires de nombreux étudiants. Si vous faites partie de ces étudiants, cela n’aura pas d’effet sur l’aide financière dont vous bénéficiez.

Pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité à l’aide financière accordée aux étudiants :

Modifications apportées aux bourses ou aux prêts d’études canadiens

Les étudiants du Yukon inscrits au programme de bourse ou de prêt d’études canadien sont admissibles à l’aide financière accordée par le gouvernement du Canada aux bénéficiaires de ce programme. Le gouvernement du Yukon n’offre pas de programme de prêt d’études.

Pour en savoir plus sur l’aide actuellement offerte aux bénéficiaires des bourses ou des prêts d’études canadiens.

Soutien du revenu pour les étudiants

Le gouvernement fédéral met en place un dispositif de soutien du revenu pour les étudiants. Pour en savoir plus sur les aspects du plan d’intervention économique qui concernent les étudiants.

Programmes d’emploi pour les étudiants

Nous continuons à évaluer les effets de la pandémie de COVID-19 sur l’emploi des étudiants. Pour en savoir plus sur les programmes fédéraux d’emploi pour les étudiants.

Certains employeurs pourraient n’être plus en mesure d’embaucher des étudiants dans le cadre du Programme de formation et d’emploi pour étudiants (STEP). Nous collaborons avec les employeurs qui participent à ce programme pour les aider à embaucher le plus d’étudiants possible. Cela implique notamment de faire preuve de souplesse en ce qui a trait :

  • au nombre d’heures de travail minimal par semaine;
  • au nombre d’heures de travail minimal durant l’été;
  • aux dates de début des emplois.

Les étudiants embauchés dans le cadre de ce programme continueront d’être rémunérés selon l’échelle salariale du programme STEP. Cette échelle salariale et d’autres renseignements sur le programme sont disponibles sur le site des offres d’emplois étudiants (programme STEP).

Nous vous tiendrons informés à mesure que l’évaluation des besoins progresse.

Renseignements à l’intention des apprentis

Obtention et transmission des formulaires de demande et des documents exigés

Vous devez transmettre tous les documents requis par courriel ou par la poste :

  • demandes de transfert d’apprentissage;
  • évaluations;
  • demandes d’apprentissage et documents connexes, comme :
    • relevés de notes;
    • formulaires d’attestation d’expérience professionnelle.

Pour transmettre les documents d’attestation de formation et de qualification des gens de métier :

  1. Téléchargez le formulaire d’attestation de formation et de qualification des gens de métier dont vous avez besoin;
  2. Remplissez le formulaire;
  3. Numérisez ou photographiez le formulaire dûment rempli et signé;
  4. Transmettez le formulaire :
    Par courriel : apprenticeship@gov.yk.ca
    Par télécopieur : 867-667-8555

Pour transmettre un registre d’apprentissage :

En personne : 1000, boulevard Lewes, à Whitehorse. Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.

Par la poste :
Gouvernement du Yukon
Apprentissage et qualification des gens de métier (E-1 APPR)
C.P. 2703
Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6

Renseignements :

Pour le moment, nous vous invitons à nous contacter par courriel à apprenticeship@gov.yk.ca, si possible.

Formation technique en classe et examens

Au Yukon

Nous avons suspendu :
  • les demandes d’apprentissage et de formation technique en classe pour l’année scolaire 2019-2020;
  • les examens mensuels d’attestation de formation et de qualification des gens de métiers, ainsi que les examens interprovinciaux, qui se tiennent dans le bâtiment du ministère de l’Éducation.

Nous tiendrons informés les apprentis et les employeurs de l’évolution de la situation. Les décisions que nous prendrons continueront de s’appuyer sur les recommandations du médecin hygiéniste en chef du Yukon.

Année scolaire 2020-2021 :
  • Jusqu’à présent, il n’y a pas d’incidence sur l’année scolaire 2020-2021.
  • Nous comptons publier en mai le calendrier de formation de la prochaine année scolaire.
  • Nous vous en informerons aussitôt qu’il sera publié.
  • Entre-temps, les employeurs et les apprentis doivent continuer à discuter des besoins de formation.

En Alberta

L’Alberta a annulé :
  • le processus d’admission aux programmes d’apprentissage pour l’année scolaire 2019-2020;
  • les examens prévus, qui seront reportés.

Pour en savoir plus, consultez la page Information for apprentices and trades qualifier applicants du gouvernement de l’Alberta.

Demandes d’examen de qualification des gens de métiers

Nous avons annulé les examens de qualification des gens de métiers qui étaient prévus. Nous ferons passer ces examens à une date ultérieure. À ce moment-là, des retards seront à prévoir dans les délais d’évaluation des demandes.

Aide financière à l’apprentissage

Vous pourriez vous trouver dans l’impossibilité de terminer un programme ou de progresser au rythme souhaité pour diverses raisons :

  • restrictions d’accès aux bâtiments;
  • suspension des cours en présentiel;
  • annulation des formations techniques;
  • retards;
  • interruptions de travaux.

Si vous pensez être admissible à une aide financière à l’apprentissage et que vous avez besoin d’aide, envoyez-nous un courriel à apprenticeship@gov.yk.ca.

Renseignements complémentaires

Tél. : 867-456-3867 ou 867-667-5140
Courriel : apprenticeship@gov.yk.ca

Comment accéder au bâtiment du ministère de l’Éducation

Nous avons adopté de nouvelles procédures pour protéger la santé et garantir la sécurité du personnel sans avoir à interrompre nos activités.

L’entrée principale du bâtiment n’est toutefois pas accessible au public durant les heures d’ouverture.

Si vous souhaitez rencontrer un de nos employés, veuillez nous contacter au préalable pour nous aviser de votre venue.

Nous avons également affiché à la porte principale nos coordonnées ainsi que les instructions à suivre pour :

  • parler à notre personnel;
  • obtenir de l’aide;
  • obtenir des services.

Vous pouvez :

  • communiquer avec l’employé que vous souhaitez rencontrer;
  • téléphoner à la réception au 867-667-5141;
  • frapper à la porte de l’entrée principale (une personne de la réception vous répondra).

Vous pouvez également utiliser la chute de l’entrée principale pour déposer des documents qui ne sont pas confidentiels. Ceux qui sont confidentiels doivent être remis en main propre à un membre du personnel.